Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

OS ultra léger

pour netbook

Anonyme
    16 mai 2010 à 17:42:27

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un OS gratuit (linux) pour un netbook eeePC 1008HA.
    J'ai essayé Ubuntu (Netbook Edition puis Openbox) mais ça chauffe trop (60°)

    Je cherche donc un OS ultra léger pour de la bureautique surtout : surfer, openoffice etc...

    Merci !

    P.S. et s'il vous plait, ne me dites pas de : google est ton ami. C'est après de longue recherche que je vous demande ici. Je connais à peu près les distributions mais j'aimerai l'avis des personnes qui les utilisent et non la description de ces "produits".

    Merci de bien vouloir donner des arguments constructifs : avantages / désavantages
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2010 à 18:11:19

      60°c c'est tout à fait normal pour un PC portable, et à part une Ubuntu, j'vois pas trop quoi te proposer qui soit simple d'utilisation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
      Anonyme
        16 mai 2010 à 18:18:59

        ah bon? j'ai entendu dire que c'était très grave qu'un netbook soit à 60° ...
        Sinon oublions le "simple d'utilisation" :)

        Juste un OS ultra léger !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 mai 2010 à 18:25:40

          Un linux ultra léger, ça n'existe pas: tout dépend des logiciels que tu installe.
          Si tu veux vraiment un système très léger, prends archlinux (une distribution ou seul le système de base est installé par défaut), installe un environnement de bureau léger (lxde par exemple), et évite firefox et openoffice qui sont tout sauf légers.
          Par contre, il vaut mieux ne pas avoir peur de la console, et n'oublie pas d'imprimer la doc avant de commencer l'installation...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 mai 2010 à 18:33:28

            Merci pour ta proposition mais j'ai quelque question :
            On est obligé d'avoir un environnement de bureau ?
            ou on peut installer openbox etc... ?

            Et si OpenOffice n'est pas léger, que dois je utiliser ? >_<

            Et aussi, est ce que ça va résoudre mon problème de température qui est trop haute en ce moment ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2010 à 18:53:42

              Le plus léger que je connaisse est slitaz (il tient sur une image iso de 30 Mo) et il est fait pour être utilisé en mode LiveCd (Tu peux facilement crée un LiveUSB avec UnetBooting). L'installation n'est pas trop ardue mais s'effectue via une interface semi-graphique dans la console. Le lien ici.

              + -> Leger, prise en main assez facile (- que ubuntu mais bon ...), système de paquets (pas de sources à compiler soi-même)

              - -> J'ai eu du mal avec le wifi, moins de paquets dispo, et d'autres choses que je ne peux pas te confirmer parce que je ne l'utilise qu'occasionnellement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire" (Joseph Joubert).   Libérez-vous !
              Anonyme
                16 mai 2010 à 19:11:55

                Merci mais j'aimerai vraiment pas l'interface...

                Je sais qu'il faut pas s'attendre à un beau truc mais ... j'aime vraiment pas >_<

                d'autres OS à me proposer ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2010 à 19:21:33

                  Bah je trouve pas qu'elle soit si moche que ça ... Peut-être que si tu t'habitue ... Enfin c'est toi qui voit (Note que ça te coute rien d'essayer)

                  Sinon t'a Danm Small Linux (50 mo) mais il semblerai que cette distrib ne soit exclusivement anglophone ...

                  Edit : As tu essayé Xubuntu ou Lubuntu (La dernière étant très légère et tient sur un liveCd de 300 Mo) ?

                  Edit(2) : Je sais pas pour google mais Wikipédia peut te servir : Jette un œil ici, je suis sur que tu trouvera ton bonheur.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire" (Joseph Joubert).   Libérez-vous !
                  Anonyme
                    16 mai 2010 à 19:35:44

                    Bien sur que tu peux installer openbox dans archlinux (comme dans n'importe quelle distribution, d'ailleurs), il suffit de lancer su -c 'pacman -S openbox openbox-themes obconf obmenu feh' && mkdir -p ~/.config/openbox && cp /etc/xdg/openbox/* ~/.config/openbox.

                    Pour le problème de température, ça le résoudra peut-être, mais c'est plus probablement du a de la poussière...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      16 mai 2010 à 21:04:47

                      Je pense aussi que c'est du à de la poussière, mais où ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 mai 2010 à 21:38:35

                        Citation : Khence

                        Je pense aussi que c'est du à de la poussière, mais où ?


                        Dans le netbook ? :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        yjltg.
                        Anonyme
                          16 mai 2010 à 22:10:01

                          N'importe qu'elle distrib' avec un WM léger type openbox, awesome, WMFS, LXDE, fluxbox ... fera l'affaire.

                          Sinon il existe aussi des système dédié spécialement au netbook par exemple Ubuntu Netbook Remix, EasyPeasy ou encore Moblin ( de SuSe ).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 mai 2010 à 22:32:26

                            Tu peux aussi voir ça:<lien>

                            Sinon 60° dans un netbook, c'est pas énorme :-°

                            edit: trompé dans le lien
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              16 mai 2010 à 23:02:37

                              mais vous avez lu mon premier post ? xD
                              j'utilise déjà Ubuntu Netbook Edition !

                              Je viens de remarquer que mon ventilateur tournait vraiment doucement par rapport à la température...
                              Et je me suis rendu compte que c'était à cause du control intelligent du ventilateur du eee-control qui l'empechait de tourner à fond.

                              Je viens de l'enlever, et le ventilo tourne en faisant pas mal de bruit mais la température baisse...

                              Vous en dites quoi ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                16 mai 2010 à 23:13:46

                                J'avoue que j'avais un peu survoler ton post.

                                Ton netbook a toujours chauffer autant, ou c'est seulement dernièrement ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  16 mai 2010 à 23:15:19

                                  Je viens de remarquer que mon ventilateur tournait vraiment doucement par rapport à la température...
                                  Et je me suis rendu compte que c'était à cause du control intelligent du ventilateur du eee-control qui l'empechait de tourner à fond.

                                  Je viens de l'enlever, et le ventilo tourne en faisant pas mal de bruit mais la température baisse...

                                  Vous en dites quoi ?

                                  ----------------------------------------

                                  Bah en fait, je pouvais pas avoir la température avant d'avoir installé mon eee-control (avant hier ?) et c'est depuis que j'ai vu que c'était au dessus de 60°...

                                  Donc je peux pas te dire
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 mai 2010 à 23:19:34

                                    Il est possible que ça soit la température normale de ton netbook.
                                    Si tu n'a aucun ralentissement / dysfonctionnement, ne t'inquiète pas.

                                    EDIT: Apparemment, un EeePC 1008HA doit tourner au alentour des 30°C .

                                    Sa peut être aussi les sondes qui déconne.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      16 mai 2010 à 23:23:42

                                      je m'inquiète car j'ai entendu dire qu'à partir de 70° il peut arriver des arrêtes soudains de l'ordi et que ça pouvait abimer des matériels à l'intérieur du netbook ...

                                      Je suis très loin de 30° ...

                                      Vous avez d'autres logiciels conçus vraiment que pour la température ou un logiciel de confiance que beaucoup utilise ?
                                      Je viens d'installer xSensors (un logiciel pour voir la température) ça donne le même résultat que celui du eee-control-tray donc pas de sensor qui déconne ...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 mai 2010 à 0:04:51

                                        Personnellement j'ai installé Archlinux avec un simple openbox (il y a de bons tutos pour configurer openbox sur internet). C'est assez léger et efficace, même sur un netbook très faible. Mon cpu tourne actuellement à 47° (branché et allumé depuis midi, batterie enlevée bien sûr). J'utilise openoffice et seamonkey (au moins aussi lourd que firefox) mais ils sont longs à démarrer.

                                        Mais je tiens à préciser que mon netbook (hercule ecafé, plus de détails dans ma signature) est très faible, certainement plus que les eeepc.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 mai 2010 à 2:05:42

                                          Citation : Khence

                                          Bah en fait, je pouvais pas avoir la température avant d'avoir installé mon eee-control (avant hier ?) et c'est depuis que j'ai vu que c'était au dessus de 60°...

                                          Donc je peux pas te dire


                                          Si tu l'as depuis longtemps et qu'il a toujours bien marché, arrête de te prendre la tête avec ça : ton pc fonctionne bien.

                                          Inutile de réparer quelque chose qui fonctionne.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          Anonyme
                                            17 mai 2010 à 2:28:08

                                            Citation : Khence


                                            Je viens d'installer xSensors (un logiciel pour voir la température) ça donne le même résultat que celui du eee-control-tray donc pas de sensor qui déconne ...


                                            Bah nan, si une sonde déconne, les résultats donné seront forcément faut, peut importe le logiciel utilisé.

                                            Sinon je plussois LoupSolitaire, fait juste une sauvegarde des fichiers important au cas ou.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 mai 2010 à 9:03:42

                                              Citation : maeln

                                              EDIT: Apparemment, un EeePC 1008HA doit tourner au alentour des 30°C


                                              Enfin, c'est une image (douteuse) qui ne prouve rien de particulier.

                                              J'ai moi-même un eeePC 1005, là la température est de 60°C et bon, rien d'inquiétant. Forcément, la ventilation n'est pas à fond, mais je préfère avoir une machine plus chaude et moins bruyante.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 mai 2010 à 11:56:40

                                                Niveau température c'est normal. (en milieu tropical comme moi tout mes pc montent à 70° et j'ai jamais eu de problème).

                                                Pour un OS pour ton netbook, tu pourrais essayer Moblin, c'est pas comme les systèmes Linux qu'on a l'habitude de croiser, l'interface est très restreinte, mais ça pourrais t'intéresser si tu cherche quelque chose de simple et léger. Sinon une UNE reste encore ce qui se fait de mieux niveau distrib' pour Netbook.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  17 mai 2010 à 13:55:12

                                                  Merci pour Moblin.
                                                  Je viens de regarder sur le site, et quelques screen shots. Le design me plait beaucoup mais je me demande si c'est si léger qu'il n'y parait ? vu que l'image fait quand même 754 MB...

                                                  Enfin c'est pas la mémoire qui m'est important vu que j'en ai 250GB mais juste si c'est mieux d'utiliser Moblin ou UNE pour avoir un truc le plus léger/rapide/optimisé possible ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    17 mai 2010 à 17:33:13

                                                    Attention léger != léger ( huhuhu ). La distrib' peut être lourde en poids mais avoir un fonctionnement très léger .
                                                    Après j'ai pas utilisé moblin donc je saurais pas te dire.
                                                    Tu peut aussi remplacer les logiciel un peu lourd ( firefox, open Office ... ) par des équivalent plus léger ( Midori, Abiword ... ).
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 mai 2010 à 19:14:31

                                                      Pour la température moi j'ai 50° sur une EeePC 1005HA et j'ai jamais eu de problème.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      "Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire" (Joseph Joubert).   Libérez-vous !
                                                      Anonyme
                                                        17 mai 2010 à 21:55:07

                                                        moi elle est toujours à +60°
                                                        J'ai essayé Moblin, mais la température ne baisse pas pour autant.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          17 mai 2010 à 23:10:10

                                                          Je crois que c'est clair, c'est ton matos qui est comme ça et changer de systéme n'y ferat rien.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            17 mai 2010 à 23:15:46

                                                            Si on doit nettoyer son ordinateur à l'intérieur (poussières etc...) ça serait à chaque combien de mois ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 mai 2010 à 1:49:21

                                                              Une fois par an je pense que c'est pas mal, tous les 6 mois au max. Mais bon, perso je l'ai jamais fait sur mon portable (en 4 ans) et il marche toujours niquel, donc...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                              OS ultra léger

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown