Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas de son sous Ubuntu !

Carte son non reconnue

Sujet résolu
    22 septembre 2007 à 21:40:57

    Bonsoir tout le monde, :)
    Aujourd'hui je suis passé à linux, j'ai opté pour Ubuntu.
    Après de multiples problèmes, ça y est, Ubuntu est installé et fonctionne.
    Cependant, ma carte son n'est pas reconnue.
    Mes seules connaissances sous linux sont les cours de M@téo, ça ne vont pas plus loin. :-°
    Après de nombreuses recherches, j'ai entendu parler de Alsa, cependant je ne sais pas quel fichier je dois télécharger, et surtout la méthode à utiliser pour l'installation.
    J'ai aussi entendu parler de la commande alsaconf , apparament l'équivalent de asoundconf sous ubuntu, celle ci me donne ce résultat :
    claymore@Claire:~$ asoundconf
    Usage:
    asoundconf is-active
    asoundconf get|delete PARAMETER
    asoundconf set PARAMETER VALUE
    asoundconf list
    Convenience macro functions:
    asoundconf set-default-card CARD
    asoundconf reset-default-card


    Voilà, il me semble que ma carte son est intégré à ma carte mère, si quelqu'un pourrais m'indiquer la marche a suivre pour m'en assurer, je lui en serais reconnaissant. :)
    Mes enceintes sont correctement branchées et allumés.
    Voilà, j'espère pouvoir recevoir de l'aide, bonne soirée et merci d'avance. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2007 à 21:57:55

      Salut,
      pourrait-on avoir le modèle de cette carte son ? Moi j'ai eu le même problème avec une realtek ALC883 , et résolu bien sûr ;) . Tu vas peut-être devoir passer par une compilation de alsa, et c'est pas de tout repos si tu n'as pas de chance ;) .. Ne te fais pas trop de soucis, le son est très bien géré sous Linux, notamment grâce à ALSA...

      Amicalement,
      M@dinko12
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 septembre 2007 à 22:04:04

        Le problème c'est que je ne connais pas le modèle de ma carte son. >_<
        Sinon, pourrais-tu m'en dire plus sur Alsa ? (quel fichier télécharger, comment l'installer, etc..)

        Merci d'avance ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 septembre 2007 à 11:17:44

          Bonjour,
          je n'en connais pas beaucoup sur ALSA, je peux simplement te dire que c'est une architecture de son pour Linux qui est fonctionnelle pour la plupart des systèmes audio, bien que pour mon cas, j'ai eu besoin de "hacker" un peu (rajouter quelques caractères lors de la compilation, rien de bien compliqué). Si ton chipset audio est intégré à ta carte mère, si tu as le modèle de ta carte mère, tu peux facilement trouver le modèle de ton chipset son.

          J'ai pas vraiment plus approfondi que ça vu que je m'en suis rendu compte très récemment, mais pour compiler alsa, tu auras besoin de certaines dépendances de "module-assistant". Par contre, tu peux essayer la mise à jour d'ALSA via sudo apt-get upgrade alsa-utils .

          J'ai un peu peur qu'on prenne ça pour de la pub, mais je traite d'ALSA dans le dernier article de mon blog : http://ledepart.fr.nf/ . Les modérateurs, si ça vous gène, je suis d'accord pour sensurer le lien sur ce post ;) .

          Edit : Une autre solution pour avoir le nom de ton chipset, mais c'est moins sûr que ça fonctionne, ce serait d'installer le paquet hardinfo. Sinon, si tu as windows, essayes avec Everest ;)

          Bon courage,
          Amicalement,
          M@dinko12
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 septembre 2007 à 11:32:26

            Salut,
            Apparament Alsa était déjà mis à jour. :/
            Lecture des listes de paquets... Fait
            Construction de l'arbre des dépendances... Fait
            0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

            JE vais me renseigner sur hardinfo, car je n'ai plus windows. :)
            Pour ma carte mère, il me semble que c'est une dell optiplex Gx1. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 septembre 2007 à 11:37:50

              En effet, il est bien à jour. Et je viens de regarder ta carte mère, ton chipset son est CS4280 de Crystal. Ca ne présage rien de bon car le net ne parle pas beaucoup de ce chipset. Essayes de poster un message sur le forum ubuntu-fr.org . Ils sauront mieux te répondre que moi. Tu peux aussi essayer le chat. Ils sont assez actifs.

              Juste, tu peux essayer de compiler alsa, mais après, il faut charger le module au démarrage en mettant des lignes dans certains fichiers, et là... Bah je ne saurais pas du tout quoi mettre.

              Amcialement,
              M@dinko12
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 septembre 2007 à 11:41:08

                D'accord, merci de ces infos. :)

                Edit : Rien à faire, il semble n'y avoir aucune solution. :/
                Je repasse sous windows. >_<
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Pas de son sous Ubuntu !

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown