Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème carte mère

    15 mars 2015 à 20:28:30

    Bonsoir, j'ai un petit problème quand je joue à battlefield que je ne rencontre pas dans les autres jeux mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il ne demande pas autant de ressources système.

    Quand je joue en multi sur battlefield 3, 4 ou bien Hardline, j'ai toujours mon processeur qui est utilisé à 100% ce qui fait que j'ai souvent de micro lague ce qui ne m'avantage pas dans mes duels.

    J'ai trouvé une solution temporaire, en allant dans le bios et dans l'option CPU ratio au lieu de laisser sur all core je mes sur 3 coeurs.

    J'ai moins de ralentissement et de lague mais le problème et toujours la. Je sais que c'est certainement du au fait que le jeu et mal codé mais je pense que sa vient aussi de ma carte mère enfin je pense. Donc si vous pouviez m'aider à régler ce problème sa serait sympa de votre part :) 

    Merci d'avance,

    Régis

    Ma config :

    Composant

    DésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5-3570 Top Achat* 190€
    Carte mère ASRock B75 Pro3 - ATX - B75 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 67€
    Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Top Achat* 55€
    Carte graphique GIGABYTE GeFORCE GTX 660 OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 170€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 89€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 50€
    Ventirad CPU Prolimatech Lynx Top Achat* 29€
    Graveur Blu-ray/CD/DVD SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 16€
    Alimentation CORSAIR CX430 Bronze - 430W - 80+ Bronze - ATX Top Achat* 40€
    Boîtier Cooler Master CM 690 II Advanced Version USB 3.0 Top Achat* 90€
    Autre... 1xcâble SATA - 45cm Top Achat* 2€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 798€

    -
    Edité par shadowv38 16 mars 2015 à 18:42:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2015 à 16:33:50

      Génial le forum moi qui pensait pouvoir trouver de l'aide...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2015 à 23:20:01

        Bonsoir,

        Pas la peine d'être presser toutes les personnes ici sont bénévole, si personne ne répond à ta question c'est qu'il n'y a personne qui peut savoir ton problème.

        Tout d'abord, tous tes pilotes sont à jours ?
        Ton processeur est-il overcloké ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mars 2015 à 11:31:39

          Alors deja ca s'ecrit "lag"

          Le lag ca ne s'applique qu'aux problemes lies au reseau. Lag, ca veut dire delai, donc ca implique qu'il y a une transmission de donnees qui ne se fait pas dans une fenetre de temps correcte pour assurer une impression de fluidite dans la connection.

          ____________

          Donc comme tu l'as dit tu as des ralentissements sur ton PC:

          Bah tu as essaye de reduire la qualite des graphismes ? De changer la resolution ? De jouer en mode fenetre ou l'inverse ?

          Tu as essaye de mettre a jour les drivers de la CG (en allant sur le site du constructeur de la CG) ?

          Est-ce que le probleme est apparu ou a toujours ete present sur les jeux que tu mentionnes ?

          -
          Edité par mrjay42 18 mars 2015 à 11:32:40

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

            18 mars 2015 à 12:02:37

            Salut,

            1/ Commence par vérifier tes barettes de RAM qu'elles sont bien dans des BUS lié, ex : 1 et 3 / 2 et 4. ça peut paraître bête mais généralement ça joues pas mal car les CM de nos jours fonctionnent souvent en paire.

            Si c'est déjà le cas, change les d'emplacement ça peut jouer.

            2/ Vérifie dans la configuration de ta carte graphique, si c'est bien elle qui prend le relais et pas le chipset de ta CM. Tu vas dans les options de ta CG, tu sélectionne ton jeux et tu lui assigne en brut ta carte graphique Nvidia. (Clique droit sur le bureau/ panneaux de configuration NVIDIA).

            3/ avec une Nvidia normalement tu as un utilitaire qui permet te permet d'optimiser la configuration de tes jeux (geforce-experience). Si tu ne l'as pas, c'est que ta CG n'est pas à jour, si tu l'as vérifie les mise à jour à partir de cette interface (sa te passe des mise à jours, que Nvidia diffuse au fur et à mesure que les jeux sortent, en claire Hardline est nouveau, tu dois avoir une MAJ qui doit traîner dans le coin).

            4/ Mise à jour windows, tu lance windows update et tu passes toutes les mise à jour (importante et facultatif) jusqu'a qu'il y en ai plus. N'hésite pas à redémarrer ton pc au fur et a mesure afin que les mises à jour s'applique et qu'elle t'en débloque des nouvelles.

            Voila pour le moment les hypothèses les plus probable mais à mon avis c'est les conseils 2 et 3 qui t'aiderons, la 4 est juste une prévention pour les utilisateurs novice qui passerait par là.

            Tiens nous au jus, 

            Cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mars 2015 à 18:58:02

              Pour commencer, merci de vos réponse que je ne pensais pas voir arrivé  ;)

              Donc pour répondre à mrjay42, mes graphismes sont quasiment tout le temps au minimum donc c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi mon processeur est surchargé. Oui j'ai essayé de le mettre en mode fenêtré et sa n'a absolument rien changé.

              Mes drivers sont tous à jour j'y veille au grain ;)

              Je les toujours eu, je le limite en n'ouvrant aucun autre logiciel quand je joue.

              Sarce31 : Oui mes barrettes mémoire sont bien en dual channel j'ai bien fait attention quand j'ai monté le pc.

              De base c'était le logiciel nvidia qui gérer quel partie devait faire les calcules soit par la carte graphique, soit pas le processeur et j'ai déjà mis sur la carte graphique et sa n'a rien changé. J'ai l'impression que ma carte graphique et toujours au repos contrairement au processeur.

              Oui j'ai Geforce expérience d'installé sur mon pc avec toute les mises à jours de Windows de faite.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mars 2015 à 9:13:10

                Tu as essayé de les changer de slot ? de les passé en 2 et 4 plutôt qu'en 1 et 3 pour faire un test? 

                Même si le jeu est mal développer, Comment sais tu que tu utilises 100% du CPU ? tu as un screen ? un logiciel particulier ? ça me parait bizarre cette histoire. installe OCCT lance le logiciel et va faire des parties et viens nous poster un screen une fois que tu auras fini.

                Poste moi un screen aussi ou tu as configurer la Nvidia par défaut stp.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mars 2015 à 11:12:52

                  Non j'essayerai ça ce soir quand je rentre, mais je pensais pas que cela puisse venir des slots.

                  Je regarde avec le gestionnaire des tâches quand je suis en train de jouer, oui j'y est pas pensé mais c'est une bonne idée de regarder avec OCCT. Je m'occupe de tout ça ce soir et je te dis ça.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2015 à 13:13:26

                    Bonjour,

                    Quand vous écrivez que le processeur est toujours à 100%, vous l'avez vérifié avec le gestionnaire des tâches ?

                    Il serait intéressant de voir si sans démarrer le jeu il y a déjà une charge CPU ( attention de laisser le moins de logiciels ouverts ou en tâche de fond, onglets d'internet ouverts,...). Regardez si après arrêt du jeu tous les cœurs CPU ont été utilisé par le jeu.

                    Il semblerait que ce jeu ne soit pas optimisé pour les processeurs 4 cœurs d'où la petite amélioration en passant sur 3 coeurs, ce qui est logique car la fonction turbo est plus faible si répartie sur tous les coeurs que sur 2 par exemple.

                    Il y a un lien intéressant sur votre problème : http://www.canardpc.com/article-115-battlefield_3__bien_configurer_ses_parametres_graphiques_et_autres_tweaks.html

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2015 à 20:50:13

                      Quand le jeu n'est pas lancé, la charge CPU est d'environ 10%.

                      Oui je le sais bien qu'il n'est pas très bien optimisé mais il y a quand même des limites sachant que je fais tourner le jeu en faible.

                      J'ai oublié de préciser que j'ai aussi un autre problème qui est je le pense du à la carte mère, sa arrive souvent que mon clavier et ma sourie ne fonctionne plus soudainement et que je dois les changer de port USB ou carrément redémarrer l'ordinateur. Sans parler de la vitesse de transfère étrange quand je copie quelque chose sur une clé USB sa varie de 30mo/s à 10 mo/s puis 607ko/s 5mo/s etc.

                      Voici le test réalisé avec OCCT, j'ai mis aussi un screen d'une erreur que j'ai eu quand j'ai lancé le premier test :

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mars 2015 à 20:52:23

                        Wait a second !

                        T'as des temperatures qui vont AU DELA de 120 Degres Celsius dans ton PC ? Ou j'ai mal lu le graphique ?

                        Si c'est bien le cas...c'est pas normal du tout.

                        Y'a un tres gros probleme de refroidissement dans ton PC.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          21 mars 2015 à 11:34:48

                          Salut Jay :)

                          Tu ne rêves pas. De plus, on voit bien le message d'alerte en haut à gauche dans OCCT : "Core#0 a dépassé la valeur maximale. Valeur : 126, valeur maximale : 65"

                          Franchement, shadow, renseigne toi auprès du Guiness Book, tu as peut-être un record du monde là. Peut-être qu'avec la dotation tu pourras changer ou améliorer le système de refroidissement ^^.
                          Plus sérieusement, fais quelque chose, on t'aide si tu veux, mais, vu la qualité de ton PC, ce serait pas terrible de le perdre dans ces conditions :/

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 mars 2015 à 12:31:19

                            Sa ne serait pas du à un bug ou à un cœur du processeur qui défectueux ? Car avec le logiciel Asrock pour voire la température il ne dépasse jamais les 65 degrés :

                            Vous êtes sur que c'est un problème de refroidissement car je me suis assurer d'avoir ce qu'il fallait pour ça vous pouvez le voir dans la config de mon pc, j'ai un bon ventirad, un boitier qui dissipe bien la chaleur, etc.

                            J'ai relancé est la pas de problème :

                            Et pour ce qui est de mon problème de port usb vous savez à quoi c'est du ?

                            -
                            Edité par shadowv38 21 mars 2015 à 13:08:49

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 mars 2015 à 13:20:33

                              Ouais je me sens un peu con en fait.

                              A 120C le PC devrait couper par securite automatique.

                              Donc ca ne doit pas etre le probleme :)

                              -
                              Edité par mrjay42 21 mars 2015 à 13:32:36

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                22 mars 2015 à 10:31:10

                                Il serait intéressant de bien vérifier l'installation du ventirad sur le processeur. C'est-à-dire de la bonne position des 4 ergots derrière la carte-mère. Je lis la marque du ventirad, peu connu et qui apparemment fournissait la pâte thermique à part. Par expérience, je sais qu'il faut doser avec précaution la quantité ( ni trop, ni trop peu). Ca pourrait éliminer ce problème de température.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 mars 2015 à 12:10:30

                                  Non mais comme tu peux le voir sur les tests il n'y a pas de problème de température, on voit bien que sa dépasse pas les 60-70 degrès et encore les ventilateurs sont loin d'être au max. Pour ce qui est du montage du ventirad je peux t'affirmer qu'il est bien monté, pour ce qui est de la pâte thermique j'en est aussi assez mis tu peux le constater sur la photo si dessous. Sinon j'ai parlé aussi je javais un problème avec mes ports usb plus haut qui pourrait être lié au premier problème que je rencontre sa serait peut être intéressant de voir ça aussi.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 mars 2015 à 13:09:00

                                    A mon avis, je vois un net excédent de pâte thermique ! Là, il faut lisser avec une spatule large ( une carte de crédit peut très bien le faire ). La pâte thermique est sensée favoriser au maximum la dissipation de chaleur vers le socle du ventirad, par un contact étroit, pas faire une couche entre ce dernier et le CPU.

                                    Je ne dis pas que ça va résoudre votre problème, mais ça permet de partir sur de bonnes bases parce qu'un des tests OCCT était plutôt inquiétant pour la température.

                                    Avez-vous essayez de laisser le gestionnaire de tâche tourner pendant le jeu, car en arrêtant le jeu, vous pouvez voir un petit historique de la charge de chaque cœur du CPU ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 mars 2015 à 13:40:11

                                      Écoute tes gentil mais il n'y a pas de problème de température il y eu un bug la première fois que j'ai lancé le logiciel c'est tout après ce n'est plus arrivé et comme tu peux le voir sur les résultats de OCCT la température et bonne.

                                      Oui je les déjà fait est stipulé dans un poste plus haut.

                                      -
                                      Edité par shadowv38 29 mars 2015 à 16:18:42

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        22 mars 2015 à 17:18:33

                                        Tu es sûr d'utiliser ta carte graphique et non l'IGP intégré au processeur ? Ça pourrait expliquer la faible utilisation de ta carte graphique... Ça ne suffit pas de basculer PhysX sur la CG. Vérifie que ton écran est branché sur un port de la carte graphique et que c'est celle-ci qui est utilisée dans le BIOS. L'idéal serait même de désactiver l'IGP.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 mars 2015 à 18:22:24

                                          Oui j'en suis sur, mon écran est branché sur le port DVI de ma carte graphique. Et dans le bios le port pci express es bien utilisé.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 mars 2015 à 16:49:29

                                            Mon problème de port usb sa pour être lié non ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              24 mars 2015 à 18:16:15

                                              Bah l'USB, ça ne me choque pas que la vitesse varie autant :) Windows a déjà du mal à faire les estimations, rajoute à ça la mixité gros + petits fichiers et tu le largues ;) Pour le clavier et la souris qui se débranchent tout seul, tente de mettre à jour le BIOS, j'avais le même problème avec une MSI B85-G43, après la mise à jour, plus de problème. Pour les problèmes de performance, je n'en ai pas la moindre idée... Mais tu as une instabilité quelque part, c'est évident :( Je te dirai bien de tenter de réinstaller Windows, mais tu ne seras pas forcément d'accord... En dernier recours, essaye d'échanger ta carte mère (ou de l'envoyer au SAV si tu n'as pas besoin de ton PC urgemment). Ca ne coute rien, et tu auras le cœur net.

                                              Affiche un graphique complet pendant que tu joues à Battlefield (températures CPU + GPU, fréquences CPU + GPU + mémoire GPU, etc.)

                                              -
                                              Edité par Anonyme 24 mars 2015 à 18:21:07

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 mars 2015 à 19:41:47

                                                Et bien moi oui sa me choque étant donné que sur d'autre pc je n'est pas ce genre de problème après à avoir si sa pourrait être lié au reste.

                                                Mon bios est à jour pourtant, et ce problème du clavier sourie qui se déconnecte je ne les que depuis 6 mois.

                                                Pour te dire je re installe mon système tout les 6 mois environs et depuis le début j'ai se problème donc je ne pense pas que cela puisse venir de Windows.

                                                Ayant besoin de mon ordinateur au quotidien je peux me permettre d'envoyer ma carte mère pour teste comme ça, j'aimerai être sur que cela vienne bien de la et pas d'ailleurs.

                                                Voici les tests OCCT et le gestionnaire des tâches :

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  25 mars 2015 à 20:23:42

                                                  2 constats : pourquoi adobe flash player utilise 1 Go de RAM ? Il y a un autre processus qui utilise beaucoup de CPU mais qui est caché en bas de la fenêtre, c'est quoi ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 mars 2015 à 13:22:20

                                                    D'après OCCT c'est vraiment bizarre comme résultat, il n'y a que ton processeur qui est utilisé à 100% et sur des périodes extrêmement longue.

                                                    Donc au vue des résultats je me pencherai plus vers un problème de socket ou de processeur, car au niveau de l'alimentation tout semble correct, par rapport aux RAM l'utilisation est normal mais il n'y a que ton processeur qui pose soucis avec des températures régulières et correct dans l'ensemble.

                                                    Je serai toi je renverrai les 2 pour des check up plutôt que d'attendre une potentiel réponse cibler sur ce forum, car comme tu le dis tu as besoins de ton ordinateur tout les jours, mais dans l'état actuel des choses, si tu attends trop y a forcement l'un des deux qui va rendre l'âme et la tu n'auras d'autre choix.

                                                    Voila mon point de vue, après je ne suis pas un expert, peut être que quelqu'un pourra te donner une réponse plus ciblé.

                                                    Tiens nous au courant,

                                                    Cordialement.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 mars 2015 à 13:27:27

                                                      Aussi essaie de mettre à jour les programmes et Windows
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                                        27 mars 2015 à 0:29:23

                                                        Juste pour informations tout le long du teste j'avais BF 3 de lancé. Oui je pense aussi que sa doit venir de la mais je ne sais pas si je peux les renvoyers pou tests sachant que je les est acheté il y a 2 ans. Par-ce que si c'est pour payer chère pour rien sa vaut pas le coup après je vois trop comment je pourrai faire autrement. 
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 mars 2015 à 9:38:56

                                                          Effectivement après 2 ans tu n'as plus de garanti sur la carte mère et peut être même sur le processeur, tout dépend de la ou tu l'as acheter.

                                                          Après si la garanti s'est arrêter il y a peu, tu peux toujours les contacter afin de leur expliquer le problème est négocier une réparation à moindre coup, voir même une prise en charge total.

                                                          J'ai eu le cas d'un ordinateur portable qui à lacher après 1 mois de garanti, c'était une "sous marque" de MSI équivalent au gamme GT70, carte mère HS, après un bon coup de gueule au SAV, ils ont pris la réparation à leur frais.

                                                          Donc c'est quand même intéressant de voir de ce côté là. 

                                                          Mais je serai plus enclint de te proposé de racheter le matériel en étudiant les offres d’extension de garanti, car oui acheter un processeur à 300€ avec 2 ans de garanti c'est déjà cher, mais si 50€ te permet de passer à 3 ans, c'est toujours très rentable si tu vise une configuration viable sur 3 ans par exemple.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 mars 2015 à 15:56:18

                                                            Mon processeur est garantie 3 ans donc sa pourrait se faire mais si je le renvoie alors que sa vient pas de lui je devrais payer pour rien. Dans tout les cas je suis bloqué...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Problème carte mère

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown