Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RAID & LVM

questions de compréhension

    28 mars 2015 à 19:18:54

    Bonjour à tous,

    Je révise pas mal mes cours Linux en ce moment et j'ai encore des questions sur les harddrives (LVM / RAID ). On va commencer par le plus simple :

    LVM : J'ai bien compris le principe de manière générale mais j'ai quelques questions :

    1°) Je n'en vois pas l'intérêt :/ C'est un gros problème ^^ Pourquoi une entreprise par exemple voudrait mettre ses 3 disques dur de 1To en un seul de 3To ? A quoi ça va me servir d'avoir un VG ( Virtual Group ) de 3To plutôt que d'avoir mes 3 partitions de 1To chacune ? J'ai pensé à de la Big Data par exemple mais c'est tout... Avez-vous d'autres exemples d'utilité d'utiliser du LVM ?

    2°) Pourquoi je lis partout qu'il est important d'avoir un type 0x8e lors de la création d'un PV (Physical Volume ) ? Quel autre type existe-t-il ?

    EDIT : J'ai finalement compris. Lors de l'utilisation de la commande fdisk, lors de l'étape du choix du filesystem nous devons choisir quel type de FS nous devons utiliser et nous pouvons trouver la liste de tous les FS dispo. Finalement le type 8e correspond au FS lors de la mise en place de LV :)

    RAID :

    1°) J'ai lu sur le net beaucoup de choses sur les Char devices et les blocks devices mais je ne vois toujours pas la différence.. Dans quel cas par exemple utilise-t-on des Char Devices et dans quel cas utilise-t-on des Block Devices ? (J'ai lu un article de FreeBSD sur les char et block devices mais je n'ai pas compris son exemple :/ )

    2°) Généralement lorsqu'on lit sur le net des informations concernant les block device ainsi que les chars devices, il est souvent cité le block layer. Pareil je ne sais pas ce que c'est et je ne trouve pas d'informations / tuto bien rédigié par rapport à ça.. Donc si quelqu'un a un bon tuto / de bonnes explications, je suis preneur ( Fr / En pas de soucis). Ce que j'ai cru comprendre en lisant c'est qu'il y a plusieurs étapes des blocks devices :

    Application utilisateurs => FS virtuel => FS ( ext2 ) => le buffer => et ensuite le block layer : mais à quoi correspondent ces étapes ? Le schéma Wiki je ne le comprend pas :/ (ici je parle au niveau Kernel)

    3°) Et pour finir qu'est ce que le device Mapper ? A part créer les différentes partitions je ne vois pas trop ce qu'il fait. Par exemple à quoi correspond sur ma Mint le fichier (!?) /dev/mapper/control... D'ailleurs quand on fait un file /dev/mapper/control il me répond : character special.. Qu'est ce que ça signifie svp ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses éclaircissement sur ces points qui je l'avoue me pose vraiment problème..

    Amicalement,

    nb22721

    -
    Edité par nb22721 29 mars 2015 à 8:07:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

    RAID & LVM

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown