Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site d'annonces, acheteur au Bénin, PayPal, chèque de banque

Arnaque ou pas arnaque ?

Sujet résolu
12 octobre 2011 à 20:49:29

Bonjour,

Je vends mon ordinateur sur un site de petites annonces gratuites et j'ai un potentiel acheteur.

Bon, déjà, il habite au Bénin. Il a voulu me payer par PayPal mais je n'ai jamais reçu ni paiement ni faux mail me disant que j'avais été crédité etc (comme ça se fait souvent, l'arnaque type).

Il tient à m'acheter l'ordinateur... Il me dit qu'il est désolé, qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe et me propose maintenant de me payer par chèque de banque et me demande mon nom, mon prénom et mon adresse complète.

Qu'en pensez-vous ? Que peut-il m'arriver si je lui donne ces informations ?</li> Arnaque, pas arnaque ?</li> </ul>


Merci d'avance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2011 à 21:10:35

Arnaque, ignore le.
Au mieux tu perds ton temps, au pire tu perdras plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2011 à 21:14:33

je vois pas trop ce qu'il peut te faire comme arnaque avec ces infos la...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2011 à 21:19:00

+1 pour l'instant tu peux lui donner ces info, surtout que un chèque de banque est une assurance comparé a un chèque normal
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 octobre 2011 à 21:40:55

C'est une arnaque. Ce que tu risques : ne jamais recevoir le chèque et payer des frais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2011 à 0:44:19

Demande lui tout simplement de faire un virement compte à compte. Un RIB est totalement inoffensif (à part si on souhaite te verser de l'argent).

Essaie d'en savoir plus, s'il essaie de t'emmener sur le terrain de Western Union ou autre, oublie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
13 octobre 2011 à 18:10:13

Gwan-Haël quels frais? Pour l'instant il peut pas avoir de frais en attendant un cheque
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2011 à 23:06:38

Toute façon ce sont toujours des arnaques, dès que c'est le Bénin (d'ailleurs pourquoi ils choisissent toujours ce pays ?).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2011 à 17:03:31

Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu.
Finalement, je ne lui ai pas donné les infos, de toutes façons c'était certainement une arnaque.

Depuis une semaine, je n'ai QUE des emails d'arnaque... Je crois que je n'ai pas reçu un seul email d'un vrai acheteur.
Voici le mail d'arnaque type que je reçois 2 à 4 fois par jour depuis 1 semaine :
  • « Bonjour/Salut »
  • « Je prends connaissance de votre email/j'accuse réception de votre email, aucun problème. »
  • « Je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens à vous dire que je suis français(e) de X MAIS je suis actuellement à l'étranger (Mali/Côte d'Ivoire/Bénin/Cameroun...) pour des raisons de boulot. »
  • « Je suis prêt(e) à vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien/l'offre car je/mon mari rentre dans X semaines et nous passerons à votre adresse pour la récupération de l'offre.
  • « Si vous êtes en commun accord avec moi faites le moi savoir car je vais vous payer par mandat cash/PayPal (c'est un moyen de paiement très sûr) pour que l'offre me soit réservée.
  • « J'ai besoin de... tout votre pedigree. »
  • « Cordialement, X. » (parfois sans)
  • « PS : J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau je n'ai pu vous joindre donc veuillez me contacter pour mieux en discuter au X. »
  • « En attente de vous lire, merci. »

Bref, voilà... Voici un exemple grandeur nature, à peu près compréhensible :

Citation : Mme Marie-Claire PRADIE

Bonjour
je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis française de PONT-L’ABBÉ (29) et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot.
je suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver l'offre car mon mari rentre sur la FRANCE dans 2 semaine et nous passerons a votre adresse pour la récupération de l'offre si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que l'offre nous soit réserver .

J’ai besoin de:
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro portable et fixe.
-prix final.

cordialement Mme Marie-Claire PRADIE
J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous joindre donc veuillez contacter mon époux pour mieux en discuter X.
En attente de vous lire merci.



Doit-on vraiment payer pour mettre le bien sur eBay afin de ne plus se faire harceler de la sorte ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 11:22:56

Citation : luckyboss1

Enleve les noms et numéros de tél s'il te plait !

Voilà, désolé, je n'y avais pas pensé :p .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 11:58:32

y a encore le nom du village et le nom/prénom de la personne...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 12:21:23

On s'en fout pas mal, on est pas membres du comité de défense des arnaqueurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 13:49:55

Ouais, sauf si c'est pas un arnaqueur, et dans ce cas, on est surtout dans la légalité, ce qui n'est pas permis sur ce forum, et ca coute pas bien chere de mettre des X partout quoi !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 16:15:26

C'est vrai qu'il vaut toujours mieux être prudent, mais dans ce cas j'ai vraiment l'impression qu'on peut s'en foutre vu que le nom est sûrement aussi factice que le reste de la lettre. Sérieux avoir une grammaire, une syntaxe et une orthographe aussi déplorable et se dire française faut le faire.

Après je critique pas, pour un Béninois c'est du bon boulot je trouve, mais franchement, rien que les tournures de phrases mal formulés attestent d'une lacune profonde et d'un manque d'expérience dans le domaine.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 16:39:11

Citation : Eightech

C'est vrai qu'il vaut toujours mieux être prudent, mais dans ce cas j'ai vraiment l'impression qu'on peut s'en foutre vu que le nom est sûrement aussi factice que le reste de la lettre. Sérieux avoir une grammaire, une syntaxe et une orthographe aussi déplorable et se dire française faut le faire.

Après je critique pas, pour un Béninois c'est du bon boulot je trouve, mais franchement, rien que les tournures de phrases mal formulés attestent d'une lacune profonde et d'un manque d'expérience dans le domaine.



Je suis désolé mais c'est aussi bien écrit que la plupart des messages sur ce forum, et pour ce genre d'email, je me baserais pas sur l'orthographe pour dire que c'est une arnaque.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 16:53:59

Citation : luckyboss1

Citation : Eightech

C'est vrai qu'il vaut toujours mieux être prudent, mais dans ce cas j'ai vraiment l'impression qu'on peut s'en foutre vu que le nom est sûrement aussi factice que le reste de la lettre. Sérieux avoir une grammaire, une syntaxe et une orthographe aussi déplorable et se dire française faut le faire.

Après je critique pas, pour un Béninois c'est du bon boulot je trouve, mais franchement, rien que les tournures de phrases mal formulés attestent d'une lacune profonde et d'un manque d'expérience dans le domaine.



Je suis désolé mais c'est aussi bien écrit que la plupart des messages sur ce forum, et pour ce genre d'email, je me baserais pas sur l'orthographe pour dire que c'est une arnaque.

Moi, pour dire que c'est une arnaque, je me base sur le fait que j'ai reçu les mêmes emails (à une dizaine de mots près) et qu'ils m'ont tous envoyé des faux emails PayPal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 octobre 2011 à 16:54:50

luckyboss1, quand tu vois Mandat Cash dans une annonce c'est forcément une arnaque. Règle de base du commerce électronique, aucune exception.

Et je peux t'assurer que des comme ça il y en a juste des dizaines dès que tu cherches un appart par exemple.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 17:05:55

Citation : Gwen-Haël

luckyboss1, quand tu vois Mandat Cash dans une annonce c'est forcément une arnaque. Règle de base du commerce électronique, aucune exception.

Et je peux t'assurer que des comme ça il y en a juste des dizaines dès que tu cherches un appart par exemple.



Je ne parlais pas du contenu des emails, mais de la langue française employé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2011 à 17:12:54

Citation : luckyboss1

Je suis désolé mais c'est aussi bien écrit que la plupart des messages sur ce forum, et pour ce genre d'email, je me baserais pas sur l'orthographe pour dire que c'est une arnaque.



C'est pas vraiment l'orthographe le problème, tout le monde peut se trouver un correcteur. C'est surtout le sens et la syntaxe des phrases qui m'ont vraiment pas l'air naturel, sans compter tous les manques de majuscules et ponctuations j'ai repéré :

Citation : Mme l'Arnaqueuse

Bonjour
je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis française de PONT-L’ABBÉ (29) et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot.
je suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver l'offre car mon mari rentre sur la FRANCE dans 2 semaines et nous passerons a votre adresse pour la récupération de l'offre si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que l'offre nous soit réservé .

J’ai besoin de:
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro portable et fixe.
-prix final.

cordialement Mme l'Arnaqueuse
J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous joindre donc veuillez contacter mon époux pour mieux en discuter X.
En attente de vous lire merci.



Après je dis pas que le truc se doit d'être parfait, bien sûr y aurait eu une ou deux erreurs d'orthographe je m'en foutrais, (ce que j'ai mis en rouge d'ailleurs, rien de grave) même moi je dois souvent en faire.

Je dis juste que toutes les phrases que j'ai souligné en vert ne sonnent pas "justes" chez moi, elle ne me paraissent pas naturel bien que parfois bonne dans le sens, le genre d'erreur qu'un étranger ferait facilement justement. Bien sûr après je n'affirme pas qu'il s'agit d'une arnaque derrière, mais franchement ça ne fait que m'apporter de quoi douter.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2013 à 11:47:30

Mais c'est pas sérieux et c'est bien dommage pour le Bénin. Ça ne nous honore pas. En tout cas bravo à la police qui ne cesse de les arrêter.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 23:04:28

Cette discussion a environ deux ans maintenant, je ne pense pas qu'il soit pertinent de la commenter aujourd'hui.

Merci de ta compréhension, GuilOooo

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.