Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Obtenir une IP fixe depuis une IP dynamique

    29 janvier 2015 à 17:21:52

    Salut à tous!!

    J'ai un petit soucis de communication avec une machine à distance, je m'explique.

    Je souhaite me connecter à distance sur une machine ( station d'enregistrement) , mais je suis confronté à 2 porblèmes:

    1)Le logiciel que j'utilise ne permet pas de configurer un Dyndns,(logiciel fournit avec la machine). 

    2)Ma machine est reliée à un modem GSM 4g qui fournit une adresse IP dynamique.

    Est il possible d'envisager une connection IP ou bien c'est cuit?

    Si vous avez une solution je suis preneur..

    Merci @+

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2015 à 20:19:09

      En dehors de Dyndns et de No-IP point de salut, tu va devoir te connecter en direct sur ta machine distante, ce qui signifie qu'il faudra faire en sorte de récupérer la nouvelle IP à chaque fois.

      Après il existe des solutions mais qui sont beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre comme passer par un VPN.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2015 à 20:45:35

        Ta solution VPN m'interesse tu peux developper où bien me diriger vers un tuto??

        merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2015 à 8:27:30

          Si tu ne connais pas ça ne sert à rien, c'est vraiment complexe à mettre en place pour un débutant. 

          Après pour ton pb, tu donnes pas beaucoup d'infos donc c'est dur de t'aider plus que ça. A priori ta machine cliente est sur le réseau 4G, OK, mais qu'en est-il de l'autre ? Est-ce un serveur en ligne ? etc

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            30 janvier 2015 à 10:13:38

            Pour faire simple, d'un coté j'ai une station qui permet d'enregister des données météo, cette station est branchée sur un routeur D-link DWR-921  de l'autre coté un Pc classique sur le quel est installeé le logiciel de gestion fournit avec la station  l' acces internet se fait via un routeur cisco.

            Ci dessous un croquis simplifié de mon mon réseau 

            Merci 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 janvier 2015 à 11:43:36

              Bonjour, 

              Pour obtenir l'adresse IP de ta machine, je pense que le mieux, se serait que se soit elle qui te contact (PING ou autre).
              En principe, même si tu a une IP dynamique, celle-ci ne change que lorsque ton routeur redémarre. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              La réponse est « Oui ». Mais quelle était la question ? https://davidbilliere.com/

                4 février 2015 à 10:14:25

                Effectivement, je pense que le plus simple est que ta machine cliente indique son IP publique d'une façon ou d'une autre quelque part sur Internet. avec un script local ou autre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 février 2015 à 17:04:23

                  C'est pas très propre comme solution, tes routeurs peuvent pas gérer les DynDNS ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 février 2015 à 17:22:14

                    A priori il l'écrit dans le premier post:

                    1)Le logiciel que j'utilise ne permet pas de configurer un Dyndns,(logiciel fournit avec la machine). 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 février 2015 à 19:28:57

                      le logiciel fourni avec la machine, il parle du routeur ? 

                      Dans tous les cas je ne mettrais pas en oeuvre une solution aussi brouillon, un vpn demande quelques compétences technique mais ça semble la solution la plus propre et sécurisée.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 février 2015 à 1:10:45

                        Scames-- a écrit: >Dans tous les cas je ne mettrais pas en oeuvre une solution aussi brouillon, un vpn demande quelques compétences technique mais ça semble la solution la plus propre et sécurisée.

                        Je suppute que tu parles de passer par un système type CyberGhost (vu que le problème de l'adresse IP variable se pose aussi dans le cas d'un tunnel VPN). Dans ce cas, non. Ce n'est pas plus propre et absolument pas sécurisé. Le principe d'un VPN est de relier de manière sécurisée et confidentielle deux réseaux distants. Dès lors que tu fais entrer un tiers dans la boucle, c'est mort...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2015 à 12:47:34

                          On peut construire un VPN sans passer par un service tiers type cyberghost, que je déconseille aussi.

                          Par exemple chez OVH on peut avoir un VPS pour 24€/an maintenant avec une adresse fixe.

                          Donc suffit de se servir de cete machine pour mettre en place le tunnel VPN qui reste alors relativement sécurisé. En tout cas bien plus qu'avec les services de type Cyberghost, hotspot shield et compagnie.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 février 2015 à 17:28:24

                            bogue doublon

                            -
                            Edité par Scames-- 7 février 2015 à 17:29:43

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 février 2015 à 17:29:14

                              Erd a écrit:

                              Scames-- a écrit:

                              Dans tous les cas je ne mettrais pas en oeuvre une solution aussi brouillon, un vpn demande quelques compétences technique mais ça semble la solution la plus propre et sécurisée.

                              Je suppute que tu parles de passer par un système type CyberGhost (vu que le problème de l'adresse IP variable se pose aussi dans le cas d'un tunnel VPN). Dans ce cas, non. Ce n'est pas plus propre et absolument pas sécurisé. Le principe d'un VPN est de relier de manière sécurisée et confidentielle deux réseaux distants. Dès lors que tu fais entrer un tiers dans la boucle, c'est mort...


                              What ? S'il arrive a mettre un serveur vpn au niveau de son routeur c'est parfaitement sécurisé. Et je ne parle pas de passer par un système comme CyberGhost ou un service de ce genre, je parle d'un - vrai - vpn.

                              C'est pour moi la solution optimale, mais je n'ai dit jamais que c'était simple à mettre en place.

                              Pour la question du prix d'un vps perso je paie quelques euros par mois.

                              https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml

                              -
                              Edité par Scames-- 7 février 2015 à 17:31:21

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 février 2015 à 21:23:19

                                Scames-- a écrit:

                                je parle d'un - vrai - vpn.

                                Donc le problème de l'adresse IP variable se pose toujours...

                                Scames-- a écrit: >https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml

                                OVH reste un tiers, hein... Et même si OVH était de toute confiance, tu n'as strictement aucune maîtrise sur la matériel et donc sur la sécurité (à plus forte raison sur un VPS).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 février 2015 à 22:36:16

                                  non, l'ip variable n'a pas d'importance, tu le met en client. Et ton serveur chez ovh tu le met en serveur.

                                  Rien n’empêche de faire un serveur vpn chez toi avec un raspberry et tu as le contrôle du matériel.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 avril 2016 à 15:34:53

                                    Bonjour à tous,

                                    Je suis dans le même cas et .... la solution adoptée et son résultat m'intéresserait beaucoup... :-)

                                    Merci

                                    Thib

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 juillet 2016 à 16:14:38

                                      Scames-- a écrit:

                                      non, l'ip variable n'a pas d'importance, tu le met en client. Et ton serveur chez ovh tu le met en serveur.

                                      Rien n’empêche de faire un serveur vpn chez toi avec un raspberry et tu as le contrôle du matériel.



                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 juillet 2016 à 12:25:54

                                        Hello,

                                        Pour ma part, j'ai installé un client no-ip sur mon Raspberry Pi et j'ai fait une entrée NAT dans mon router pour que la trafic à destination du port choisi soit envoyé à la bonne machine sur mon réseau privé.

                                        En résumé, voici la marche à suivre:
                                        1) Se créer un compte sur no-ip pour bénéficier du service de DNS dynamique
                                        2) Installer le client no-ip sur une machine de son réseau privé
                                        3) Ajouter une règle de NAT sur le router afin que le trafic parvienne à la machine qui doit être accessible
                                        4) Côté client, tu utilises ton nom DNS de no-ip pour te connecter

                                        En l’occurrence, j'utilise cette méthode pour me connecter en VPN (OpenVPN) chez moi quand je suis à l'extérieur.
                                        Cette solution ne coûte rien à part dans mon cas le prix du raspberry pi mais ça pourrait très bien être la machine qui fait tourner l'application qui doit être accessible.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."

                                        Obtenir une IP fixe depuis une IP dynamique

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown