Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maths : Calculer les extremum d'une fonction

Sujet résolu
    3 novembre 2009 à 14:14:53

    Bonjour :p
    J'ai dans un exercice besoin de calculer un extremum d'une fonction, niveau seconde :

    Citation

    La fonction f est définie sur R par :
    f(x)=-x^2-4x+7
    Justifier que la fonction f atteint un maximum en -2 et calculer ce maximum.


    N'ayant pas encore vu cette notion, je regarde le cours dans le livre qui me dit :

    Citation

    M est le maximum de la fonctionf sur l'intervalle I lorsque pour tous réel x de I, on montre que :
    M-f(x) est positif et nul en une valeur de I



    J'arrive à répondre à la 2eme partie de la question, (en faisant f(-2)), mais je ne sais pas comment justifier que le maximum est atteint en -2.

    Pourriez vous SVP m'expliquer comment calculer un extremum, ou me donner une piste pour cet exercice ? (je ne veux cependant pas la réponses entière, juste une piste... après ce n'est plus drole !)

    Merci d'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2009 à 14:16:16

      Tu peux le justifier grâce à un tableau de variation je pense.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 novembre 2009 à 14:22:10

        Je ne suis pas sur qu'au niveau premier trimestre seconde on ait vu les tableaux de variations, d'autant plus qu'il faudrait alors calculer la dérivée de f. Essaye de faire f(-2) - f(x) et tu devrais tomber sur un résultat positif ou nul. Cela prouverait alors que la fonction à atteint son maximum en -2 (cherche du côté des carrés pour prouver qu'une valeur est positive ;))

        Bonne chance ! N'hésite pas si tu as encore des soucis :) ou si tu n'as pas compris !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 novembre 2009 à 14:25:12

          Merci pour vos réponses, mais le problème, avec le tableau de variation, c'est que je n'ai pas de courbe graphique, donc, je ne peux pas utiliser de tableau de variation. Certes, je pourrais la dessiner moi même, mais à mon avis si elle n'est pas dessinée sur le livre, c'est qu'ils veulent que l'on ne le fasse que avec des calculs...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 novembre 2009 à 14:37:28

            Il faut que tu saches une chose en maths, c'est qu'on ne base jamais ses réflexions sur un graphique, mais toujours par le calcul ;) . Maintenant je me souviens, on fait effectivement des tableaux de variations en seconde mais à partir d'un graphique et peut être (je ne sais plus) à partir d'une fonction comme f(x) = (x+2)(2x-1) que l'on trouve grâce à une factorisation évidente d'une expression de la forme ax² + bx + c.

            PS je viens de vérifier, la première méthode que je t'ai suggéré fonctionne, bonne chance ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 novembre 2009 à 14:40:46

              Ca tombe bien, car je n'aime pas me fier aux graphiques ^^

              Cependant, je viens de faire ce que tu m'as dit :
              f(-2)-f(x)
              je trouve :
              -x^2+4x+4
              et j'ai essayé de la factoriser (mais je ne suis pas sur car nous navons pas encore vu le format ((a+b)^2)+c
              -(x+2)^2+2

              Le problème, c'est que le résultat n'est pas toujours positif : avec x=6 : -62, avec x=-1 = 1, avec x=-2 = 2; x=-6 = -14... Le résultat varie : tantôt positif, tantôt négatif.

              Est-ce que l'erreur viens de mon développement ? De ma factorisation ? Ou de mon analyse ?
              Merci ^^

              --EDIT-- Voila mon développement ;
              f(-2)-f(x)
              =-(-2)^2-4*(-2)+7-(x^2-4x+7)
              =11-(x^2+4x-7
              =-x^2+4x+4

              Factorisation => -(x+2)^2+2
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 novembre 2009 à 14:44:32

                attention, -(-x²) != - x² !!!

                Alors, tu n'as pas d'idée pour prouver que ton résultat est positif ? :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 novembre 2009 à 14:46:53

                  C'est loin tout ça mais ne faudrait-il pas s'aider du discriminant ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 novembre 2009 à 14:48:13

                    Citation : Exosta

                    C'est loin tout ça mais ne faudrait-il pas s'aider du discriminant ?



                    Tiens, un mec qui a pas lu tout le sujet :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 novembre 2009 à 14:50:00

                      Citation : Chaosleague2

                      Citation : Exosta

                      C'est loin tout ça mais ne faudrait-il pas s'aider du discriminant ?

                      Tiens, un mec qui a pas lu tout le sujet :p


                      Sisi :p Mais ça fait tellement longtemps que j'ai fait ça que j'ai proposé une piste un peu au hasard ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 novembre 2009 à 14:52:13

                        Citation : Exosta

                        C'est loin tout ça mais ne faudrait-il pas s'aider du discriminant ?


                        Du quoi ? (EDIT : apparemment c'est une mauvaise piste ^^ )

                        Citation : Chaosleague2

                        attention, -(-x²) != - x² !!!

                        Alors, tu n'as pas d'idée pour prouver que ton résultat est positif ? :)


                        Tu parles d'un problème dans ma factorisation ? (de toute façon, il y en a un, c'est sur) Je ne vois pas trop comment factoriser mon expression. Et après tout, y a-t-il besoin de factoriser ?
                        --EDIT-- Ah, non ! Le problème est lors du -f(x) ! Je revois mes calculs !

                        Pour tester si le résultat est toujours positif, il faut tenir compte que x^2 est TOUJOURS positif c'est ça ?

                        Merci beaucoup pour votre aide.

                        --EDIT 2--
                        Je viens de revoir mes calculs donc, et en fait une fois factorisée, le résultat est (x+2)^2+2. Comme le résultat d'une puissance de 2 est toujours positif, quelle que soit la valeur de X le résultat est positif !

                        OK ! Je crois que je viens de comprendre ! Et il me suffit de dire que pour -2 le résultat est toujours positif et j'ai la preuve que le maximum est atteint en -2 ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 novembre 2009 à 14:56:19

                          Bon, alors je continue de te donner des indices ^^ :

                          Citation : little_programmeur

                          Ca tombe bien, car je n'aime pas me fier aux graphiques ^^

                          f(-2)-f(x)
                          =-(-2)^2-4*(-2)+7-(x^2-4x+7)
                          =11-(x^2+4x-7
                          =-x^2+4x+4


                          Factorisation => -(x+2)^2+2



                          Essaye de refaire ton développement proprement et écris le :)

                          EDIT : Arrête avec tes édits sauvages, après je passe pour un idiot à répéter ce que tu viens d'écrire :p , laisse moi le temps de rédiger une réponse correcte ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 novembre 2009 à 14:58:37

                            Je viens d'éditer mon précédant message... Je n'avait pas vu ton dernier message. Donc c'est bon ? J'ai juste o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 novembre 2009 à 15:00:03

                              Peux tu mettre le détail de ton calcul, car je ne trouve pas la même chose, même si tu as la bonne méthode :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 novembre 2009 à 15:02:20

                                Citation : Exosta

                                f(-2) = 19, non ?



                                Non :D fais attention aux signes !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 novembre 2009 à 15:04:40

                                  Tout de suite ;) (et désolé pour les EDITS... :honte: )
                                  Donc le voila :
                                  f(-2)-f(x)
                                  -(-2)^2-4*(-2)+7-(-x^2-4x+7)
                                  11-(-x^2-4x+7)
                                  x^2+4x+4

                                  Factorisé =>(x+2)^2+2
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 novembre 2009 à 15:07:27

                                    Ouh la honte :-° J'ai oublié la priorité du ²...
                                    Par contre, je reviens au discriminant. Il est négatif donc la fonction est forcément positive, on aurait pu le faire de cette façon je pense. A confirmer vu mes restes >_>
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 novembre 2009 à 15:09:41

                                      Tu as presque tout bon, je voudrais simplement que tu fasses quelque chose. Pourrais tu développer (x+2)² s'il te plait :)

                                      Citation : Exosta

                                      Ouh la honte :-° J'ai oublié la priorité du ²...
                                      Par contre, je reviens au discriminant. Il est négatif donc la fonction est forcément positive, on aurait pu le faire de cette façon je pense. A confirmer vu mes restes >_>



                                      Oui, mais cet exercice est niveau seconde, ce qui impose l'utilisation de cette méthode comme je l'avais précisé au début du topic. Bien sur au niveau terminal, un élève est normalement capable d'étudier puis de tracer une fonction sans sa calculette, donc au niveau terminal, un élève a beaucoup plus d'outil pour résoudre ce genre de problème :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 novembre 2009 à 15:14:40

                                        Le discriminant et ses relations avec les courbes sont vus en seconde donc SI little_programmeur l'avait su, il aurait pu ! Et c'est largement faisable de tête.
                                        Oui oui, j'avais raison un peu... quand même :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 novembre 2009 à 15:15:44

                                          Citation : Exosta

                                          Le discriminant et ses relations avec les courbes sont vus en seconde donc SI little_programmeur l'avait su, il aurait pu ! Et c'est largement faisable de tête.
                                          Oui oui, j'avais raison un peu... quand même :-°


                                          Non, je n'ai pas encore vu le discriminiant. C'est quoi en gros ? A quoi ça sert ?

                                          Citation : Chaosleague2

                                          Tu as presque tout bon, je voudrais simplement que tu fasses quelque chose. Pourrais tu développer (x+2)² s'il te plait :)


                                          OK : (x+2)²=x²+4x+4

                                          Ah ! OK ! Quel *** je suis ! Pourquoi je rajoute +2 moi...

                                          Donc en fait le résultat est (x+2)²... Il faut donc que je dise pour justifier que f(-2)-f(x) est toujours positif, donc que le maximum est atteint en -2 ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 novembre 2009 à 15:24:05

                                            Citation : Exosta

                                            Le discriminant et ses relations avec les courbes sont vus en seconde donc SI little_programmeur l'avait su, il aurait pu ! Et c'est largement faisable de tête.
                                            Oui oui, j'avais raison un peu... quand même :-°


                                            Et non, je m'en souviens encore, le discriminant c'est niveau première S (je suis en terminal, donc ça fait pas très loin :-° ). Mais oui, tu avais raison, avec le discriminant on peut trouver directement et de tête :p


                                            Citation : little_programmeur

                                            (x+2)²=x²+4x+4

                                            Ah ! OK ! Quel *** je suis ! Pourquoi je rajoute +2 moi...

                                            Donc en fait le résultat est (x+2)²... Il faut donc que je dise pour justifier que f(-2)-f(x) est toujours positif, donc que le maximum est atteint en -2 ?


                                            Oui voila, c'est de la pure logique :) , par contre à nuancer, f(-2) - f(x) = (x+2)² qui est supérieur ou égal à zéro ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 novembre 2009 à 15:25:51

                                              Le discriminant te permettra de faire des tableaux de signe (et donc de variation, tu verras :p ) rien qu'avec la fonction d'une courbe. Et ça te permet de factoriser plus facilement.
                                              C'est une notion importante pour la suite de ton année :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 novembre 2009 à 15:34:11

                                                Citation : Exosta

                                                Le discriminant te permettra de faire des tableaux de signe (et donc de variation, tu verras :p ) rien qu'avec la fonction d'une courbe. Et ça te permet de factoriser plus facilement.
                                                C'est une notion importante pour la suite de ton année :D

                                                Ok, je verrai tout ça.

                                                Citation : Chaosleague2

                                                <citation rid="4317680">
                                                Oui voila, c'est de la pure logique :) , par contre à nuancer, f(-2) - f(x) = (x+2)² qui est supérieur ou égal à zéro ;)


                                                OK, j'en tiendrai compte ! Merci beaucoup ! J'ai enfin compris !
                                                Juste, encore 2 questions (et après j'arrête de vous embêter ^^ ) :
                                                • Si j'avais voulu faire pareil, mais avec le minimum, il faut faire f(x)-f(-2) ?
                                                • Et si je n'avais pas l'indice "-2" et que l'on me demandait juste de trouver le maximum et en combien il est atteint, est-ce que je peux le trouver avec le niveau de seconde ? Faut-il que je fasse une inéquation du genre f(x)-f(b)<=0 où suis-je complètement à coté de la plaque ?


                                                Merci d'avance ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 novembre 2009 à 15:43:28

                                                  Bon j'arrive pas à faire de quote je sais pas pourquoi mais c'est pas grave :p ,

                                                  première question :
                                                  Pourquoi faire f(x)-f(-2)? Que penses tu trouver en faisant cela? A ton avis, combien fait -( f(x)-f(-2) )? Essaye de trouver la réponse à cette question par toi même :)

                                                  deuxième question :
                                                  Alors là je ne m'en souviens pas, je ne te cache pas que je galérais pas mal en seconde ^^. Je ne suis pas sur que tu puisses trouver si on ne te donne pas le maximum, en tout cas je n'ai pas de méthode à te donner pour y arriver :( . Par contre tu peux conjecturer ton maximum sur ta calculette et prouver par le calcul qu'il est vrai !

                                                  C'est bien d'être curieux comme çà, je pense même que c'est ce qui te permettra de réussir ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 novembre 2009 à 15:47:22

                                                    Citation : Exosta

                                                    Le discriminant te permettra de faire des tableaux de signe (et donc de variation, tu verras :p ) rien qu'avec la fonction d'une courbe. Et ça te permet de factoriser plus facilement.



                                                    Faux, ça sert uniquement pour des fonctions polynomiales du second degré.

                                                    Il est marrant de constater qu'à chaque fois qu'y a une questions de maths dans ce forum d'un niveau seconde ou troisième, le premier réflexe des gens qui veulent aider c'est de parler de techniques inconnues pour le créateur de sujet, techniques qui servent en générale juste à écraser une mouche avec un bazooka.

                                                    @Chaosleague2
                                                    Tu peux très bien t'en sortir en seconde pour trouver un extremum même si on te le donne pas pour une fonction polynomiale du second degré : tu mets la fonction sous la forme +/-(x+a)²+b (et ça parait faisable), tu peux très bien en déduire l'extremum.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 novembre 2009 à 15:59:30

                                                      Oui exact :) je n'y avais pas pensé. Néanmoins je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode dans tout les cas !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 novembre 2009 à 16:09:39

                                                        Citation : Chaosleague2

                                                        C'est bien d'être curieux comme çà, je pense même que c'est ce qui te permettra de réussir ;)


                                                        Merci ;) De toute façon, j'ai besoin des maths pour ce que je veux faire : astrophysicien... Donc il vaux mieux être curieux si je veux pouvoir y arriver ^^ Je le suis souvent trop au point de m'éparpiller mais bon, c'est une autre histoire... Je vais éviter de faire un HS !

                                                        Citation : Chaosleague2


                                                        première question :
                                                        Pourquoi faire f(x)-f(-2)? Que penses tu trouver en faisant cela? A ton avis, combien fait -( f(x)-f(-2) )? Essaye de trouver la réponse à cette question par toi même :)


                                                        Je voulais faire f(x)-f(-2) (en admettant que -2 est l'endroit où l'on atteint le minimum) car dans le cours, on dit que pour trouver le minimum, il faut faire f(x)-m au lieu de M-f(x) qui lui sert à trouver le maximum. Je pensait que ça fonctionnerai pareil : si on dit que f(-2) est le minimum, f(x)-f(-2) devrai donner la bonne réponse non ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 novembre 2009 à 16:20:53

                                                          Bah en fait ca tourne un peu en rond tout çà, tu peux utiliser la formule que tu veux si elle est logique tant que tu interprètes correctement ton résultat, tu comprends?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 novembre 2009 à 16:35:16

                                                            OK. Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont bien apporté. J'ai tout compris maintenant ^^
                                                            Encore merci.

                                                            Ps : @Chaosleague2 :

                                                            Citation : Chaosleague2

                                                            Jeanne d'arc elle a frit, elle a tout comprit.


                                                            Trop marrant la signature...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Maths : Calculer les extremum d'une fonction

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown