Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconnaissance des Certifications

    27 avril 2015 à 11:52:45

    Bonjour à tous, aujourd'hui je me pose une question très importante et cela pour tout le monde. 
    Hollande à fait une belle pub pour ce chère site, néanmoins les certifications ne sont pas reconnu par l'Etat. Est ce qu'Openclassroom aurait l'ambition de faire les démarches pour qu'elles le soient ?

    A t-on une liste des entreprises qui reconnaissent Openclassroom ?

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2015 à 13:09:56

      Ah oui effectivement, mince alors je suis déçu, j'aurai espéré qu'elles aient quand même un minimum de reconnaissance auprès du pays :(

      Et même si ça vient avec le temps d'ici que ça le soit j'en aurai plus besoin xD à moins que ce soit un vrai diplôme qui montre qu'on n'a pas seulement des "connaissances" mais de vrai qualifications, ce que je doute encore. Dommage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 avril 2015 à 13:58:34

        Même si elles avaient une reconnaissance, je pense qu'elles constituerait plus un inconvénient qu'un avantage. Comme tu le dit, ces certifications montrent que l'on a des connaissances mais sont trop assistés et ne t’amènent que des bases. Lorsque tu sort d'OC avec une certification, tu ne sera pas opérationnel sur le marché de l'emploi (se qu'a avoué la Team dans mon sujet), si on suit des études d'informatique en parallèles d'OC là c'est utile mais beaucoup de demandeurs d'emplois ne vont pas connaitre cette nuance (vu les promesses faîtes).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 avril 2015 à 14:27:41

          Je suis en Bac Pro SEN option Télécom & Résseaux, le niveau est faible. Je suis donc le cours http://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip qui devrait avoir un niveau de BTS si on en croit les programmes de BTS SIO, ça me semble en tout cas similaire, c'est d'ailleurs le prochain diplôme que je veux passer. 
          Je ne compte pas uniquement sur cette certifications, mais je compte avancer dans ma scolarité et me servir de cela pour que ça fasse un plus d'ici que j'arrive en BTS, et étant donné que je boss bien plus profondément de mon côté sur ce domaine du cours, je dirai même que j'y vais tellement en profondeur que je doute qu'on apprenne ça en BTS à en juger les connaissances d'un ami et du programme lu en question (de mémoire).


          Mais je trouve ça dommage de se dire "Cool regarde j'ai une certifications comme quoi..." mais au final on se dit "mince...il n'a aucune valeur pour personne..." En tant que lycéen il m'est impossible de suivre des vrais formations payé par le Pôle Emploi par exemple, et tu comprends donc que j'aurai aimé trouvé un moyen de formation presque gratuite (pour celle de 20 euros) afin de combler le fait que je suis qu'en Bac et que je ne peux rien faire à part assister à des cours complètement useless pour mon BTS SIO. C'est l'éducation national qui veut ça, pour vouloir faire ce qu'on veut c'est à partir du BTS malheureusement et on est obligé de passer par un Bac.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 avril 2015 à 15:17:39

            Je te comprend... mais en même temps, même si les cours sont d'un bon niveau, leur construction et celle des MOOC ne sont pas assez mûre pour être des formations valables...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 avril 2015 à 15:24:16

              Francoporto42 a écrit:

              Je suis en Bac Pro SEN option Télécom & Résseaux, le niveau est faible. Je suis donc le cours http://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip qui devrait avoir un niveau de BTS si on en croit les programmes de BTS SIO, ça me semble en tout cas similaire, c'est d'ailleurs le prochain diplôme que je veux passer. 

              Tu nous diras au final ce que t'auras apporté ce cours en complément ta formation.

              Pour info, j'ai déjà eu beaucoup d'élèves en BTS ou DUT qui me disaient qu'il avait été un bon complément à ce qu'ils voyaient et pour leurs révisions.

               Au passage, il a dix ans d'existence et d'expérience en face à face avec des étudiants, donc il est un peu mûr ;) Ce qui n'en fait pas une formation valable pour autant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 avril 2015 à 15:31:25

                Bah écoute, je suis très content de ce cours et je peux te dire que grâce à ça je distance n'importe quel élève de ma classe donc il est clair que ce cours est un excellent complément (surtout pour le BTS) et encore plus pour celui qui fait encore plus de recherche de son côté ! Mais oui ça n'en fait pas une formation valable pour autant :euh:


                Et au passage si y a des cours plus poussé plus d'actualité si ça a évolué sur le modèle OSI, différent protocoles ect. j'ai hâte qu'ils soient écrit ! :)

                Donc merci pour ce cours il m'est une grande aide :magicien:

                -
                Edité par Francoporto42 27 avril 2015 à 15:34:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 avril 2015 à 15:42:56

                  Oui, je suis en train de rédiger la suite qui va être beaucoup plus complexe, et donc intéressante :p

                  La première partie est bientôt finie et devrait être bientôt en ligne.

                  Au programme de cette partie, fragmentation, suivi des connexions TCP et sécurité associée !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 avril 2015 à 15:46:09

                    Et bah c'est parfait (ça tombe à pic :o ) alors j'ai hâte merci beaucoup :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 avril 2015 à 15:48:10

                      Bonjour, j'ai été voir OC pour mon demande de remboursement et il m'ont dit que c'est juste pour le moment ceux des parcours, et que les certificats de cours vont l'être également.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      RecruteMe: le recrutement par enchères ! Sortie cet été ! Venez passer un coup d’œil sur FlatSoft
                        27 avril 2015 à 18:46:52

                        elalitte a écrit:

                         Au passage, il a dix ans d'existence et d'expérience en face à face avec des étudiants, donc il est un peu mûr ;) Ce qui n'en fait pas une formation valable pour autant.

                        Mon humble avis, perso, c'est que ce cours sur TCP/IP est le plus simple et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire. Si j'avais eu le même en école d'ingé, j'aurais peut-être pas attendu des années avant de bosser dans le domaine des réseaux.

                        (Mon seul regret est qu'il ne soit pas sur ZdS, en fait, parce qu'il serait encore plus facile à partager en pdf ou en ebook... :-° )

                        -
                        Edité par nohar 27 avril 2015 à 18:49:19

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                          27 avril 2015 à 19:09:38

                          nohar a écrit:

                          (Mon seul regret est qu'il ne soit pas sur ZdS, en fait, parce qu'il serait encore plus facile à partager en pdf ou en ebook... :-° )

                          Bashing



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          RecruteMe: le recrutement par enchères ! Sortie cet été ! Venez passer un coup d’œil sur FlatSoft
                            27 avril 2015 à 19:20:57

                            Non : simple constat. C'est plus facile d'envoyer un lien vers le pdf à quelqu'un (au hasard un stagiaire) en lui disant "tiens, telecharge ce cours pour te mettre à niveau" que "tiens, crée toi un compte, paye un abonnement premium, et lis ce cours".

                            BTW : le OC bashing, c'est bibi qui l'a interdit sur ZdS.

                            PS: par contre si ça peut rassurer elalitte, on n'a jamais eu besoin de rediriger un stagiaire de IN'Tech info vers son tuto pour qu'il se mette à niveau encore. :p

                            -
                            Edité par nohar 27 avril 2015 à 19:43:24

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                              27 avril 2015 à 22:58:42

                              @nohar: :D 

                              J'ai publié tous mes tutos libres de droits sur ZdS, c'est déjà un début.

                              Sinon, je crois qu'il est complètement accessible sans être premium non ?

                              Merci pour le retour sympa en tout cas.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 avril 2015 à 23:13:12

                                Oui il est lisible en ligne, et on peut trouver un pdf (qui commence à dater, et sans aucune mise en page, mais il est là) dans cette liste.

                                J'ai publié tous mes tutos libres de droits sur ZdS, c'est déjà un début.

                                Absolument ! :)

                                Je pensais que le gros cours TCP/IP était libre également, c'est pour ça que je m'étonnais de ne pas l'y voir aussi, sans penser qu'il pouvait effectivement faire l'objet d'un contrat d'exclusivité avec OC.

                                -
                                Edité par nohar 27 avril 2015 à 23:35:58

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                Anonyme
                                  28 avril 2015 à 12:13:50

                                  Air54200 je veux pas être méchant mais c'est nul d'intervenir comme tu le fais.

                                  Et pour rester dans le sujet : je ne reconnaîtrai pas les certifications d'OC.

                                  -
                                  Edité par Anonyme 28 avril 2015 à 12:23:24

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 avril 2015 à 15:10:26

                                    D'où c'est toi qui reconnait les certificats Mr sans pépins ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    RecruteMe: le recrutement par enchères ! Sortie cet été ! Venez passer un coup d’œil sur FlatSoft
                                      28 avril 2015 à 15:27:52

                                      Vivement la fin des vacances.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
                                        28 avril 2015 à 15:28:40

                                        Air54200 a écrit:

                                        D'où c'est toi qui reconnait les certificats Mr sans pépins ?

                                        Qui donne toute sa légitimité à une certification, à ton avis ? Un indice : Ce n'est ni l'État, ni l'organisme qui la délivre...

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 avril 2015 à 15:45:43

                                          Bien sur que c'est l'entreprise qui recrute.

                                          Qu'avez vous a critiquer OC les agrumes pepins ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          RecruteMe: le recrutement par enchères ! Sortie cet été ! Venez passer un coup d’œil sur FlatSoft
                                            28 avril 2015 à 15:53:54

                                            Tu connais la différence entre une critique, du bashing et de la diffamation ?

                                            La critique permet de s'améliorer, de créer une discussion, de construire et de se faire un avis. Heureusement, que ce soit dans ce pays ou sur le net, rien n'interdit à quiconque de formuler son avis, a fortiori lorsque celui-ci est construit : en ce qui me concerne, je ne crois pas un seul instant qu'OC aille aujourd'hui dans la direction où ils disent aller, à savoir l'intérêt général et la démocratisation des formations. C'était vrai par le passé, à une époque où OC ne s'appelait pas OC, mais ça ne l'est plus. Et c'est valable depuis le jour où les choix de SimpleIT ont commencé à n'être plus motivés que par leur besoin de croissance. Il n'y a aucun mal à leur rappeler la philosophie sur laquelle ils ont construit leur entreprise à l'origine : peut-être qu'à force ils finiront par l'entendre et s'en souvenir.

                                            À partir de là, libre à chacun de proposer une vision et des objectifs alternatifs, ce que nous, les "agrumes pépins pelures pommes pourries pas mûres", faisons avec plaisir.

                                            Le bashing et la diffamation, en revanche, sont une forme de critique destructive, sans motif de discussion, et de mauvaise foi, vouée à salir l'image publique d'autrui. À titre d'illustration pour t'aider à comprendre : c'est exactement ce que tu fais dans ta signature. :)

                                            -
                                            Edité par nohar 28 avril 2015 à 16:08:58

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                              28 avril 2015 à 16:13:00

                                              Je rejoins nohar sur la qualité du cours sur les réseaux.

                                              Ce qui est d'ailleurs très intéressant, c'est qu'il pose des bases intéressantes dont pourraient bénéficier des cours avancés. Je pense notamment aux réseaux commutés / à commutation de cellules (ATM ?).

                                              J'imagine que si un nouveau cours voit le jour et qu'il présente encore plus en détail les concepts du modèle OSI (N-PDU et leurs copains) ça ne peut qu'être encore mieux.

                                              En cours de réseaux "scolaires", c'est vraiment la base qui est difficile à acquérir. Grosso-modo, une fois qu'on a fait le lien dans sa ptite tête entre un réseau commuté et nos "vieilles" opératrices télécom et leurs branchements, on comprend déjà mieux ce qu'est un circuit virtuel, et tout le reste en découle plus facilement (commutateur optique, ...).

                                              Bon courage pour la suite donc, le domaine est très vaste et manque de littérature qui soit à la fois accessible et de qualité. Le livre de G Pujolle reste pour moi une référence, pour autant il est parfois difficile d'accès quand on est en première année.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 avril 2015 à 16:56:15

                                                Pour le moment les formation OCR ne valent rien dans le milleu professionnel, peut etres un jour qui sais ! Et oui c'est un sacré coup de pub pour ce site mais c'est surtout une énorme magouille de politicien.

                                                OCR 20 € par mois et 5 semaines de formation pour obtenir le "Certificat" grosso modo 2 mois de prenium pour OCR

                                                40€ pour virer un chomeur de la liste A (celle qui compte a la télé ) pendant 2 mois et puis si il ne trouve pas de job ça ne coute que 20€ de plus par mois.

                                                ça change des 10/30k par an par chomeur pour une formation afpa.

                                                "C'est l'éducation national qui veut ça, pour vouloir faire ce qu'on veut c'est à partir du BTS malheureusement et on est obligé de passer par un Bac."

                                                C'est pas tout a fait vrai tu peux passer un bts sans bac la seul condition c'est d'avoir suivi une formation avec un nombre d'heure minimum.

                                                -
                                                Edité par Greg Bee 28 avril 2015 à 16:56:37

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 avril 2015 à 22:50:07 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                  Stay hungry, stay foolish.
                                                    28 avril 2015 à 22:51:36 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                    RecruteMe: le recrutement par enchères ! Sortie cet été ! Venez passer un coup d’œil sur FlatSoft
                                                      28 avril 2015 à 22:53:50 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                      Stay hungry, stay foolish.
                                                        28 avril 2015 à 22:55:29 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                        RecruteMe: le recrutement par enchères ! Sortie cet été ! Venez passer un coup d’œil sur FlatSoft
                                                          28 avril 2015 à 22:56:17 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                          Stay hungry, stay foolish.
                                                            29 avril 2015 à 7:25:16

                                                            Vous croyez que c'est le moment et surtout l'endroit pour faire les gamins ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Reconnaissance des Certifications

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown