Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remonter le temps

Anonyme
27 décembre 2005 à 22:25:10

Citation : louisclem

Ensuite, les contradiction c'est du genre : je vais dans le passé, je tue ma mère. Mais alors, qui suis-je ?

Un matricide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2005 à 22:28:23

Moi quand j'étais petit, j'ai joué aux légos, et yavait une boite avec un vaisseau et un équipage qui remontaient le temps...
J'ai lu dans la notice qu'il suffisait de réunir un objet de toutes les époques dans ce bateau (qui évidemment est en bois et vole avec ses voiles interchangeables) pour remonter et accelerer le temps...
Et avec la potion de Mr chronos, on vieillit pas tant qu'on est pas revenu a la seconde ou on est partit.
Bateau en vente chez lego®.
Je suis en train de le faire en version humaine, mais j'ai pas assez de briques, si vous pouviez m'en filer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2005 à 22:42:09

Dans "Zéphir chute de vélo", Babar nous livre ce message très vrai :
"Si tu étais allé moins vite, Zéphir, ta courbe spacio-temporelle aurait été courbée d'une valeur intégrative correspondant à la dérivée seconde des ensembles abéliens complets décrivant le mouvement de ton vélo. De plus, les photons de Planck qui oscillent autour des spins de ton guidon aurait permis d'atteindre un univers gémellaire qui, entraînant ton vélo de manière rétroactive, t'aurait évité de te manger le mur de brique (CuCHO4N3+)."
Je crois que c'est Rael qui s'exprime à travers Babar, lui qui a rencontré les Margoulites au cours du tournage d'un épisode de "Retour vers le Passé cosmique 3". Raël , chercheur émerite au CHUF, diplômé du MOPERC, a également écrit "Babar se bouffe un platane", livre dans lequel il raconte comment Babar, rentrant ivre de la fête annuelle des élephants névrotiques anonymes, tombe dans un fossé d'espace-temps, écrase ses parents alors qu'ils n'ont que 6 ans, puis, confronté à une contradiction quantique du type Einstein - Spinoza - Hergé, perd le contrôle de son véhicule, dérouté par une accéleration des spins photoniques du moteur, et finit par planter sa voiture en beauté dans le platane mou de la Nationale 8, entre Trompe-city et Babarilia.






Babar méditant sur la relation entre l'espace temps au sens où l'écrivit Levy-Strauss, et les boîtes de conserves Barilla, qui lavent plus blanc que blanc :

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 décembre 2005 à 22:42:16

On ne parle pas de ce qu'on ne connait pas. Il y a peut etre 3 personnes sur les quelques milliers de membres du SDZ qui sont habilitées à discours de physique quantique. On passe à autre chose :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 décembre 2005 à 0:34:57

Suite à une discussion entre modérateurs, on a conclu ceci : J'y suis allé un peu lourdement.

Comme vous avez pu le voir j'ai fermé. Voici maintenant les raisons détaillées :
Le sujet est intéressant je suis d'accord là-dessus. Seulement quand on commence à voir des histoires de Stargate et de livres pour enfants (Science et Vie Junior), le sujet devient d'un coup inintéressant. La parodie que nous a faite Macleto est hélas un résumé de certains arguments.

Comme plusieurs personne m'ont demandé plus d'explications j'ai demandé l'avis d'autres modérateurs et la conclusion est la suivante : On laisse le topic ouvert mais pas de dérapage (comme nous ont montrés benjii et Macleto).

Exusez-moi encore pour y être allé fortement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 6:31:47

Salut à tous ;)

Personnellement avec vos théories je ne pense pas qu'on puisse remonter le temps. D'ailleurs, je doute (ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai pas les connaissances requises pour juger) qu'on puisse le remonter physiquement parlant. (Vous vous imaginez reparlez avec votre grand-mère qui est morte un an avant ? -_-)
Par contre, le ralentir, ça je pense que c'est _largement_ possible :) D'ailleurs, ça a été prouvé que lorsqu'on a 2 jumeaux, un qui vit sur Terre, l'autre dans un satellite, l'un des 2 vieillit moins vite ;)

++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 7:46:01

vous etes tous maboules ! :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 11:26:44

Citation : NainTernaute

ça a été prouvé que lorsqu'on a 2 jumeaux, un qui vit sur Terre, l'autre dans un satellite, l'un des 2 vieillit moins vite ;)



Y'a rien eu de prouvé avec des jumeaux, t'en as vu ou entendu parler que des jumeaux ont fait cette expérience ?
Maintenant, remonter le temps non je ne pense pas. Par contre, pour ce qui est de le ralentir, voire même de le stopper, cela est peut-être possible, au vu de la loi de la relativité générale concernant l'espace-temps.

Maintenant laissez-moi vous posez une question, pour vous le temps c'est quoi ? Un phénomène physique bien réel ou une perception de l'évolution des choses qui nous entoure ? Un exemple : le sommeil. Entre le moment où vous vous endormez et votre réveil, avez-vous eu conscience que le temps s'écoulait ? Où c'est juste le regard vers le réveil qui vous fait dire "Tiens j'ai dormi x heures." ?
Tout ça pour dire que le temps est une notion qui, bien que banal, n'en est pas moins extrêmement complexe à se représenter dès lors qu'on se penche un tant soit peu sur la question.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 11:44:35

Selon moi la notion temps(la notion, et non pas le temps) a été conçu par les hommes qui eprouvaient le besoin de mesurer ces evolutions. La vraie question je pense, c'est pourquoi l'ont-il créé?

-Parce qu'ils se sentaient obligés de faire des mesures précises? (l'homme a une répugnance a l'égard l'infini). Le temps alors serait inventé de toute pièce par l'homme.

-Parce qu'ils le ressentaient? Si ils ressentaient le temps, alors cela prouverait que c'est un phénomène physique bien réel, et non pas un artifice humain.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 11:50:25

D'après la théorie de la relativité généralisée, dépasser (et même atteindre) la vitesse de 299 792 458 mètres par seconde (communément arrondie à 300 000 km/s) qui est celle de la lumière est impossible pour un corp pondéré (possédant une masse). En effet plus on souhaite déplacer une masse rapidement plus cela demande de l'énergie et il arrive un moment oucette énergie nécéssaire devient infinie. C'est pour cette raison que seuls les photons (particules élémentaires de lumière), qui sont des éléments dépourvus de masse, sont capables d'atteindre cette vitesse. La vitesse de la lumière c'est comme le zéro absolu (-273,15 degrés Celsius) c'est une limite que la nature à su mette en place mais que l'homme ne pourra certainement jamais atteindre.

Ensuite le voyage dans le temps amène un paradoxe que vous avez mis à jour : si vous trouvez le moyen de revenir dans le passé, disons quelques années avant votre naissance. Vous allez forcément amener un changement, ce changement va en provoquer d'autres qui, entre autres, pourrait être que votre naissance n'aurait pas lieu. Dans ce cas comment auriez-vous amené le premier changement?

Ensuite pour ce qui est du temps, communement le temps est défini par la durée qui sépare deux évennement. Mais il s'agit ici d'une notion parfaitement abstraite que l'on dit mesurer avec une horloge ou un chronomètre. Mais en fait on ne mesure que des durées et non le temps en lui même qui est une notion tellement vague qu'on ne peut la mesurer étant donné qu'on en connaît à peine la nature.

Enfin pour terminer je voulais juste dire que tout ce qui à été dit dans ce topic ne concerne pas la physique quantique mais la théorie de la relativité (restreinte et généralisée) ainsi que les quelques théorie qui en découlent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 11:51:15

Citation : Eikichi

Selon moi la notion temps(la notion, et non pas le temps) a été conçu par les hommes qui eprouvaient le besoin de mesurer ces evolutions. La vraie question je pense, c'est pourquoi l'ont-il créé?

-Parce qu'ils se sentaient obligés de faire des mesures précises? (l'homme a une répugnance a l'égard l'infini). Le temps alors serait inventé de toute pièce par l'homme.

-Parce qu'ils le ressentaient? Si ils ressentaient le temps, alors cela prouverait que c'est un phénomène physique bien réel, et non pas un artifice humain.



Bah, le temps est quelque chose de bien réel.
Ce n'est pas parceque ta montre indique 18h que le soleil se couche, ce n'est pas parceque ton calendrier indique janvier que l'on est en hiver... ;)

Tout ces phénomènes existaient avant la mesure du temps par l'homme, ce qui montre que le temps en quelque chose de bien réel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:18:22

Il est malheuresement impossible d'aller a la vitesse de la lumiere,car seul les coprs n'ayant pas de masse ont la capacite de se deplacer a la vitesse de la lumiere.En gros il ne faudrait rien peser pour aller a la vitesse de la lumiere.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 décembre 2005 à 12:21:34

Il faut savoir qu'on n'a trouvé aucun objet qui puisse aller plus vite que la lumière dans le vide, mais, rien n'a démontré qu'il n'y avait rien qui puisse aller plus vit que la lumière dans le vide ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:29:28

Citation : flobard

Il faut savoir qu'on n'a trouvé aucun objet qui puisse aller plus vite que la lumière dans le vide, mais, rien n'a démontré qu'il n'y avait rien qui puisse aller plus vit que la lumière dans le vide ;)


75% de l'univers est composé de matière et d'énergie qui nous sont inconnus.
Qui sait ce que nous réservent les découvertes à venir. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:33:59

Citation : flobard

Il faut savoir qu'on n'a trouvé aucun objet qui puisse aller plus vite que la lumière dans le vide, mais, rien n'a démontré qu'il n'y avait rien qui puisse aller plus vit que la lumière dans le vide ;)



En même temps ça reste difficilement démontrable. Si quelque chose va plus vite que la lumière, comment le verra-t-on ? Déjà qu'on est pas trop capable de prendre la photo d'un photon...Et d'après la relativité, il faudrait en plus que cette chose ait au mieux une masse négative.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:41:05

Citation : rotoclap

Et d'après la relativité, il faudrait en plus que cette chose ait au mieux une masse négative.


Maintenant reste à démontrer que la théorie de la relativité soit parfaite.
Jusqu'ici on a trouvé des exemples qui montrait qu'elle marchait et rien qui disent le contraire; ça ne ve pas dire qu'elle marche à tous les coups. Comme son nom l'indique ce n'est qu'une théorie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:44:50

peu importe ce que j'ai fait avant. on pourra toujours remonter.
si on fait un film de moi ( ) avant la naissance, et bien va voir les phases de ma "construction", puis au final mes composantes (spermatozoïdes et ovules), puis ensuite la construction de ceux-ci, puis la constructions des élements qui ont construit les élements qui ont enclenché ma construction, puis...

Au final, apparament on peut remonter aussi loin que nos lois physiques nous le permette...
et les hypothèses nous font, soit remonter au delà de ces lois, soit nous disent qu'il n'y a rien avant... (à mon avis absurde...).


La vrai question est : peut on aller moins vite que la vitesse de la lumière dans l'espace-temps ?

Chacunes de nos particules se déplace a la vitesse de la lumière dans les dimensions de temps et d'espace. Plus une particule se déplace vite dans l'espace, moins elle doit se déplacer vite dans la dimension de temps. Un hic : Si la lumière se déplace a la vitesse de la lumière, elle ne devrait pas vieillir selon cette théorie. Est-ce possible ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:51:49

On peut aussi s'amuser à se retourner l'esprit.

Vous êtes d'accord que pour nous, les distances et les durées (de temps) sont des grandeurs fondamentales. Et la vitesse correspond à la distance sur la durée.

Imaginez maintenant que la vitesse et les distances soient les grandeurs fondamentales ...
Alors le temps découleraient d'eux !

Amusez vous à supprimer de votre tête tout ce que vous avez, et demandez vous ce qu'il se apsserait si on n'avais pas énoncé çà ou çà comme postulat de départ, c'est comme çà que vous comprendrez !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:55:55

Citation : ZyggiX

La vrai question est : peut on aller moins vite que la vitesse de la lumière dans l'espace-temps ?

Chacunes de nos particules se déplace a la vitesse de la lumière dans les dimensions de temps et d'espace. Plus une particule se déplace vite dans l'espace, moins elle doit se déplacer vite dans la dimension de temps. Un hic : Si la lumière se déplace a la vitesse de la lumière, elle ne devrait pas vieillir selon cette théorie. Est-ce possible ?



Se déplacer moins vite c'est ce qu'on fait tout les jours ^^. Et oui, d'après la théorie de la relativité, les photons ne vieillissent pas. En même temps, faudrait m'expliquer comment une particule sans masse pourrait vieillir, et surtout de quoi :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 13:25:44

Citation : flobard

Il faut savoir qu'on n'a trouvé aucun objet qui puisse aller plus vite que la lumière dans le vide, mais, rien n'a démontré qu'il n'y avait rien qui puisse aller plus vit que la lumière dans le vide ;)



Et je tiens à dire que la dessus Stargate n'est pas bidon, en fait ce qu'il y a d'irréaliste dans Stargate c'est que les héros s'en sortent toujours, et que la porte des étoiles n'existe pas :(
Mais sinon si la porte existait, son fonctionnement est justement de transformer les corps en énergie afin qu'ils voyagent plus vite que la lumière ;)
De plus certaines parties de scénarios reposent sur des théories d'Einstein et compagnie : lorsque Carter fait exploser un soleil en changeant sa masse, lorsque l'équipe en passant à travers le vortex passe dans un éruption solaire qui lui fait remonter le temps, les histoires de dimensions parallèles citées plus haut...

Bon sur ce je retourne remonter le temps sur Prince of Persia : Les 2 Royaumes :p

@++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 13:48:56

Le problème c'est que nous échafaudons ici des théories elles-mêmes basées sur des théories. Ces questions Einstein a passé les 50 dernières années de sa vie à tenter d'y répondre. Et depuis de nombreux mathématiciens, physiciens et mécaniciens poursuivent cette tâche sans succès notable.
Je vois mal comment vous espérer arriver à finir ce débat.
Je tiens à souligner que la théorie quanique et la théorie de la relativité si elles conviennent parfaitement au monde qui nous entoure lorsqu'elles sont prises indépendament, ammènent à des abérations dès que l'on cherche à les prendre en compte toutes les deux pour décrire ce même univers. Ce qui tend à montrer qu'elles ne sont pas parfaites et qu'il est donc dangereux de bâtir des théories sur ces bases à peine stables.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 décembre 2005 à 13:57:39

Tu n'est pas le seul

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 14:03:14

Citation : Pas de titre

Mais sinon si la porte existait, son fonctionnement est justement de transformer les corps en énergie afin qu'ils voyagent plus vite que la lumière ;)



La porte des etoiles est ce qu'on appelle en physique quantique un "trou de ver" mais bon la on devie de sujet, c'est de la teleportation.

Citation : Pas de titre

La vitesse de la lumière c'est comme le zéro absolu (-273,15 degrés Celsius) c'est une limite que la nature à su mette en place mais que l'homme ne pourra certainement jamais atteindre.



Argh !!
Mais q'uest ce qu'il faut pas lire :p
Le zero absolu n'a jamais été mesuré dans la nature mais a été faites dans un alboratoire c'est la plus basse temperature que l'on ai mesuré.
Premièrement, le zéro absolu est une température fictive que l’on a fixé à -273,15 degrés Celsius. Nous disons qu’elle est fictive, car nous n’avons jamais réussi à l’atteindre avec exactitude, mais nous en sommes à une fraction de degré près.
http://www.momes.net/dictionnaire/z/zeroabsolu.html


Citation : Pas de titre

Entre le moment où vous vous endormez et votre réveil, avez-vous eu conscience que le temps s'écoulait ? Où c'est juste le regard vers le réveil qui vous fait dire "Tiens j'ai dormi x heures." ?
Tout ça pour dire que le temps est une notion qui, bien que banal, n'en est pas moins extrêmement complexe à se représenter dès lors qu'on se penche un tant soit peu sur la question.


On a eu conscience de dormir lorsque l'on se rappel de ses reves :)
Enfaites c'est la memoire qui régule la relativité du temps (Car comme vous le savez tout est relatif ^^ pour certains 1h peut passer comme 2h ou comme 1 minect...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 16:13:59

Citation : Greendark


Argh !!
Mais q'uest ce qu'il faut pas lire :p
Le zero absolu n'a jamais été mesuré dans la nature mais a été faites dans un alboratoire c'est la plus basse temperature que l'on ai mesuré.

Premièrement, le zéro absolu est une température fictive que l’on a fixé à -273,15 degrés Celsius. Nous disons qu’elle est fictive, car nous n’avons jamais réussi à l’atteindre avec exactitude, mais nous en sommes à une fraction de degré près.

http://www.momes.net/dictionnaire/z/zeroabsolu.html



Tu te contrdis toi-même tu dis que c'est la température la plus baase que l'on ai pu mesurer puis que c'est une température que l'on ne pourra jamais atteindre.
Le zéro absolu est bien comme la vitesse de la lumière on ne peut le mesurer avec exactitude, on ne peut l'atteindre, on ne peut que s'en approcher. C'est ce que j'ai dit tout à l'heure et que tu confirme en voulant me contredire.


Citation :

Le zéro absolu est la température la plus basse possible. Elle est égale à −273,15 °C. C'est le point de départ des températures mesurées en kelvin, soit 0 K.

Il ne peut exister de température inférieure au zéro absolu, 0 K est une limite infranchissable. Cette limite est définie dans le troisième principe de la thermodynamique, elle correspond à une entropie nulle. Ce qui signifie qu'à ce stade, une substance ne contient plus aucune énergie thermique, ses atomes et molécules étant totalement immobiles.

L'état du zéro absolu est proposé pour la première fois par Guillaume Amontons en 1702. Amontons travaille sur la relation entre température et pression dans les gaz bien qu'il n'ait pas à sa disposition de thermometre précis. Bien que ses résultats soient quantitatifs, il établit que la pression d'un gaz augmente d'à peu près un tiers lorsqu'il passe d'une température "froide" à celle de l'ébullition de l'eau. Son travail l'amène à supposer qu'une réduction suffisante de température entrainerait une absence de pression.

En fait, bien que le zéro absolu puisse être défini de cette façon, tout les gaz se liquéfient avant d'atteindre 0 K.

En 1848, William Thomson propose une échelle de température absolue dans laquelle une réduction de la température mesurée correspond à une réduction équivalente dans la chaleur du corps étudié. Ce concept, en se libérant des contraintes de la loi des gaz, établit un zéro absolu comme étant la température à laquelle plus aucune chaleur ne peut être tirée du corps.


Il s'agit bien d'une nouvelle valeur théorique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 17:19:29

Vous voulez une preuve que les voyages dans le temps sont impossible?
Si ils étaient possibles, nous auriont forcement deja vu des voyageurs temporels...
De plus atteindre la vitesse de la lumière est impossible : plus la vitesse augmente, plus la masse augmente (et oui, mais cela que pour des vitesses très grandes), l'energie à fournir augmente. Or des physiciens ont montré que l'energie à fournir pour atteindre la vitesse de la lumière tendrait vers... l'infini.
Or nous ne pouvons atteindre l'infini.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 17:25:27

Citation : topmas

Si ils étaient possibles, nous auriont forcement deja vu des voyageurs temporels...


Nimp :p
C'est pas parce que t'en a jamais vu, qu'ils n'existent pas. Et ça se trouve quelqu'un en à déja vu, mais il a mesuré l'ampleur de ce qui s'ensuivrait si il le déclarait (et si on ne le prenait pas pour un fou), donc il n'a rien dit...

Enfin bon, jveux juste dire, on découvre régulièrement des espèces animales alors qu'elles étaient la depuis longtemps...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 18:09:10

remonter vers le passé, c'est impossible.

après, il "serait" possible d'aller vers le futur.

c'est de la logique pure : plus vous approchez de la vitesse lumière, plus le temps passe tentement pour vous. en clair, vous vieillissez pas (peu), alors que sur le plancher des vaches, si.

ce qui fait que si vous retournez sur la terre ensute, vous n'aurez pas vieilli, alors que les autres si. vous êtes "entrés" dans le futur.

c'est d'ailleurs comme çà dans la planète des singes... le gars est allé vachement vite, ce qui fait que revenant sur la terre, il arrive dans un futur ou les singes controlent tout (en tout cas pour la version non de tim burti=on)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 19:13:30

Il y a un truc que je ne comprend pas, depuis le début du topic il y a pas mal de monde qui parle juste de la relativité du temps (deux personnes peuvent vieillir à des vitesses différentes, etc.)
Mais bon, ça n'a aucun rapport avec remonter le temps, c'est juste qu'il peut s'écouler à des vitesses différentes...

Remonter le temps <=> aller plus vite que la lumière

On ne peut pas aller plus vite que la lumière selon la conception actuelle de l'univers (et puis bon, on a déjà essayé dans les accélérateurs de particules), alors l'accélération du Faucon Millénium c'est pas pour demain :D

La seule solution en accord avec la relativité générale pour remonter le temps est l'existence de trous de ver (singularité créant un "raccourci" entre deux points par "incurvation" de l'espace-temps).
Après bon, je connais très mal le sujet et de toutes façons il faudra beaucoup de temps avant que l'on puisse vérifier expérimentalement ces théories...

Et puis avant tout, quand on regarde quelque chose on remonte le temps :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 19:17:57

Citation : Elentar

La seule solution en accord avec la relativité générale pour remonter le temps est l'existence de trous de ver

C'est en accord avec lathéorie de la relativité mais pas avec la théorie quantique puisque cela implique d'avoir des particules chargées négativement ce qui à l'état actuel de notre connaissance est impossible.

Citation : Elentar

Et puis avant tout, quand on regarde quelque chose on remonte le temps :p

C'est bien vrai, après tout le meilleur moyen de voyager n'est-il pas de lever les yeux vers les étoiles? ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 19:19:38

c'est pas a la vitesse de la lumière dans le sens inverse du mouvement de la terre ?!


selon einshtien (ortograhpes je sais ! :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter