Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur multimédia UNIX

    1 mars 2015 à 19:53:42

    Bonjour à tous,

    Amateur des systèmes Linux, j'ai utilisé Ubuntu lors de mes études puis je suis passé ensuite à Debian pendant un moment. Aujourd'hui, j'ai un vieil ordinateur portable dont ma carte graphique ne fonctionnerait plus. Je peux néanmoins le brancher en VGA à un moniteur. Je souhaite donc l'utiliser pour en faire un serveur, mais un serveur particulier.

    Alors que je naviguais sur les cours du Site du Zero, j'ai découvert un cours sur UNIX (freeBSD) et notamment le système de prisons de cet OS. Cela m'a alors vraiment plu du fait de la sécurité que l'on peut avoir pour son serveur.

    J'ai plusieurs questions néanmoins car je n'ai encore jamais crée de véritables serveurs sur UNIX ou Linux hormis un serveur de pages web. 

    En fait, je souhaiterais que mon ordinateur soit un serveur de stockage pour plusieurs utilisateurs accessibles à distance par le biais d'un login/mot de passe. Je souhaite qu'un utilisateur puisse y stocker et y télécharger des fichiers. Mais pas seulement. Je veux qu'un utilisateur puisse avoir son propre dossier qu'il peut diviser en plusieurs sous-dossiers qui peuvent être accessible uniquement par lui ou à d'autres utilisateurs dont il souhaite partager (ou faire un dossier Public).

    Enfin, je souhaiterais et c'est là un des points principaux du serveur, que les utilisateurs puissent visualiser les fichiers, que ce soit une photo, une vidéo, ou même écouter une musique par le biais d'un lecteur multimédia ou autre. 

    Mon problème est alors l'accessibilité du serveur. Je suis un peu perdu car j'aurais par exemple souhaité que l'on puisse y accéder par un navigateur Web et si faire une sorte de site Web ne pose pas de problèmes, je ne souhaite pas avoir de nom de domaines et je ne veux pas que cela devienne un site trouvable comme un autre par n'importe qui.

    J'ai vu que l'on pouvait voir et télécharger des fichiers d'un serveur par le client FTP intégré par un navigateur Web mais on ne peut pas en ajouter. Enfin, utiliser un client FTP dédié comme Filezilla est bien mais reste complexe pour certains utilisateurs et ne permet pas la visualisation des fichiers.

    J'ai par ailleurs regarder plusieurs tutos dont ceux-là: 

    Mais rien qui me dit comment je pourrais faire.

    Alors comment faire mes amis ? :D

    Merci d'avance pour vos réponses et je suis dispo pour toutes questions !

    -
    Edité par Pierre946 1 mars 2015 à 19:55:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2015 à 15:07:15

      Salut,

      J'ai du mal à cerner la relation entre les jails BSD dont tu parles et le service que tu souhaites mettre en place. Si tu souhaites rester sous Linux il y a docker (surcouche de LXC) qui est facile à déployer et te permettrait de migrer plus facilement ton infra.

      L'outil que tu cherches pour la gestion des fichiers peut s'apparenter à Owcloud voir Seafile (pas testé).

      Pour avoir travaillé avec Owncloud tu peux stocker, partager, visualiser, éditer et synchroniser des documents par utilisateur (chaque user a donc un compte perso). Basiquement tout peut se passer en web, mais le client de synchronisation est disponible sous Windows, MAC et Linux.

      Owncloud dispose aussi de plugins qui étendent les fonctionnalités de base.

      Bien évidemment en tant qu'administrateur de l'Owncloud, tu pourras limiter l'espace de stockage alloué, gérer des groupes ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2015 à 14:10:27

        Je suis d'accord avec Rednax Owncloud semble répondre parfaitement au besoin.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Serveur multimédia UNIX

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown