Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sapphire HD 7970 Vapor-X Ghz Edition 3Go

    6 juin 2015 à 12:35:10

    Salut :) ,

    Je suis en possession d'une carte graphique Sapphire HD 7970 Vapor-X Ghz Edition 3Go "overclockée d'usine", c'est un carte qui aura bientôt 2 ans et donc je comprends parfaitement qu'elle commence à devenir juste pour certains titres, cependant The Witcher 3 a porté une sérieuse claque à ma config, où seul le réglage medium est toléré sous peine de micros-freeze en jeu et saccades pendant les cinématiques. Alors je sais que certains jeux sont plus ou moins bien optimisés mais j'ai vu des tests de witcher 3 sous 7970 en ultra à plus de 30fps, de quoi me poser des questions... :euh:

    Voici un lien pour ma carte.

    Je croyais que ce genre de cartes overclockées d'usine ne nécessitait pas une manipulation de l'utilisateur mais dans AMD Catalyst Control Center puis AMD Overdrive :

    Image screenshot

    Je constate que l'horloge du GPU est à 1050MHz et les paramètres de la mémoire à 1500MHz par défaut et que je peux les monter respectivement à 1500MHz et 2000MHz. Celà peut-il engendrer une surchauffe / dégradation ou problèmes quelconques, ou serait-il bête de ne pas en profiter ? (du moins si ça peut faire monter les perfs' en jeu)

    Et deuxième question, apparemment il existe un bouton physique sur ma carte graphique permettant de changer de BIOS...

    Cf le lien de ma cg : "Its Dual BIOS switch allows users to select the higher performance settings of 1GHz core and 1450MHz memory, making the fastest card in its class."

    Je n'ai aucune idée de comment me servir de ce bouton. :p


    Merci d'avance et bonne journée / soirée ! 

    PS : Mon boitier est Zalman Z11+ et mon alimentation une Be Quiet Pure Power L8 530W modulaire.

    -
    Edité par Yeti75 6 juin 2015 à 18:24:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    N'oubliez pas de marquer résolu !
    Anonyme
      17 juin 2015 à 14:34:45

      Up, ça m’intéresserais de savoir ayant la même CG et les mêmes soucis avec the withers 3 !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2015 à 11:39:15

        D'ailleurs si jamais tu obtiens des réponses via une autre source, je serais heureux que tu les partages. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        N'oubliez pas de marquer résolu !
        Anonyme
          19 juin 2015 à 12:57:58

          Pas de soucis
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            25 juin 2015 à 16:51:48

            Un petit up !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juillet 2015 à 23:49:24

              Salut !

              Je possède une HD 7950, mêmes caractéristiques, sensiblement.

              Au passage, cette carte c'est quand même une claque, je la trouve très bien !

              Le bouton, c'est un bouton turbo qui va laisser la carte régler la fréquence et tout le bazar. Jai recu la cg et elle était déjà activée et aucune surchauffe!

              apres si tu souhaites la booster par d'autres moyens tu as la solutions de demonter ta cg et ajouter de la pate thermique en pagaille ! Partout ! J'avais fait cette manip sur une hd 7870 et franchement Le résultat est plus que correct : J'ai gagné 15-20 degrés de quoi laisser une marge pour l OC.

              Overdrive, jamais eu de problème particulier. Il me semble qu'on puisse lancer des tests de capacité GPU dessus ? C'est peut être uniquement CPU. A voir. Mon CPU est passe de 3.6 a 4.3, plus ce n'est pas possible. L'ordi te le fait savoir !

              c'est pas super super decrire sur un téléphone. Donc si tu as d'autres questions nhesite pas !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Y a rien de plus con qu’un ordinateur. Un + 1 si je vous ai aidé !
                4 juillet 2015 à 11:57:25

                Salut rwanito, merci pour ton retour :),

                Effectivement c'était une sacré carte graphique. Mais en fait je suis complètement novice en overclocking et ma config ne me le permet pas d'ailleurs. (alim 530W) J'espérais en fait que AMD Overdrive, au vu de sa facilité d'utilisation apparente, était une sorte de "léger overclocking" qui me permettait de mettre ma carte graphique en "High" pour dire grossièrement. ;)

                Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un véritable overclocking et je doute que mon alimentation suffise, je veux dire d'après ce que j'ai lu il ne suffit pas de monter les paramètres de fréquences, il faut aussi vérifier que ça ne crash pas en jeu etc.

                En revanche le bouton turbo me tente bien, il faut que j'essaie !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                N'oubliez pas de marquer résolu !
                  4 juillet 2015 à 19:52:16

                  Salut Yeti75,

                  Tout d'abord, à titre d'information, ta carte graphique est aussi puissante qu'une Radeon R9 280X, tout simplement car la Radeon R9 280X ... est une HD 7970 renommée! La preuve ici.

                  Et comme la Radeon R9 285 (et donc la 380 par la même occasion) n'apporte pas un gain important en terme de performances, alors ta carte graphique est quasiment de même performances qu'une R9 380, soit à peu près au même niveau qu'une GeForce GTX 960 si on regarde du côté de la concurrence.

                  Pas mal du tout dans l'absolu...

                  Après, concernant The Witcher 3, il semblerait qu'il s'agisse d'un jeu très gourmand en ressources, d'où peut-être le fait que tu ne puisses pas le faire tourner au maximum.

                  Concernant l'overclocking de ta carte graphique, outre l'achat quasi-obligatoire d'une nouvelle alimentation (à vérifier; il faudrait en effetque tu nous donnes l'entier de ta configuration pour voir si tu n'as effectivement pas assez de marge), tu auras peut-être besoin d'un radiateur/ventilateur de carte graphique plus performant.

                  En voici un qui semble être compatible avec ta carte graphique (il faut acheter les ventilateurs séparément du radiateur), mais vérifie tout de même si les trous pour les vis de fixation du ventilateur d'origine sont à la même place que ceux de la carte de référence ou de la majorité des cartes graphiques basées sur le même GPU pour éviter de mauvaises surprises.

                  En espérant avoir pu au moins t'aider un peu.

                  Bonne soirée.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                    4 juillet 2015 à 20:26:05

                    Salut ;)

                    juste pour corriger le post de colorguest avec lequel je suis du même avis concernant the Witcher III et l'overclocking : si l'AMD Radeon R9 280X est effectivement une Radeon HD 7970 renommée, elle est plus performante que les Radeon R9 280 & 285/380 qui font partie de la gamme juste en dessous... les 1ères sont plus ou moins équivalentes à la nVIDIA GeFORCE GTX 770 alors que les 2ndes sont du niveau de la GeFORCE GTX 960.

                    Par conséquent, aujourd'hui, c'est une carte graphique qui devrait permettre de jouer en "High" à la majorité des jeux actuels... la moyenne quoi (le minimum étant les AMD Radeon R9 380/nVIDIA GeFORCE GTX 960 et, le mieux, les Radeon R9 390/GeFORCE GTX 970).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      5 juillet 2015 à 11:52:23

                      Salut colorguest et SyberS@m, ;)

                      Merci pour ce petit point d'information concernant ma carte graphique, je mesure mieux maintenant dans quelle gamme elle se situe.

                      Première chose, je comprends à présent que manipuler AMD Overdrive et donc manipuler les paramètres de fréquence de la mémoire et de l'horloge GPU implique un changement de pièces de ma config. Avez-vous une idée si le bouton "turbo" de ma carte graphique nécessite ce changement ou peut s'en passer. (ça m'arrangerait évidemment si je pouvais obtenir un gain de performances sans tout changer)

                      Deuxième chose, est-il intéressant en terme de rapport gain de performance / coût, d'overclocker, en changeant probablement l'alimentation et peut être le radiateur. Ou alors attendre encore 1 ou 2 ans pour faire une upgrade plus conséquente de mes composants (et notamment la carte graphique).

                      Sachant qu'il ne m'est pas indispensable de jouer à Witcher III, si la majorité des titres à venir (d'ici un an) seront un peu mieux optimisés. Je n'ai donc pas envie d''acheter des nouveaux composants juste pour jouer à ce jeu.

                      Merci pour vos réponses ! :)

                      PS : 

                      Processeur & Ventirad : I5 4670 & Prolimatech Lynx

                      Carte mère : ASRock B85 Pro4

                      Mémoire : Crucial Ballistix Tactical 2*4Go PC3-12800 CAS8 (DDR3)

                      Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 530W modulaire

                      Boitier : Zalman Z11+

                      -
                      Edité par Yeti75 5 juillet 2015 à 11:54:51

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      N'oubliez pas de marquer résolu !
                        5 juillet 2015 à 15:55:54

                        Le ventirad de ta carte graphique est très très gros et est capable de gérer les hautes température. (D'ailleurs, à cause de son épaisseur, j'ai du enlevé mon Wifi...)

                        Regarde ce logiciel : https://www.sapphireselectclub.com/ssc/TriXX/

                        Très utile quand on teste plusieurs choses, tu verras il est simple. Ensuite, tu augmentes la fréquence "GPU Clock" tous les 5 Mghz puis tu testes...etc

                        Ma carte est, au repos à 50°C.

                        Les titres, nous l'espérons seront sous DirectX12 et censé "révolutionner" le jeu. A voir.

                        OverDrive de AMD, m'est utile uniquement pour mon CPU, il a fait les testes et est monté jusqu'à 4.3, soit un gain de 700Mghz par coeur. (J'ai un ventitad en plus)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Y a rien de plus con qu’un ordinateur. Un + 1 si je vous ai aidé !
                          5 juillet 2015 à 16:58:23

                          @CyberS@m: Merci pour la précision, car mon précédent message n'était en effet pas assez clair de ce point de vue.

                          De plus, j'ai fait l'hypothèse selon laquelle l'overclocking qu'a subit la R9 285 en devenant la R9 380 était suffisant pour rattraper la R9 280X, mais il semblerait que je me sois trompé.

                          @Yeti75: selon moi, je pense qu'il vaudrait mieux pour toi attendre la prochaine génération de GPU et de cartes graphiques.

                          Car, d'une part, je pense que l'overclocking devient assez vite prise de tête, surtout si ton boîtier ne supporte pas un système de refroidissement plus massif (il semblerait que pour ton boîtier, ça va), et surtout revient assez vite cher (surtout si l'on a besoin de/veut passer au WaterCooling intégrale).

                          Donc, c'est possible d'overclocker ta carte graphique, mais ce n'est pas franchement rentable (d'autant plus que tu n'as, selon tes dires, pas un besoin urgent de jouer à The Witcher III).

                          D'autre part, la prochaine génération de carte graphique de Nvidia (architecture Pascal) et d'AMD (qui arrivera probablement en même temps que les APU basée sur la nouvelle architecture processeur Zen, soit mi-2017, puisqu'il me semble que les premiers modèles de SoCs basés sur Zen seront les remplaçants des processeurs FX, et des Opteron, et sortiront eux fin 2016) promet beaucoup, notamment grâce à la mémoire HBM.

                          En voyant déjà les améliorations apportées à la Radeon R9 Fury (basée sur un GPU Fiji, évolution d'Hawaï et de même génération que Tonga) par ce nouveau type de mémoire, alors que l'architecture de son GPU n'est pas vraiment pensé pour tirer pleinement partie de la bande passante de la HBM, je te laisse imaginer les performances et l'efficacité énergétique de ces nouvelles cartes graphiques, dont les GPU seront gravés en 16 nm FinFET et seront conçus pour tirer partie au maximum de la bande passante de la HBM.

                          Par contre, je ne pense pas que tu aies vraiment besoin de changer d'autres composants que la carte graphique.

                          Ton processeur semble correcte pour jouer en Ultra, je ne pense pas que tu aies forcément besoin de le changer avant plusieurs années (quoique, à voir si les processeurs Skylake vont vraiment créer un gouffre de performances par rapport aux processeur Haswell ou pas, et donc si les jeux qui sortiront après Skylake consommeront significativement plus de ressources du côté du processeur que ceux qui sortent cette année).

                          Par conséquent, si tu ne changes pas ton processeur, je ne vois pourquoi tu devrais changer ta carte mère et tes barrettes de mémoire vive, d'autant que ces composants semblent eux aussi assez correctes.

                          Concernant l'alimentation, il faudrait que tu regardes plus en détail la consommation de chacun de tes composants pour savoir combien de puissance électrique tu as encore de libre (en prenant en compte le rendement de l'alimentation bien sûr, et donc la norme 80plus), pour savoir si tu peux ou non mettre une carte graphique qui consomme plus que celle que tu possède.

                          Néanmoins, il me semble que tu n'auras pas non plus nécessairement besoin de changer ton alimentation, étant donné que la prochaine génération de carte graphique aura, sauf dans le cas d'une mauvaise conception des GPU, un rendement énergétique plus élevé que la génération actuelle (ce qui veut dire que pour la même consommation, ou une consommation inférieure à ta carte graphique actuelle, les performances en jeu d'une carte graphique de la nouvelle génération seront plus élevées que celles fournies par ta HD7970).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                            5 juillet 2015 à 20:15:51

                            @rwanito29 Merci pour le lien du logiciel, il semblerait effectivement que ce soit le logiciel approprié pour ma carte graphique si je souhaite overclocker. Espérons que DirectX 12 apporte un gain de performances ! ;) C'est pas mal pour ton processeur, mais le mien n'est pas prévu pour être overclocker.

                            @colorguest Merci pour tes sages conseils, je vais donc attendre la sortie de ces nouvelles cartes graphiques pleines de promesses et quelque part ça m'arrange car je ne suis pas un grand fan d'overclocking. J'ai également entendu parler de cette mémoire HBM mais je n'avais pas idée qu'elle affectait à ce point les performances. Et en plus acheter une carte graphique à cette période où AMD a bien du mal à se démarquer ne m'enchante guère. Je préfère attendre la mémoire HBM et la nouvelle finesse de gravure.

                            Et tant mieux si je n'ai pas besoin de changer d'autre composants, de toute façon dans l'immédiat je n'en ressens pas le besoin. Et effectivement je crois savoir que les cartes graphiques AMD ne sont pas des plus économes et normalement je devrais pouvoir la remplacer sans souçi. C'est vraiment juste l'overclocking qui m'obligerait à changer d'alim. (je dois avoir une marge de 100W).

                            Merci à vous :) !

                            -
                            Edité par Yeti75 5 juillet 2015 à 20:17:33

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            N'oubliez pas de marquer résolu !
                            Anonyme
                              6 juillet 2015 à 11:12:23

                              Tu as fais des tests avec le logiciel proposé par @rwanito29 ? ça m’intéresse.

                              Dailleurs @rwanito29, ta carte graphique monte à combien de degrés en pleine puissance, je suis déjà à 70 degrés sans OC en jeu.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 juillet 2015 à 18:53:30

                                Le logiciel est stable, le paramétrage des ventilos marche plutôt bien donc pas de soucis particuliers de ce côté là.

                                Ensuite, niveau fréquence, j'ajoutais 5 Mghz et je testais un jeu et ainsi de suite. Jusqu'au plantage du PC pour montrer les limites ;).

                                Sinon, sans OC je tourne a 45-46°C au repos et je monte à 70-80°C en jeu ( far cry 4), Sachant que mon ancienne CG passait les 95°C et jamais eu de problèmes. ( Ensuite, bidouille avec la pate thermique et j'ai gagné 20°C ^^ )

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Y a rien de plus con qu’un ordinateur. Un + 1 si je vous ai aidé !
                                Anonyme
                                  7 juillet 2015 à 1:43:14

                                  Ou se situe la patte thermique des CG ? Sur le CPU je sais mais la CG faut la démembrer ? ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 juillet 2015 à 17:54:45

                                    Je ne trouve plus le tuto que j'avais trouvé qui montrait exactement la façon dont j'avais procédé de mon côté pour ma CG.

                                    Sinon, oui il faut la démembrer...:) !

                                    Parce que sur internet, ils mettent seulement un petit truc de rien du tout de pate alors que moi j'avais tartiné sur les composants en contact avec le ventirad. Je te conseil de regarder sur internet ce que d'autres personnes peuvent dire. Voilà !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Y a rien de plus con qu’un ordinateur. Un + 1 si je vous ai aidé !
                                      9 novembre 2015 à 20:42:35

                                      Coucou ;) ,

                                      Quelques mois après, j'ai du nouveau qui pourrait éventuellement intéresser les quelques personnes qui ont eu les mêmes problèmes que moi.

                                      J'ai récemment fait une maj de win 8.1 vers win 10, suite à quoi j'ai décidé d'installer le Catalyst Control Center win 10 64bits de AMD. Et là surprise ! Toute l'installation se fait sans souçis, redémarrage du PC, et CCC a disparu de la barre notification. (ou barre de recherche) Il n'existe plus sur la machine !

                                      Je fais un test sur un jeu qui ramais un peu en ultra/high (Rebel Galaxy), et là maintenant aucun soucis, tout est fluide.

                                      Je décide de faire le test pour TheWitcher 3 en ultra et là encore, tout est FLUIDE ! :o

                                      Bref j'imagine que la disparition de CCC avec l'installation win 10 n'est pas normale (même si l'on peut le réinstaller manuellement en naviguant dans les répertoires d'AMD), mais en tout cas à présent, ma carte graphique semble à nouveau envoyer du pâté.

                                      Bref affaire à suivre, bonne soirée !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      N'oubliez pas de marquer résolu !
                                      Anonyme
                                        28 novembre 2015 à 5:57:45

                                        Merci c'est intéressant, moi qui est encore sous w7 ...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          13 janvier 2016 à 12:56:53

                                          Après l'installation de w10 (A cause des drivers manette Xbox one qui ne marchent pas sur w7 ..), il semble que la carte graphique a une seconde vie je te l'avoue !

                                          -
                                          Edité par Anonyme 13 janvier 2016 à 12:57:12

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 janvier 2016 à 13:12:40

                                            Et ne manquera plus que DirectX 12 :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Y a rien de plus con qu’un ordinateur. Un + 1 si je vous ai aidé !
                                              1 février 2016 à 5:02:21

                                              Salut tout le monde!

                                              Tout le monde pense que la "sapphire vapor x hd 7970 ghz edition 3go" est l’équivalente de la "r9 280x" mais non, c'est l’équivalente de la "r9 380x"!!!
                                              Autant dire qu'on à vraiment une petite bombe. =D 

                                              Amicalement. 
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                1 février 2016 à 9:08:15

                                                T'es sur de ce que tu apportes ? J'ai toujours pensé que son équivalence était la r9 280x ...

                                                Et j'avais entendu dire que la hd7970 ne supporterais pas toute les compatibilités de dx12

                                                -
                                                Edité par Anonyme 1 février 2016 à 9:09:12

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 février 2016 à 15:31:06

                                                  @ThibaultMathieu2 : c'est pas aussi simple que ça car le GPU équipant les AMD Radeon R9 380/380X n'est pas le même que celui de la Radeon HD 7970/7970 GHz Edition... la 1ère est équipée d'un AMD Tonga (le même que celui de la Radeon R9 285 mais en mieux) alors que la 2nde est basée sur un GPU Tahiti (le même que celui de la Radeon R9 280X... qui, en effet, est limité à DirectX 11.1).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  Anonyme
                                                    16 février 2016 à 20:12:42

                                                    CyberS@m a écrit:

                                                    @ThibaultMathieu2 : c'est pas aussi simple que ça car le GPU équipant les AMD Radeon R9 380/380X n'est pas le même que celui de la Radeon HD 7970/7970 GHz Edition... la 1ère est équipée d'un AMD Tonga (le même que celui de la Radeon R9 285 mais en mieux) alors que la 2nde est basée sur un GPU Tahiti (le même que celui de la Radeon R9 280X... qui, en effet, est limité à DirectX 11.1).


                                                    DirectX 11.3 :) À priori...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 février 2016 à 20:22:00

                                                      @tiger440 : c'est bien DirectX 11.1 mais Tier 3... cf. ici.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      Anonyme
                                                        16 février 2016 à 22:24:01

                                                        ThibaultMathieu2 a écrit:

                                                        Tout le monde pense que la "sapphire vapor x hd 7970 ghz edition 3go" est l’équivalente de la "r9 280x" mais non, c'est l’équivalente de la "r9 380x"!!!


                                                        Non, la 7970 GHz et la 280X (qui sont effectivement les même, à la différence près des fréquences GPU) sont basées sur l'architecture GCN 1.0.
                                                        Alors que la 380X est basée sur GCN 1.2.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Sapphire HD 7970 Vapor-X Ghz Edition 3Go

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown