Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème d'accents

    31 octobre 2007 à 16:10:38

    Bonjour tout le monde,
    J'ai installé Kubuntu il y a peu de temps en suivant le tutoriel de Mateo et je commence à ne plus avoir de problèmes majeurs dessus, mais il reste toutefois un petit truc que je n'arrive pas à régler: lorsque je nomme un fichier qui comprend des accents sous windows xp, konqueror ne l'affiche pas correctement: il affiche des carrés à la place des caractères accentués. J'ai cherché dans K/"réglages du système" ainsi que dans les propriétés de Konqueror, mais je n'arrive pas à solutionner ce problème.
    Autre problème peut-être lié: les fichiers textes venant de windows ne s'affiche pas correctement avec Kate.

    Avez vous une solution ?

    Merci par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 octobre 2007 à 18:56:09

      bonjour

      ton problème a une explication très simple :
      l'encodages des caractères sous winXP est ISO-8850-15 (à l'ancienne), mais UTF-8 sous kubuntu (tourné vers l'avenir).
      Si tu dois partager des fichiers entres windows et linux, ca va être gênant.
      Une bonne solution serait de ne plus utiliser de noms de fichiers avec des accents, espaces, et autres caractères exotique. C'est de toute façon un bon reflexe à avoir car on ne sait jamais sur quels systèmes tu pourrais avoir besoin de lire ces fichiers.

      Pour kate, il y a une option qui permet de choisir l'encodage pour l'affichage (outils > encodage), mais attention aux effets indésirables en boucle si tu continues à les éditer sous linux et sous windows.

      Sinon, tu peux aussi te dire que tu n'auras plus de problèmes quand tu supprimeras windows pour ne garder que linux ;) (*)

      a+

      (*) il y a un petit programme qui permet de convertir automatiquement les noms de fichiers de l' ISO-8859-15 vers l' UTF-8 : convmv

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2007 à 20:31:26

        Salut lugburz, je crois effectivement que je vais apprendre à me passer de windows, ça m'évitera ce genres de petits désagréments. En tout cas merci pour convmv, je vais l'essayer, ça m'aidera pendant mon sevrage ;) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        problème d'accents

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown