Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel est le langage le plus puissant et le plus propre ?

Pour coder un site web dynamique

6 juin 2010 à 14:35:19

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours codé mes sites web de manière dynamique avec PHP. Mais j'ai cependant entendu parler du langage Python qui servirait apparemment aussi à coder des sites web dynamiques à l'image de PHP. Vient aussi s'infiltrer dans la donne le CGI dont je ne sais absolument rien.

Donc ce que je désirerais savoir est quel est le langage le plus puissant et en fait surtout le plus propre pour coder un site web dynamique et aussi pour quelle(s) raison(s).

Merci d'avance. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 16:53:27

Bah sérieusement je te dirait que PHP est le plus propre. :( Mais bon c'est toi qui voit , si tu décide de faire ton script propre ou pas ... ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:05:05

Bizarre... Un gars m'a dit justement le contraire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:06:16

moi je dirais que php et le plus utiliser c'est tout.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:09:03

Python t'oblige a avoir un code propre, sinon, ça plante.

(enfin je crois, j'ai jamais fait de Python)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:11:51

Citation : Dark095

Bah sérieusement je te dirait que PHP est le plus propre. :( Mais bon c'est toi qui voit , si tu décide de faire ton script propre ou pas ... ^^



Pardon ?! On veut bien être (un peu) gentils avec php et reconnaître qu'il est pratique parce que beaucoup disponible, qu'il fait (quelquefois) ce qu'on lui demande, mais alors qu'il est le plus propre, non, ça, personne ne sera d'accord. En tout cas personne qui connaîtra un autre langage.

Tizumi : va regarder dans Autres Langages, il y a deux sujets qui pourraient t'aider.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:39:29

PHP est à peu près le langage le plus sale qu'on puisse imaginer, mais si on sait se tenir (rigueur, rigueur...) c'est utilisable, quoique souvent navrant.

Python est largement plus puissant et propre mais peu utilisé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:53:19

C'est bien ce que je me disais.
Donc vous me conseillez de me mettre au Python pour créer mes sites web dynamiques de manière propre et ordonnée, tout le monde est d'accord ? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:53:36

Citation : 7-User

Python t'oblige a avoir un code propre, sinon, ça plante.

(enfin je crois, j'ai jamais fait de Python)



Ce n'est pas exact. Le langage Python "incite" à la création d'un code propre en demandant de sauter des lignes, d'indenter etc. Cepandant, on peux faire du code bien sale et moche, c'est parfaitement possible :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 17:55:38

La présentation du code n'est qu'une petite partie de ce qui fait un langage propre. Par exemple, si tu essaies de faire "a"+2 en python tu as une erreur, en PHP tu as un bug.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 18:20:35

Bonjour,

Citation : Tizumi

C'est bien ce que je me disais.
Donc vous me conseillez de me mettre au Python pour créer mes sites web dynamiques de manière propre et ordonnée, tout le monde est d'accord ? :p


Tu peux également t'orienter vers d'autres langages tels que Ruby et son framework Ruby-On-Rails qui est assez d'actualité, et dont la v3 sort prochainement (actuellement en beta).
J'ai eu l'occasion de tester, le ressenti que j'en ai eu est globalement bon.

N'hésite pas à consulter les différents avis que tu pourras trouver sur le web afin de déterminer quel langages/framework te conviendra le mieux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 18:33:36

Tiens : http://www.siteduzero.com/forum-83-526 [...] -ou-perl.html

Et n'écoutes plus ceux qui te disent que PHP est le meilleur.

Lis, documente-toi et construit ton propre avis sur la question.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 18:38:55

Merci à tous, vos réponses m'ont bien aidé. :)
Je me suis lancé dans le Python grâce à ce tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] e-python.html
Le truc c'est qu'il est très court et que j'en suis déjà à la moitié et je doute qu'à la fin j'aurais toutes les connaissances nécessaire pour créer un site web en Python...
N'y aurait-il pas un autre tutoriel sur ce site qui lui fait suite ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 18:55:55

Ce n'est pas pour faire de l'ombre au SdZ, mais je trouve personnellement le cours de Gérard Swinnen plus complet :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:02:49

Oui je sais bien que le cours du SdZ est très petit. Mais je commence par ça (d'ailleurs je l'aurai finit maximum mardi xD) puis j'enchaînerai avec le lien que vous m'avez donné (qui s'avère avoir le même contenu). ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:04:28

Aussi, il faut que tu apprenne à utiliser un framework web pour Python, si tu ne veux pas trop t'embêter pour faire du web (Django est le plus connu, mais il parait qu'il y en a d'autres qui sont bien aussi)

Edit : très pertinent ta réponse, na15
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:07:26

gnomnain > Ah oui tu m'as donné une idée ! Quand j'aurai fini le petit tutoriel sur le SdZ qui explique les bases du Python je vais directement continuer avec celui-ci : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] r-le-web.html

Bonne idée non ? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:08:46

Non, parce qu'il n'est pas à jour. Je te conseillerai d'aller directement voir dans la doc du site officiel de Django. Ou d'aller chercher des tutoriels à jours.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:10:20

Il n'est... vraiment pas du tout à jour ?
Parce que je suis très attaché aux cours de ce site. :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:11:33

Je ne sais pas si ce tuto est très à jour. En tout cas, le site indique que la dernière mise à jour date de 2008 et django a beaucoup évolué depuis. Tu ferais mieux d'utiliser le tutoriel sur le site officiel, ou si tu es vraiment anglophobe, une traduction en français (peut-être moins à jour ?).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:14:44

J'sais pas trop en fait, le tutoriel sur le site officiel ne me tente franchement pas trop...
En fait j'ai vraiment l'impression que les deux tutoriels sur le SdZ se font suite en parfaite harmonie. :p

Est-ce vraiment si grave d'avoir deux années de retard ? x)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:16:33

Oui, c'est assez embêtant. Il en est encore à la version 0.96 alors que la dernière version, sortie récemment, est la 1.2. En plus, il est loin d'être complet donc de toute façon tu n'iras pas loin avec.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:36:09

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, car je ne comprends absolument rien à ce qui est expliqué dans la partie "À partir de zéro - Survol" : http://docs.django-fr.org/intro/overvi [...] ntro-overview >.>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:41:29

Je confirme pour le tuto : la façon de procéder n'est plus exactement la même. Autant on peut se débrouiller pour certains petits trucs (maxlength qui devient max_length par exemple), autant certains ont trop changé.

Mais la documentation de Django est réputée pour être très claire et accessible : en fait, elle se rapproche vraiment d'un méga-tutoriel.


Sinon, tu es effectivement tombé sur un survol, destiné à présenter le framework le plus complètement possible (tout en restant bref) à quelqu'un qui connaît déjà bien Python et le monde du Web. Quand tu auras appris Python, commence par le tutoriel d'introduction, qui est très adapté aux débutants complets.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:43:24

Ouki. Donc quand j'aurai terminé le cours sur le SdZ d'introduction aux bases de Python, j'enchaînerai avec ça : http://docs.django-fr.org/intro/tutorial01.html
Comme ça c'est bon ? ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 19:56:10

Je te conseille plutôt le tutorial anglais, plus à jour (là, ils pareltn de la version 1.1). Normalement les différences entre ces deux là seront minimes, mais c'est bête de risquer de se retrouver bloqué à ne rien comprendre parce qu'un underscore aura été rajouté quelque part.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 20:04:38

Je ne comprends rien à rien à l'anglais. x)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 20:09:30

C'est un anglais très simple su sais :) Et puis tu aurais forcément à t'y coller un jour si tu veux programmer, et ce jour arrivera très vite.

Mais si tu tiens vraiment à rester sur le français, fais bien attention à te servir de la bonne version.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 20:14:21

Ouais je sais, m'enfin je n'y comprends quand même pas grand chose. =/

Sinon est-ce que c'est normal par exemple que je n'ai aucune idée de ce que veut bien pouvoir dire ça ?
Depuis un terminal en ligne de commande, cd dans un répertoire dans lequel vous souhaitez conserver votre code, puis lancez la commande django-admin.py startproject mysite. Cela va créer un répertoire mysite dans le répertoire courant.
(réf.: http://docs.django-fr.org/intro/tutori [...] n-d-un-projet)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter