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STI2D, les maths !

22 mars 2013 à 15:39:53

Bonjour,

Je souhaite savoir si il faut le même niveau en S que en STI2D, et si il faut être assez bon dans les mathématique, je suis à chier pour être poli en maths !

Merci d'avance :)

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Anonyme
22 mars 2013 à 16:50:14

Bonjour, 

A ma connaissance, le niveau de math en STI2D n'est pas loin le niveau des S :). C'est pour ça que dans la plus part des écoles ingénieurs ils prennent en général que les S et les STI2D

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22 mars 2013 à 18:54:36

Si tu poses la question, c'est que tu es en seconde. Si tu es en seconde, que tu es "à chier" en maths et que tu as envie de poursuivre dans une filière qui se veut scientifique ... il y a un problème.

Être mauvais en maths au lycée, c'est acceptable pour ceux qui n'en ont rien à faire et qui veulent abandonner tout ce qui ressemble aux sciences, ce qui ne semble pas être ton cas.

Je ne peux que t'encourager à chercher d'où vient le problème, car tu as encore un bon paquet d'années d'études devant toi, et tu vas manger des maths incroyablement plus complexes que les maths de seconde. Et comme les maths c'est très amusant pour peu qu'on s'y intéresse, c'est bête de dire "je suis à chier" et baisser les bras. Tu pourras sans doute passer à travers en étant médiocre en maths, mais c'est vraiment bête.

-
Edité par Bvic 22 mars 2013 à 18:55:33

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23 mars 2013 à 9:29:16

Je te parle en étant en première filière STI2D en spécialité SIN.

En STI2D, les notions de mathématiques sont les mêmes qu'en S. Elles sont juste simplifié et moins approfondit avec plus d'exercices concrets (de problèmes réalistes si tu vois se que je veux dire).

Tu peux ne pas être bon en Math en seconde. (Donne moi ta moyenne par la suite). Mais au BAC (en terminale) les maths ne sont QUE coef 4(EDIT : Ptit' erreur). Alors que la spécialité c'est 8 et la transversale 12. Et le reste des matières est coef 1.

Si tu travailles en conséquences (exercices, apprentissage des leçons) soit, si tu fais se qu'ils te demandent, tu n'auras pas de soucis particuliers. Mais sache que les moyennes compte moins que les appréciations. Et pour finir je dirai que pour réussir le programme de première il faut que tu connaissent :

-les fonctions (équations à résoudre et la base des système à un inconnu)

Le reste tu l'apprendras en cours. 

Bonne journée.

-
Edité par 4lexO 24 août 2013 à 20:13:03

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Anonyme
23 mars 2013 à 14:56:04

seulement coef 2 les maths ? à mon époque (avant le 2D) c'était 4, c'est surprenant d'avoir réduit comme ça.
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23 mars 2013 à 15:03:32

Euh arretez de raconter de la *****.

Jsuis en terminale STI2D et c'est coeff 4 au meme titre que la physique.

C'est un bac scientifique quand meme....

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Le padawan dépasse le jedi ...
23 mars 2013 à 19:58:12

Vinz32 a écrit:

Euh arretez de raconter de la *****.

Jsuis en terminale STI2D et c'est coeff 4 au meme titre que la physique.

C'est un bac scientifique quand meme....


Coeff 4 physique et maths, c'est un bac scientifique? Cherchez l'erreur
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24 mars 2013 à 1:04:22

Coefficients 4 et 4 en mathématiques et physique-chimie pour les STI2D.
Coefficients 7 et 6 en mathématiques et physique-chimie pour les S.

-
Edité par Ryuuken 24 mars 2013 à 1:04:36

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24 mars 2013 à 10:56:16

Je suis seulement en 3ème, c'est juste que en faite j'ai une prof qui explique rien, jamais de leçon que des exercices sans explication après la correction ont passe à autre chose, en gros si tu comprends pas tu comprendra pas aux contrôle.

EDIT : Désolé pour le retard de réponse, je n'est pas reçu de notif..

-
Edité par Jugger 24 mars 2013 à 10:57:59

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24 mars 2013 à 11:02:55

Holosmos a écrit:

Vinz32 a écrit:

Euh arretez de raconter de la *****.

Jsuis en terminale STI2D et c'est coeff 4 au meme titre que la physique.

C'est un bac scientifique quand meme....


Coeff 4 physique et maths, c'est un bac scientifique? Cherchez l'erreur


Oui le bac STI2D est un bac scisntifique maintenant et les maths et les physiques ne sont "que" coefficient 4 car sinon ce serait le meme niveau qu'en S, donc aucune utilité.

Le plus gros coeffs sont la technologie transversale coeff 8 (elec, méca, info,...) et ta spécialité coeff 12 (ITEC, SIN, AC, EE)

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Le padawan dépasse le jedi ...
24 mars 2013 à 11:34:35

Moi je pense à une spécialité SIN. Pour devenir par la suite Web Designer.
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24 mars 2013 à 13:05:29

Vinz32 a écrit:

Holosmos a écrit:

Vinz32 a écrit:

Euh arretez de raconter de la *****.

Jsuis en terminale STI2D et c'est coeff 4 au meme titre que la physique.

C'est un bac scientifique quand meme....


Coeff 4 physique et maths, c'est un bac scientifique? Cherchez l'erreur


Oui le bac STI2D est un bac scisntifique maintenant et les maths et les physiques ne sont "que" coefficient 4 car sinon ce serait le meme niveau qu'en S, donc aucune utilité.

Le plus gros coeffs sont la technologie transversale coeff 8 (elec, méca, info,...) et ta spécialité coeff 12 (ITEC, SIN, AC, EE)

Le bac S est un bac scientifique, ce bac la est beaucoup plus orienté technologique. Le niveau en maths et physique n'est pas du tout le même faut le savoir.

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24 mars 2013 à 13:30:19

Je n'ai jamais dit le contraire Holosmos, mais le bac STI2D et considéré comme un bac scientifique par l'éducation nationale, bien qu'il soit moins difficile que le bac S (le programme de maths est le même mais en beaucoup moins approfondi)

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Le padawan dépasse le jedi ...
24 mars 2013 à 13:39:46

Vous pouvez arrêtez le débat ?
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24 mars 2013 à 15:32:31

Vinz32 a écrit:

(le programme de maths est le même mais en beaucoup moins approfondi)

S'il est beaucoup moins approfondi, il n'est pas le même.

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24 mars 2013 à 16:16:10

Bonjour, je suis en première STI2D cette année, il y a dans ma classe deux élèves qui viennent de première S et qui ont choisi de redoublé pour choisir notre filère.

Il m'ont assuré que le programme de maths n'est pas du tout la même chose, d'après eux en STI2D "on prend beaucoup plus le temps d'expliqué, et le rythme n'est pas le même du tout".

Personnellement l'année derrière en Seconde GT les maths était plus dur que cette année.

Après pour ce qui est des option c'est effectivement le plus gros coefficient, il faut à tout prix travaillé dans ces matière.

@Jugger  si tu veux aller en SIN sache que ce n'est pas de la programmation web du tout. Moi aussi je m'attendais à du dev web mais non.

Pour l'instant l'on a fait du Delphi (c'est de la programmation moitié avec interface, et moitié de code), puis ensuite on est entrain de faire un genre de langage C pour contrôle des micro contrôleur avec un logiciel qui s'appel Micro C Pro et un autre Proteus qui sert de simulation.

Très franchement je regrette un peu le choix de mon orientation, même si elle reste bien et que j’apprécie quand même une grande partie de ce que l'on fait.

Mais si tu n'est pas trop "à l'aise" avec les maths je te dirai plus d'aller en bac pro S.E.N qui vaut peut-être mieux si tu veux t'orienté dans le web design, enfin tout dépend de quel niveau. Mais en Bac pro il y a plus de pratique et de concret au niveau de l'informatique et c'est bien plus passionnant que fait tout la partie théorie que l'on fait en STI2D.

Après renseigne toi si un bac pro n'est pas mieux pour ce que tu veux faire plus tard. Un bac professionnel n'est pas forcement moins bien que un bac générale de nos jours. Du moins pour les différents métiers.

Voilà j’espère que ça pourra t'aidé.

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24 mars 2013 à 20:45:00

Ryuuken a écrit:

Vinz32 a écrit:

(le programme de maths est le même mais en beaucoup moins approfondi)

S'il est beaucoup moins approfondi, il n'est pas le même.


Surtout que ce qui est important en maths à ce niveau c'est de tout démontrer dans les moindres détails. Alors moins approfondi ça veut dire juste utiliser sans conscience des choses?
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24 mars 2013 à 21:05:29

Salut Jugger, je me permet d'entrer dans la conversation car je suis en terminale STI2D spé SIN.

Honnêtement, je peux t'assurer qu'on ne demande pas de nous un niveau exceptionnel en maths, il faut juste être rigoureux et bien travailler, faire les exercices, apprendre les leçons et c'est tout. C'est la différence avec la S, ils savent qu'on accordera beaucoup moins d'importance à ce coef 4 (pour reprendre ce que certains disaient) par rapport aux enseignements technologiques transversaux et à la spécialité.

Ce que je trouve positif avec ce bac, c'est justement que dans les matières techniques on travaille beaucoup sur des projets, c'est donc concret et moins "barbant" que de rester 2h devant des exos scientifiques. Mais les maths restent un outil dont on se sert ou servira forcément.

Je n'ai jamais eu un bon niveau en maths jusqu'à la seconde (je suis passée de 7/8 à 12 de 3° à seconde, jusqu'à arriver à 15 en premiere !) mais je peux t'assurer qu'en faisant le minimum en STI2D tu y arriveras. Si c'est ce que tu veux faire, il ne faut pas que tu te mettes cette barrière :)

C'est juste un peu plus difficile de première à term, mais c'est largement faisable.

Bon courage pour choisir ton orientation, personnellement j'adore ce que je fais dans cette section. Bonne soirée :)

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24 mars 2013 à 22:56:04

celinepinkf a écrit:

Salut Jugger, je me permet d'entrer dans la conversation car je suis en terminale STI2D spé SIN.

Honnêtement, je peux t'assurer qu'on ne demande pas de nous un niveau exceptionnel en maths, il faut juste être rigoureux et bien travailler, faire les exercices, apprendre les leçons et c'est tout. C'est la différence avec la S, ils savent qu'on accordera beaucoup moins d'importance à ce coef 4 (pour reprendre ce que certains disaient) par rapport aux enseignements technologiques transversaux et à la spécialité.

Ce que je trouve positif avec ce bac, c'est justement que dans les matières techniques on travaille beaucoup sur des projets, c'est donc concret et moins "barbant" que de rester 2h devant des exos scientifiques. Mais les maths restent un outil dont on se sert ou servira forcément.

Je n'ai jamais eu un bon niveau en maths jusqu'à la seconde (je suis passée de 7/8 à 12 de 3° à seconde, jusqu'à arriver à 15 en premiere !) mais je peux t'assurer qu'en faisant le minimum en STI2D tu y arriveras. Si c'est ce que tu veux faire, il ne faut pas que tu te mettes cette barrière :)

C'est juste un peu plus difficile de première à term, mais c'est largement faisable.

Bon courage pour choisir ton orientation, personnellement j'adore ce que je fais dans cette section. Bonne soirée :)


Tu souhaite faire quoi après ton bac et comme métier ?
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25 mars 2013 à 19:10:42

4lexO a écrit:

Je te parle en étant en première filière STI2D en spécialité SIN.

En STI2D, les notions de mathématiques sont les mêmes qu'en S. Elles sont juste simplifié et moins approfondit avec plus d'exercices concrets (de problèmes réalistes si tu vois se que je veux dire).

Tu peux ne pas être bon en Math en seconde. (Donne moi ta moyenne par la suite). Mais au BAC (en terminale) les maths ne sont QUE coef 2. Alors que la spécialité c'est 8 et la transversale 12. Et le reste des matières est coef 1.

Si tu travailles en conséquences (exercices, apprentissage des leçons) soit, si tu fais se qu'ils te demandent, tu n'auras pas de soucis particuliers. Mais sache que les moyennes compte moins que les appréciations. Et pour finir je dirai que pour réussir le programme de première il faut que tu connaissent :

-les fonctions (équations à résoudre et la base des système à un inconnu)

Le reste tu l'apprendras en cours. 

Bonne journée.

Faux c'est 12 la spécialité qui se base sur 3 oraux et 8 pour la transversal épreuve écrite 4h

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Dans le doute reboot, si ça rate... Formate !
25 mars 2013 à 19:44:55

Juste pour clore le débat sur les coefficients, tu peux te rendre sur le site du ministère :

http://eduscol.education.fr/cid58568/serie-sti2d-des-2013.html

-
Edité par nico11400 25 mars 2013 à 21:39:52

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25 mars 2013 à 21:26:38

Bof bof les site du ministère, onisep etc...

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Edité par Jugger 25 mars 2013 à 21:32:12

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31 mars 2013 à 18:40:36

Jugger a écrit:

Tu souhaite faire quoi après ton bac et comme métier ?


J'ai demandé à faire un DUT Geii (Génie électrique et informatique industrielle), pour rester dans le domaine des systèmes numériques et électronique embarquée. J'espère vraiment être prise là-dedans, c'est un peu la suite logique d'un STI2D SIN. Sinon j'ai demandé un DUT Réseaux informatiques & Télécoms, ainsi qu'un BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les Services).

Par contre je n'ai pas trop d'idées de quel métier exercer pour l'instant. Il y a tellement de domaines dans lesquels on peut aller après le Geii :)

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10 juin 2013 à 14:53:12

bonjour, 4lexO dit n'importe quoi !! 

il dit " Mais au BAC (en terminale) les maths ne sont QUE coef 2. Alors que la spécialité c'est 8 et la transversale 12. Et le reste des matières est coef 1." 

je suis en STI2D, en terminal option SIN, les maths et la physique coef 4, philo, anglais, LV2, coef 2, l'enseignement technique coef 8 et la spécialité coef 12 


bonne journée ! 

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11 juin 2013 à 14:35:51

La STI est 100x plus facile que la section S que ce soit en math en physique ou en n'importe quoi . Les gens en STI sont très loin d'avoir le niveau et je te parle de vécue . J'étais en S et je m'ennuyé un peu des cours sans aucune concrétisation de ce que l'on faisait alors j'ai demandé à mes professeurs si dans la spécialité EE le niveau était proche de la filière S , ils m'ont répondu oui .Voilà je fais mon dossier je me réoriente j'arrive en STI2D EE et là le drame les élèves ont un niveau pitoyable , ( oui je suis méchant mais je suis réaliste ) j'ai eu entre 15 et 16 de moyenne toute l'année de première et de terminale en cumulant plus de 230 heures d’absence chaque année et donc vous vous en doutez sans travailler .  J'ai vue des amis de S qui avaient 7 de moyenne en S arriver en STI et décrocher des 14 de moyenne et des félicitations . Donc je vais pas m'attarder sur cette histoire:

LE NIVEAU DES STI EST TOTALEMENT EN DESSOUS DU NIVEAU DES S

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11 juin 2013 à 14:40:22

Lordar a écrit:

Faux c'est 12 la spécialité qui se base sur 3 oraux et 8 pour la transversal épreuve écrite 4h


Qui se base sur 4 oraux et non 3
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12 juin 2013 à 12:21:30

Yo je répond à ça car ça me choque : "LE NIVEAU DES STI EST TOTALEMENT EN DESSOUS DU NIVEAU DES S"


Tout d'abord je ne vais pas dire le contraire : S est plus dur que STI2D, c'est sur.

Mais en maths particulièrement, le programme est le même et, il n'a jamais été question d'être de même difficulté dans ce topic .

Par contre je trouve exagéré que tu dise que c'est 100 fois plus simple.

C'est peut etre 2 fois plus simple mais rappelle toi que c'est le meme programme, donc ce sont simplement les controles qui changent : on a les memes connaissances que les S en moins poussées (tu va voir en terminale c'est chaud tout de meme).

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Le padawan dépasse le jedi ...
12 juin 2013 à 13:25:57

Salutation,

Je suis actuellement en STI2D SIN, en Terminale, et j'avoue que je ne comprend pas votre débat.

Au niveau mathématiques. J'ai discuté longuement avec un professeur qui m'avait en gros balancé que ce qu'on demandait à un élève qui sort de STI2D, c'est de pouvoir appliquer toutes les connaissances et formules, toute la partie théorique est en effet laissé de coté. En gros, on nous forme pour appliquer, pas pour comprendre. ( C'est vrai que ça semble bête, et ne jouez pas avec les mots, on n'a tout de même des explications, mais pas aussi poussé qu'en S ). 

Après de là a dire que le niveau de STI2D est 100 fois moins bon... Simplement la mentalité est différente, un élève qui viens pour bosser en STI2D, il réussira comme un gars qui est en S. Là c'est plus personnel je pense.

Pour la petite anecdote, mon prof principal de seconde ( Prof de math bizarrement ) voulait me faire aller en S ( J'avais 17 de moyenne en math ). J'ai refusé parce que je voulais vraiment pratiquer de l'informatique, de mon coté je ne suis pas déçu de mon choix, le plus drôle, et ce qui me fait rire, c'est de voir la mentalité de certains S ! J'ai déjà entendu que la STI2D c'était.. "La SOUS S". En attendant, c'est nous qui avons le plus d'heure de cours.. 

Au final tout dépend de vos envies.. STI2D ==> C'est technologique / S ==> C'est scientifique.

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12 juin 2013 à 20:36:03

Kayoku a écrit:

 En gros, on nous forme pour appliquer, pas pour comprendre. 


Vous faîtes de la cuisine pas des maths je suis désolé. Faire des maths c'est comprendre l'abstraction, démontrer ce qu'on établit et avoir des idées. La partie de calcul c'est loin d'être la partie centrale des mathématiques sinon on en ferait pas autant.
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12 juin 2013 à 20:43:37

Bonsoir,

J'me doutais que le dire comme ça c'était pas la bonne idée... Notre but à nous est d'appliquer les mathématiques dans des cas concrets. Dans les matières technologiques, On à besoin de la physique et des maths, le but est de nous donner une boite à outil pour arriver à des solutions. 

Tu peux voir les maths comme tu viens de le dire, moi je vois les maths comme une boite à outil. Et c'est ce qu'on nous demande principalement. Les explications approfondis ne sont pas forcément indispensable pour comprendre comment se servir de ça ou de ça, le but c'est pas de faire des maths comme en S justement, et c'est bien ça le problème, on est vu comme "moins bon" simplement parce qu'on a une vue différentes. 

De là à dire que c'est de la cuisine, faudrait pas pousser non plus hein.

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