Je suis débutant en modélisation et je me pose quelques questions concernant le sculpt mode que j'ai découvert il y a peu.
D'après c'est que j'ai compris, ce mode permet de sculpter des visages par exemple. Est-ce que cela permet de faire que cela dans la pratique ?
Avant d'utiliser le sculpt mode, doit-on passé sur la modélisation en edit mode ?
Ca fait deux questions, auxquelles j'aimerai demander un petit éclaircissement, quel est le cheminement pour en arriver au sculpt mode ? Car j'ai vu des personnes utilisant de suite ce mode sans passé par la modélisation sur l'edit mode.
A vrai dire je ne connais pas le sculpt mode de Blender donc je ne pourrais pas t'éclaircir sur t'es questions, mais si tu souhaite modéliser des visages ou autres demandant du détail et une grande densités de polygones je te conseil de passer à Zbrush.
Tu as déjà utilisé Zbrush pour modéliser des formes avec beaucoup de détails ? Et si oui, est-ce que c'est compétent et permet d'avoir de beau rendu ? Et surtout, est-ce facile d'utilisation ?
Bonjour. zBrush est un logiciel industriel payant (et pas qu'un peut). Le sculp mode de Blender n'a pas grand-chose à envier à ce concurrent. Le réel avantage de zBrush serait plutôt la performance, mais il faut voir si tu es prêt à payer autant pour un niveau de détail que tu n’atteindras jamais en débutant. zBrush est un logiciel de sculpting assez compliqué pour demander plusieurs mois d'apprentissage rien que pour le connaître. Ajoute à ça au moins le double de temps pour savoir sculpter correctement.
Et oui, avec Blender tu peux modéliser un visage. Tu peux procéder comme tu veux. La plupart des gens commencent par une sphère avec une subdivision appliquée à 6, d'autres commenceront par faire une forme approximative en edit mode puis ferons le détail en sculptant... Ça dépend de toi et de ce que tu veux faire. En fait, le sculpmode n'est rien de plus qu'une manière différente de modéliser. Tu peux tout faire, de la manière que tu veux.
Salut, non tu n'est pas obligé de passé par le mode édit. Tu peux ajouter un cube, lui mettre un modifieur multiresolution (bien adapté pour le mode sculpt), le subdiviser à plusieurs niveaux. Ensuite dans le modifieur tu as une option "sculpt", tu peux y changer la valeur du niveau de subdivision pour sculpter. Il est judicieux de commencer à sculpter au niveau 1 ou 2 pour donner une forme globale à un visage dans ton exemple, puis d'augmenter la valeur de sculpt du modifieur pour entrer dans le détail (œil, oreille). Il est vrai que zbrush est un super logiciel pour la sculpture. J'utilise aussi sculptrice qui est gratuit et facile à prendre en main. Voilà j'espère t'avoir aidé
J'aime blender mais y'a un tas de boutons c'est dur!!
@MyulineAnnatar et @mnker52, merci pour vos réponses !
Je pense que je vais utiliser le sculpt mode de blender. Étant donné que je suis débutant, je ne vais pas commencer à m'écarter de blender sans l'avoir découvert au maximum.
Sujet résolu !
Sculpt mode de blender
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