Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remonter le temps

31 décembre 2006 à 19:17:45

Citation : herve2000

ne peut-on pas renouveler encore et encore ce système d'accélération afin de parvenir à la vitesse de la lumière ?



Non, en tout cas ce n'est pas demain la veille .

Pourquoi ? Déjà parce que ce serait en contradiction avec cette formule :

sqrt(1 - (v/c))

Où c = vitesse de la lumière et v = vitesse d'un objet quelconque .

Si v > c alors 1 - (v/c) < 0 et une racine négative n'a aucun sens en physique .



Citation : herve2000

De plus, dans le vide juste un peu d'énergie permet d'accélérer un vaisseau qui n'aura plus besoin de cette énergie puisque ce vaisseau ne subira aucun frottement. Tout ceci, du moins en ce qui me concerne, suscite réflexion...



La masse est proportionnelle à la vitesse plus tu vas vite plus tu est pesant, au final pour atteindre la vitesse de la lumière il faudrait une énergie infinie (ou presque) donc pour l'instant ce n'est pas du ressord de notre technologie .

Et évitez les messages de ce type :

Citation : minimann


J'avais vu que si on dépassait la vitesse de la lumière on se transformait en energie...



Parce que bon, moi aussi je peux le faire, j'ai un pote qui a un cousin qui dit que d'après un gars que a lu un article dans un journal qui dit que si on va plus vite la lumière on finit transformé en flagolet .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 19:33:56

j'ai pas compris ce déterrage de topic :-|
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 21:06:23

Le topic a était intéressant, mais il m'a fallut du temps pour remarqué que c'était un detterage, j'ai commencé par avoir une impression de déjà vu puis j'ai était étonné de voir louisclem dans un topic de 4 pages alors que je ne las pas vu depuis des lurette, c'est la que j'ai remarqué les dates des poste :p .

Voyagé dans le temps est possible , enfin je n'y croit pas, mais si les trous de vers existent, on peut arriver en un instant, prés de galaxie qui sont à 4 milliards d'annés lumiéres et donc on aura voyagé 4 milliards d anné dans le passé.

Mais pour les théorie de la vitesse de la lumière je pense que c'est impossible, car il faudrait avoir une masse nul, sinon d'aprés einstein on aurait une masse infinie à l'approche de la vitesse de la lumiére
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 21:20:33

Est-ce normal que je ne comprend rien a ce vous dites? o_O
moi pi la physique quantique pi la théorie de la relativé sa fait 3
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 21:28:18

C'est vrai que j'ai écrit mon poste un peu vite

Un trou de ver et n point de saut dans l'espace temps une connexion entre une trou noir et euh un tron blanc ou un fontaine je sais plus trés bien, c'est à la méme fonction que les passages qui relie les portes dans stargate. Donc on peut parcourir avec plusieurs million ou milliards d'année lumière en 1 seconde

Pour la vitesse de la lumière. Selon Einstein, E = mc^2 donc la matière peut devenir de l'énergie et vice versa. quand on est au soleil on emmagasine de l'énergie donc notre masse augmente enfin théoriquement, a notre point de vue elle est resté la même, tellement la variation est infime. Quand nous approchons de la vitesse de la lumière le système s emballe et notre poids devient infinie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 21:46:16

Citation : Flynux

Voyagé dans le temps est possible , enfin je n'y croit pas, mais si les trous de vers existent, on peut arriver en un instant, prés de galaxie qui sont à 4 milliards d'annés lumiéres et donc on aura voyagé 4 milliards d anné dans le passé.



Soit tu t'es mal exprimé donc j'ai mal compris soit tu as dit une bétise ^^ .

En quoi se faire transporter à coté d'une galaxie lointaine de nous de 4 milliars d'années lumière nous fait remonter le temps ?

Mettons que pour faire en avion France-Allemagne il faut une heure, quand tu fais ce trajet tu n'as pas remonté le temps alors le remonterait-on en étant transporté vers une galaxie lointaine ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 22:05:34

En faite je me suis mal exprimé et en même temps j'ai dit une enorme bétise,
malgré qu'il y a du vrai:
La galaxie à 4 milliard d'année verra la terre telle qu'elle était il y a 4 milliard d'année.
Donc on pourra voir la Terre dans le passé. Alors si on prend un trou de vers qui nous ramène en 1 seconde à 1 distance de 1 année lumière on verra la Terre telle quelle était il y a un an

mais sans voyager dans le temps

Ici on joue sur le faite d'être transporté vers une galaxie lointaine plus vite que la lumiére.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 22:11:36

Là oui je suis d'accord :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 12:56:25

Je voudrais juste dire à Troopers qu'il m'a aider à comprendre certaine chose, je ne sais pas si ce que tu dis est vrai, mais c'est rudement bien écrit et d'après ce que j'ai déjà entendu par ci par là, ça tient la route et ça montre que peut être un jour on peut avoir l'espoire d'une invention capable de se déplacer aussi vite que tu l'expliques :) (et ne me dites pas que c'est impossible et que ça n'arrivera jamais, les gens disaient la même chose avant l'invention du téléphone).

Les gens qui ont eu la flemme de lire, vous devriez tenter tout d'même, ça mettrait surement fin à votre débat dans lequel vous dites presque tous la même chose à votre manière tout en répetant que c'est impossible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2007 à 13:03:57

Citation : benjii

On peut aussi voir le passé en regardant au loin :)
Bon je précise c'est un peu tordu, en fait on voit une image qui nous parvient a la vitesse de la lumiere...
Donc au dela de 300 000km de distance, on voit l'image d'une chose la seconde précédente ou on la regarde...
D'ou, plus on regarde loin, plus on voit le passé.



De la même manière, les étoiles les plus longtaine qu'on regarde dans notre ciel sont morte, désintégrés, etc... depuis belle lurette ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 13:38:35

appelle hiro nakamura ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 13:46:09

Mon premier post, j'inaugure comme ça :)

On peut pas spéculer sur le voyage dans le temps. Je vais faire un rapide exposé de la situation.

Supposons le voyage dans le temps possible. Alors, il y a deux possibilités :

1 * Le voyage dans le temps nous renvoie à un point n dans le passé, et nous repartons dans notre propre temps.

2 * Le voyage dans le temps nous renvoie à un point n dans le passé, et crée un fork du temps, une branche différente.

La solution 1 est simplement incohérente. En effet, si je reviens au point n, je vais modifier mon propre passé. En particulier, il y a une chance que j'empêche mon propre départ. Dans ce cas, un paradoxe se produit dans un cas normal : je suis à la fois parti dans le passé et pas parti dans le passé. Comme c'est paradoxal, c'est impossible.

Donc, si on peut voyager dans le passé, on crée en fait un fork dans le passé, et il est impossible de revenir dans le présent.

Supposons le temps continu. Alors, pour revenir à un point A depuis un point B, le système n'étant certainement pas quantique (j/s > 6*10^-34), il faut passer par tous les points entre A et B :) (je précise cela car j'ai lu, je ne sais plus où et donc ne peut pas donner les références, qu'on avait observé des téléportations dans certains systèmes quantiques, ce qui est cohérent avec les quanta :))

Donc, on crée une infinité de passés à chaque voyage dans le temps. Possible mais assez improbable (quid de l'énergie ? L'énergie se duplique-t'elle ?)

Revenons à notre problème initial.

Le voyage dans le temps impliquerait donc la disparition d'un être à chaque fois. En effet, quand il part dans le passé au point N du temps depuis le point M, il n'a plus la possibilité de revenir dans le présent, et donc, il ne pourra pas traverser le temps MN, et donc, il ne pourra pas partir dans le passé. On se retrouve de nouveau avec un paradoxe :|

Ca semble impossible :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 15:19:07

Citation : Ged

Je suis à la recherche de schémas et de théories portant sur l'espace-temps (comment remonter le temps).


Je n'ai pas lu toutes les interventions dans cette discussion, mais tu peux faire des recherches sur les "trous de ver" et plus généralement les distortions de l'espace-temps (relativité générale d'Einstein)...

Ceci dit, pour comprendre les théories "réalistes" "sérieuses" (scientifiques) sur le voyage dans le temps, il faut un bagage en Physique très conséquent, et une capacité d'abstraction non moins conséquente...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 16:05:42

j'ai une question:
admettons qu'on puisse creer une protection (une fusée) dans un matériaux approprié, on nous met dedans, et on nous lache dans lespace avec une accélération de 3*10^9km/h (admettons)

dans l espace il n'y a pas de frottement donc nous suivrons un mouvement rectiligne uniforme comme Newton l'a dit, donc il ne faudrait même plus d'énergie infinie pour faire avancer notre fusée super protégée

non?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 17:00:22

En effet elle resterait en mouvement indéfiniment, sauf si sûr le chemin tu te retrouve en face d'une planète quoi ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 17:03:26

T'oublies que ta fusée a une masse, et est donc soumise à l'attraction universelle. Sa masse étant non-nulle, elle sera déviée. La preuve : mêmes les photons sont déviés par la force de gravitation :)

Donc t'auras pas de MRU.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 17:04:55

Citation : JoachimD

T'oublies que ta fusée a une masse, et est donc soumise à l'attraction universelle. Sa masse étant non-nulle, elle sera déviée. La preuve : mêmes les photons sont déviés par la force de gravitation :)

Donc t'auras pas de MRU.



Encore faut-il qu'il y est quelque chose aux alentours pour subir la force d'attraction .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2007 à 17:10:26

Citation : ZyggiX

admettons qu'on puisse creer une protection (une fusée) dans un matériaux approprié, on nous met dedans, et on nous lache dans lespace avec une accélération de 3*10^9km/h (admettons)


Et comment tu la fais accélérer à cette vitesse ? Il faudra d'abord une certaine quantité d'énergie, puis, selon les lois de la relativité, plus sa vitesse augmentera plus sa masse semblera élevée, donc plus il faudra d'énergie pour la faire accélérer encore un peu... et à la fin, pour atteindre la vitesse de la lumière, il faudrait une quantité d'énergie infinie, donc tu n'atteindras jamais cette vitesse. Après oui c'est vrai que d'après le principe d'inertie, le mouvement continuera rectiligne uniforme (plus ou moins...).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 17:13:23

Citation : louisclem

Citation : ZyggiX

admettons qu'on puisse creer une protection (une fusée) dans un matériaux approprié, on nous met dedans, et on nous lache dans lespace avec une accélération de 3*10^9km/h (admettons)


Et comment tu la fais accélérer à cette vitesse ? Il faudra d'abord une certaine quantité d'énergie, puis, selon les lois de la relativité, plus sa vitesse augmentera plus sa masse semblera élevée, donc plus il faudra d'énergie pour la faire accélérer encore un peu... et à la fin, pour atteindre la vitesse de la lumière, il faudrait une quantité d'énergie infinie, donc tu n'atteindras jamais cette vitesse. Après oui c'est vrai que d'après le principe d'inertie, le mouvement continuera rectiligne uniforme (plus ou moins...).



çà, ça sent le programme de Fac. où l'on nous révèle que tous ce qu'on a appris au lycée sûr les forces est faux :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 18:04:21

Citation : ZyggiX

Adans l espace il n'y a pas de frottement donc nous suivrons un mouvement rectiligne uniforme comme Newton l'a dit, donc il ne faudrait même plus d'énergie infinie pour faire avancer notre fusée super protégée


Les intéractions gravitationelles sont inévitables puisque de portée infinie. Le passage à proximité de corps massifs fera dévier la fusée.

Citation : JoachimD

La preuve : mêmes les photons sont déviés par la force de gravitation


Négatif, les photons ne sont pas soumis aux intéractions gravitationelles car ils ne possèdent pas de masse. Les photons filent tous droits sauf à proximité des trous noirs ou autre corps suffisement massif pour déformer le maillage spatio-temporel. Dans ce cas les photons suivent en quelque sorte les lignes du temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 18:30:20

çà, ça sent le programme de Fac. où l'on nous révèle que tous ce qu'on a appris au lycée sûr les forces est faux :-° . c'est quoi qui est faux?? j'aimerai savoir en gros quoi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 18:39:21

Nan je disais ça comme ça, enfin notre prof n'arrête pas de nous dire : "au lycée on négligera ça, on considérera ça vrai mais vous verrez en Fac ça sera pas tout à fait ça ...", bref au bout d'un moment on commence à douter de l'authenticité de ce que l'on nous enseigne :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 19:54:56

ice13om => au temps pour moi :) j'avais un doute et j'ai pas vérifié. (masse null <-> pas de gravitation, mais je doutais de la masse du photon).

Il n'empêche que ladite fusée est de masse non-nulle et que donc pas de MRU
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 20:14:06

Citation : ice13om

Citation : ZyggiX

Adans l espace il n'y a pas de frottement donc nous suivrons un mouvement rectiligne uniforme comme Newton l'a dit, donc il ne faudrait même plus d'énergie infinie pour faire avancer notre fusée super protégée


Les intéractions gravitationelles sont inévitables puisque de portée infinie. Le passage à proximité de corps massifs fera dévier la fusée.

Citation : JoachimD

La preuve : mêmes les photons sont déviés par la force de gravitation


Négatif, les photons ne sont pas soumis aux intéractions gravitationelles car ils ne possèdent pas de masse. Les photons filent tous droits sauf à proximité des trous noirs ou autre corps suffisement massif pour déformer le maillage spatio-temporel. Dans ce cas les photons suivent en quelque sorte les lignes du temps.



Selon le modèle de Newton, le photon ne subie pas les forces d'attraction gravitationnelle, car sa masse est nul. Mais selon Einstein, les forces d'interaction gravitationnelle , sont en faite une déformation de l'espace temps. Le soleil telle une balle sur une nappe tendu, crée un creux dans l'espace temps qui retient les planètes, et la lumière "navigant" sur l'espace temps sera elle aussi dévié de sa trajectoire. c'est le principe du trou noir un corps céleste tellement gigantesque qu'il a créée un trou sans fond dans l'espace temps qui retient même lumière.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2007 à 20:18:09

Citation : Chris

çà, ça sent le programme de Fac. où l'on nous révèle que tous ce qu'on a appris au lycée sûr les forces est faux :-° .


Du calme je ne suis qu'un petit première S qui aime se ballader sur Wikipedia :-° De toute façon ce dont j'ai parlé dans mon message est vrai quand on s'approche de la vitesse de la lumière, et même avec des fusées, ces variations par rapport à la mécanique classique restent très faibles (on peut les considérer comme inexistantes dans la plupart des cas de tous les jours sur Terre).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 20:40:21

Pour ma part, je pense que un retour dans le passé nous enverrais dans un passé alternatif, car sinon, pourquoi personne dans le futur ne fais un voyage pour rectifier certains évenements de l'histoire comme les attentats, le nazisme, le terrorisme, les guerre, ... ?
Ceci laisse donc supposer 2 possibilitées :

Les voyages dans le passé envoi dans un passé alternatif.

L'on ne découvrira/pourra jamais faire de voyage dans le passé.

L'on peut imaginer d'autre chose aussi :

Il y a eu des retours dans le passé de personne ayant pour but de pourir le passé.

Il y a eu des retours dans le passé qui font que notre présent est mieu que ce qu'il aurait du être...

Enfin on peut imaginé plein de chose sur les voyages dans le temp...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 20:48:42

Citation : DarkCenobyte

Pour ma part, je pense que un retour dans le passé nous enverrais dans un passé alternatif, car sinon, pourquoi personne dans le futur ne fais un voyage pour rectifier certains évenements de l'histoire comme les attentats, le nazisme, le terrorisme, les guerre, ... ?
Ceci laisse donc supposer 2 possibilitées :



Peut être parce que tout simplement ils auraient peur que ça devienne pire ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2007 à 0:13:24

Citation : benjii

On peut aussi voir le passé en regardant au loin :)
Bon je précise c'est un peu tordu, en fait on voit une image qui nous parvient a la vitesse de la lumiere...
Donc au dela de 300 000km de distance, on voit l'image d'une chose la seconde précédente ou on la regarde...
D'ou, plus on regarde loin, plus on voit le passé.



Oui d'ailleurs si on voit une étoile qui s'éteint, elle s'est peut-etre éteinte il y a 10 ans, si elle se trouve à 10 années lumière.
Des gens ont d'ailleurs dit que si on regardait il y a 5 milliards d'année, on pourrait voir le Big Bang. Mais c'est impossible car on ne peut déjà pas voir si loin et la lumière ne s'est créé "que" 300.000 ans après l'explosion, car avant tout était opaque et il faisait trop chaud pour que les photons puissent se propager. Bon, je m'éloigne un peu là :p

Citation : DarkCenobyte


Pour ma part, je pense que un retour dans le passé nous enverrais dans un passé alternatif, car sinon, pourquoi personne dans le futur ne fais un voyage pour rectifier certains évenements de l'histoire comme les attentats, le nazisme, le terrorisme, les guerre, ... ?



Si il n'y avait pas eu la guerre, le nazisme, ... notre époque ne serait peut-être pas si belle (en Europe Occidentale), c'est grâce à la guerre que maintenant on fait attention à certaine chose, ... Enfin, je vais pas me lancer là dedans car je m'éloing encore :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2007 à 0:41:04

C'est vrai ce que tu dit n'empêche (ouais je sort de nul par et alors ca vous dérange ? :colere2: )

Sans la guerre et toutes les atrocités qu'on connu les humains le monde ne serais pas tel qu'il est aujourd'hui, et plus le temps passera plus les erreurs humaines serons graves, après tout, même adulte l'homme ne cesse jamais de vouloir repousser les limites de la science pour avoir plus de pouvoir où pour une quelconque autre raison...
Le voyage dans le temps fait parti de ces erreurs au même titre que l'arme atomique mais en beaucoup plus dangereux.

Quand s'arrêteront t-il de jouer ? jamais
Quand cesserons t-il de défier les lois de l'univers qui nous à créer ? jamais
L'esprit scientifique n'as ni raison ni limite c'est ce qui nous à conduit à vivre avec la peur de la mort, les hommes sont nombreux et si seuls à la foi, la peur de la mort est inéluctable pour un esprit inondé de regrets.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2007 à 1:08:21

et quand cesseras-tu de défier les lois de l'orthographe ? pas jamais, j'espère :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter