Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Payer Epitech

20 novembre 2014 à 18:28:22

Bonsoir, je suis en terminale sti2d et j'ai été admis à epitech pour l'année prochaine. Pour payer cette école, je comptais faire un prêt étudiant mais le banquier m'a dit que les prêts étudiants sont interdits aux mineurs (j'ai fait 17 ans hier). Est-ce que quelqu'un ayant déjà été ou étant dans la même situation que moi peut me dire comment il a fait ou comment il va faire? Merci.

PS: Je ne suis pas ici pour soulever un quelconque débat à propos des frais d'epitech mais seulement pour me renseigner.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
21 novembre 2014 à 14:08:50

Qu-est-ce-qu'en dit l'Epitech ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2014 à 14:12:54

Epitech me dit d'aller à la journée portes ouvertes demain pour essayer de trouver une solution
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
Anonyme
21 novembre 2014 à 14:18:25

Dans ce cas là, demande à tes parents de t'avancer l'argent pour la première année... Et ensuite tu prendras ton prêt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 novembre 2014 à 14:30:08

Je pense que s'il a fait un prêt c'est pour ne pas faire payer ses parents justement... c'est pas donné 6000€
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 novembre 2014 à 14:48:58

Ses parents peuvent tout à fait prendre un petit prêt dans ce cas pour payer sa première année.

-
Edité par Anonyme 21 novembre 2014 à 14:50:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2014 à 16:31:16

Ou peut-être pas, s'ils ont déjà des prêts en cours pour payer la maison, pour payer les voitures, etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2014 à 19:31:14

Mes parents ne peuvent pas payer la première année et ne veulent pas faire un prêt (après ce sont eux qui le remboursent et ils veulent pas ça)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
21 novembre 2014 à 19:50:45

Quand on n'a pas l'argent pour se payer une belle voiture, on ne s'achète pas une belle voiture. Surtout quand il existe des voitures moins chères, moins belles en apparence, mais tout aussi (voire plus) fonctionnelles.

Vouloir s'endetter avant même d'être majeur... Quelle fantastique perspective d'avenir...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2014 à 20:51:03

knightier16 a dit:

PS: Je ne suis pas ici pour soulever un quelconque débat à propos des frais d'epitech mais seulement pour me renseigner.


Donc si tu n'est pas un étudiant d'epitech ou si tu n'as pas de solution à me proposer, abstiens-toi ce genre de commentaires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
21 novembre 2014 à 21:38:58

Je peux te proposer d'autres solutions : envisage d'autres écoles plus abordable. Je ne veux pas relancer de débat entre Epitech et une autre école, je te parle simplement de l'aspect financier : si tu ne peux pas te payer l'école que tu veux, alors c'est vraiment dans ton intérêt de regarder ce qu'il y a ailleurs aussi. Si, à la fin de l'année, tu n'as toujours pas trouvé de moyen de financer tes études, et que tu n'as rien envisagé d'autre, ce seras tant pis pour toi.

Sérieusement, sincèrement et sans troller : s'endetter dès maintenant, pour commencer 5 ans plus tard sa vie active avec plus de 50 k€ à rembourser, c'est foncer droit dans un mur. Ne tombe pas dans le piège des empreints, surtout si tu ne sais pas comment tu comptes les rembourser après.

Sur cette article de L'Etudiant, on peut lire :

La durée totale de votre crédit peut courir sur 2 à 10 ans en moyenne.

et

La durée totale de votre prêt étudiant peut atteindre jusqu'à 9 ans."

Génial.

Ensuite :

Pas de crédit sans caution

donc si tes parents sont pas trop chaud, t'auras du mal.

les remboursements commenceront lors de votre entrée dans la vie active, à un moment où vos besoins en équipement pourraient être encore plus importants (logement, voiture, etc.) qu’aujourd’hui.

Tu as la solutions de travailler tout en étudiant, mais c'est bien plus "risqué" (tu risquerais d'échouer tout simplement). Mais bon, si tu n'as pas l'argent d'ici la rentrée prochaine, et que tu ne peux emprunter, je ne vois pas d'où tu vas faire tomber les frais de la première année de toutes façons.

Je suis pas là pour t'emmerder, je sais que ça va t'ennerver de lire ça, mais regarde honnêtement les autres options (autre que Epitech). Juste, envisage-les. Le prêt étudiant ne devrais être que le dernier des derniers des recours.

De toute façon si tu n'as pas l'argent et pas de possibilité de faire un prêt, la question ne se pose même pas. L'argent, ça tombe pas du ciel.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2014 à 22:33:55

Tycoon a dit:


envisage d'autres écoles plus abordable.

Tu peux me citer ces autres écoles ayant la même pédagogie (par projets, beaucoup de pratique) qu'epitech plus abordables?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
21 novembre 2014 à 23:02:46

knightier16 a écrit:

Tu peux me citer ces autres écoles ayant la même pédagogie (par projets, beaucoup de pratique) qu'epitech plus abordables?

Les IUT ou les BTS ? Tycoon t'as proposé une solution puisque, visiblement, tu ne sembles pas avoir beaucoup d'autres choix. Si tu choisis d'aller à Epitech, il faut assumer le coût financier. Alors oui, ce n'est peut-être pas plaisant de lire qu'emprunter avant même de commencer les études c'est foncer dans le mur, et pourtant c'est la vérité. Comme je me répète, il faut assumer ses choix.

-
Edité par L1ne 21 novembre 2014 à 23:03:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
22 novembre 2014 à 12:15:03

knightier16 a écrit:

Tu peux me citer ces autres écoles ayant la même pédagogie (par projets, beaucoup de pratique) qu'epitech plus abordables?


L'alternance. Pour l'informatique, il me semble qu'il est possible de la commencer dès la 1ère année en BTS ou dès la 2ème année en DUT. Je ne suis personnellement pas un grand partisan de l'alternance, en particulier lorsqu'elle commence si tôt, mais ça reste une possibilité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 novembre 2014 à 21:15:32

Je te déconseille fortement de tenter l'aventure si tu n'as pas les finances qui suivent. 

J'en connais un ou deux qui ont du arreter pour probleme financer. Après tant d'éfforts cest rageant. 

Tu as IUT/BTS qui est gratuit, si vraiment tu veux faire epitech tu peux toujours travailler a coté pendant ces années pour rentrer en 3eme année après avec des sous de cotés. Sinon regarde du coté de l'ETNA c'est en alternance .

-
Edité par Xifeat 22 novembre 2014 à 21:18:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 novembre 2014 à 19:50:05

Passe le concours de l'école 42 !

C'est le rêve de tout informaticien parce que c'est gratuit et le niveau est supérieur à celui de l'épitech !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Yolal Studio
23 novembre 2014 à 20:02:37

J'ai passé le concours de 42 il y a plus de 2 mois et je suis passé à la piscine (j'ai le check-in le 20 décembre), mais je suis pas sûr de réussir la piscine donc je voulais avoir le choix d'une autre école au cas où. J'ai passé le test de motivation d'epitech et j'ai été admis. Mais maintenant je ne peux pas payer epitech donc finalement je crois que je vais chercher autre chose au cas où je n'arrive pas à passer la piscine de 42.

t.levatois a écrit:

Le niveau est supérieur à celui de l'épitech !

Peux-tu me le prouver? Epitech délivre un diplôme, 42 ne délivre qu'un certificat d'école, epitech, c'est bac+5, 42 c'est bac+3, 100% (ou presque) d'étudiants trouvent un boulot à la sortie d'epitech, 42 on ne sait pas encore puisque personne n'en est encore sorti.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
23 novembre 2014 à 20:47:39

Je peux pas techniquement le prouver mais jérôme niel se vente d'avoir un meilleur niveau car la méthode d'enseignement y est totalement différente.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Yolal Studio
23 novembre 2014 à 20:50:39

t.levatois a écrit:

Je peux pas techniquement le prouver mais jérôme niel se vente d'avoir un meilleur niveau car la méthode d'enseignement y est totalement différente.


Tu veux plutôt parler de Xavier Niel, parce que ça m'étonnerai que l'autre ait abandonné sa carrière de comédien ...

Et ce n'est pas parce qu'un gus dit qu'une formation a une méthode d'enseignement différente qu'elle y est mieux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
23 novembre 2014 à 21:02:47

t.levatois a écrit:

 La méthode d'enseignement y est totalement différente.


Ah bon? Il y a des piscines (comme à epitech), il y a un très grand nombre de projets (comme à epitech) et c'est assez intensif (comme à epitech). Donc je crois pas que la méthode d'enseignement soit totalement différente. Renseigne-toi avant de venir poster.

L1ne a écrit:

t.levatois a écrit:

Je peux pas techniquement le prouver mais jérôme niel se vente d'avoir un meilleur niveau car la méthode d'enseignement y est totalement différente.


Tu veux plutôt parler de Xavier Niel, parce que ça m'étonnerai que l'autre ait abandonné sa carrière de comédien ...

Et ce n'est pas parce qu'un gus dit qu'une formation a une méthode d'enseignement différente qu'elle y est mieux.

c'est effectivement Xavier Niel et pas Jérôme Niel

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
i am THE knight
24 novembre 2014 à 0:43:26

je ne m'en était même pas rendu compte en me relisant :-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Yolal Studio
24 novembre 2014 à 9:45:37

42 a exactement la pédagogie d'epitech, en tout point de vue, c'est un fork gratos, sans l'année a l'étrangé et en 3 année au lieu de 5.

Tout comme epitech a à la base, la même pédagogie que l'epita puisque les premieres piscines/moulinettes etc viennent de cette dernière

-
Edité par Xifeat 24 novembre 2014 à 9:45:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 novembre 2014 à 9:47:52

Contrairement à 42, le but d'Epitech est de faire du bénéfice
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 10:07:40

J'ai beaucoup ris Kill56. 

Donc pour toi Xavier Niel est un fin sauveur de la veuve et de l'orphelin, ce grand business man a créer une école gratuite, met 60 millions de sa fortune en jeu et n'espère aucun retour sur investissement ? 

Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, dans n'importe quel business le but est de faire du bénéfice que ce soit a cours terme ou long terme. 

Par ailleurs je parlais de la pédagogie, en lisant le premier post tu aurais surement vu le 

PS: Je ne suis pas ici pour soulever un quelconque débat à propos des frais d'epitech mais seulement pour me renseigner.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 10:09:30

Kill56 a écrit:

Contrairement à 42, le but d'Epitech est de faire du bénéfice

Oui, alors que 42 c'est une initiative à but purement altruiste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 novembre 2014 à 10:35:30

Non loin de là ce que je veux dire que c'est que toutes les écoles privées essayent de faire croire qu'ils vous proposent des nouvelles façons d'apprentissage ou bien même justifie le prix pour la "qualité de l'enseignement". Mais les écoles privées sont juste un gros business. Le buisness de celui qui se fera le plus d'argent sur le marché de l'enseignement. Ils ont bien compris que des parents sont prêt à mettre des milliers d'euros pour offrir une bonne formation à leur enfant. 

Evidemment, Epitech est la reine dans ce domaine, on vous promets des petites classes, pour une meilleure proximité avec les professeurs, un suivi presque particulier, mais en réalité, ce n'est rien de tout ça, vous aurez un aussi bon voir meilleur suivi en IUT/BTS.

Il suffit d'aller sur un salon, quand on voit le stand d'Epitech, ce sont des vraies marchands de poissons (d'ailleurs en plus ils arrivent toujours à trouver des filles pour faire les salons ! Etrange non ?)

En quoi cette école justifie les 6300€ par ans ? Pour payer la comm externe pour les futures années ? Pour payer des gens pour aller alimenter les forums sur des retours d'expérience positives ?

Il n'y a même pas de profs à payer en retour car c'est une formation par "projet" donc niveau dépense, c'est tranquille.

Bref, les écoles privées sont un nouveau marché florissant, et leur seule préoccupation est qu'un élève sorte du lot et finissent dans une grande boite comme Google afin de pouvoir en faire la pub sur les salons, et recruter encore plus de monde, pour faire encore plus de pognons.

-
Edité par Anonyme 24 novembre 2014 à 11:24:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 10:47:34

Tu as fais cette formation ? Je ne crois pas. Pourtant tu as l'air bien sur de toi. 

J'ai pas envie de répondre a toutes les bétises que tu as dis, j'ai pas le temps pour ça, j'aurais été payer pour alimenter des forums j'aurais pris le temps effectivement. 

Pas de profs. Pas de profs.

Je reviens, je vais dire ça a mes profs d'anglais, maths, finance, droit, marketing, Sys unix, .net, etc ils seront ravit d'apprendre qu'ils n'existent pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 novembre 2014 à 11:09:33

Ecoute, je comprends ça puisse te vexer, mais c'est la triste réalité. De plus, faire un BAC+5 pour avoir un diplôme qui n'est pas reconnu par la CTI c'est dur. Surtout à notre époque où diplôme > connaissances.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 11:22:50

Kill56 a écrit:

Ecoute, je comprends ça puisse te vexer, mais c'est la triste réalité.

Basée sur quoi ? Tu balances des infos sorties d'on ne sait où et les considères comme vérités. J'aimerais bien aussi que tu expliques les 6300€ par mois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter