Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

mesurer une tension allant de 0 à 5v arduino

    29 janvier 2015 à 22:07:01

    bonsoir à tous,

    j'aimerai pouvoir mesurer, comme je le dis dans le titre, une tension allant de 0v à 5v sur la carte arduino ( cette tension étant fournie par un transfo ), mais je voudrai savoir si je dois placer des résistances pour protéger ma carte arduino ? et comment est-ce que je dois le brancher, en dérivation avec un fil sur un pin analogique de la carte, et où est-ce que je dois mettre l'autre ?

    Merci ;) et bonne soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2015 à 6:01:11

      J'espère quand même que ta tension est redressée.. Parceque l'arduino n'aimera pas du tout l'alternatif.

      Et oui, si vraiment tu cherches à mesurer une tension entre 0 et 5v CONTINUE, il te suffit de dériver vers un port analogique, pas vraiment besoin de résistances, sauf si tu as peur. Et bien sur de relier la masse de l'arduino à celle de ton alimentation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 janvier 2015 à 8:24:45

        Ok super :) merci beaucoup 

        Oui je souhaite en effet mesurer une tention continue. Et une dernière petite qustion, est ce que c est le même montage pour mesurer l'intensité ? ( sachant qu' elle peut monter jusqu'à 2 A )

        Merci d'avance

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2015 à 13:47:28

          Si ton transfo donne une tension de 0 à 5V, tu peux le brancher directement sur l'arduino.

          Cependant, à ta place, je rajouterais un petit pont diviseur au cas ou le transfo donne légèrement plus que 5v.

          Par exemple, en prenant un pont diviseur avec une résistance de 1k et de 10k, cela fait un rapport de 10/(1+10) = 0.91 donc ton arduino pourra mesurer une tension entre 0 et 5/0.91 = 5.5v.

          Pour mesurer un courant, ce n'est pas du tout la même méthode.

          Pour ce faire, on place généralement une résistance série très faible du genre 22 milli ohm (0.022ohm) qui va avoir une tension U = R * I = 0.022 * 2Amax = 0.044V max.

          Bien sûre, l'arduino est incapable de mesure une tension aussi faible donc on y ajouter un driver de shunt qui se charge d'amplifier cette tension.

          Par exemple, tu peux prendre un ZXCT1022 qui propose un gain de 100, ce qui va transformer ce 0.044V en 4.4V qui sera parfaitement adapté pour être mesuré par l'arduino.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 février 2015 à 17:32:44 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


            mesurer une tension allant de 0 à 5v arduino

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown