Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Télémétrie embarqué

30 octobre 2014 à 10:02:53

Bonjour à tous,
Je pense que ma question pourrait rentrer dans plusieurs catégories de ce Forum mais je vais commencer par ici car je pense que la plus grosse partie de mon projet se base sur des compétence électronique, domaine dans lequel je n'ai pas de connaissance. J'entame cette discussion dans le but de trouver les meilleurs composant et technologie à utiliser. Je mettrais en place un sujet de recrutement par la suite. Bref passons à la partie intéressante :

Quel est mon projet ?

Alors c'est un projet libre qui à pour but de rendre la télémétrie embarqué abordable à tous et ce à "moindre coup". Quand je parle de télémétrie je parle de la transmission de donnée d'un objet en mouvement vers une zone de traitement de ces données. C'est à dire qu'un ensemble de capteurs de mesure (température, vitesse, régime moteur, force gravitationnel, position gps) seront placés sur un véhicule (une moto par exemple), un émetteur transmettra les données "en temps réel" vers un récepteur qui les transmettra à son tour vers un programme de traitement qui les affichera.

Problème de conception :

Pour ma part je fais des études d'informatique donc pas de soucis pour la partie "front face" c'est à dire traitement et affichage des données, en revanche pour toute la partie envoie et réception des données je n'y connais rien, je me suis quand même renseigné et je suis tombé sur système créer par des étudiants d'Orléans très intéressant.

Partons sur deux données simples :
- La vitesse (Utilisation d'un compte tour ?).
- La Température moteur (sonde de température).

Question :

Quel son les composant à utiliser pour émettre et recevoir les données récupérer par les différents capteur ?
Si vous avez n'importe quel ressource ou documentation qui vous parait intéressante pour mon projet je suis preneur ! Si mon projet vous intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir !