Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tester un transistor

    17 septembre 2012 à 20:20:26

    Bonsoir,

    J'aurais aimer savoir/apprendre a tester un transistor, quelqu'un aurai bien aimer m'expliquer ? J'avoue aussi que je suis débutant en électronique.

    PS: J'ai fait quelques recherche sur internet, mais je ne comprend pas trop, et au moins ici je sais que si je ne comprend pas une chose, je pourrai demander une explication. Merci

    Merci en tout cas, bonne soirée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2012 à 20:58:03

      J'ai un petit circuit, il y a 2 transistor, et ce que j'entent par "tester" c'est de savoir s'ils sont en bon état ou non(s'il faut changer le transistor ou pas), j'aurai aimer savoir toutes les étapes a suivre pour savoir s'ils fonctionnent correctement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2012 à 22:09:36

        Voici un schéma d'application du transistor issu du tuto Arduino :

        Image utilisateur

        Tu peux refaire ce montage sur breadboard et ainsi tester séparément tes deux transistors.
        Je suis pas un pro des transistors, mais d'après ce que j'ai pu y comprendre, deux pôles + & - pour faire simple et un troisième qui fait office d'interrupteur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2012 à 23:04:20

          Tu peut les tester avec un multimètre en mode test de diode :
          Le transistor équivaut à deux diodes montée comme ça :
          PNP:
          E->|---|<-C
               |
               B

          NPN:
          E-|<--->|-C
               |
               B

          Et pour reconnaitre les différentes broches, la valeur entre la base (B) et l’émetteur (E) est plus grande que celle entre la base et le collecteur (C)

          En espérant avoir été juste et clair.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          2b||!2b   sqrt(4b²)
            18 septembre 2012 à 0:44:09

            Oulaaa, mdr, déjà merci beaucoup de vos aides :) je suis content, mais vous parler trop en langage électronicien, je ne suis qu'un tout nouveau débutant.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2012 à 19:16:25

              Pour commencer, il faut que tu dessoudes tes transistor, puis que tu repère le symbole de diode sur ton multimètre (j'ai crus voir que tu en avais un, à confirmer) puis tu met les 2 broches de ton multimètre sur une patte différente de ton transistor et tu te réfère eu schéma ci-dessus.

              (en passant, schéma d'une diode : ->|- )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              2b||!2b   sqrt(4b²)
                19 septembre 2012 à 15:40:25

                Mon soucis c'est que je ne sais pas dans les quels pattes brancher, j'en est 3.. Je les met n'importe ou ? Y a un risque d’abîmer le transistor ?

                PS: Désolé je suis tout débutant, je ne veux juste apprendre.

                EDIT : J'ai un transistor D2396, j'ai chercher sur internet son Datasheet, puis après je doit brancher sur les branche B(basse) le - et E(emitter) le + , c'est bien sa ?

                Sa ma donner comme valeur 756 en testDiode. Sa veux dire qu'il fonctionne correctement non ?

                PS: Désolé si je fait des erreurs ou je me trompe, j'ai essayer de me démerder un peu, et je ne sais pas si c'est bon, j'aurais besoin de vos conseils/avis.

                Merci a vous.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2012 à 16:32:17

                  Aucun risque si tu te met bien en mode diode sur ton multimètre !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  2b||!2b   sqrt(4b²)
                    19 septembre 2012 à 16:36:29

                    J'ai un transistor D2396, j'ai chercher sur internet son Datasheet, puis après je doit brancher sur les branche B(basse) le - et E(emitter) le + , c'est bien sa ?

                    Sa ma donner comme valeur 756 en testDiode. Sa veux dire qu'il fonctionne correctement non ?

                    PS: Désolé si je fait des erreurs ou je me trompe, j'ai essayer de me démerder un peu, et je ne sais pas si c'est bon, j'aurais besoin de vos conseils/avis.

                    Merci a vous.

                    EDIT: Ah d'accord, ban sa ma donner une valeur 756, sa veux bien dire qu'il fonctionne correctement ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 septembre 2012 à 16:51:37

                      tu dois faire 2 tests, Base->Émetteur et Base->Collecteur, sa doit passer dans les 2 cas
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      2b||!2b   sqrt(4b²)
                        19 septembre 2012 à 17:05:24

                        La base c'est toujours la patte du milieux sur les transistors ?

                        EDIT : J'ai essayer toutes les façons sur les pattes de mon transistor, quand je mais le plus(+) sur la patte de gauche et le moins(-) sur suis la du milieux sa me donne 775, et sinon j'ai un autre sens, toujours en gardant le plus(+) sur la patte de gauche et en mettent le moins(-) sur suis la de droite, sa me donne 776.

                        C'est bon ? Qu'est ce que sa veux dire ?

                        Du coup la basse c'est bien sur la patte gauche ? C'est bien sa ?
                        Donc coup sa passe dans les deux sens, sa veux dire qu'il fonctionne correctement ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 septembre 2012 à 17:35:49

                          J'ai pas très bien compris, tu as fais ça ? :
                          _______
                           | | |
                           + -
                             - +

                          Et non, la base n'est pas tjrs au milieux...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          2b||!2b   sqrt(4b²)
                            20 septembre 2012 à 15:29:57

                            _______
                            | | |
                            + -
                            + -

                            Voila j'ai fait sa, et dans le premier j'ai trouver 780 et dans le deuxième 783.

                            C'est correct ?

                            Sa veux dire quoi exactement tout sa ?

                            Le transistor je suis obliger de le dessouder d'un circuit ? Ce lui ci que j'ai mesurer il est dessouder.

                            Merci
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 septembre 2012 à 18:20:22

                              Citation : discovisible

                              _______
                               | | |
                               + -
                               +   -



                              Voila j'ai fait sa, et dans le premier j'ai trouver 780 et dans le deuxième 783.


                              Donc, théoriquement, ton transistor est un NPN, du a dans l'ordre : Base, Collecteur, Émetteur.

                              Citation : discovisible

                              Le transistor je suis obliger de le dessouder d'un circuit ? Ce lui ci que j'ai mesurer il est dessouder.


                              Obliger, sinon ça fausse tes mesures.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              2b||!2b   sqrt(4b²)
                                20 septembre 2012 à 19:29:17

                                D'acoord, sinon si sa aurai été comme ton schéma sa aurai été un PNP ?

                                Du coup, comment ont vois maintenant si le transistor est mort ou pas ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 septembre 2012 à 19:34:55

                                  Exactement, quand 2 signe vont sur la même patte on peut connaitre le type : -- : PNP, ++ : NPN

                                  Ton transistor n'est pas mort, mais essaye toute les possibilités, il ne doit avoir que 2 possibilités conductrices.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  2b||!2b   sqrt(4b²)
                                    20 septembre 2012 à 20:30:18

                                    S'il y en a que une ? Ou plus ? Ou rien, se la veux dire qu'il est mort ?

                                    C'est juste comme ça con vois si ses un NPN ou PNP ? ET c'est seulement comme sa qu'ont vois si un transistor est mort ou pas ?


                                    C'est possible de trouvé un transistor qui marche moyennement ? Genre il fonctionne mais très mal ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 septembre 2012 à 21:43:56

                                      Citation : discovisible

                                      S'il y en a que une ? Ou plus ? Ou rien, se la veux dire qu'il est mort ?


                                      Tant que c'est pas deux : mort.

                                      Citation : discovisible

                                      C'est juste comme ça con vois si ses un NPN ou PNP ? ET c'est seulement comme sa qu'ont vois si un transistor est mort ou pas ?


                                      Je connait pas d'autre technique

                                      Citation : discovisible

                                      C'est possible de trouvé un transistor qui marche moyennement ? Genre il fonctionne mais très mal ?


                                      J'en ai jamais vu ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      2b||!2b   sqrt(4b²)
                                        20 septembre 2012 à 22:58:46

                                        Et un transistor sur un circuit il sert a quoi exactement ? Car j'ai un circuit d'un lampadaire, le problème ses qu'il marche une fois sur deux, les condos sont en bon état(pas sur gonfler, ni noir dans la pointe), vous penser que sa peut venir des transistors ?

                                        Sinon j'aurai une question, les bobines sur un circuit, il peuvent être griller ? Enfin je veux dire est-ce que ils peuvent être mort ?

                                        Et un condos, ont regarde juste s'il est gonflé ou noir en haut pour savoir s'il est mort ? Ou il y a des posibilités d'autres moyens ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 septembre 2012 à 1:05:04

                                          Citation : diode

                                          Citation : discovisible

                                          C'est juste comme ça con vois si ses un NPN ou PNP ? ET c'est seulement comme sa qu'ont vois si un transistor est mort ou pas ?


                                          Je connait pas d'autre technique



                                          Moi je lis la référence sur le transistor et je sors la datasheet, mais chacun son truc.
                                          J'ai une préférence pour la mienne, surtout quand on sait que les transistors bipolaires c'est chiant à contrôler, et qu'on utilise souvent des FET du coup.


                                          Un transistor peut avoir principalement 2 rôles : amplifier (ou simplement faire une adaptation d'impédance) et faire interupteur. Et généralement, un transistor, soit il marche, soit il est cramé. Si il marche moyennement, il devrait griller dans les secondes qui suivent...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                            21 septembre 2012 à 14:13:45

                                            Ah d'accord merci énormément :) Par contre après j'ai un soucis niveau d'achat, par exemple j'ai un transistor, et je veux racheter le même, je sais pas trop comment faire, quelqu'un pourrait un peu m'expliquer, j’achète plus chez Conrad ou Selectronic.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 septembre 2012 à 15:53:09

                                              Ben... tu lis le modèle sur le transistor et tu commandes le même ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                21 septembre 2012 à 22:18:41

                                                J'aurai besoin du datasheet ?

                                                Et je doit regarder quels mesures pour commander le même ?

                                                Par exemple pour se lui ci, je doit prendre un 60V, 3A, boitier TO220, NPN ? Sa suffira non ? datasheet
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 septembre 2012 à 12:55:49

                                                  Bonjour,

                                                  J'ai une petite question, j'ai un transistor, du premier teste je trouve 707, et du deuxième(l'autre patte) je trouve 536, c'est normal que les deux valeur son bien éloigner l'une de l'autre ? Sa veux dire quoi ? C'est rien ? Car sur les autres transistor que j'ai tester, ban les valeurs son proches, pas aussi éloigner.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 septembre 2012 à 13:35:39

                                                    C'est rien, j'ai eu moi aussi des cas comme ça, tant que tu as juste ça, sa va.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    2b||!2b   sqrt(4b²)
                                                      23 septembre 2012 à 13:43:26

                                                      Ah d'accord, merci beaucoup, bon ban du coup sur le circuit que j'ai ban les transistor fonctionnent correctement.

                                                      Sinon pour tester une résistance, moi je vais sur ce site puis je tape les couleurs de ma résistance, puis imaginons que c'est 1.2Ω, je met sur mon multimètre au calibre 200Ω puis je branche le + sur un patte et le - dans une autre, si sa me donne une valeur proche, sa veux dire que la résistance est correct ?

                                                      Je fait correctement mes mesures ?
                                                      Il faut dessouder aussi la résistance du circuit ou pas ? Car jusqu’à la j'ai mesurer sans les dessouder.

                                                      EDIT : Je voudrais confirmer une chose qui est dans ma tête, ce composant :

                                                      Image utilisateur


                                                      Je voudrais savoir, en cherchant un peu sur internet, j'ai trouver que c’était un condensateur, c'est bien sa ?
                                                      Si oui, comment ont peut le tester voir s'il fonctionne correctement ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 septembre 2012 à 16:18:22

                                                        Citation : discovisible

                                                        Je fait correctement mes mesures ?
                                                        Il faut dessouder aussi la résistance du circuit ou pas ? Car jusqu’à la j'ai mesurer sans les dessouder.


                                                        Oui, et oui, si tu veut être sur à 100% que ton test soit correct, il faut toujours dessouder le composant de ton circuit (tu peut laisser une patte soudée, mais juste une)

                                                        Citation : discovisible

                                                        Je voudrais savoir, en cherchant un peu sur internet, j'ai trouver que c’était un condensateur, c'est bien sa ?
                                                        Si oui, comment ont peut le tester voir s'il fonctionne correctement ?


                                                        En effet, s'en est un, si tu veut le tester, il te faut un capacimètre, qui coute dans les 30€, ou tu doit pouvoir t'en faire un avec un arduino)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        2b||!2b   sqrt(4b²)
                                                          23 septembre 2012 à 16:52:11

                                                          Ah d'accord, merci beaucoup.

                                                          En fait j'ai un circuit d'un lampadaire, et il s'allume qu'une fois sur deux, enfin il s'allume quand il veux en fait, donc y a bien quelque chose qui fonctionne mal dans le circuit, et j'essaye de trouver le problème.

                                                          J'ai tester les transistors, et ils fonctionnent correctement. Puis y a des condos il sont pas gonflé, rien, donc ils sont bien aussi, du coup j'ai toujours pas trouvé le problème.

                                                          Tu pense que sa peut provenir d'ou ?
                                                          Tu pense que sa peut venir d'un de ces condos MKP61 ?
                                                          Ou d'une résistance ?

                                                          Sur mon circuit, il y a aussi des bobines, les bobines peuvent se grillé ? Ou êtres morts ? Si oui, comment les tester ?

                                                          Petite photo du circuit :

                                                          Image utilisateur
                                                          Image utilisateur


                                                          J'ai une question, c'est quoi c'est trois composants ?(le premier les bleus, et sur la deuxieme image, le noir entouré en rouge et le orange en entouré en rouge) :

                                                          Image utilisateur
                                                          Image utilisateur

                                                          Merci beaucoup pour tes aides.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 septembre 2012 à 17:07:09

                                                            D’abord, attention, seul les condos électrochimique ce gonfle (cylindre noir avec un dessus en fer), sinon, c'est qu'ils ont un très gros problème ...

                                                            Quel était le problème de ton circuit ?
                                                            Il marchait avant ?

                                                            Pourquoi j'ai sauté la ligne qui le disait ??

                                                            Je ne vois pas comment une bobine peut griller, à la limite un fil peut se rompre mais c'est rare.

                                                            Pour reconnaitre un composant, tu peut t'aider du circuit, il y a généralement une lettre (ou plusieurs) suivie d'un nombre : c'est le symbole de ton composant et son numéro.
                                                            en gros tu as :
                                                            R : résistance
                                                            C : condensateur
                                                            D : diode
                                                            Q/IC/CI : transistor/circuit intégré
                                                            VR : varistance
                                                            et bien d'autre encore ...

                                                            le premier j'hésite entre varistance et condo céramique.
                                                            le deuxième c'est une diode (reconnaissable grâce à son trait blanc)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            2b||!2b   sqrt(4b²)

                                                            Tester un transistor

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown