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Structure du moteur d'un programme 2D

Sujet résolu
    21 mai 2015 à 20:54:59

    Bonjour !

    Je suis en plein apprentissage du cours de JAVA du site et je suis tombé sur la partie concernant le pattern MVC. Je l'ai lu, n'ai pas tout compris mais je me suis mis en tête de dessiné ce qui me semblerait le schéma du "moteur" d'un programme JAVA. Et je perçoit un programme JAVA 2D comme suit. Selon vous est ce correct ou y a t'il des incohérences ? des mécaniques logiques que je n'ai pas compris ?

     

    Cordialement, un néophyte.

    -
    Edité par Mahu 21 mai 2015 à 20:55:30

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      23 mai 2015 à 1:01:39

      MVC veut dire Models View Controllers en gros pour faire simple ton application sera découpé en trois Package que tu nommes chacun d'un de ces trois mot.

      Dans le package View tu auras toute les class ou tu créés tes vues et SEULEMENT tes vues (jframe, jpanel ...) en gros le coté client.

      Dans le package Models tu auras toute les class où tu créés tes fonctions ainsi que l'accès à la base de données en gros le coté serveur.

      Dans le package Controllers tu auras les class qui serviront de jointure entre les vue et tes fonctions c'est ici que tu vérifies si un champs de texte est vide ou non pour évité l'action inutile d'une fonction par exemple.

      -
      Edité par GuillaumeBo1 23 mai 2015 à 1:03:04

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      Un homme azerty en vaut deux.
        24 mai 2015 à 18:07:45

        Ma question était de savoir si mon schéma semble exact ne serait-ce que dans l'idée ?

        Mais je te remercie pour toutes ces précisions pointilleuses !

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          24 mai 2015 à 19:00:19

          J'avoue avoir du mal à comprendre ton schéma, et le rapport avec le modèle MVC. De plus, qu'est ce que tu entends par programme Java2D ? A ce que je sache c'est une bibliothèque Java qui permet de faire quelques dessins.

          Le modèle MVC, Guillaume l'a bien expliqué. C'est simplement un paradigme qui contient 3 catégories :

          "Model" qui est le coeur de l'application, ce qui fait fonctionner ton jeu, ce que tu peux lancer sans interface graphique, sous console par exemple.

          "View" qui est tout ce qui est à la surface, les élements graphiques que l'utilisateur voit.

          "Controller" qui permet de faire interagir les 2 parties. Tu cliques sur ce bouton, qu'est ce qui se passe ?

          Je t'invite à regarder sur google image quelques schémas qui sont vraiment simplistes.

          -
          Edité par lopoto 24 mai 2015 à 19:00:55

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            24 mai 2015 à 19:08:57

            D'accord je vais aller chercher des schéma plus simpliste !
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            Structure du moteur d'un programme 2D

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