Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer à Linux SANS Problèmes

    31 octobre 2007 à 15:51:45

    Bonjour à tous, Linuxiens !

    Depuis un certain temps, je m'informe au sujet de Linux car je désire passer au "Libre". (eh oui, je suis actuellement sous Windows, mais présentement en direct du Live CD d'Ubuntu)

    Personnellement, je crois qu'Ubuntu avec GNOME ferait l'affaire pour mon ordinateur portable.

    Voici les questions que je me pose :

    - Si je partage mon disque dur entre Windows et Ubuntu, comment est-ce que je crée la partition documents ? En ext3 comme dans le tutorial de Mateo ? En NTSF ou en FAT32 ? Windows ET Linux arriveront-ils à les lire ? Pourquoi ?

    - Si après un mois ou deux je désire me débarrasser d'un des deux OS (probablement Windows ;) ), est-ce possible de formater la partition contenant l'autre OS et agrandir celle de l'OS qu'on désire de garder ? Comment ?

    -J'ai lu sur le forum d'Ubuntu un problème concernant les ordinateurs portables. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753
    Que faire ? Devrais-je opter pour une autre version de Linux non touchée par le problème (comme Opensuse) ? Je n'ai surtout pas envie de détruire prématurément mon disque dur !

    Merci à l'avance pour vos réponses !

    P.S. Plus vos réponses seront claires et précises, plus il y aura de chances que je passe à Linux rapidement ;) !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 octobre 2007 à 16:12:23

      J'attends des réponses aussi :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2007 à 16:38:26

        Salut,

        Pour le partage du disque ça se fait assez simplement avec gparted si tu veux tout faire tout seul. Il faut juste faire attention de ne pas oublier une petite partoch de swap et, si le coeur t'en dis, de séparer / et /home. Fait attention car aucun partitionnement n'est sur à 100%, donc sauvegarde tes données et défragmentes ta partition NTFS. Ça pourrait te "sauver la vie". ^^

        Pour la suppression du système au choix, si c'est windows pas de problème. Tu auras, si tu veux être pointilleux, à éditer le fichier /boot/grub/menu.lst pour supprimer windows des choix possible au lancement du grub mais sans plus quoi. Pour la procédure utilise gparted j'ai trouvé ça très intuitif perso.
        Si c'est linux (sob) alors une suppression depuis le gestionnaire de disque de windows suffira. Il faudra ensuite restaurer le mbr, plusieurs méthode pour ça, regarde par entre autre...

        Pour le dernier point, en lisant les commentaires visiblement ce post alarmiste n'est que du troll/fud et les problèmes ont déjà été débattu (un lien est donné plus bas). Donc même si des cas isolé ont pu avoir lieu je pense que ça reste très limité.

        Voila, je suis pas sur d'avoir tout dis donc si il y a encore d'autre question hésites pas.

        PS: Bienvenue du bon côté de la force :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 octobre 2007 à 17:25:36

          Salut,

          Citation : TenebraeFiddler

          comment est-ce que je crée la partition documents ? En ext3 comme dans le tutorial de Mateo ? En NTSF ou en FAT32 ? Windows ET Linux arriveront-ils à les lire ? Pourquoi ?


          Par "partition documents", j'imagine que tu veux parler d'une parition destinée à accueillir des fichiers auxquels tu veux accéder aussi bien depuis Windows que depuis Linux ?

          Dans ce cas, les possibilités sont les suivantes :
          • Formater la "partition documents" en FAT32. C'est la solution la plus simple, Windows et Linux gèrent très bien ce format. En revanche, le FAT32 est un format obsolète, ne gérant pas les permissions de fichiers, et qui fragmente à mort. AMHA, c'est une solution à n'envisager que si les deux suivantes ne sont pas applicables.
          • Formater la "partition documents" en ext3. La partition sera alors accessible d'office sous Linux ; sous Windows en revanche, il faudra installer un pilote spécifique permettant de lire ce type de format (après ça marchera très bien).
          • Formater la "partition documents" en NTFS. Elle sera nativement accessible sous Windows ; sous Linux, elle pourra aussi être accessible, mais selon la distribution utilisée, tu pourras avoir besoin de te livrer à quelques manipulations pour que ça marche. La raison en est que le support total --- lecture + écriture --- du NTFS sous Linux est encore récent, et que du coup ce n'est pas forcément très bien intégré à toutes les distributions. Mais ça ne devrait poser aucun problème si tu utilises une distribution récente.


          Citation : TenebraeFiddler

          Si après un mois ou deux je désire me débarrasser d'un des deux OS (probablement Windows ;) ), est-ce possible de formater la partition contenant l'autre OS et agrandir celle de l'OS qu'on désire de garder ? Comment ?


          Supprimer la partition de l'OS indésirable : oui c'est possible (moyennant quelques précautions à prendre si l'OS à supprimer est Linux, cf. le post de Jaes).

          Agrandir la partition de l'OS restant : ça a priori ce n'est pas possible sans formater ladite partition (en perdant les données au passage). Mais tu peux par exemple te contenter de reformater la partition Windows en ext3 et l'utiliser comme une partition Linux supplémentaire --- inversement, si tu veux supprimer Linux, tu reformates sa partition en NTFS et tu l'utilises comme un disque supplémentaire sous Windows. :)

          Citation : TenebraeFiddler

          J'ai lu sur le forum d'Ubuntu un problème concernant les ordinateurs portables.


          Je suis tombé là-dessus moi aussi, et globalement je suis d'accord avec ce que dit Jaes.

          Incidemment, en ce qui me concerne et jusqu'à présent, c'est sous Windows que j'ai grillé un disque dur... (mais bon, honnêtement, je doute que le système d'exploitation --- quel qu'il soit --- soit en cause dans ce genre de panne).

          (De toute façon, la parade universelle contre les crash de disque dur : la sauvegarde régulière des données, et ce quel que soit le système.)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 octobre 2007 à 22:01:42

            Merci pour les informations

            Donc je résume : La partition documents, je dois la mettre en ext3 ou en NTFS pour que Windows ET Linux arrivent à les lire (moyennant un pilote sous windows si je choisis ext3)

            Pour supprimer un des deux OS, ce n'est pas bien compliqué s'il s'agit de Windows, mais ce l'est plus dans le cas de Linux. De toute façon, vous me l'avez plutôt bien expliqué, merci.

            Pour le bug des portables, vous croyez que je n'ai pas à m'inquiéter.


            Maintenant, j'ai d'autres questions ;) :

            J'ai entendu dire qu'il y avait un logiciel, "wine", qui permettait de simuler Windows sous Linux pour faire fonctionner des programmes. Comment ça fonctionne ? Est-ce que je peux m'en servir pour utiliser sous Linux certains programmes que j'ai d'installés sous Windows, où je dois les réinstaller sous Linux ????

            Finalement, ma dernière question : Est-ce possible de configurer un réseau local entre un ordinateur équipé de Linux et un équipé uniquement de Windows ? J'aimerais pouvoir partager une imprimante et des fichiers entre les ordinateurs sans avoir à retourner sous Windows.

            Merci à l'avance !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 octobre 2007 à 22:18:45

              Citation : TenebraeFiddler

              J'ai entendu dire qu'il y avait un logiciel, "wine", qui permettait de simuler Windows sous Linux pour faire fonctionner des programmes. Comment ça fonctionne ? Est-ce que je peux m'en servir pour utiliser sous Linux certains programmes que j'ai d'installés sous Windows, où je dois les réinstaller sous Linux ????


              En gros, Wine fournit un environnement d'exécution permettant aux exécutables Windows (les .exe) de fonctionner sous Linux.

              Concrètement, tu lances un exécutable Windows en le passant en paramètre de Wine :
              wine programme_windows.exe


              À ma connaissance, tu dois réinstaller, à partir de Wine, les programmes que tu comptes utiliser ainsi sous Linux --- tu ne peux les utiliser depuis la partition Windows où tu les avais installés sous Windows.

              Citation : TenebraeFiddler

              Finalement, ma dernière question : Est-ce possible de configurer un réseau local entre un ordinateur équipé de Linux et un équipé uniquement de Windows ? J'aimerais pouvoir partager une imprimante et des fichiers entre les ordinateurs sans avoir à retourner sous Windows.


              Oui, sans aucun problème. Renseigne-toi sur "Samba", c'est un truc qui répondra à toutes tes attentes en la matière. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Passer à Linux SANS Problèmes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown