Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Réseau IRC] SmoothIRC

Le réseau sans sucres ni conservateurs ajoutés.

    29 juillet 2012 à 18:59:39

    Bonjour à tous,

    Il y de cela quelques mois, nous vous présentions le réseau SmoothIRC. Le projet a entre-temps pris beaucoup de directions différentes pour finalement aujourd'hui aboutir à un remaniement complet.

    Le projet, SmoothIRC


    IRC ?


    Pour ceux qui ne connaitraient pas, <acronym title="Internet Relay Chat">IRC</acronym> est un protocole de communication instantanée par internet. Bien que permettant le dialogue en privé ou encore l'envoi de fichiers, il est principalement utilisé pour discuter en groupe sur des canaux de discussion. Un serveur IRC est donc un serveur implémentant ce protocole afin de permettre à des groupes de gens de se regrouper pour discuter.

    Et donc, SmoothIRC ?


    Image utilisateur
    Donc vous l'aurez compris, SmoothIRC est un réseau IRC (ensemble de serveurs interconnectés entre eux) super cool. À la base un simple test, le projet a vite pris de l'ampleur et des idées sont nées. Après un mauvais démarrage ayant abouti à la fermeture provisoire il y a quelques mois, le réseau est maintenant de retour et devrait perdurer encore longtemps !
    Le but de SmoothIRC est de réunir une communauté sympa et conviviale sur un réseau fournissant de nombreux services et qui ne se prend pas particulièrement au sérieux. Nous prévoyons par la suite de mettre en place une gamme de canaux officiels afin de renforcer l'aspect communautaire.

    Les canaux officiels (c-à-d gérés par l'équipe) pour l'instant mis en place sont :

    • #SmoothIRC : Salon principal de discussions généralistes. C'est le canal le plus actif du réseau.
    • #Informatique : Salon de discussions autour de tout ce qui tourne autour de l'informatique.
    • #Aide : Salon d'aide à l'utilisation du réseau.
    • #Chantier : Salon pour suivre l'évolution des travaux du réseau
    • #Loups-Garous : Jeu des loups-garoux de Thiercelieux, version IRC

    Et côté technique ?


    Afin de fonctionner correctement, SmoothIRC a besoin de tout un tas de logiciels. Nous utilisons InspIRCd pour le serveur IRC ainsi qu'Anope affublé de tout un tas de modules pour les services (NickServ, ChanServ, etc). De nombreux systèmes de sécurité sont aussi mis en place pour tout faire afin que les attaques sur le réseaux aient le moins d'impact possible (système anti flood, anti-clones et d'autres) sur l’expérience utilisateur. Un bot de statistiques est aussi automatiquement assigné à votre canal lorsque vous l'enregistrez, les stats de votre canal sont ensuite visibles sur stats.smoothirc.net.

    L'équipe


    Nous sommes actuellement 5 membres actifs dans l'équipe :
    • Scronchh (Network Root)
    • Saucisson (Network Root)
    • Vinz_ (IRCOp)

    Comment nous rejoindre


    Pour vous connecter à notre réseau IRC (et à n'importe lequel d'ailleurs), vous aurez besoin d'un logiciel de type client IRC, tel que XChat ou le très connu mIRC. Une fois ceci fait, il faudra vous connecter à l'adresse irc.smoothirc.net, port 6667. Un port SSL est disponible (certificat auto-signé) pour ceux voulant bénéficier d'une connexion sécurisée, il s'agit du 6669.

    Pour information, Aethec, un membre du Site du Zér0, développe un client IRC nommé MetroIRC (voir ici la présentation). L'interface est très agréable et je vous le recommande si vous êtes sous Windows et que vous cherchez à utiliser IRC "simplement". :)

    Ceux ne voulant pas installer de logiciel peuvent aussi passer par notre webchat, disponible à l'adresse https://smoothirc.net/webchat/. Vous n'aurez qu'à entrer votre pseudo et le canal que vous souhaitez rejoindre (nous vous conseillons le salon #SmoothIRC pour votre première visite) pour vous retrouver instantanément parmi nous. :)

    Liens utiles


    Je me tiens bien entendu à disposition sur ce topic ou bien en privé pour toutes les questions :)

    Cordialement,
    Scronchh

    -
    Edité par Billy755 20 décembre 2015 à 16:09:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 juillet 2012 à 9:38:21

      Pour être sur ce réseau depuis ses débuts, je dois dire que je suis surpris ! Tout cet ensemble est bien maintenu, par ses gens intéressés et compétents dans le domaine.

      Il y a de plus en plus de membres, tous très sympathiques et plusieurs canaux de discussion (orienté info ou non). Pour le moment, il faut dire que ça ne parle pas beaucoup mais le tout reste un projet original et prometteur !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 août 2012 à 18:44:37

        Merci de ton retour !

        Il y a toujours de plus en plus de monde, n'hésitez pas à nous rejoindre via le webchat ou votre client irc préféré :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2012 à 11:28:32

          eh bien c'est du travail :) et on voit que c'est pas un projet fait à la va vite ! C'est bien !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 août 2012 à 15:03:56

            Merci :)

            Nous travaillons actuellement sur un système de wiki pour référencer toutes les commandes (services, modes, etc..)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 août 2012 à 22:15:08

              Serveur peuplé de gens super sympas, après une petite visite sur #SmoothIRC, le canal principal du serveur, à ce que j'ai compris. :)

              En plus, mise à part la résolution DNS qui foire sur smoothirc.net, aucun problème apparent (ce qui est préférable :p ), avec un bon ping et tout pis tout ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 août 2012 à 23:38:10

                Merci :)
                La construction du site avance de jours en jours !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 août 2012 à 12:28:14

                  N'est-il pas magnifique ton topic !
                  N'est-il pas magnifique ton réseau !

                  Bien joué. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 août 2012 à 17:30:08

                    Je plébiscite: une bonne ambiance et des gens vraiment amicaux et sympa. En gros j'aime
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 août 2012 à 21:45:47

                      Je suis actuellement sur le réseau, c'est sympathique en tout cas, je vous le conseille ! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 août 2012 à 21:50:58

                        C'est vrai que le serveur est très convivial, on rigole bien !
                        De plus en plus de monde viens grâce à ce post en plus.

                        (En plus, le NickServ commande des pizzas sur simple demande)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 août 2012 à 21:54:57

                          En effet, /msg Mango PIZZA pour en commander une ! (par contre je vous garantis pas que vous soyez très bien accueilli... :-° )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            6 août 2012 à 21:58:52

                            Y'a pas un /sudo_msg Mango PIZZA ? :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 août 2012 à 22:42:49

                              On a essayé, on a essayé...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                6 août 2012 à 23:13:16

                                On veut plus de monde sur le canal #informatique.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 août 2012 à 9:31:03

                                  Cool projet, du déjà vu et revu et revu.

                                  Mais je vais tester, :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 août 2012 à 12:33:06

                                    Sois le bienvenu :)
                                    Pour information, le wiki qui contiendra toutes les documentations est en cours de rédaction et disponible à cette adresse. Votre aide est donc la bienvenue ! Je conseille à ceux qui veulent participer de passer sur le serveur et de me contacter afin que j'explique comment procéder :) Merci !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 août 2012 à 17:11:02

                                      testé et approuvé :) Je vous conseils de tester ce magnifique IRC

                                      Ps : il m'a soudoyé pour que je dise ça :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 août 2012 à 17:17:42

                                        On avait dit que ça restait entre nous. :(
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          8 août 2012 à 11:53:49

                                          Citation : Dr.Revolte

                                          Cool projet, du déjà vu et revu et revu.



                                          Pas plus que tous ces navigateurs C++/Qt...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 août 2012 à 12:54:40

                                            Citation : Etienne

                                            Citation : Dr.Revolte

                                            Cool projet, du déjà vu et revu et revu.



                                            Pas plus que tous ces navigateurs C++/Qt...



                                            Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai pas dit que c'était mauvais, ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              8 août 2012 à 12:57:42

                                              Oui oui Dr.Revolte, ne t'inquiète pas, je ne sous-entends rien de la sorte sur ton message :) .
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 août 2012 à 14:05:58

                                                Bonjour à tous !

                                                SmoothIRC a maintenant un splendide nouveau logo

                                                Image utilisateur

                                                Un grand merci à lila. :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 août 2012 à 14:14:49

                                                  Le jaune du pamplemousse est pas trop clair ? Chez moi je le vois pratiquement pas.

                                                  Sinon, chouette projet. ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 août 2012 à 14:42:48

                                                    C'est vrai qu'il est peut-être un peu clair, on va voir. Merci !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 août 2012 à 15:21:36

                                                      Salut à tous !

                                                      Le nouveau site de stats est disponible, totalement re-designé :) -> C'est par ici.
                                                      N'hésitez pas à nous faire part de vos avis :)

                                                      PS : Quelques petits bugs d'affichage subsistent (graphs qui dépassent sur le côté etc...), on va essayer de les corriger le plus vite possible !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 août 2012 à 15:31:40

                                                        Ouais le jaune est un peu trop clair sinon ça pète !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [Réseau IRC] SmoothIRC

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown