Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ondes

Expérience de Melde et Ondes Progressives

    29 janvier 2015 à 16:00:43

    Bonjour, 

    J'ai des questions sur les ondes surtout théoriques. 

    On réalise l'expérience de Melde. Je l'ai faite à l'école mais j'aimerais savoir les choses suivantes : 

    Si on a la fréquence du vibreur qui est égale à la fréquence du stroboscope, que verra-t-on ? Est-ce que vous auriez un schéma ? Je pense qu'on ne voit qu'une seule corde qui fait un aller-retour entre deux flashs lumineux mais je ne sais pas comment ça se fait...

    Si on double la fréquence du stroboscope, que verra-t-on ? Deux "cordes"/fuseaux cette fois ? 

    Ca c'était plutôt par curiosité mais sinon dans un exercice on me donne l'équation d'une onde au départ avec une certaine célérité et puis quelques questions plus tard on nous dit que cette onde a une nouvelle célérité, c' , et on nous demande la nouvelle équation en considérant l'amplitude comme la même. Pourquoi est-ce que la période de cette onde est la même ?  

    Merci :)

    Antoine.

    -
    Edité par AntoineRb 29 janvier 2015 à 16:01:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2015 à 17:18:37

      La période de l'onde est déterminée par le vibreur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2015 à 17:24:21

        Ok. Mais dans ce cas là c'était juste une onde 'classique" sans vibreur je pense genre onde progressive. 

        Pour le reste, as-tu une idée ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2015 à 18:40:10

          La vitesse de l'onde dépend alors du matériau dans lequel elle se propage (ce n'est pas liée à sa fréquence).

          Pour tes deux premières questions tes intuitions sont bonnes.

          -
          Edité par thomas 29 janvier 2015 à 18:42:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2015 à 19:52:29

            Cool ! Peux-tu m'expliquer comment ça se fait ? Parce que je fais ces déductions un peu au hasard et je ne sais comment je pourrais l'expliquer sur papier. Merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 janvier 2015 à 21:13:19

              Cool ! Peux-tu m'expliquer comment ça se fait ?

              Ben c'est la définition d'une fréquence... L'inverse de la fréquence de vibration de la corde (la période, donc) te donne le temps qui sépare deux états identiques de la corde. Donc si tu prends des photos de la corde espacées d'une période, tu la verra forcément toujours au même endroit... Si tu prends des photos deux fois plus souvent, tu verras deux états de la cordes espacés l'un de l'autre d'une demi-période (les deux états pouvant être confondus spatialement dans le cas où tu prends la corde quand elle est en position médiane).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ondes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown