Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réduire vitesse des ventilateurs sur pc portable

    22 novembre 2014 à 10:37:47

    Bonjour,

    je voulais savoir s'il était possible de réduire la vitesse de rotation des ventilateurs sur un pc portable, pour réduire le bruit.

    Tout en réduisant les paramètres bien sur, pour ne pas cramer les composants, le tout sur un support ventilé (qui lui est silencieux ^^ ).

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 novembre 2014 à 13:41:27

      Bonjour, 

      C'est un grand débat sur ça il y a plusieurs solutions, je connais quelques solutions les moins risquées et au moins qui sont fiables : 

      1- Nettoie ton ordinateur, le ventilo, et les endroits ventilés avec un souffleur d'air 

      2- Achète de la patte thermique à appliquer sur le processeur

      3- Achète un ventilateur de refroidissement (si tu as un pc portable) 

      Moi aussi j'ai les mêmes soucis que toi j'ai un HP et ça commence à m'énerver --"  Les seuls pc que je conaisse avec qui j'ai eu  ces soucis là sont ACER ET HP et j'en reprendrais plus  .. Pas mieux qu'un ASUS et TOSHIBA

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 novembre 2014 à 15:04:19

        Salut.

        Fausse bonne idée..... Si le constructeur estime qu'il faut un vitesse "X" c'est qu'il y a une raison. Réduire la vitesse de tes ventilateurs signifie que ton portable va chauffer un peu plus, voir beaucoup plus. 

        Les supports ventilés c'est un peu comme de l'antiseptique sur une jambe de bois, ça ne refroidit que l'extérieur de l'ordinateur et non les composants à l'intérieur (encore une belle idée marketing pour vendre....)

        Je valide l'idée de Blacksnake mais toutefois attention si ton portable est sous garantie une telle manipulation va la faire sauter.

        Damien

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2014 à 15:10:03

          Merci pour l'info The schild ! Je savais pas du tout ... Mais comme tu dis ça ne refroindit que l'extérieur, c'est tous en général ou quelques un en exeption ?

          Par exemple t'en penses quoi de celui-ci : http://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/cooler-master-notepal-u3-plus-noir/f-1078904-r9nbcu3pkgp.html 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 novembre 2014 à 15:42:13

            Mon ordinateur est neuf ( 4 mois) donc je ne pense pas que ce soit la poussière car c'est depuis le début.

            C'est un MSI Gamer donc c'est censé être normal cette fréquence de rotation des ventilateurs, quoique en usage bureautique je voulais les ralentir.

            J'ai déjà un support comme celui que tu montres. ça marche bien. Mais comme dit, je ne sais pas si c’est utile à l'intérieur.

            Quant à la pâte thermique, ça sera utile dans mon cas, sur un pc portable ? Mais comme il est sous garantie ..

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2014 à 22:49:46

              Bonsoir,

              Il est malheureusement récurant de rencontrer des problèmes de chauffe sur les portables MSI, la gestion de la chaleur étant leur plus grand défaut...

              Néanmoins même si, tout comme les avis précédents je déconseille TRÈS FORTEMENT de modifier la vitesse des ventilateurs. Il me semble que SpeedFan permet de contrôler la vitesse des ventilateurs.

              Après comme je l'ai dis, je pense que ton cas vient d'un problème de conception du PC, si tu pourrais donner la référence exacte, ou recherche sur Google si d'autre personne rencontre des problèmes avec ce modèle.

              Cordialement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2014 à 0:15:28

                Ah mais c'est pas un problème je pense.

                C'est un GS60, mais je savais en l'achetant (vu sur divers forum) que les ventilateurs tournaient assez vite.

                Je ne pensais pas autant, et je pensais les ralentir un peu. ça peut endommager mon pc SpeedFan du coups ..

                Quant à la gestion de la chaleur, je trouve qu'il est quand même bien conçu car il ne chauffe que lors de session de jeux en ultra.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2014 à 18:05:33

                  Effectivement je pense que modifier la vitesse de tes ventilateurs manuellement peut endommager le PC.

                  Je pense réellement que c'est "normal" pour ce PC après avoir lu des remarques sur certains tests (http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/msi-gs60-ghost-pro-p21060/test.html, http://www.notebookcheck.net/MSI-GS60-Ghost-Pro-3K-Edition-2PEWi716SR21-Notebook-Review.118569.0.html etc).

                  Après quand je dis "problème de conception" c'est juste un avis personnel, je préfère un PC plus épais mais qui chauffe moins (mais c'est juste un avis totalement subjectif).

                  Mais il a ce "problème" depuis le début (on ne sait jamais) ?

                  -
                  Edité par DamyR 24 novembre 2014 à 18:07:12

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 novembre 2014 à 1:24:04

                    Oui oui. C'est un gros mot de parler de "problème" puisqu'il est comme ça de conception. 

                    Le pc plus épais est moins pratique pour le transport, et là, pour 1,96 kg, je trouve ça dément !! :p

                    Du coups, je ne vais rien toucher ^^

                    Et ton histoire de pâte thermique, c'était quoi ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Réduire vitesse des ventilateurs sur pc portable

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown