Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SUPPRIME] Le Site du Zéro sur l'App Store

Le Site du Zéro sur iPhone, iPod et iPad

Sujet résolu
Anonyme
    1 décembre 2009 à 11:39:33

    Oula on en n'est pas encore là ^^. Déjà finir de développer celle-là (ce n'est que le début), mais après oui c'est envisageable.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 décembre 2009 à 19:23:26

      pour l'itouch (ou l'iphone aussi d'ailleurs :)
      --> www.blogitouch.fr
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2009 à 19:34:55

        Citation : InfernoLeZéro

        pour l'itouch (ou l'iphone aussi d'ailleurs :)
        --> www.blogitouch.fr



        Avec l'autorisation de Josh-Rey, j'ai fait une petite description sur ce site.

        C'est pour quand les prochaines mises à jours ? :D


        Cordialement _dark mort_
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2009 à 19:46:26

          0 € ? Mais ce...ce...c'est un scandale !!!
          Non je rigole ! Merci je télécharge l'application tout de suite ! :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 décembre 2009 à 19:48:10

            et moi j'y est répondu xD
            C'était surtout pour son problème de version :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              1 décembre 2009 à 20:45:19

              La prochaine mise à jour arrive bientôt ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 décembre 2009 à 21:44:29

                et voilà je suis en 3.1.2(bon pas très légalement mais CHUT!)
                Je vais enfin pouvoir testé.
                @+ et bonne nuit!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 décembre 2009 à 22:42:11

                  J'imagine que c'est prévu de faire un découpage par chapitres et non
                  plus par parties... Parce que le découpage par parties est très embêtant, surtoutquand on veut aller au dernier chapitre de la partie.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    1 décembre 2009 à 22:49:03

                    Ce ne sera pas pour la prochaine version mais oui, c'est envisagé
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 décembre 2009 à 2:42:25

                      Citation : Mircko

                      et voilà je suis en 3.1.2(bon pas très légalement mais CHUT!)
                      Je vais enfin pouvoir testé.
                      @+ et bonne nuit!



                      moi je le fais legalement (5euros) et pas de danger.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 décembre 2009 à 7:13:02

                        T'as bien raison et c'est ce que j'ai voulu faire au début mais j'avais aucun moyen de paiement.
                        Sinon pour l'application, elle est bien mais 2 trucs importants pour le futur:
                        -mode paysage utile pour une lecture plus agréable et pour que certains shémas qui sont illisibles le soient
                        -Comme mentionné plus haut, le découpage en chapitres

                        ah et le tuto HL1, je pense qu'il intéresse peu de monde.
                        @+
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 décembre 2009 à 10:27:16

                          le mode paysage marche déjà.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 décembre 2009 à 11:26:27

                            Non il ne marche pas. Le div du texte ne s'adapte pas à la largeur.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              2 décembre 2009 à 12:48:50

                              Effectivement le mode paysage n'est pas encore adapté.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 décembre 2009 à 12:58:32

                                Et as tu pensé mettre un navigateur web pour faire les "Cliquez ici essayer " ?

                                Car c'est un peu embêtant de quitter l'application pour revenir et recherche où on de trouvait ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  2 décembre 2009 à 13:07:05

                                  Non, et c'est une bonne idée :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 décembre 2009 à 22:46:31

                                    Salut, je vais essayer de te faire un petit test personnel ton application, avec des images pour bien voir (il suffit de cliquer pour zoomer). Je vais aussi te proposer des trucs, mais je ne suis qu'un utilisateur d'iPhone 3G 8Go 3.1.2 jailbreaké, qui n'a aucune connaissance en programmation sur iPhone, donc hésite pas à me dire si ce que je dis est vraiment justifié ou faisable Et toutes (pas trop quand même ^^ )les critiques ne sont PAS à prendre personnellement :)

                                    Démarrage :

                                       Bon alors là, première impression : c'est un petit peu long je trouve (environ 4 secondes), mais il faut relativiser, l'application est grosse, donc c'est normal. Je compare avec Jamendo (1.5s) ou VDM (2.5s), qui sont beaucoup plus légères. En lançant un jeu, 4s ça fait pas trop trop long.
                                       Je pense qu'en mettant un splash screen, tu pourrais réduire l'effet de longueur, parce qu'en fait, quand on voit le menu s'afficher tout de suite, on pense que c'est bon, alors que ça charge toujours. Là, on saurait tout de suite que c'est en train de charger, et dès que le menu s'affiche c'est opérationnel.

                                    Interface 1 : design des pages

                                       En ouvrant l'application, on trouve le menu, ressemblant beaucoup à celui du site, c'est sobre, on voit tout de suite où aller : j'aime bien !
                                       Je clique sur "Langage C", et je retrouve un menu sobre et propre comme on les aime. Cependant, deux choses me choquent :
                                    Les gros rectangles !!
                                    • Le gros rectangle blanc ou est inscrit "Apprenez à programmer en C !". En effet, il prend un petit peu moins d'un quart de l'écran, et dénote avec le reste. En plus, il est très haut et la seconde ligne est très proche de la première.
                                    • Le gros rectangle jaune : lui la couleur ça va, mais je le trouve tout vide, on y voit le nom de l'auteur, mais la licence prend trop de place, ce qui fait sur la droite un grand espace jaune, que tu pourrais combler en mettant par exemple la difficulté du tutoriel
                                       Si je devais organiser ce rectangle, je le ferais en liste déroulante, un peu comme sur l'image. En haut, avant que ça soit déroulé, et en bas après. Ce qui permet d'enlever le gros blanc.
                                    En haut, enroulé. Et en bas, déroulé

                                    Interface 2 : Organisation et navigation

                                       J'ai donc cliqué sur le tutoriel du langage C, et là je trouve un menu à 6 catégories. Ça correspond aux parties du tutoriel, introduction et conclusion inclues. J'ouvre d'abord l'introduction, et là, je suis bloqué ! J'ai lu la partie en entier, et il n'y a pas de lien vers la partie 1, donc je fait précédent, et j'ouvre la première partie, et là, je me retrouve avec TOUTE la première partie, en entier ! Ça pose donc plusieurs soucis :
                                    • La fluidité : Et oui, si les menus sont fluides, la je ne peux m'empêcher de subir des saccades quand je me déplace dans le tutoriel. Si la page était plus courte, il y aurais moins de problèmes. La solution : séparer les parties
                                    Avec QuickScroll
                                    La loooooongueur de la partie : Bon, on en revient au même, c'est trop long, et du coup, on bouge beaucoup de pouce pour descendre. Je pense que tu pourrais essayer de coder un système un peu comme Quickscroll (disponible uniquement avec le jailbreak), il permettrai de descendre plus vite. En utilisant QuickScroll, voici ce que j'obtiens sur l'application (c'est un petit point sur la droite, puisque la page est très grande) La difficulté pour retrouver un endroit précis : comme il y a toute la partie, si je veux accéder au 4ème chapitre de la partie I, je vais galérer à le retrouver, pour cela, tu pourrais utiliser le système dont je t'ai déjà parlé ici (oui, c'est pas la première fois que je demande :-° ). </ul>
                                       Maintenant, l'interface "globale" de l'application, et la navigation :
                                       Tu as choisis de mettre en haut une barre avec 2 boutons : précédent et suivant.Barre du haut Je ne trouve pas ça ultra judicieux en fait, parce qu'il serait plus pratique de pouvoir passer d'une partie à l'autre. Je prend ici comme exemple l'application iFon.fr, qui a choisis d'afficher une flèche Retour, qui revient au menu principal, et une flèche Haut et Bas pour aller à l'article précédent ou suivant.Barre du haut iFon.fr Pourquoi ne pas utiliser le même principe ?
                                    Modification de la barre du haut

                                    • Un touche "Partie X" (ou X est le numéro de la partie) qui remmène au sommaire de la partie. Dans le sommaire de la partie, cette touche s'appellerait "Menu", et ramènerait au menu principal.
                                    • Des touches Gauche et Droite (les deux du même côté), qui permettent de passer d'un chapitre à un autre.
                                    • Au centre, la liste des chapitres dont je t'ai parlé, avec les sous chapitres "un peu décalés" comme dans Wikipanion.

                                       Maintenant, je pense qu'il est plus logique pour les parties de ne numéroter que à partir de la première partie, et de laisser l'introduction et la conclusion à part, voire de les intégrer au sommaire (sous forme de liste déroulante, pourquoi pas...)
                                       Toujours par rapport à la navigation, je trouve dommage que les liens emmènent sur Safari, tu parlais d'un navigateur web interne, c'est plutôt bien, surtout pour afficher les images. En plus, tu pourrait essayer de coder un truc pour que les liens vers le site du zéro soient automatiquement redirigés vers l'application. Par exemple dans le tutoriel C++, que le lien vers le tutoriel C, au niveau de l'introduction, soit interne à l'application.

                                    Conclusion :

                                       Ton application est sympa, elle apporte les tutoriels, mais je trouve qu'elle a un petit air de "pas fini". Le principal soucis est le problème des parties trop longues, mais je t'ai donné ici pas mal d'idées qui peuvent être exploitées. Après, je pourrais te mettre une liste d'améliorations à envisager, mais il est encore un peu prématuré d'en parler je pense. Je n'ai pas parlé de l'orientation, elle n'est pas encore gérée, mais je pense que tu vas t'en charger. J'ai aussi repéré 2 petits bugs :


                                    Voilà, je m'arrête ici, j'espère que ce que j'ai écrit, et esquissé (sous Paint ^^ ) t'apportera de quoi continuer pour la suite, n'hésite pas à me répondre, je suis ton projet de près, et ça m'intéresse beaucoup !

                                    Bon courage ! :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 décembre 2009 à 23:51:30

                                      waouw ca c'est long. je n'ai pas le temps de tout lire mais je suis daccord pour le debut.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        3 décembre 2009 à 0:27:10

                                        @darthmat

                                        Déjà, merci pour ce loong test :) .

                                        - Pour le démarrage : la prochaine version de l'app sera déjà beaucoup plus légère. Je vais également réduire le temps d'affichage de l'image qui deviendra d'ailleurs une intro (et perso même avec la plus vieille version de l'app, je compte 1 seconde à l'ouverture).

                                        - Pour l'interface 1 : tout a été placé exactement comme ça et c'est voulu, c'est question d'ergonomie. En revanche j'avais pour projet d'ajouter la difficulté du tuto :) . La liste déroulante n'est pas une bonne idée, il faut voir les informations d'un trait. En plus, on se retrouve avec une page quasi-vide après.

                                        - Niveau repérage dans le tuto, je l'ai déjà dit plusieurs fois, les tutos seront scindés de la même manière que sur le SdZ, c'est à dire en sous-parties.

                                        - Au sujet de l'interface, je ne changerais rien, pour le moment du moins. Je voulais quelque chose de très simple et surtout pas de fonction inutile qui prend de la place pour rien. Passer d'un chapitre à l'autre ? Pourquoi faire ? Avec iPhon.fr, il s'agit d'articles qui se lisent en 2 minutes, donc la fonction peux servir (et même, je me demande combien l'utilisent ..), ici il s'agit de longs tutos. Donc rien ne coûte un clic arrière supplémentaire (drame), après une longue lecture et qui de plus permet une meilleure visualisation de la situation dans les chapitres. Pour les boutons Sommaire et Menu, il suffit de faire respectivement 1 ou 2 clics en arrière. On ne peux pas faire plus simple.

                                        - Pour le navigateur interne, j'y réfléchis encore (ça dépend de plusieurs choses en réalité).

                                        Pour les bugs dont tu parles, ils sont déjà corrigés dans la prochaine version (celle qui devait sortir dès le début en fait). Effectivement l'application n'est pas terminée, mais ça vient ;) .

                                        Merci d'avoir exprimé tes différents points de vue :) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 décembre 2009 à 0:58:47

                                          Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent d'afficher les difficultés. En effet, ça ajoute encore un peu plus de scroll et ce n'est pas forcément super utile en embarqué : en général, l'utilisateur sait quel tutoriel il va lire avant d'allumer son iphone. Pour ce qui est du navigateur en interne, il faut voir mais ne serait il pas plus léger de porter les différents exemples en "trichant" plutôt que d'intégrer un navigateur dans une application qui n'en a pas fondamentalement besoin?
                                          En tout cas bravo pour ce beau travail.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            3 décembre 2009 à 12:36:01

                                            @plebraly

                                            Tu as exactement résumé les questions que je me posais. Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un navigateur interne ? Pareil pour la difficulté, n'est-ce pas inutile ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              3 décembre 2009 à 20:11:42

                                              Enfin sur le Sdz, on peut cliquer directement sur les chapitres :
                                              Partie X
                                              • chapitre1
                                              • chapitre2
                                              ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 décembre 2009 à 22:59:01

                                                Salut!
                                                Si je te proposais de changer linterface au niveau des flèches, c'est parce que mon premier réflexe en arrivant en bas de l'introduction a été de cliquer sur la flèche de droite pour passer a la suite. Je trouve que le système actuel n'est pas vraiment intuitif en fait...
                                                Sinon pour le navigateur interne, je pense qu'à la base c'était prévu pour le rendu HTML/CSS, mais c'est vrai que c'est contournable je pense. Par contre essaye vraiment de lier les liens vers le site du zéro a l'intérieur de l'application, et/ou mettre une alerte dans le genre "Attention vous allez quitter l'application pour passer a safari ! Voulez vous continuer ?
                                                Pour les images, permet leur affichage en grand, sans quitter l'application.
                                                Et puis dernière petite chose, si tu rend lacceleromètre vraiment efficace (ou même si tu le laisse comme il est actuellement, s'il te plait, désactive le "retournement" lorsque l'iPhone est a l'envers. Je ne supporte vraiment pas ça, c'est très désagréable pour lire couché. Tu peu penser que c'est juste un détail, mais ça ne coûte rien de retirer cette orientation, qui est de plus inutile ;)

                                                Voilà, bon courage!
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  3 décembre 2009 à 23:14:53

                                                  @InfernoLeZéro

                                                  Oui c'est ça justement.

                                                  @darthmat

                                                  C'est au contraire plus intuitif de revenir au menu. Et puis comme déjà dit, à part l'intro, la lecture est la plupart du temps très longue. Pour le mode paysage et le retournement, je compte tout simplement les désactiver, c'est inutile et gênant. Pour le navigateur en interne, je reste très sceptique, par rapport à l'encombrement et au poids de l'app.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 décembre 2009 à 23:19:32

                                                    je donne mon avis sur les remarques actuelles:
                                                    -pour l'instant le navigateur on s'en fou, il y a beaucoup plus important à faire!
                                                    -les deux flèches j'ai aussi essayé au début de les utiliser pour passer d'une partie à un autre. Bon c'est pas le gros problème, comme tu l'as dit, Josh, ça nous prend 2 secondes de plus.

                                                    Le plus important selon moi: découpage en chapitre et vue paysage agréable(dans la version actuelle c'est vraiment petit et certains shémas sont illisibles. Je crois que ça reste les deux grandes priorités).

                                                    Ensuite un petit écran de chargement avec zozor, c'est facile à faire et c'est toujours sympa!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      3 décembre 2009 à 23:22:24

                                                      Edit du premier post


                                                      @Mircko

                                                      Je vais faire le nécessaire. Merci pour ton avis !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 décembre 2009 à 8:12:35

                                                        Salut, pour l'accéléromètre au contraire je pense qu'il faudrait le laisser sur le côté, en élargissant comme sous safari. Il y a moins d'écriture, mais elle est plus grosse. C'est moins fatiguant a lire, surtout si on a des problèmes de vue et/ou un âge un petit peu avancé, et en plus si on lot dans un endroit genre le bus, qui bouge tout le temps, on retrouve plus facilement sa ligne quand on la perd.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          4 décembre 2009 à 13:30:59

                                                          A voir. Je pense plutôt qu'on est plus à l'aise en mode portrait.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 décembre 2009 à 14:06:32

                                                            Bah non justement, en mode paysage c'est plus gros, donc plus facile a lire. Ma mère galère comme c'est en ce moment, et zoomé elle y arriverait mieux...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 décembre 2009 à 15:06:32

                                                              darthmat a plutôt bien résumé les principaux défauts de l'application. Au final l'application est très simple, la fonction permettant de voir les tutos hors ligne est bien utile. Par contre c'est assez limité, au final on pourrait se rendre sur le SdZ avec Safari pour visualier les tutos — dans ce dernier cas on voit bien les versions en ligne des tutos (ce n'est pas le cas de l'application). Donc l'intérêt est aussi limité à mon goût.

                                                              Citation : darthmat

                                                              Bah non justement, en mode paysage c'est plus gros, donc plus facile a lire. Ma mère galère comme c'est en ce moment, et zoomé elle y arriverait mieux...


                                                              +1.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [SUPPRIME] Le Site du Zéro sur l'App Store

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown