Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème espace disque

Serveur web

    27 janvier 2015 à 11:12:36

    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition il y a 6 mois d'un serveur dédié chez SoYouStart (http://www.soyoustart.com/fr/offres/e3-sat-4.xml) malheureusement à l'installation de celui ci, je n'ai pas trop réfléchi et j'ai laissé les 16 GO par défaut attribuer à la partition racine... 

    Il se trouve qu'aujourd'hui la partition est saturé totalement sur cette partition racine et j'aimerais donc savoir si il était possible de prendre un peu d'espace libre de la partition /var (qui elle fait 2TO) pour l'alloué à la partition racine afin de ne plus avoir de soucis à ce niveau la. Il me faut absolument garder le contenu de la partition /var car elle contient divers site web pro...

    Désolé si mon message est un peu brouillon, je n'ai pas dormi de la nuit à cause de ce foutu problème.

    Je vous remercie d'avance.

    AlphaB

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2015 à 12:13:42

      Salut,

      La partition racine n'a pas besoin de plus de 16Go techniquement :)

      T'inquiètes pas ça va bien se passer ;)

      Déjà, peux-tu me faire un

      df -h

      Pour que nous puissions voir quel répertoire est saturé ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2015 à 12:27:47

        Rednax a écrit:

        Salut,

        La partition racine n'a pas besoin de plus de 16Go techniquement :)

        T'inquiètes pas ça va bien se passer ;)

        Déjà, peux-tu me faire un

        df -h

        Pour que nous puissions voir quel répertoire est saturé ?

        Merci pour cette rapide réponse :) Je ne connaissais pas cette commande et je le regrette :p

        Le disque sature au niveau de /opt/psa/PMM/.

        J'ai regardé de plus près à quoi il servait et si j'ai compris c'est le répertoire temporaire des sauvegardes Plesk. Effectivement à l'intérieur du répertoire ce trouvé une sauvegarde de 12go ce qui saturé a 100% la partition =).

        Déjà un gros merci, j'ai fait un simple MV pour la déplacer (la sauvegarde) sur l'autre partition et le serveur est de nouveau opérationnel et il reste 85% d'espace dispo sur la partition racine ! J'ai aussi modifié le fichier psa.conf pour éviter que les sauvegardes temporaires ce fasse sur cette partition. J'espère ne pas avoir fait de bêtises et que ça fonctionnera comme voulu x).  

        Tu me conseille du coup de rester sur cette configuration et de ne pas allouer de l'espace supplémentaire a la partition principale ?

        Encore merci en tout cas, tu m'a enlevé une grosse épine du pied !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2015 à 12:44:44

          Bien joué ;)

          Oui je te conseille de continuer sur cette configuration. La racine de base ne contient rien, il faut en extraire le /home et le /var sur d'autres partitions.

          Si la modification du psa.conf ne marche pas, fait un petit script qui va toute les semaines déplacer les fichiers de sauvegarde :)

          Une alternative pour tes prochains serveurs serait de penser à dédier une partition pour /opt/psa qui du coup se retrouverait pleine (sûrement) mais n'affecterait pas tes services en fonctionnement.

          Bonne continuation !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2015 à 14:18:51

            Rednax a écrit:

            Une alternative pour tes prochains serveurs serait de penser à dédier une partition pour /opt/psa qui du coup se retrouverait pleine (sûrement) mais n'affecterait pas tes services en fonctionnement.

            Bonne continuation !


            Justement j'aurais une petite question à ce niveau la (promis la dernière ^^). Si je souhaite migrer ce serveur y'a t'il une solution toute simple qui existe ? J'ai énormément de chose dessus qui m'a pris énormément de temps a configurer (Mail, Plesk, Web, Taches Planifiées, Passerelle vers différent serveur client, Ftp, DNS etc...) et j'ai peur de tout perdre en migrant vers un serveur un peu plus robuste que celui ci.

            Merci d'avance,

            Alpha

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2015 à 14:39:18

              AlphaB81 a écrit:

              Justement j'aurais une petite question à ce niveau la (promis la dernière ^^)

               T'inquiètes, si je n'avais pas envie de te répondre, je ne le ferais pas :D

              Des méthodes de migration un peu "violentes" il y en a mais pour une infra comme la tienne mieux vaudrait repartir sur un truc propre.

              Ce que je te conseille (et c'est d'actualité pour moi parce que je suis actuellement en train de migrer des hébergements ^^), c'est de voir quels services tu peux encapsuler dans des conteneurs Docker.

              Ca te permettrait de monter tranquillement une maquette chez toi (en virtuel) avec du Docker, puis une fois que tout est validé, tu héberges ton conteneur sur le nouveau serveur, et basta. C'est un investissement au début, mais facilitera tes migrations futures :)



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Problème espace disque

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown