Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi linux?

    16 décembre 2014 à 15:12:56

    Bonjour à tous,

     J'ai une petite question, pourquoi certaines personnes codent sur linux et pas Windows? C'est une question de préférence ou il y a réellement des avantage?

    Merci

    ps: Je connais pas du tout linux !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2014 à 15:57:53

      Bonjour,

      il y'a de nombreuses raisons, en général quand on est développeur, on est passionné par le fonctionnement du systèmes et l’interaction qu'on peut avoir avec, sous Linux, tout ou presque est open sources, et de nombreuses bibliothèques sont misent à disposition de l'utilisateur, sous Linux, le compilateur C est intégré au système, sans parler du fait que les manuels d'utilisation de tous ces outils sont aussi intégrés au système.

      Mais selon moi, la raison la plus importante est morale, Linux est open sources, gratuit,  et il est bâtit sur le modèle du développement collaboratif, on est loin de la pompe a fric complètement verrouillé qu'est Windows.

      -
      Edité par Jutsu 16 décembre 2014 à 15:58:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2014 à 20:18:45

        Je fais partie des développeurs qui passent pas mal de temps sous Linux (même si je passe aussi beaucoup de temps sur Mac).
        Et j'évite au maximum Windows (tant que je peux).

        Comme je développe depuis longtemps, j'ai connu pas mal de versions de Windows  (de Windows 3 à nos jours) dont certaines franchement mauvaises sur lesquelles je me suis arraché les cheveux.

        D'un autre côté, la majorité des distributions Linux que j'ai utilisées étaient stables, livrées avec une tonne de bons logiciels et très customizable.
        Si on ajoute à ça un shell performant comme le Bash et des petites fonctionnalités comme le copier/coller juste avec le bouton central de la souris, on obtient un OS qui est fort agréable pour un développeur/bidouilleur.

        Les années ont passées, Windows s'est beaucoup amélioré mais les habitudes ont la vie dure. Je suis toujours beaucoup moins à l'aise sur cet OS.

        Est-ce que cela apporte de l'eau à ton moulin ?

        -
        Edité par SteeveL 16 décembre 2014 à 20:19:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2014 à 20:31:03

          Pour le développement, la ligne de commande est très confortable (et oui, c'est paradoxal !). J'veux dire, t'es toujours en galère sur Windows quand tu veux installer une lib ou un truc du genre, alors que sur Linux c'est super simple avec un bon Makefile.

          Après, j'dirais que c'est bien pour le C et éventuellement pour le C++ (et à ce moment là il faut quand même un vrai IDE complet), mais pour le reste ça perd grandement de son intérêt.

          Sinon, en dehors du développement (et pour les serveur), Linux n'a, à mon sens, aucun intérêt.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2014 à 22:48:34

            Les 5 raisons pour lesquelles je préfère linux :

            • apt-get : permet d'installer une appli avec toutes les dépendances
            • open-source
            • communautaire
            • bash : je créer des tonnes de scripts routiniers sur mon linux
            • l'auto complétition : la meilleur invention de linux
            • tty : parce que parfois, l'interface graphique picote les yeux
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            La doc est la bible du développeur !

              16 décembre 2014 à 23:11:41

              Je préfèrent Linux, pour le terminal. Les interfaces graphiques c’est sympa au début, c’est "plus accueillant". Mais un bon terminal c’est beaucoup plus simple et rapide une fois qu’on a pris le coup (À Mon Humble Avis).

              EDIT: Par exemple, compiler un code C à l’arrache : gcc main.c (avec l’auto-complétion : gcc m<Tabulation>). Lancer l’exécutable correspondant : ./a.out (avec l’auto-complétion : ./a<Tabulation>).

              -
              Edité par fscorpio 17 décembre 2014 à 22:28:50

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 décembre 2014 à 23:18:29

                fscorpio a écrit:

                Par exemple, compiler un code C à l’arrache : gcc main.c (avec l’auto-complétion : gcc m<Tabulation>).

                Lancer l’exécutable correspondant : ./a.out (avec l’auto-complétion : ./a<Tabulation>).


                J'crois t'as pris le pire exemple : F5 => Compilation et Exécution.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 décembre 2014 à 21:51:11

                  Grand__Smurf a écrit:

                  fscorpio a écrit:

                  Par exemple, compiler un code C à l’arrache : gcc main.c (avec l’auto-complétion : gcc m<tabulation />).

                  Lancer l’exécutable correspondant : ./a.out (avec l’auto-complétion : ./a<tabulation />).


                  J'crois t'as pris le pire exemple : F5 => Compilation et Exécution.

                  Tu veux dire ouverture de l’IDE (splash screen…) + création du projet + F5. (Rien que le temps du splash screen, j’ai le temps d’ouvrir un terminal, compiler, et lancer le programme.)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    17 décembre 2014 à 22:18:13

                    Salut,

                    J'ai une petite question, pourquoi certaines personnes codent sur linux et pas Windows? C'est une question de préférence ou il y a réellement des avantage?

                    Les avantages qui me servent personnellement et qui font que pour rien au monde je ne voudrais travailler sur Windows dans un cadre pro :

                    • connexion ssh enfantine ;
                    • installation de bibliothèques et d'outils de développement enfantine ;
                    • shell qui tient la route (même bash est mieux foutu que batch, c'est dire) ;
                    • sur l'OS personnel, existence de Windows Manager légers qui font ce que j'attends d'eux : gérer complètement les fenêtres et leur dimensions (via le tiling manager) ;
                    • détail idiot : pas besoin de fermer un fichier PDF pour le modifier quand on utilise LaTeX (ça à l'air de rien, mais ça fait gagner un confort fou) ;
                    • il est très facile de trimbaler sa config pour les outils les plus courants de machines en machine (même d'OS en OS si tu restes dans le monde POSIX) sans que ça pose le moindre problème ;
                    • plein de trucs géniaux que j'oublie.

                    Comme tu le vois, il y a plein de trucs qui ont l'air d'être de simples détails (voire qu'on peut arriver à se démerder à reproduire sous Windows), mais c'est le genre de trucs dont tu ne peux pas te passer une fois que tu y as gouté. Et quand tu dois utiliser un système Windows une fois que tu as pris bien des habitudes de travail sous Linux, tu as l'impression d'être en train d'essayer d'opérer un mec avec un couteau à beurre.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 décembre 2014 à 22:28:28

                      @dri1 +1 Surtout pour SSH et l’installation de bibliothèques (et pour l’installation de logiciel en général d’ailleurs).

                      J’ajouterais, en ce qui me concerne :

                      • Les bureaux virtuels.
                      • Alt+Clic n’importe où sur la fenêtre pour la déplacer.
                      • Alt+Clic droit n’importe où sur la fenêtre pour la redimensionner.
                      • La possibilité d’enrouler les fenêtres (avec la molette chez moi).
                      • Plein de trucs géniaux que j'oublie.

                      détail idiot : pas besoin de fermer un fichier PDF pour le modifier quand on utilise LaTeX (ça à l'air de rien, mais ça fait gagner un confort fou) ;

                      Détail vital plutôt, le nombre de fois que Windows m’a agressé avec un pop up : "Le fichier toto ne peut être ouvert car il est déjà ouvert dans un autre programme." alors qu’il n’est, bien entendu, ouvert dans AUCUN autre programme (et même dans AUCUN programme tout court).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 décembre 2014 à 22:30:19

                        Grand__Smurf a écrit:

                        fscorpio a écrit:

                        Par exemple, compiler un code C à l’arrache : gcc main.c (avec l’auto-complétion : gcc m<tabulation />).

                        Lancer l’exécutable correspondant : ./a.out (avec l’auto-complétion : ./a<tabulation />).


                        J'crois t'as pris le pire exemple : F5 => Compilation et Exécution.

                        Peu d'IDE se lance et compile comme ça. À mon avis, tous les IDE vont vouloir au moins une chose: configurer le lanceur. Pour tester/compiler un code, la console est beaucoup plus rapide. D'ailleurs, je lance la plupart de mes programmes avec la console et des raccourcies clavier. Perso avec l'historique je fais c,o,Haut,Entrée (voir juste Entrée+Haut ou sans le o). colorgw11 test.cpp && ./aout

                        Sinon, j'utilise linux au quotidien depuis 6 ans et windows ne me manque aucunement. Je suis même un peu perdu dessus :/. Les petites frustration que j'avais à l'époque sur win, je ne les retrouve pas avec linux. Alors je suis resté dessus. Par contre, l'utilisation du clavier à la place de la souris est très bien sur windows (avec les programme par défaut en tout cas). Mais sur linux, il faut le dire, la console (avec zsh) est quelque chose de vraiment puissant et je ne peux pas vraiment m'en passer. Par exemple, je n'utilise quasiment plus l'explorateur de fichiers remplacer avantageusement par une ou plusieurs console avec historique de dossier pré-configuré. Et le windows manager est quand même mieux foutu (le toujours dessus à changé ma vie xD).

                        Dans mon entourage beaucoup utilise linux chez eux et éventuellement windows pour certain jeux. Et dans le tas certains ne savent pas ce qu'est un OS (mes parents par exemple, il fallait bien remplacer le vieillissant xp. Pour eux il n'y a pas de différence entre win et linux (une souris , un clavier... un écran...).)

                        Bref, c'est avant tout par choix. Et si on en préfère un plutôt que l'autre c'est par ce qu'on y voit des avantages.

                        EDIT:

                        Détail vital plutôt, le nombre de fois que Windows m’a agressé avec un pop up : "Le fichier toto ne peut être ouvert car il est déjà ouvert dans un autre programme."

                        Arg, quel affreux souvenir.

                        -
                        Edité par jo_link_noir 17 décembre 2014 à 22:34:02

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 décembre 2014 à 23:08:56

                          J'ai entendu parler de linux pour un meilleur control des connections ou un truc du genre. Ça veux dire quoi au juste?
                          Et autre question :-)
                          Dans mon école (mac mini ...) on a le choix de démarrer soit en windows soit un mac OS. On sait faire ça avec Windows/Linux sur une Asrock B 75 pro? Et surtout comment? 
                          Merci grandement je doit justement formater mon pc peut-être que je vais faire un petit crochet sur Linux pour voir ;-)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 décembre 2014 à 7:00:07

                            Pour le dual boot, Windows/Linux, il n'y a pas grand chose à faire. La majorité des distributions Linux le créé automatiquement en fin d'installation si Windows est installé avant sur une autre partition du disque.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 décembre 2014 à 9:33:46

                              Je vais essayé ça :   https://www.youtube.com/watch?v=lm7C0147kzc

                              Merci

                              -
                              Edité par WM4-1 18 décembre 2014 à 14:24:15

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Pourquoi linux?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown