Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] Programmer sans coder

Avec Software Zator 2014

    23 novembre 2014 à 22:50:58

    Bonjour / Bonsoir :)

    La première question qui nous amène à coder est: comment créer un logiciel / un jeu ?

    Or le codage et l'apprentissage de l'algorithmique est une étape difficile pour un débutant. Le nombre d'outils de langages, la complexités de ceux-ci et les paramètres qu'il faut prendre en comptes rendent l'accès à la programmation difficile.

    C'est pour cela que je propose de faire un big tuto sur le logiciel de RAD: Software Zator 2014.

    En effet, si il existe une multitude de logiciels RAD comme windev, il est le seul outil permettant de concevoir un programme facilement et sans coder (un peu comme Scratch dans le jeu vidéo). La programmation consiste à faire glisser des actions les unes à la suite des autres et les paramétrer comme on le souhaite. Quelques captures pour illustrer :

    (Editeur d'action)

    (Concepteur de fenêtre)

    Il est, de plus, désormais entièrement gratuit.  Vous pouvez avoir toutes les caractéristiques/fonctionnalités sur le site officiel:

    http://softwarezator.velersoftware.com/?lang=fr

     (Je précise que je ne suis pas financé par l'auteur de ce logiciel et que je veut faire ce tuto parce que ce logiciel m'a bien aidé pour débuter ;))

    Est ce que vous êtes intéressé par un tuto sur ce logiciel ?

    Merci de votre avis !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2014 à 11:46:08

      Bonjour !

      Réponse courte : OUI, nous sommes intéressés ! ^^

      Réponse détaillée : le concept du logiciel est intéressant, je pense que tu ne manqueras pas de lecteurs intrigués ! Attention à bien définir le but de ton cours : créer un jeu sans rien connaître à la programmation ? ou s'initier à l'algorithmique en créant un jeu (dans le but de, plus tard, programmer son jeu) ? Tous les axes sont pertinents, mais il faut en choisir un.

      Tu peux ensuite définir un plan, même si celui-ci est amené à changer au cours de la rédaction : attention à éviter au maximum les constructions un peu bateau, du style "Partie 1 : fonctionnalités faciles" / "Partie 2 : fonctionnalités avancées" / "Partie 3 : aller encore plus loin".

      Je t'invite aussi à lire nos conseils de rédaction !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours
        24 novembre 2014 à 12:36:02

        Bonjour,

        Merci pour la réponse développé et pour les conseils ;)

        (au passage, c'est un logiciel pour créer des logiciels... pas des jeux :p)

        PS: ton message c'est une synthèse des avis précédents qui ont étés synthétisés ou s'est ton avis personnel ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2014 à 13:45:25

          Bonjour,

          (Ah, désolée, j'ai lu trop vite. Bon, relis mon message en remplaçant tous les "jeu" par "logiciel". :-°)

          Les avis précédents ? Tu veux dire les messages post-ités en haut du forum ? Tu y trouveras des recoupements, bien sûr (je n'en sais pas assez sur ton cours pour te faire un retour débordant d'originalité...), mais c'était bien un message personnel, écrit spécialement pour toi. ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours
            24 novembre 2014 à 14:45:39

            Enfin tu ne peut pas comparé ça à Scratch avec Scratch tu créait pas vraiment un jeu vidéo c'est plus de l'initiation
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
              24 novembre 2014 à 14:59:38

              re,

              @LaureneG: autant pour moi... je pensais que tu avait effacé d'hypothétiques messages postés sur ce sujet pour en faire une synthèse ^^. Merci pour ton avis ;)

              @romain51: s'est dans la même logique que scratch: programmer sans coder. En fait, c'est à la fois un outil pour programmer sans coder mais aussi un outil d'initiation :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2014 à 15:19:12

                softwarezatorien13 a écrit:

                @LaureneG: autant pour moi... je pensais que tu avait effacé d'hypothétiques messages postés sur ce sujet pour en faire une synthèse ^^. Merci pour ton avis ;)

                Wow. Ce n'est pas le but des forums de servir de corpus pour élaborer des synthèses ! Tous les messages restent en place, sauf ceux qui sont explicitement indiqués comme modérés, avec la raison de cette intervention le cas échéant. Tu peux te rassurer sur ce point. ^^

                Pour ma part, j'ai répondu à ton message en tant que membre de l'équipe éditoriale (comme l'indique mon badge orange Team OC), et serai probablement ton premier contact si tu soumets ton cours à validation. Je t'assure, encore une fois, que mon intervention ne t'empêchera pas de voir tous les messages postés sur ton topic.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours
                  24 novembre 2014 à 15:43:40

                  EDIT: J'attend d'avoir quelques autres avis avant de commencer le big tuto ;), n'hésitez pas à poster vos avis !

                  -
                  Edité par softwarezatorien13 24 novembre 2014 à 18:46:41

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 novembre 2014 à 20:25:34

                    Bonjour,

                    Je suis preneuse ! 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 novembre 2014 à 20:39:08

                      Bonsoir,

                      @liselottine: d'accord :)

                      @tous: voici des exemples de logiciels réalisés avec Software Zator (toute version) :

                      http://forumvelersoftware.bbactif.com/f8-vos-creations-et-vos-plugins

                      Pour l'instant je rédige l'intro et le plan mais je laisse quand même un peu de temps pour avoir d'avantages d'avis !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 novembre 2014 à 11:46:26

                        Salut,

                        La question que je me pose, c'est ce qu'apporte ce logiciel sur le long terme. Découvrir la programmation de manière ludique et facile, ok. Mais ensuite ? Est-ce que ça aide vraiment pour la maîtrise de n'importe quel langage de programmation ?

                        Parce qu'apprendre à se servir d'un truc sans issue, je ne vois pas trop l'intérêt.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
                          27 novembre 2014 à 12:48:46

                          Salut elyppire933,

                          Pour répondre à ta question, il faut savoir que le logiciel génère du code VB.NET. Du coup, avec, on est formé à la POO (Par exemple, dans la fenêtre de paramétrage de l'action "Modifier la propriété d'un contrôle" on sélectionne un contrôle, sa propriété à modifier puis la nouvelle valeur.  Du coup quand on passe à visual studio, on a de suite le réflexe: Mon_controle.Ma_propriete = Ma_Valeur ).

                          Sinon on appréhende la notion de type: Textes, Nombres, Booléens, Couleur... grâce à l'éditeur de valeur qui permet de sélectionner le type et la valeur de la valeur que l'on doit remplacer (pas très clair je sais :p ).

                          La notion de fonction, d’événements... bref, avec SZ on se concentre principalement sur l'algo mais on apprend aussi je pense pas mal de concepts de programmations que l'on retrouve ailleurs... Au passage, on peut covertir son projet SZ en projet VS en 2 clic. ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 novembre 2014 à 13:05:08

                            Justement à ce propos, je pense qu'il est plus facile et plus utile à long terme d'utiliser les Windows Forms en VB.NET (qudn on voit le logiciel, on sait directement que le projet génère une appli WinForms). Pourquoi ? Déjà au niveau de la conception : Visual Studio facilite déjà tout (tu veux un bouton là, alors glisse le, tu veux qu'il soit plsu grand, avec une police ? Il y a les propriétés) et quant au code VB.NET, n'en parlons pas : tout est assisté, il n'y a aucune difficulté. Voilà ce que je ressent : le débutant va apprendre à se servir de SZ et un an plsu tard, il va tomber sur un cours VB.NET et va se rendre compte qu'il est aussi facile de créer un logiciel avec du code et un designer (sans les limitations du logiciel). Je ne connais pas SZ, mes remarques se sont construites en jetant un coup d'oeuil sur la descritpion que tu as donné de ce soft. Quelle est la plus-value ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 novembre 2014 à 18:52:17

                              @Blue Sh4rk: je suis tout à fait d'accord avec ton message, dans le cas où l'on a déjà un peu programmé.

                              Sur le point de la conception graphique, il n'y a quasi aucune différence notable avec Visual Studio. 

                              C'est à partir des événements que cela change: dans visual studio, tu ouvre l'onglet des événement, tu met un nom en face de l’événement que tu veut coder et tu appuie sur entrer ce qui t'ouvre le code de ta fenêtre avec les code de l’événement qui s'est écrit tout seul. C'est déjà une démarche pas toujours intuitive pour un débutant... sur SZ on peut directement créer l’événement avec un clic droit, on sélectionne l’événement dans une liste qui décrit les événements, on valide et on se retrouve sur l'éditeur d'action. C'est plus intuitif je trouve.

                              Sinon la plus-value majeure c'est les actions. En effet, même si il suffit d'écrire 2 mots dans VS pour que le nom de la fonction + sa description apparaissent, il faut encore connaitre le code et les concepts de départ. Je pense que l'atout majeur de SZ est la conception des actions pour:

                              • L'écriture: on n'a pas besoins de transposer l'action en code: je veut lire un fichier ligne par ligne, je sélectionne le fichier à lire, la variable qui recevra la valeur du fichier en entier et la variable qui recevra la ligne actuelle. Pas besoins d'écrire une boucle, d'initialiser, d'ouvrir et de fermer le fichier... et quand je souhaiterai savoir comment ça marche derrière ? l'action peut afficher le code qu'elle génère. De plus les actions possèdent pour certaines un éditeur de valeur qui facilite la conversion des types :
                              • La lecture: on arrive facilement à comprendre l'algorithme en le lisant

                              après c'est assez difficile de donner une description neutre, j'ai fait un petit tuto sur le forum officiel, vous pouvez le consulter pour avoir des idées plus précises: http://forumvelersoftware.bbactif.com/t1753-tuto-de-a-a-z-debuter-avec-sz2014

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Proposition] Programmer sans coder

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown