Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

page web dynamique ou statique

Sujet résolu
    1 mai 2012 à 14:00:29

    Bonjour,

    Lorsque je crée une applet, est-ce que je crée une page web dynamique ou statique.
    D'après ce que j'ai compris, l'appel à l'execution du code d'une applet peut être fait dans une page HTML.
    Le code de l'applet est alors exécuté par le navigateur web et non par un serveur web, au niveau d'un serveur d'application.

    Normalement, ce que l'on appelle page web dynamique est une page HTMl dont une partie du code est exécuté par un serveur web, au niveau du serveur d'application.
    Or ce n'est pas le cas ici , puisque le code de l'applet est executé par le navigateur

    Je vous remercie de votre réponse.
    De plus, il est expliqué qu'un serveur web ne s'occupe que de renvoyer des pages HTML statiques; cela veut-il dire que jamais un serveur web ne renvoie de pages HTML qui contiennent des servlets ou des applets; il ne peut renvoyer que des pages qui ne contiennent que du code HTML pur?.

    Merci beaucoup de votre réponse sur ces points; j'avoue que je suis dans le flou concernant ces définitions.

    Bien cordialement

    curieuse_prog.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2012 à 22:01:15

      Une applet est un fichier statique comme l'est un fichier .html, .css ou .js. On peut comparer une applet à ce qu'était au début flash, c'est à dire un fichier statique lu par un plugin du navigateur. Une applet est une application à part entière qui tourne sans personne (coté serveur) et nécessite coté client un lecteur. On peut voir cela comme un fichier vidéo. Le fichier vidéo est statique et ton navigateur intègre un lecteur pour lire le fichier : Le serveur lui ne fait rien.

      Un fichier HTML statiques ou produit dynamiquement peut faire référence à des applets. Pour faire appel à une applet, il suffit de mettre les bonnes balises html dans ta page html (qu'elle soit statique ou créée dynamiquement) afin de pointer vers l'applet (tout comme une balise html image pointe vers l'image dont elle fait référence).

      Un serveur d'application peut donc produire une page html qui intègre (je préfère le terme fait référence à) une applet, mais un fichier html statique aussi.

      Un serveur web (ex : apache) gère uniquement des fichiers statiques, on le couple souvent (dans le domaine du jee) avec un serveur d'application (ex : tomcat) pour créer les pages html dynamiquement. Dans ce cas le serveur web stockes les fichiers statiques comme les images, les vidéos, les css, les js... et le serveur d'application s'occupe uniquement de la génération des pages html.

      Cette séparation permet d'éviter de surcharger le serveur d'application :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2012 à 15:14:34

        Bonjour,

        Si j'ai bien compris, à partir du moment où, dans une page web(html), il n'y a pas de requête vers un serveur web(puis du serveur web vers un serveur d'application), on considère que la page web est statique.
        A partir du moment où , dans une page web il existe une requête emise dans un langage de programmation particulier( javascript, php etc...) vers un serveur web ( et obligatoirement ensuite vers un serveur d'application) on considère que cette page web est dynamique.

        Je te remercie de bien vouloir confirmer ou corriger cette définition.

        Bien cordialement.
        curieuse_prog
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2012 à 21:00:26

          En fait il ne faut pas te prendre la tête avec les notions de serveur d'application et de serveurs web pour comprendre ce qu'est une page html dynamique.

          Une page HTML dynamique est une page HTML qui a été générée par un serveur, la génération résultant de l’interprétation par le serveur d'un fichier codé dans un langage de programmation capable de produire du code HTML. Le langage de programmation peut être du php, du java, de l'asp, du python...

          Au contraire, une page HTML statique ne résulte pas de l'interprétation d'un fichier codé dans un langage de programmation. C'est un simple fichier texte. :)

          J'espère que cela est plus claire ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mai 2012 à 17:27:30

            Je te remercie de cette réponse et considère le sujet comme résolu.
            Cordialement.
            curieuse_prog
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            page web dynamique ou statique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown