Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Se placer dans le dossier configure via le terminal

Sujet résolu
Anonyme
    27 août 2007 à 8:55:20

    Bonjour,

    Pour l'installation d'un logiciel, je dois me placer dans le répertoire nommé:

    configure

    J'éxécute la commande:

    ./configure


    Et il me dit qu'il ne trouve pas, ça doit etre tout bête, mais je trouve, svp aidez moi :D

    Et voici ce qu'il me demande de faire:

    * Run ``./configure''. Pay attention to the output!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2007 à 10:51:05

      Pour "aller" dans un répertoire :

      cd "nom du repertoire".

      Donc, dans ton cas :
      cd ./configure
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 août 2007 à 14:13:20

        ./configure je pense plutôt que ça lance la commande configure... Pour la lancer tu dois te placer dans le dossier qui contient le fichier configure. Pour te déplacer dans les dossiers :
        cd <nom du dossier>
        Pour revenir au dossier parent :
        cd ..
        cd ./configure ne fonctionnera pas, puisque c'est un fichier, et non un dossier.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2007 à 17:33:27

          bonjour

          une petite explication rapide sur ce ./configure :
          dans ton répertoire, tu as un fichier executable "configure"... que tu cherches à executer.
          Or il y a 2 façons dans la console pour executer une commande :
          - soit tu indiques le chemin de la commande (par exemple /usr/bin/konsole )
          - soit tu tapes directement le nom de la commande (konsole), et dans ce cas ca marche parce que linux sait dans quels répertoires il doit aller chercher cette commande : c'est la variable d'environnement $PATH . Mais si la commande n'est pas dans le $PATH, ce ne marche pas, donc il faut employer la methode 1.

          Ici, le dossier que tu viens de décompresser n'est évidement pas dans le $PATH, donc si tu tape "configure", il risque de te répondre "command not found". Tu dois donc trouver un moyens de lui faire comprendre que tu indiques la commande avec son chemin.
          Or, par convention, "." indique le répertoire courant (".." le répertoire parent), donc "./configure" suffit à lui faire comprendre que tu veux executer un fichier dans le répertoire où tu te trouves. "/chemin/vers/ton/repertoire/configure" marcherait aussi ;)

          a+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2007 à 19:25:15

            On peut doc taper uniquement "configure" si on se situe dans le bon répertoire ?
            Je pensais que "./commande" permettait de lancer le script contenu dans le fichier "commande". Visiblement je me trompais...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2007 à 19:36:58

              Citation : tatrefthekiller

              On peut doc taper uniquement "configure" si on se situe dans le bon répertoire ?



              non

              Citation : moi

              Mais si la commande n'est pas dans le $PATH, ca ne marche pas, donc il faut employer la methode 1



              ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Se placer dans le dossier configure via le terminal

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown