Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Options à choisir en terminale S

    10 mai 2010 à 17:54:20

    Citation : Meddik

    Je peux te dire que de la chimie on en a en MPSI : oxydo-reduction, complexes, précipités, cristallographie, cinétique...



    Au temps pour moi ! :o
    Mais ça ne doit pas non plus être énorme non ? 2h par semaine ?
    Ensuite en MP ou en PSI il ne doit plus y en avoir par contre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
      12 mai 2010 à 18:51:27

      pour Epitech, le diplôme est effectivement un titre d’Expert en informatique et pour ce qui est de l’aspect formel, il est homologué par l’Etat (CNCP niveau I). En plus, il est bien reconnu par les entreprises vu que tous les étudiants trouvent un job à la sortie de l’école et souvent à des postes d’ingé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2010 à 19:04:45

        Citation : Rozé

        Mais ça ne doit pas non plus être énorme non ? 2h par semaine ?
        Ensuite en MP ou en PSI il ne doit plus y en avoir par contre.



        Bah en fait même si on fait plus de physique que de chimie on a l'impression d'en avoir beaucoup, vu que finalement on fait plus de chimie (en tout) que de thermo ou d'elec par exemple

        Sinon sur ce site je vois qu'il y a une rubrique chimie en MP et PSI mais ça doit pas représenter beaucoup par rapport aux PC
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2010 à 20:12:24

          Je viens de voir que les BCPST1 ont une matière obligatoire appelée informatique, alors qu'en MPSI y'a qu'une option informatique, bizarre je pensais pas qu'il pouvait y avoir de l'info obligatoire avec de la SVT Oo.

          L'option informatique en MPSI elle rajoute donc des heures en plus ? C'est donc encore plus de boulot comparé aux autres qui ne font pas l'option ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mai 2010 à 20:20:09

            en fait en MPSI tout le monde à de l'info (maple : c'est des maths sur l'ordi) et de la SI jusqu'en janvier environ, ensuite on choisi notre option (qu'en est pas vraiment une vu qu'on est obligé d'en prendre une) :
            - si tu choisi option info : tu arrêtes maple et la SI et tu apprends un autre langage plus programmation et tout (je peut pas t'en dire plus vu que c'est pas l'option que j'ai choisi)
            - si tu choisi l'option SI : tu continue la SI (avec des heures en plus) et tu continue maple (avec des heures en moins)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2010 à 20:32:55

              Ah ouais énorme ça, ça me parait bien !
              Seul truc un peu con, c'est que ceux qui font option info en font pas dès le début de l'année, tandis que les SI font de la SI dès le début
              Même si bon l'informatique et la SI se rejoignent un peu (du moins par rapport à ce que je fais en SI en première).

              Ah cette histoire d'option je connaissais rien là dessus ça commence à être plus clair comme ça ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 mai 2010 à 20:02:59

                Citation : Mr.Gamer

                Ah ouais énorme ça, ça me parait bien !
                Seul truc un peu con, c'est que ceux qui font option info en font pas dès le début de l'année, tandis que les SI font de la SI dès le début
                Même si bon l'informatique et la SI se rejoignent un peu (du moins par rapport à ce que je fais en SI en première).

                Ah cette histoire d'option je connaissais rien là dessus ça commence à être plus clair comme ça ^^



                Il y a effectivement des liens entre info et SI, mais ils restent très très légers à mon avis (un vague air de famille au plus).

                Ensuite, chacun fait de l'info et de la SI au début, si on commence avant c'est surtout pour pouvoir avoir un aperçu de toutes les matières, et donc choisir son option en conséquence. Je vois plutôt ça comme une introduction.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mai 2010 à 16:20:33

                  Je suis aussi en 1ere S (SVT par contre). Mon prof de maths nous a dit que la specialite en terminale n'importait pas du tout pour les etudes, et qu'il faut la choisir par plaisir suivant le programme qu'elle offre, sinon ca vaut pas le coup.
                  Perso j'ai 16 de moyenne en math, donc mon choix est vite fait (je passe de 42 a 54 points au bac), mais si t'aime pas les maths, les choisit pas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mai 2010 à 16:37:32

                    Question intérêt du programme et difficulté je recommanderai tout de même ma spé, la physique-chimie.

                    Pourquoi ?


                    # La SVT il y a rien de plus chiant, 2h d'affilée c'est on va dire mortel... Et les spé ont des notes de merde à l'exo de spé (en même temps les spé SVT sont en général des burnes ! ^^ )

                    # La spé maths, je dirais que le calcul de Tutur66 est un peu foireux, car il part du principe que 16 en maths = 16 en spé maths. Que nenni ! La spé maths est bien plus dure que le tronc commun, et même les plus forts intellos-matheux-futurs-taupins laissent des plumes à leur exo de spé. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais j'ai eu écho que par exemple la géométrie des nombres complexes c'était... Complexe.

                    # Alors que la spé physique, tu fais 2h ou presque de TP par semaine, tu as des exercices de spé simples (sauf la chimie orga) avec pleins de questions de cours et peu de calculs, et ce qu'on fait est assez intéressant. Enfin presque ! :-° (Tout dépend des goûts, moi j'aime bien en général)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                      14 mai 2010 à 17:10:21

                      La spé maths c'est fun, et pour répondre à Rozé, de mémoire la géométrie des nombres complexes c'bien plus facile que lé géométrie pure \o/ On était quatre en spé maths, les quatre premiers de ma classe, on a vu c'te partie en premier et... 8 de moyenne *o* A noter qu'on s'est améliorer pour retourner à 14-15 voir plus tout au long de l'année ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                        15 mai 2010 à 12:27:21

                        Citation : Rozé


                        # La spé maths, je dirais que le calcul de Tutur66 est un peu foireux, car il part du principe que 16 en maths = 16 en spé maths. Que nenni ! La spé maths est bien plus dure que le tronc commun, et même les plus forts intellos-matheux-futurs-taupins laissent des plumes à leur exo de spé. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais j'ai eu écho que par exemple la géométrie des nombres complexes c'était... Complexe.



                        Et pourtant, je pense qu'en grande partie c'est vrai.
                        Je m'explique : Dans un lycée normale, si je prends les gens de ma classe, ils ont tous 14 de moyenne minimum en spé Math. En obli ? La plupart ont entre 10 et 13... Nos DS c'est des annales, nos Dm c'est des annales, nos exo d'entraînement c'est des annales. En gros, on fait entre 5-15 exo d'annales pas chapitre en spé Maths.
                        Pour le bac blanc, tous ont bien réussi l'exo de spé (certains l'ont ratés, mais une minorité).
                        La plupart des exos au Bac sont souvent cours, simples (pas tous). Alors certes, au début d'année l'arithmétique fait un peu de ravage mais ça va très bien après...

                        Alors certes, il y en a qui n'y arrivent pas, mais c'est dû à un manque de travail flagrant...
                        Bref, pour la spé Maths, discuter avec des élèves de son lycée pour savoir comment fonctionne le prof pour se faire un avis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 mai 2010 à 12:34:12

                          Non, quand je dis ça, c'est exagéré... Tout le monde ne se prend pas de carton. Simplement j'ai entendu des gars se plaindre de n'avoir que 16 au lieu de leur 19 habituel à cause de l'exo de spé ! :D
                          Je me disais donc que ça devait pas être évident ! Et puis (les 1ères qui veulent choisir objectivement), n'oubliez pas que je suis en spé physique et que j'envie les spé maths car ils sont plus forts, donc que je suis chauvin, aigris et subjectif... ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                            15 mai 2010 à 16:47:05

                            Citation : Rozé


                            Je me disais donc que ça devait pas être évident ! Et puis (les 1ères qui veulent choisir objectivement), n'oubliez pas que je suis en spé physique et que j'envie les spé maths car ils sont plus forts, donc que je suis chauvin, aigris et subjectif... ^^



                            Voilà, c'est dit... Les êtres en spé Maths sont les futurs élites de la nation ! L'SVT et la physique c'est juste bon pour les éternels seconds :-°

                            (Je rigole bien sur, les spé SVT sont bien meilleur que les spé physiques :lol: )
                            Je rigole, les 3 sont très bien et il faut choisir de faire ce que l'on aime (Maths, maths, maths, maths
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 mai 2010 à 16:56:16

                              Citation : dragos


                              (Je rigole bien sur, les spé SVT sont bien meilleur que les spé physiques :lol: )



                              Pas dans ma classe en tout cas ! Je veux bien dire que les spé maths sont un cran au-dessus, mais les spé SVT sont un cran en-dessous !
                              En physique-chimie, la moyenne de classe des spé PC est de minimum 3 pts supérieure à celle des spé bio... Sauf que c'est presque la même chose en SVT ! :D
                              Les 5 premiers de ma classe de spé PC/SVT, (dont je fais partie), sont en spé PC donc c'est nous qu'on est les plus forts !!! :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                15 mai 2010 à 18:43:58

                                C'était de l'ironie : Tout le monde sait que la SVT c'est pour les faibles !
                                Voilà pourquoi :

                                http://imgs.xkcd.com/comics/purity.png

                                :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 mai 2010 à 19:03:15

                                  Je suis de l'avis de dragos, la Spé Maths n'est pas plus difficile que le tronc commun, c'est juste des choses différentes et certains ont parfois du mal à les intégrer, mais il est facile de très bien s'en sortir.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 mai 2010 à 20:03:46

                                    Citation : dragos

                                    C'était de l'ironie : Tout le monde sait que la SVT c'est pour les faibles !
                                    Voilà pourquoi :

                                    http://imgs.xkcd.com/comics/purity.png

                                    :-°



                                    Entièrement d'accord ! :D
                                    Socio<Psycho<Bio<Chimie<Physique<<Maths
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                      20 mai 2010 à 12:57:26

                                      Citation : Rozé

                                      Absolument pas ! :D Dans la plupart des écoles d'ingé généraliste, c'est 30% MP, 30% PSI (et tu vas pas me dire que c'est de la chimie) et 30% PC. Viennent s'y ajouter les DUT, les faqueux, les PT...


                                      Euh, ou pas... Les grandes écoles généraliste recrutent beaucoup plus de MP, pas mal de PC et encore moins de PSI, c'est normal, il y a beaucoup moins de candidat en PSI qu'en MP, tu ne vas pas remplir le tiers de la promo avec des PSI...
                                      Ensuite la chimie, pour corriger un message d'au dessus, il n'y a pas de chimie organique en MP. La chimie ça se limite à 1h par semaine, et encore (en fin de spé cetet heure saute pour faire de la physique à la place). Et avec cette heure du a un niveau tellement léger en chimie que c'est le même genre de devoir que tes devoirs de physique en terminale (en term tu survolles un concept, donc tes devoirs c'est des applications basiques du cours, en chimie en prépa c'est pareil). Bref, dans ma prépa on disait "On s'en fou, il n'y a pas de chimie au concours", c'était abusif mais pas complètement faux, l'épreuve de chimie n'est pas franchement importante en MP.

                                      Et finalement sur le sujet, pour faire une prépa scientifique le choix de la spé en terminale n'a aucune importance (quoi que faire spé svt c'est un peu plomber son dossier, donc à éviter). La spé physique te permet de voir quelques notion d'optique (tout le reste n'a aucun intérêt pour la prépa), et après deux heures de cours d'optique en prépa tout le monde est au même niveau, spé ou pas... (ie le cours de spé physique sur l'optique en term se resume à ce que l'on fait au premier cours de prépa je dirais).
                                      Pour la spé math c'est a peu près pareil, on voit quelques notions d'arithmétique qui sont généralement considérées comme acquise à l'arrivée en prépa par les profs de math, mais c'est pas des notions transcendantes, c'est pas compliqué à rattraper.

                                      Il ne faut pas faire une montagne de ce choix d'option, ça ne change pas grand chose, le prof qui dit que ceux qui ne prendront pas spé math auront ce poly de 150 pages à assimiler pendant les vacances ce fout des gens. Je crois juste qu'il ne faut pas prendre spé SVT pour ne pas se retrouver classer comme glandu qui évite de faire des math et de la physique plus que nécessaire.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 mai 2010 à 20:17:49

                                        Citation : Rafale


                                        Euh, ou pas... Les grandes écoles généraliste recrutent beaucoup plus de MP, pas mal de PC et encore moins de PSI, c'est normal, il y a beaucoup moins de candidat en PSI qu'en MP, tu ne vas pas remplir le tiers de la promo avec des PSI...



                                        Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là que les pourcentages d'admis sont les mêmes peu importe la section, et que l'on aille en PC, PSI ou PC on conserve à peu de chose près les mêmes chances d'intégrer.
                                        Donc pout répondre à la question de départ : "pour faire une école d'ingé ne vaut-il mieux pas faire MPSI ?"
                                        Non car si il y a plus de place pour les MP ils sont plus nombreux.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                          20 mai 2010 à 22:45:39

                                          Citation : Rozé

                                          Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là que les pourcentages d'admis sont les mêmes peu importe la section, et que l'on aille en PC, PSI ou PC on conserve à peu de chose près les mêmes chances d'intégrer.
                                          Donc pout répondre à la question de départ : "pour faire une école d'ingé ne vaut-il mieux pas faire MPSI ?"
                                          Non car si il y a plus de place pour les MP ils sont plus nombreux.



                                          La répartition des places dans les écoles n'est pas forcément faite en fonction du nombre de candidat, le but est d'avoir un dernier admis du même "niveau" dans chaque filière. Sauf que la comparaison du niveau entre un MP et un PC n'est pas franchement objective, ce n'est pas possible de simplement comparer les notes. Généralement les places sont reévaluées avec un lag de plusieurs année pour regarder en moyenne d'où viennent les élèves classés dans les derniers du classement de sortie, et les premiers. Bref, dans pas mal d'école, même en proportion, il y a plus de place pour les MP, mais se battre avec les MP-Info de H4 et LLG n'est pas évident. Bref il n'y a pas de stratégie fabuleuse, mais des stratégies sont possible. Reste qu'à mon avis il vaut mieux faire ce en quoi on est le meilleur, et advienne que pourra.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Options à choisir en terminale S

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown