Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle distribution pour un serveur

    28 octobre 2007 à 15:15:26

    Bonjour,
    je souhaiterais acquérir un serveur dédié dans quelques mois mais auparavant je préfère m'informer et tester, donc je voudrais savoir quelle serait la meilleure distribution pour faire un serveur web qui hébergerait un ou plusieurs sites (et peut être faire un serveur mutualisé).
    J'ai entendu beaucoup de choses (surtout debian) mais je voudrais savoir laquelle et pourquoi et pourquoi pas une autre.
    Voilà une petite liste de distribution que j'ai rencontré (attention il n'y a pas que linux) :
    -Ubuntu Desktop
    -Windows Plesk 8.1
    -Extranet Group Work
    -Release 2
    -Release 1
    -Linux Plesk 8.0 (ou Linux Plesk 7.5)
    -Bluequartz
    -Free BSD
    -Windows 2003 Pro
    -Debian
    -Ubuntu Server
    -Open Suse
    -Fedora Core
    -CentOS
    -Gentoo
    -Slackware
    -Windows 2003 Basic
    -EnGarde Secure Linux
    -Red Hat enterprise

    Voilà si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le but de certaines distributions.

    Quelques questions en plus :
    -peut on faire un serveur dns avec certaines distributions et lesquelles?
    -idem pour un serveur mail ou smtp
    -idem pour un serveur web

    Merci d'avance et excusez moi si j'ai répété plusieurs fois la même question.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2007 à 15:33:46

      Salut,

      Pour faire un serveur web, mail, dns je te conseille Debian

      Sinon:

      Windows Plesk 8.1
      Extranet Group Work
      Release 2
      Release 1
      Linux Plesk 8.0 (ou Linux Plesk 7.5)

      Ne sont pas des OS :)

      Tu peux faire un serveur dns, web ou mail sur n'importe quelle distrib
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2007 à 15:35:35

        Citation : Sage du Temple

        Quelques questions en plus :
        -peut on faire un serveur dns avec certaines distributions et lesquelles?
        -idem pour un serveur mail ou smtp
        -idem pour un serveur web


        Merci d'avance et excusez moi si j'ai répété plusieurs fois la même question.

        Toutes les distributions Linux te permettront de faire ça sans problème et d'une façon plus ou moins proche.

        Pour le choix de la distribution, il faut prendre certaines choses en compte : par exemple, si tu sera souvent amené à installer des programmes sur ton serveur, je te déconseille Gentoo : en effet, compiler les programmes sur le serveur risque de provoquer des baisses de performances, et chez un hébergeur, c'est génant :-° . Après, si tu as besoin des technologies Microsoft telles que ASP ou ASP.NET, tu seras obligé de prendre un Windows Server (bien que Mono supporte une partie de ces technologies, c'est pas parfait). Enfin, si tu veux faire un peu « comme tout le monde » et avoir un serveur stable, fonctionnel et tout, je te conseille Debian : en effet, son installation est rapide, sa configuration également, la simplicité d'APT (le package manager) rend très simple son utilisation, tout en laissant le système totalement configurable et personnalisable. Et sache que par exemple, c'est Debian qui fait tourner les serveurs du Site du Zér0 ;) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2007 à 15:50:59

          Debian est l'OS le plus utilisé pour les serveurs ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2007 à 16:38:50

            Merci à tous encore quelques questions :
            Nesswaw alors qu'est ce que c'est? (plesk c'est pas une interface d'admin pour les serveurs mutualisés)
            delroth Je savais déjà que le site du zéro tourné sur debian (j'ai regardé sur plusieurs grands sites connues), c'est bien ce que je pensé debian sera le mieux
            zilch merci même si je le savais.
            Ent tout cas j'ai plus beaucoup le choix car tout le monde me dit debian.

            PS : pouvez vous me dire ce que :
            Windows Plesk 8.1
            Extranet Group Work
            Release 2
            Release 1
            Linux Plesk 8.0 (ou Linux Plesk 7.5)
            Merci d'avance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2007 à 17:01:04

              Release 1 et 2 sont des packs déjà tout pret pour faire un serveur.

              Plus d'infos: http://www.kimsufi.com/distributions/mail/release_2.xml

              Tu vois ici que le pack Release 2 utilise Gentoo comme OS :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2007 à 17:02:37

                # Linux Plesk 8.0
                # Linux Plesk 7.5
                # Bluequartz

                Ce sont quoi eux alors?

                edit :
                ça change quoi l'architecture de debian
                http://www.debian.org/releases/stable/
                (oui je sais je ne suis pas fort en linux...)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 octobre 2007 à 21:04:14

                  Salut,

                  pour un serveur Web, les 2 produits les plus utilisés sont Apache et IIS qui ne sont plus à présenter. Attention IIS ne fonctionne que sur un système Windows, quant à apache il est plus à même d'être installé sur Linux. Regarde donc quelle solution logiciel tu préfères déjà, ensuite tu installeras le système en conséquence.
                  Personnellement je te conseil Apache sur une distrib Debian. Elle a l'avantage d'être très stable et efficace. Et si tu le souhaite par la suite, il te serra très aisé de rajouter des services tel que DNS, mail...

                  Voilà :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2007 à 21:20:08

                    Debian est à mon avis le meilleur rapport entre l'efficacité, la stabilité et simplicité, j'ai jamais eu besoin de me prendre la tête avec cette distro, ça marche presque tout seul, une fois configurée, ça roule ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      28 octobre 2007 à 23:02:28

                      Nesswaw oui je viens de bien comprendre
                      bulzy j'ai toujours travaillé avec apache donc je compte pas changer, surtout si tu dis que IIS (que je ne connais pas) tourne sur windows alors il va falloir que je me mette à l'asp et comme je suis plutôt php...
                      LoupSolitaire encore merci pour vos avis
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 octobre 2007 à 2:33:33

                        PHP marche tout à fait bien sur Windows à ma connaissance ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 octobre 2007 à 10:11:40

                          Moi aussi, je te conseille debian, parce que comme la majorités des serveurs sont sous debian, tu trouveras une assez grande communauté pour t'aider .. Et comme il y a Ubuntu qui est devenue vachement populaire, et qui est basée debian, la moitié des tutos que tu trouveras pour ubuntu marcheront aussi pour debian, en cas de besoin donc ..
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 octobre 2007 à 11:43:31

                            Citation : Pas de titre

                            par exemple, si tu sera souvent amené à installer des programmes sur ton serveur, je te déconseille Gentoo : en effet, compiler les programmes sur le serveur risque de provoquer des baisses de performances, et chez un hébergeur, c'est génant .



                            Je ne suis pas trop d'accord, tout dépend de la machine: site webs +/- 1000 accès simultanés sur Core 2 Duo E6400 4 Go RAM, + compilation en même temps= pas un pet de problème :) Après c'est sur sur un celeron....

                            Gentoo peut être très puissant si bien configuré (make.conf, kernel, etc...) de plus il est pour moi le plus "pur" des systèmes car il permet une réelle optimisation du système et une personnalisation totale.
                            Au risque de parraître bourrin, pour moi le précompilé (.deb,.rpm), c'est de la dobe car tu installes des progs avec toutes options dont t'as pas bsoin ....

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 octobre 2007 à 12:23:37

                              Le mieux dans ce cas c'est encore de compiler sur une autre machine et de récupérer des packages gentoo binaires pour ton serveur par rsync, tu contrôles tout autant et ça évite les ralentissements. Après, ça nécessite d'avoir une machine pour compiler tout ça...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 octobre 2007 à 12:50:05

                                mieux, tu peux partager la compilation entre machines... et tu as rien a récupérer ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 octobre 2007 à 13:08:01

                                  Citation : Sage du temple

                                  bulzy j'ai toujours travaillé avec apache donc je compte pas changer, surtout si tu dis que IIS (que je ne connais pas) tourne sur windows alors il va falloir que je me mette à l'asp et comme je suis plutôt php...



                                  Non, tu peux également faire du PHP sur Windows, quant à l'ASP c'est un langage propriétaire de Microsoft je crois. Il existe une version de Windows server qui est exclusivement destiné au serveur web qui est la "web edition", où tu auras déjà tout s'qu'il faut d'intégrer mais evidement cela n'est pas gratuit (aucune idée du prix). Mais comme dit, Apache sur Debian c'est niquel niveau stabilité, simplicité(si t'as déjà touché un peu), et efficacité.
                                  De plus utiliser des solutions libres ne peut être que bénéfique :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 octobre 2007 à 13:15:53

                                    Citation : lanalathi

                                    mieux, tu peux partager la compilation entre machines... et tu as rien a récupérer ;)

                                    Sauf que avec distcc (je suppose que tu parle de ça) ton serveur se tape encore le preprocessing et le link, qui sont assez couteux, surtout en RAM ;) . Et en plus tout n'est pas facilement compilable avec distcc, je pense par exemple à KDE4 (même si ça sort du cadre d'un serveur).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 octobre 2007 à 16:26:13

                                      Bon j'ai pas tout compris mais bon...
                                      d'après lanalathi gentoo est mieux car il est plus configurable donc mieux optimisable, mais je pense qu'il faut avoir des connaissances que je n'ai pas donc debian puis peut être plus tard gentoo
                                      delroth j'ai rien compris à votre discours car trop complexe,excusez moi.

                                      Le poste qui suit de lanalathi j'ai aussi rien compris :(
                                      delroth j'ai encore rien compris avec votre discussion entre vous et lanalathi.

                                      Sinon j'ai demandé sur un autre forum et ils m'ont dit d'autres choses donc je voudrais avoir votre avis, pourquoi certains et pas les autres :
                                      -debian (bien sur)
                                      -fedora 8
                                      -opensuse
                                      -Slaksware
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 octobre 2007 à 16:37:00

                                        En effet, je parlais d'un environnement de production serveur uniquement (actuellement j'administre un parc serv de 20 servs pour un gros compte, et on partage toutes les compils entre les becanes a chaque fois ....), au niveau WorkStation, distcc n'est pas intéressant c'est sûr, d'ailleur dans un gros environnement de travail (plus de 50 postes utilisateurs), Gentoo n'est plus intéressant du tout car plus difficilement maintenable (en therme de temps).
                                        Puis le preprocessing, quand tu dépasses les 2Go de RAM si ton serveur est pas surchargé de base, y'a aucun soucis :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 octobre 2007 à 17:13:08

                                          lanalathi et delroth vous pouvez m'expliquer vos posts car j'ai compris la majorité des choses mais pas tout
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 octobre 2007 à 19:19:14

                                            C'est pas très intéressant mais en gros ils parlent d'installer Gentoo sur un PC servant de serveur.

                                            En fait, comme tu le sais peut-être, un logiciel est fait de code source que l'on compile. Pour faire une analogie le code source c'est comme le plan d'une maison et le programme finit que tu éxécute c'est la maison. Sous Gentoo tu dois tout compiler à partir des sources, on ne te livre que les plans et à toi de construire, ya pas de maisons préfabriquée.

                                            L'interêt ?
                                            Tu peux personnaliser la maison au maximum : rajouter un balcon si ça te chante, enlever les dispositif anti-sismique si tu vis en France (ça coûte cher ces trucs), adapter ta maison au terrain, etc. En gros tu contrôle beaucoup plus.
                                            Cependant ça prend du temps et des connaissances :)

                                            Eux parlent du temps, comme il faut faire construire la maison ils veulent employer plusieurs constructeurs (PC) pour qu'ils bossent ensemble avec un certain logiciel pour que ce soit plus court et surtout pour que cela n'épuise pas le mec (pour que le serveur puisse répondre correctement aux requêtes HTTP).

                                            Vala.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 octobre 2007 à 20:52:25

                                              Je te remercie beaucoup, en faites ça permet de personnaliser mais faut avoir du temps et des connaissances que je n'ai pas et que je ne pense pas avoir du jour au lendemain.

                                              Sinon j'ai demandé sur un autre forum et ils m'ont dit d'autres choses donc je voudrais avoir votre avis, pourquoi certains et pas les autres :
                                              -debian (bien sur)
                                              -fedora 8
                                              -opensuse
                                              -Slaksware
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 octobre 2007 à 21:20:12

                                                Oui, si tu veux faire une liste exhaustive, tu va mettre aussi FreeBSD, OpenBSD et NetBSD qui sont excellents en serveurs.

                                                Sauf que ce que tu veux, c'est un conseil, pas une liste non ?

                                                En gros tu fera exactement la même chose avec toutes les distros listées, mais tu ne fera pas tout exactement de la même manière.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  29 octobre 2007 à 22:36:55

                                                  oui en faites j'essaie de comprendre quelle est la particularité de chaque distribution pour un serveur.

                                                  Des réactions pour :
                                                  J'ai les deux (Debian 4.0 & Fedora 7)sur mes stations donc je ne peux pas trop te dire laquelle je préfère.
                                                  Ce qui est sur c'est que Fedora est l'une des distrib' les plus avancés en terme de fiabilité et de performance. Elle possède toujours plus ou moins les nouveautés en natif avant les autres. C'est un peu ce que l'on peut reprocher à Debian. Bien qu'elle soit (peut être) la plus stable des distrib' elle peche des fois un peu à etre a la trenne (au niveau des nouveautés) par rapport a des distrib comme Ubuntu, suse ou encore ma très chère Fedora.

                                                  Laquelle choisir ? Je dirais que si tu cherche à installer des solutions optimisés, à la pointe des nouveautés ou des solutions de type propriétaire il est préfèrable si tu veux pas te casser la tête d'opter pour fedora. Sinon si ta priorité c'est de favorisé les applications Opensources ou du moins les supports non propriétaire tout en souhaitant une interface simple et stable à la fois installe Debian.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 octobre 2007 à 22:46:33

                                                    Baaah, si tu veux avoir des paquets plus récents ( mais moins stables, forcément ), passe en debian lenny ou sid. Et puis de toute façon, un serveur web ca utilise pas tant de packages que ca : apache, et c'est tout en gros ( je dis une bêtise ? ), et apache a pas besoin d'être à la pointe de la nouveauté ( fin j'veux dire que tu peux attendre une quainzaine de jours le passage du paquet en stable, et sinon, tu vas voir dans lenny ..)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 octobre 2007 à 23:01:04

                                                      Ok et sinon à part debian et fedora les autres sont bien loin derrières?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 octobre 2007 à 0:52:55

                                                        Non, elles sont différentes...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                          30 octobre 2007 à 12:20:15

                                                          Et en quoi elles sont différentes ou mieux
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 octobre 2007 à 12:30:07

                                                            Peut-être que tu devrais installer et juger par toi même ..
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Quelle distribution pour un serveur

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown