Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle distribution choisir

Sujet résolu
Anonyme
30 octobre 2014 à 16:09:34

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle distribution me conseillez-vous ? 
Sachant que j'utilise mon PC pour faire mes factures, devis et voir mes emails. (et que auparavant j'ai toujours était sur windows xp)
Si vous avez des conseils
Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 octobre 2014 à 16:50:01

Salut, aucune importance, une distro user-friendly sera parfaitement adaptée. Après, pour choisir entre fedora, mint, open suse, que sais-je encore, c'est à toi de voir. Dans l'absolu, tu pourras faire exactement les mêmes choses avec. Pour t'aider à choisir, tu peux éventuellement utiliser cet outil en ligne (à la valeur relative, mais quand il s'agit de choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc, ça fait l'affaire :p ).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 octobre 2014 à 19:55:52

Bonsoir,

Cela dépends de ce que tu recherches
Est-ce que tu veux quelque chose de stable et qui ne demande pas beaucoup de maintenance ? Par exemple, est-ce que devoir réinstaller une nouvelle version tous les ans est contraignant pour toi ? Tous les 3 ans ? Tous les 5 ans ?

Cela dépends aussi de ton matériel actuel
Est-ce que tu peux nous indiquer le modèle de processeur de ton PC, et la quantité de mémoire vive ? Est-ce que tu utilises ton PC en WiFi ? Est-ce que tu as des imprimantes ou scanner ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 octobre 2014 à 20:01:50

Ça dépend aussi de ton ordinateur. Comme ton pc était sous windows xp, je présume qu'il est assez vieux. Si tu pouvais nous donner ta quantité de mémoire vive et ton processeur ce serait facile de te conseiller.

Edit: Pardon, j'ai écris mon post quelques secondes après lecbee

-
Edité par FreeDoum 30 octobre 2014 à 20:03:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 octobre 2014 à 20:06:38

Un PC capable de faire tourner XP fera tourner n'importe quelle distribution Linux...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 octobre 2014 à 20:50:30

Pas nécessairement, un PC avec 1Go de rame gratterais avec ubuntu (sous unity) par exemple.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 octobre 2014 à 20:58:06

Oui, enfin restons sérieux... Ubuntu ferais planter n'importe quoi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 octobre 2014 à 22:27:07

Bon, on as tous nos petit commentaires sur ubuntu mais le but ici était de dire que ne sont pas toutes les moutures qui sont adaptées aux vieilles machines. Par exemple, gnome-shell est assez gourmand et cela n'a rien à voir avec l'instabilité. Donc des précisions sur la machine seraient pratiques.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 11:41:06

Voici ma configuration : Lien

Mon PC n'est pas en Wifi et j'utilise une imprimante Epson SX440 Series

 Réinstaller une nouvelle version tous les ans n'est pas contraignant pour moi

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2014 à 12:27:59

salut ! 

alors je te conseil les distributions principales (et connues pour te faire aider en cas de soucis)

-Debian

-Ubuntu

-Mint

chaques distrib a une philo différente.

Debian se veut libre, et n'a rien de propriétaire. Conséquence : Pas de drivers wifi, ni de drivers de carte graphique et imprimantes ect;... Bref => galère

Ubuntu = Debian + drivers + unity donc là t'aura pas de soucis normalement de drivers, et t''aura une interface que tu peux changer en installant d'autres interfaces.

https://www.youtube.com/watch?v=d9SOZDUwqBs cette vidéo youtube est faite par moi et explique ce qu'est ubuntu dans de nombreux details

Mint = ubuntu + encore des drivers + cinnamon. cinnamon est une interface très design, et ta encore plus de drivers. Mais par contre tu as moins de mises à jour.

Au final, Mint et Ubuntu c'est quasi la même chose.

Ubuntu est le 3 ème OS le plus utilisé au monde (INstagram et twitter tournent sous ubuntu avec leurs developpeurs par exemple. Sans parler de la gendarmerie et de l'administration allemande)

Mint est le 4 ème.

Concrètement ce sont ces deux là les meilleures distrib surtout que les forums sont très très actifs :)

après tu peux voir du coté fedora mais je ne my connais pas 

Si ta machine est peu puissante, je te conseil de prendre Kubuntu ou Lubuntu qui sont des ubunu mais avec une interface qui est moins gourmande en ressource :)

KDE (interface de Kubuntu) : 500 mo de ram

LXDE ("" de Lubuntu) : 128 mo de ram

Unity ("" de Ubuntu) : 800 mo de ram (donc gourmand)

-
Edité par Couim 31 octobre 2014 à 16:09:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
etudiant en école d'ingénieur
31 octobre 2014 à 12:34:19 - Message modéré pour le motif suivant : Triple post


etudiant en école d'ingénieur
31 octobre 2014 à 12:37:21 - Message modéré pour le motif suivant : Triple post


etudiant en école d'ingénieur
31 octobre 2014 à 13:13:35

@Couim Merci d'éditer ton premier post au lieu de poster 3 messages de suite ;)

-
Edité par Neabfi 31 octobre 2014 à 13:14:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 13:57:12

TheOliy a écrit:

Voici ma configuration : Lien

Mon PC n'est pas en Wifi et j'utilise une imprimante Epson SX440 Series

 Réinstaller une nouvelle version tous les ans n'est pas contraignant pour moi

OK donc vu ton PC et tes besoins, tu peux donc partir sur une distribution grand public. Je te conseille de rester sur des distributions à large audience, notamment :

- Fedora : tu devras réinstaller une nouvelle version tous 13 mois environ. Version actuelle : "Fedora 20".

- Ubuntu : il existe les versions courantes que tu devras mettre à jour tous 9 mois ou bien versions dites "LTS" (Long Term Support) que tu pourras ne mettre à jour qu'au bout de 5 ans si tu veux (au plus). Version actuelle : "14.10" ou "14.04.1 LTS".

- openSUSE : tu devras réinstaller une nouvelle version tous 2 ou 3 ans (au plus). Version actuelle : "13.1"

Pour ce qui est de l'utilisation, elles sont toutes très simples à utiliser. À toi de faire ton choix.

Et quelque soit la distribution que tu choisiras, pense à télécharger une version 64 bits (dite "AMD64").

-
Edité par Anonyme 31 octobre 2014 à 14:01:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 14:28:02

Merci à tous pour vos messages, je vais réfléchir entre ces différentes distributions proposé.

Par contre je dois prendre une version 32 ou 64 bits (mon pc peut-il le supporter ? je ne connais pas la différence entre les deux)


Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 15:13:02

Relis ma dernière phrase ;-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2014 à 16:06:19

regardes si ta machine est en 32 ou 64 bits, ça doit se trouver dans les propriétées du poste de travail si tu es sous XP, clic droit > ordinateur > propriétées si tes sous seven :)

Les différences ? il y en a pas trop entre 32 bits et 64 bits, en fait c'est la même chose sauf que l'évolution de l'informatique tend vers 64 bits.

Si tu veux download une version 32 bits tu dois avoir dans le nom du fichier du "i386"

sinon ce sera AMD64

par exemple avec Ubuntu : http://www.ubuntu.com/download/desktop 

J'ajoute une chose : 

si tu es un utilisateur normal, c'est à dire pas un gros geek qui programme des paquets open source, je te conseil de choisir une version LTS (long term support)

je m'explique : Ubuntu sort une nouvelle version tous les 6 mois et toutes les 4 versions (c'est à dire tous les 2 ans), une LTS.

Les LTS sont mises à jour (niveau sécurité) pour 5 ans contrairement aux autres qui sont pour 9 mois.

En gros, si tu compares ça à Windows xp, tu sais que c'est un OS qui a tenu jusqu'en début 2014 au niveau de la maintenance (soit environ 12 ans)

Donc si tu prends une LTS, tu sera quasi "sûr" qu'il n'y aura pas de crash :) persos je suis sur la LTS qui date de avril 2014 et qui donc est la dernière LTS en date :)

 EDIT : une dernière chose

voici ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

dessus tu as tout les renseignements nécéssaires si tu veux débuter avec Ubuntu. Avec des explications sur sa philosophie, ses différences avec les autres OS, ect...... je t'invite à y jeter un coup d'oeil :)

ps : si tu as des questions à poser, n'hésites pas car pour ma part, Linux c'est une grande passion et j'aime en parler 

-
Edité par Couim 31 octobre 2014 à 16:25:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
etudiant en école d'ingénieur
Anonyme
31 octobre 2014 à 16:25:49

Merci

Du coup j'ai voulu essayer Live-USB pour voir un peu, mais à chaque fois, une fois mon pc allumé cette écran s'affiche : Lien et je ne peu rien faire (j'ai essayer avec ubuntu et kubuntu en 32 et 64 bits)


Est-ce normal ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 16:28:39

Pas normal. Essayes avec Fedora 20 (64 bits).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2014 à 17:06:03

ton ordinateur est en 32 ou 64 bit ? 

Comment as-tu fait ta live usb ? :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
etudiant en école d'ingénieur
Anonyme
31 octobre 2014 à 17:11:42

Il est en 32 bit, j'ai utiliser lili usb creator
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2014 à 17:27:56

donc si il est en 32 bit tu ne peux pas mettre de Ubuntu 64 en principe :) sauf si ton materiel support le 64 bit.

Donc l'utilisation du 32 bit est impératif !! 

alors ensuite, vérifie si ta cle usb est bien formatée en fat 32, c'est le format des cle bootable.

Puis, si cela est fait, quand tu demarres, as tu au moins l'affichage de quelque chose avant l'écran bleu ? Genre un kubuntu qui traine sur l'écran ? 

Si il n'y a rien, l'erreur vient peut être du boot priority (essaie les autres prioritées)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
etudiant en école d'ingénieur
Anonyme
31 octobre 2014 à 17:28:25

Ton PC est 64 bits.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 17:35:25

Couim a écrit:

donc si il est en 32 bit tu ne peux pas mettre de Ubuntu 64 en principe :) sauf si ton materiel support le 64 bit.

Donc l'utilisation du 32 bit est impératif !! 

alors ensuite, vérifie si ta cle usb est bien formatée en fat 32, c'est le format des cle bootable.

Puis, si cela est fait, quand tu demarres, as tu au moins l'affichage de quelque chose avant l'écran bleu ? Genre un kubuntu qui traine sur l'écran ? 

Si il n'y a rien, l'erreur vient peut être du boot priority (essaie les autres prioritées)

Oui j'ai bien Kubuntu qui est inscrit sur l'écran.

Surement que ma carte graphique ne supporte pas Ubuntu et que ma config est un peu légère pour kubuntu.

lecbee a écrit:

Ton PC est 64 bits.

Pourtant édition x64 » n’apparaît pas sous Système.

-
Edité par Anonyme 31 octobre 2014 à 18:06:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2014 à 18:14:15

donc ça crash au moment ou ça se log ? tu pourras essayer avec Lubuntu ? vu que LXDE demande rien en ressources (128 mo).

Si Kubutnu s'affiche, c'est que le boot priotity fonctionne. Le problème pourrait venir de la clé au niveau du branchement / du formattage.

Si jamais tu veux t'adresser sur le forum ubuntu fr tu peux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10

là il y a beaucoup beaucoup d'utilisateurs Ubuntu donc tu aura beaucoup de monde (dont moi) qui te répondront je pense

en tout cas vu comment est ton écran, je pense que ya moyen que la clé usb se débranche non? ça ressemble à un crash de log 

-
Edité par Couim 31 octobre 2014 à 18:15:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
etudiant en école d'ingénieur
Anonyme
31 octobre 2014 à 18:33:34

J'ai justement poser la question et l'on ma répondu que ma carte graphique ne supporter pas Ubuntu et que ma config est un peu légère pour kubuntu.


Ont m'a également suggéré Xubuntu, openSUSE, et Debian, je vais donc voir entre ces quatre là.

-
Edité par Anonyme 31 octobre 2014 à 18:36:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 18:40:45

TheOliy a écrit:

Pourtant édition x64 » n’apparaît pas sous Système.


Oui mais Couim te dit n'importe quoi. Il t'a demandé de vérifier si ton Windows XP actuel est en 32 bits ou 64 bits. Ce dont on se fout royalement car c'est ton processeur qui compte, pas ton système d'exploitation. Ton processeur AMD Sempron 3200+ AM2 = 64 bits.

Couim a écrit:

en tout cas vu comment est ton écran, je pense que ya moyen que la clé usb se débranche non? ça ressemble à un crash de log 


Ça veut rien dire "crash de log". Sérieux. Ou alors faut que tu m'expliques avec des termes technique et précis.
Vu sa photo c'est clairement un bug d'affichage graphique, ce qui n'a rien d'étonnant vu que c'est une carte NVIDIA.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 18:44:29

@TheOliy

Je te conseille vraiment d'essayer avec Fedora 20 (64 bits).

Et aussi tu devrais faire une mise à jour de ton BIOS, ça pourrait peut-être résoudre le problème (enfin j'y crois pas trop mais ça peut pas faire de mal de toute façon). Pour télécharger le nouveau BIOS c'est ici : http://www.asrock.com/mb/NVIDIA/N68C-S%20UCC/?cat=Download&os=BIOS

Tu peux le mettre à jour sous Windows XP.

-
Edité par Anonyme 31 octobre 2014 à 18:45:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 18:48:15

lecbee a écrit:

@TheOliy

Tu devrais faire une mise à jour de ton BIOS, ça pourrait peut-être résoudre le problème (enfin j'y crois pas trop mais ça peut pas faire de mal de toute façon). Pour télécharger le nouveau BIOS c'est ici : http://www.asrock.com/mb/NVIDIA/N68C-S%20UCC/?cat=Download&os=BIOS

Tu peux le mettre à jour sous Windows XP.

D'accord merci beaucoup, je vais voir ça

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2014 à 19:28:54

Couim a écrit:

donc si il est en 32 bit tu ne peux pas mettre de Ubuntu 64 en principe :) sauf si ton materiel support le 64 bit

donc voilà je l'avais précisé et j'avais pas vu la fiche de l'ordi. 

Si le pb vient de ta carte, alors n'essaie plus de Ubuntu (que ce soir xubuntu, lubuntu ou encore kubuntu)

Mais si tu veux rester sur la même base, tu peux aller voir Mint qui a une plus grosse communauté que Fedora et sur laquelle tu pourra te faire aider facilement sur les forums ubuntu (point à ne pas négliger)

Mint contient la base ubuntu mais ajoute beaucoup plus de drivers propriétaires



-
Edité par Couim 31 octobre 2014 à 19:31:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
etudiant en école d'ingénieur