Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur FTP

Différents types de serveur

Sujet résolu
    19 juin 2009 à 10:18:41

    Bonjour,

    Je travaille actuellement avec un serveur FTP que je dois mettre en place (ProFtpd), cependant il me manque quelques notions pour comprendre certaines choses, voici mes questions:
    - Qu'est-ce qu'un qu'un serveur FTP anonyme?
    - Qu'est-ce qui le différencie d'un serveur FTP classique?
    - Qu'est-ce qu'un virtual host?
    Toutes ces questions reposent sur un serveur FTP, merci de me répondre clairement, n'ayez pas peur d'être lourd ou répétitif dans votre réponse, je veux être sûr de bien comprendre et je veux vous éviter de vous répéter.

    Cordialement,
    WarriorDog
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2009 à 11:14:24

      Un serveur ftp anonyme permet les connexions anonymes. C'est pas mal utilisé comme serveur de fichiers.

      Un serveur ftp classique requiert donc une identification/authentification

      Un virtualhost permet d'héberger plusieurs "sites" ftp de domaines/sous-domaines différents sur le même serveur, ça fonctionne un peu comme sous apache sauf que je crois que proftpd ne résout pas les domaines ou quelque chose du genre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2009 à 11:30:22

        Merci de ta réponse,

        Alors tout d'abord:
        - Qu'est qu'une connexion anonyme? La connexion au serveur FTP ne nécessiterait pas d'authentification?
        - Peux tu me donner un cas d'utilisation de virtuals hosts s'il te plait?

        Cordialement,
        WarriorDog
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2009 à 11:45:13

          Un serveur anonyme ne demande par définition pas d'authentification spécifique pour donner l'accès.

          Pour les virtualhosts, par exemple je dispose de deux domaines : domain1.tld et domain2.tld

          Je veux que la connexion au répertoire ftp de domain1.tld ouvre la connexion sur /var/www/domain1/ftp et celle de domain2.tld vers /var/www/domain2/ftp.
          Les deux domaines sont hébergés sur la même machine. Je vais donc devoir créer des virtualhosts.
          Lorsqu'une requête de connexion ftp arrivera pour le domaine domain1.tld, je pourrai accéder à /var/www/domain1/ftp, et de même pour le domaine2

          Je vais donc créer deux virtualhosts qui vont gérer séparément les deux cas. Le seul problème avec proftpd c'est qu'il ne gère pas la résolution des noms, il faut donc indiquer une adresse ip au virtualhost. Or si les deux domaines sont sur le même serveur, la seule façon de les différencier est de modifier le port de connexion.
          Mais je te laisse te reporter au manuel pour de plus amples explications, c'est assez bien explicité et il y a des exemples de configuration. Ça fait un petit bout de temps que j'ai configuré mon serveur donc je ne saurais te répondre avec plus de précisions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juin 2009 à 12:20:15

            Ah d'accord!!!

            Alors si j'ai bien compris, il vaut mieux créer un virtual host qu'un serveur ftp basic, car il est possible d'ajouter des noms de domaine (je ne connait pas trop le sujet). Y a t-il des contraintes?

            Question:
            -L'identification à un serveur FTP anonyme est implicite, elle se fait à l'aide du compte anonymous?

            Cordialement,
            WarriorDog
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juin 2009 à 14:04:23

              Voila un résumé et quelques précisions à mon post (en espérant que ça en aidera plus d'un):

              Il y a 3 types d'utilisateurs d'un serveur ftp:

              1. ANONYMOUS : pour permettre les accès publics sous le compte anonymous sans avoir a donner de mot de passe secret. (dans ce cas, seule l'adresse de messagerie suffit comme mot de passe) . Les utilisateurs connectés en ``anonymes'' se retrouvent apres connexion dans un espace disque indépendant du file system général présent sur le disque.

              2. REAL : pour permettre à de réels utilisateurs de se connecter à leur home directory via le serveur ftp. (Les utilisateurs ``réels'' sont ceux possédant un compte de connexion sur la MACHINE SERVEUR ftp, et donc ayant une entrée personnelle dans /etc/passwd)

              3. GUEST: créer un compte ``guest'' est la bonne manière pour permettre à des utilisateurs ``invités''de se connecter sur la machine serveur avec un mot de passe dans un espace disque restreint!. L'utilisateur invité ``guest'' DOIT posséder un compte sur la machine serveur (donc une entrée dans /etc/passwd) . La seule différence avec le compte ``real'' ci dessus est que ces utilisateurs invités se retrouvent après connexion dans un espace disque limité. le serveur effectue un ``chroot(2)'' qui modifie la racine du système de fichier. Comme pour un accès anonymous l'utilisateur invité se retrouve connecté à partir d'une racine ``/'' virtuelle. Cette racine nouvelle est définie dans le champs ``home directory'' de l'entrée de l'utilisateur dans /etc/passwd
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Serveur FTP

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown