Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon Projet Industriel de Terminale

A la recherche Du matériau idéal

Sujet résolu
    13 juin 2015 à 14:41:24

    Bonjour à tous,

    Je cherche un matériau pour mon projet industriel de terminale S. Celui-ci doit résister à des impacts de plus de deux joules, être le plus léger possible et être de la forme d'une plaque, la plus mince possible. Une idée ?

    Merci d'avance ;)

    -
    Edité par vannn57 13 juin 2015 à 14:54:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Nicolas 88
      13 juin 2015 à 14:53:14

      Je vais quand même vous parler du projet ;)

      Alors avec mes camarades, nous rentrons en terminale S SI l'année prochaine. Nous avons un "Projet Industriel" à réaliser, en suivant globalement le principe des TPE. Nous avons donc penser à créer une cible mobile et comptant les points. la cible, de forme humanoïde, comporterait plusieurs zones (tête, épaules...), chacune reliée à des capteurs. Lorsque le projectile entrera en contact avec la zone, la plaque de celle-ci reculera, enclenchant les capteurs. A côté du tireur, un boîtier comprenant des écrans lcd affichera le nombre de points, la zone touchée, et une représentation de la cible, où la zone touchée s'illuminera en rouge. Les transmissions entre la cible et le boîtier se feront par bluetooth, permettant au tireur de déplacer le boîtier avec lui. Au niveau de la mobilité de la cible, nous pensions à des rails ou des tranchées complétées de moteurs, avec des vitesses différentes et deux sens de marche, voir aléatoirement. Les programmes serait assuré avec une carte Arduino ou Raspberry. Voilà ! Des commentaires ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Nicolas 88
        13 juin 2015 à 16:22:20

        2J c'est pas énorme, du pvc devrait suffire,non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2015 à 19:06:09

          Est-ce facilement découpable ? Il faut que j'en fasse une cible...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Nicolas 88
            13 juin 2015 à 20:04:38

            D'ailleurs auriez vous une idée pour que l'ensemble tienne debout ? Je pensais à des pistons, ressorts...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Nicolas 88
              28 juin 2015 à 16:52:00

              Piston, ressort  ? pourquoi tu as besoin de ça pour que ça tienne ? A priori 2J, c'est vraiment pas énorme, et en plus ta structure a déjà des plaques qui bougent (vu qu'elles enclenchent des capteurs) donc tu as déjà des ressorts à placer ici.

              Tu as juste besoin d'un système de fixation (scotch, ou type étrier si ça convient pas, comme ça : http://www.avenuepascher.com/imageCache.php?src=http%3A%2F%2Fwww.manutan.fr%2FGRP%2F42%2F71%2FST%2FAIG1954271.jpg ) pour que ta structure reste en place.

              Le PVC oui, ça se découpe facilement, c'est pas cher et c'est résistant.

              Dans tous les cas, garde en tête que pour le TPE, il faut faire un truc simple, mais réfléchi, avec une bonne démarche, pas faire un modèle high tech haute résistance de produit à commercialiser à la fin de l'année.

              Ici, le point crucial, ça va être de faire en sorte que ta plaque active bien le capteur lorsque tu tires dessus, et se remette en place (parce que, encore, deux J, c'est assez peu).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2015 à 1:39:46

                Mouais, à mon avis tu devrais plus t'orienter vers des électroniciens que des chimistes. 2 J c'est vraiment ridicule, d'autant qu'on parle d'une énergie cinétique en sortie du canon et non de l'énergie transmise à la cible à l'impact quelque mètres plus loin qui est nettement plus faible.

                Donc j'ai du mal à imaginer un le système mécanique que tu veut mettre en place. Peut être que les électroniciens pourront t'orienter vers des surfaces réactives qui te permettrait non seulement de détecter un impact mais aussi de le localiser très précisément. En gros, pas de plaques qui actionnent des sortes interrupteurs, seulement des capteurs. Dès que ça sort de l'électronique de base et de l'audio je doit reconnaître que je ne connaît pas grand chose mais il doit y avoir moyen de bricoler des trucs sympas avec des détecteurs piézoélectriques et quelques plaques d'acier fines. Par contre pour la théorie, c'est ton travail de la rechercher je pense.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 juillet 2015 à 14:55:07

                  Comme dis précédemment, des composant Electronique suffirais. Par exemple tu pourrais coller des jauges de contrainte(ou deformation) a des plaques de pvc (pour les proteger) afin de detecter un impact (et même d'en mesurer la force).

                  Dans le meme esprit tu as les capteurs piezoéléctrique.

                  @Danman

                  Ici c'est un PI, et non plus un TPE. Cela change beaucoup de chose, (surtout qu'il pourra avec ce projet participer a des concours comme les olympiades des sciences de l'ingenieur par exemple) il doit avoir toujours le cheminement de la reflexion, mais également proposer un prototype avec un dossier technique (choix des composants, conception du prototype etc..)

                  -
                  Edité par Elored 1 juillet 2015 à 14:58:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    4 juillet 2015 à 11:49:31

                    Salut,

                    Déjà je trouve que tu t'y prends bien en avance pour un projet qui demarre seulement vers octobre / novembre, voir janvier pour certains lycées (si t'es dans un lycée en France métropolitaine). Ensuite t'es sûr que vous pouvez choisir vos projets librements ? Renseignez vous auprès de vos professeurs pour savoir (si ce n'est pas déjà le cas) parce que dans certains lycées c'est les professeurs qui vous donne un liste de projet.

                    Sinon pour le projet, la maquette c'est bien, il faut en faire une biensûr, mais le jury ne note absolument pas la maquette (d'ailleurs souvent le jury n'a même pas accès à la maquette que vous avez réalisé durant l'année), ils veulent une démarche scientifique, des solutions, des explications, etc. Donc pour choisir le matériaux il faudra argumenter, il faut chercher vous même, il faut montrer comment vous l'avez choisis, parce que si vous avez choisis le PVC parce que c'est facilement decoupable, parce qu'on vous l'a conseillé sur un forum, ça n'a aucune valeurs. Il faut savoir pourquoi. Et donc c'est la que vos cours de SI entrent en jeu, vous allez utiliser vos cours de RDM (ou d'autres cours sur internet si les votre ne sont pas encore complet) pour savoir quel matériaux est facilement decoupable. Ensuite faudra le choisir en fonction des outils que votre lycée disposent pour couper vos matériaux.

                    -
                    Edité par Anonyme 4 juillet 2015 à 11:50:10

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Mon Projet Industriel de Terminale

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown