Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rapport signal/bruit

    21 avril 2015 à 11:10:35

    Bonjour

    Une question me taraude... xD

    Voilà je teste quelques équipements wifi et j'aimerais connaitre la qualité de mon signal pour cela je cherche a interpréter les graphiques que mon PA (ARUBA RP-155) m'offre. Pour commence j'ai donc observe le graphique qui m'indique le niveau de bruit de mon appareil à un temps lambda pour la fréquence 802.11b/g/n (2.4GHz):

    Ensuite j'ai scan mon réseau avec Inssider  et j'ai observe la puissance des réseaux pris en charge par mon PA:

    J'ai aussi comparer les indications que pouvez me donner la doc technique de mon PA et elle m'indiquer que la puissance max d’émission pour la bande 2.4 GHz est de 18dbm et pour la bande 5GHz idem ...

    (doc tech pour les curieux : http://www.arubanetworks.com/assets/ds/DS_RAP-155.pdf )

    Donc voici mes questions:

    - Dans un premier temps comment faites vous avec ces informations pour calculer le rapport signal/bruit pour déterminer la qualité du signal de l'AP ??

    -De plus je voudrais savoir sur quel puissance je dois m'appuyer pour justement calculer se rapport signal/bruit (celui que me donne Inssider au niveau des réseaux ou celui de la doc, car les valeurs fournis me semble bizarre ...)

    Pour ma part pour calculer se rapport je fais le rapport entre le niveau de bruit indiquer sur le graphique de l'AP et de la puissance ...

    Suis-je sur la bonne voie et est-ce-que mon résonnement est bon ? :o 

    Merci de vos réponses :D

    -
    Edité par gaelstev 21 avril 2015 à 11:20:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2015 à 14:54:09

      Personne pour m'aider ? :o
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2015 à 15:53:57

        Bonjour,

        Le rapport S/N se calcule de la manière suivante

        S/N = Puissance en sortie (en Watt) / Puissance en Entrée (en Watt)

        La puissance en sortie est celle que tu récupère sur le PC, la puissance en Entrée est la puissance de ta borne.

        Pour convertir la puissance en dBm en Watt il faut faire :

        P(W) = 1W · 10(XdBm/ 10) / 1000

        Bonne Journée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Rapport signal/bruit

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown