Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de compilation

Sujet résolu
    1 juillet 2015 à 18:53:43

    Bonjour, je suis débutant sur java et je tente de faire un algorithme de tri à bulle . Voici mon code : 

    package remiseàniveau;
    
    public class tri2 {
    	public static void main(String[] args) {
    	int echange;
    	int tab[]={1,3,5,4,8,2};
    	for(int i = 0 ; i<tab.length; i++){ 		   
    	       
    	         for( int j = 0; j<tab.length; i++){
    				if(tab[i]>tab[i+1]);
    	             {
    	               echange=tab[i];
    	              tab[i]=tab[i+1];
    	              tab[i+1]=echange;
    	             }
    	         }
    	     }
    	     for(int i=0;i<tab.length;i++)
    	     {
    	         System.out.print(tab[i]);
    	     }
    
    }
    }

    J'ai un message d'erreur lors de la compilation : " Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 6

    at remiseàniveau.tri2.main(tri2.java:10) ". Pouvez-vous m'aider ? 

    Merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juillet 2015 à 19:32:13

      Salut Tromal,

      Il y a plusieurs erreur dans ton code qui vont t'empêcher de compiler correctement. 

      Après ton if tu as un point virgule de trop....

      Ensuite, ton erreur vient du fait que tu vas trop loin dans ton tab[]. Ce que je veux dire c'est que tu essayes d'aller chercher une valeur dans ton tableau mais elle n'existe pas... tu dépasses la limite du tableau.

      Tu as un tableau de longueur 6. Ainsi, si tu es rendu à i = 5 et que tu fais i+1 alors cela donne 6. Et n'oublie pas que les tableaux commence à 0. Ainsi, si tu vas chercher la valeur 6 ... et bien elle n'existe pas...

      Sparkix 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. - Woody Allen
        1 juillet 2015 à 20:02:14

        ok, merci beaucoup !  il faut que je fasse attention à cet indice "0" dans le tableau ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Problème de compilation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown