Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Telnet et gmail

Sujet résolu
    14 décembre 2014 à 11:35:59

    Hello la communauté,
    J'utilise PHPmailer sur une application que je viens de transférer sur un nouveau serveur (OVH, Dédié, Debian 7.6) suite au crash du premier. PHPmailer me sert a envoyer des mails depuis un compte gmail.
    Alors que tout se passait très bien sur le serveur précéent, je suis maintenant incapable de l'utiliser que ce soit via les ports 25, 465 ou 587. PHP me répond
    SMTP ERROR: Failed to connect to server:
    Connection timed out (110) SMTP connect() failed.
    La fonction mail() de PHP quant a elle fonctionne très bien.
    Je sais que le script PHP est bon, donc, et je me suis farci une petite séance de debugging telle qu'indiquée sur github. Je bloque a l'étape telnet, qui ne me retourne rien
    root@server > telnet smtp.gmail.com 465
    Trying 2a00:1450:400c:c07::6c...
    Trying 74.125.133.109...
    Trying 74.125.133.108...
    telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out
    Une idée d'ou cela peut venir ?
    Les ports 25, 465, 587 sont ouverts (de meme que 53 pour les dns mais de toute facon je peux résoudre l'IP donc je sais que c'est pas lui le problème).
    mon firewall (non exhaustif):
    iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 465 -j ACCEPT
    iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 465 -j ACCEPT
    iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 587 -j ACCEPT
    iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 587 -j ACCEPT
    Toute suggestion serait bienvenue :)
    Je précise aussi que je n'ai pas plus de succès avec openssl:
    root@server > openssl s_cient -connect smtp.gmail.com:465
    connect: Connection timed out
    connect:errno=110
    Je sais que gmail blacklist certaines IP et plages d'IP, et je me suis dit a un moment que j'avais peut-etre récupéré une IP utilisée pour du spamming a une époque. Mais dans ce cas ils répondent vec une erreur 412 ou 550. Or je me prends une 110 ce qui correspondrait a un problème de mon coté, et non du leur.
    S'il y a des gourous iptables, ils peuvent peyt-etre me dire comment vérifier que mon problème ne vient pas de la ?
    J'ai essayé d'ajouter temporairement, a la fin de mon fichier iptables, les règles suivantes:
    iptables -F
    iptables -X
    iptables -P INPUT ACCEPT
    iptables -P FORWARD ACCEPT
    iptables -P OUTPUT ACCEPT
    • Est-ce que ca annule bien les règles précédentes ?
    • Est-ce que je laisser bien passer n'importe quel trafic de cette facon ? Parce que suite a cela je suis toujours incapable de smtp gmail :'(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2014 à 15:00:59

      Update ... mais je reste frustré.

      Après quelques tests, il s'avère que;

      • Telnet en IPv6 (première IP résolue a partir de l'hote smtp.gmail.com) ne fonctionne jamais
      • Telnet en IPv4 (IPv4 forcée ave l'option -4) fonctionne uniquement sur le port 25, et pas sur les ports 465 ni 587

      Du coup les settings PHPmailer qui fonctionnent sont:

      $this->_mail = new PHPmailer;
      ...
      $this->_mail->SMTPsecure = 'tls'
      $this->_mail->host = getHostByName('smtp.gmail.com') //Retourne l'adresse IPv4 d'un serveur
      $this->_mail->port = 25
      ...

      Je ne cloture pas tout de suite si jamais quelqu'un lit ce sujet et a une idée lumineuse sur le fait que je n'arrive pas a passer par l'adresse IPv6, ou par les ports 465 et 587 ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Telnet et gmail

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown