Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tutoriel] Créer une extension Firefox

Un tuto sur la création d'extension Firefox

    16 février 2011 à 10:57:54

    Bonjour,

    Donc voila, je me lance dans la création d'un big-tuto sur la création d'extension Firefox ;)

    Ce tutoriel s'appuiera sur les bases Javascript (donc requises), et un minimum en HTML (c'est du XUL, un adaptation de XML, donc le HTML aide) et CSS (si on veux mettre du style dans son extension :D ).

    Avec ce (futur) tuto, vous pourrez (ou en tout cas devrez pourvoir) créer votre propre extension, modifier un peu le positionnement des boutons (peut-être que je ferai une partie sur la création de thème, je verrai ;) )...
    Oui, je sais, ces deux paragraphes sont juste copiés-collés de mon ancien post, mais bon ^^ )

    La beta-on du tuto se trouve ici.
    Donc, voici mon plan de tuto (enfin, là, c'est que le début :D ) :

    Mon Plan :



    PARTIE 1: LES BASES

    (Chapitre 1 : ) Une extension Firefox, pourquoi ? (et prérequis) (fait)


    • (sous-partie 1 : ) Une extension Firefox, pourquoi ? (fait)
    • Le XUL, un langage de description (fait)
    • Et du javascript (fait)
    • Et la doc ? (fait)


    Préparer l'environnement, et installer son module (fait)


    • Préparer arborescence des dossier (fait)
    • Les fichiers nécessaires (fait)
    • Insérer à Firefox (Fait )


    Faire son module (fait)

    (le plan de ce chapitre a été modifié)
    • Installer un bouton (fait)
    • Ajouter un peu de JavaScript (fait)
    • Et tester notre extension (fait)
    • Quelques améliorations en plus ? (fait)


    Des éléments en xul (en cours)


    • Interagir avec l’utilisateur (fait)
    • Éléments graphiques (en cours)
    • ...


    Fichiers complémentaires au XUL


    • Local : vous voulez en quelle langue ?
    • prefs.js ou comment enregistrer des préférences


    Des outils pratiques


    • Le DOM Inspector
    • Euh... je verrai plus tard ;)
    • idem ^^


    ANALYSE d'une extension

    ???


    • Liste de liens vers des références et documentations


    ANNEXES

    Les propriétés du manifest d'installation


    • je verrai plus tard ;)

    ???


    • Liste de liens vers des références et documentations

    (en secret ci-dessous, c'est le 1er message auquel les 1eres réponses répondent ;) )
    Je souhaiterai savoir si des Zér0 seraient intéressé par un Big-tuto sur la création d'extension pour Mozilla Firefox.

    Ce tutoriel s'appuiera sur les bases Javascript (donc requises), et un minimum en HTML (c'est du XUL, un adaptation de XML, donc le HTML aide) et CSS (si on veux mettre du style dans son extension :D )

    Avec ce (futur) tuto, vous pourrez (ou en tout cas devrez pourvoir) créer votre propre extension, modifier un peu le positionnement des boutons (peut-être que je ferai une partie sur la création de thème, je verrai ;) )...


    Voila, donc avant de me lancer dans cette tâche,
    je voudrai savoir si sa intéresse du monde (et si quelqu'un n'est pas déjà en train d’en faire un mais je ne crois pas ^^ ).


    J'accepte les commentaires (normal ^^ ), vos avis, si vous avez des conseils, etc.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
      16 février 2011 à 13:41:43

      Super idée, je le lirai c'est promis ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2011 à 13:50:18

        Ok, merci,
        bon, je me lance dans sa construction :p .

        Là, j'ai déjà écrit l'introduction ^^ .
        J’espère qu'il va être à la hauteur de ce que vous pouvez attendre... (et que j'aurai le courage de l'écrire entier :p ).

        PS : merci, ça fait toujours plaisir et ça motive de savoir que quelqu'un est intéressé ;) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
          16 février 2011 à 14:09:00

          Je serais également <math>\(\mathrm{tr\grave{e}s}^{+\infty}\)</math> intéressé par ce tuto ! :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2011 à 11:35:46

            Je up ^^ (j'ai édité mon 1er message et j'ai commencé le tuto ;) )

            Edit : je l'ai passé en bêta-test (il n'y a que le 1er chapitre, pour l'instant) : c'est ici ;).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
              19 février 2011 à 11:32:41

              Très très bonne idée ! J'allais m'y mettre. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 février 2011 à 11:37:07

                Ok, merci ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                  20 février 2011 à 13:35:12

                  Pour ton chapitre outils, parle de ça !
                  Sinon, je te conseille de ne pas faire trop complexe au début, parle plutôt de l'assistant en ligne, et commence directement avec ça.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    20 février 2011 à 23:26:29

                    J'attends avec impatience la suite !!!
                    Depuis le temps que je cherche à faire cela...
                    Continue et n'abandonne pas !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mars 2011 à 14:11:25

                      Ouep, intéressant!

                      C'est souvent qu'on se dit "tiens j'aimerais une extension qui fasse ceci ou cela", et parfois même on se dit qu'il faudrait l'écrire soi-même.

                      Donc oui, ça peut valoir le coup d'apprendre.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 avril 2011 à 17:53:46

                        Bon projet de tutoriel. Je pense que beaucoup aimerais savoir réaliser une extension pour Firefox.
                        Je te souhaite bonne chance
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 avril 2011 à 22:41:14

                          excellente idée de tuto :)

                          au passage, peut-être faudrait-il aussi parler de jetpack, qui peut faciliter la tâche pour les petites extensions ;)
                          https://jetpack.mozillalabs.com/
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 avril 2011 à 23:28:03

                            Citation : gorgonite

                            excellente idée de tuto :)

                            au passage, peut-être faudrait-il aussi parler de jetpack, qui peut faciliter la tâche pour les petites extensions ;)
                            https://jetpack.mozillalabs.com/



                            Intéressant! Tu l'as essayé?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 avril 2011 à 23:49:52

                              Citation : cstef

                              Citation : gorgonite

                              excellente idée de tuto :)

                              au passage, peut-être faudrait-il aussi parler de jetpack, qui peut faciliter la tâche pour les petites extensions ;)
                              https://jetpack.mozillalabs.com/



                              Intéressant! Tu l'as essayé?




                              lors de sa sortie beta oui, tout comme les différentes façons de concevoir et empaqueter les extensions firefox depuis la version 0.9 à la 3.0, j'ai un peu lâché tout cela... trop de petits changements assez chiants



                              Au passage, à une époque on avait commencé une FAQ à ce sujet sous licence CC
                              http://xml.developpez.com/xul/faq/?filtre=OOOO

                              si jamais tu t'orientes aussi sur cette licence, tu auras peut-être certains éléments à y piocher :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 avril 2011 à 13:58:14

                                Ok, merci pour le lien.

                                Pour la FAQ, aussi sa va surement être pratique ;) et pour jetpack, il fait quoi ?
                                Si c'est juste pour compiler, au début, on fera sans car pour le début du tuto, nous n'aurons pas besoin de compiler l'extension, elle pourra être testée sans compilation ;)

                                PS : là, sa avance pas trop car je suis assez occupé, mais le tuto ne tombe pas à l'eau ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                                  6 avril 2011 à 15:30:56

                                  à l'époque JetPack était fourni sous la forme d'une extension apportait des facilités de développement (JQuery entre autres) et une façon de créer des extensions sans passer par XUL et son obligation de redémarrer le naviagateur... mais en contrepartie les extensions étaient plus rudimentaires
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 avril 2011 à 19:45:00

                                    D'accord, d'accord je vois...

                                    Je sais ça fais longtemps que j'ai pas donner de nouvelles, et bah j'en donne :) : donc là sa a pas trop avancé, par manque de temps (avec le brevet et tout, c'est assez chaud ^^ ). Donc normalement, j'avancerai bien pendant les grandes vacances, donc voilà, je vous rassure, le tuto n'est pas tombé à l'eau :) .

                                    Pour tous ce qui est outils, je sais pas trop si je les présenterai dès le début, car je ne les utilise pas vraiment, donc je ne les connais pas :) (bah oui, je fait sans ^^ ) (sauf pour le DOM inspector...)
                                    Je parle des outils comme JetPack (conseillé par gorgonite) et de l'Extension Developer's Extension (conseillé par dkey), ce sont sûrement des outils très intéressants, donc pour chacune des personnes qui m'ont conseillé un outil, je veux bien un petit truc si "à quoi il sert" et "comment l'utiliser" (bien sûr, si vous ne voulez pas, je devrai pouvoir faire sans ;) ).


                                    Et aussi à votre avis, pour le 1er TP la 1ere extension, je met un truc comme un bouton qui, au clic, affiche "Salut tout le monde !" (ou un truc comme ça, ou je fais un truc un peu plus évolué ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                                      30 avril 2011 à 18:55:45

                                      Un seul bouton ? o_O Je verrais plutôt ça dans les premiers chapitres, ou bien en mini-TP, mais un TP complet pour faire un bouton serait bien frustrant... :-° Tu devrais commencer par donner quelques bases (mais pas trop basiques :p ) avant de mettre en pratique... :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 avril 2011 à 19:05:52

                                        Oui, non, effectivement, le terme de TP n'est pas trop approprié à ce que je voulais dire ;) , c'est effectivement dans les premiers chapitres (chapitre 3) qui servira surtout à montrer sur quel principe fonctionne une extension.
                                        Cette mini-extension sera la première réalisée dans le tuto (donc pas trop compliquée ^^ ), mais elle servira plutôt à assimiler la fonction de chaque fichier dans l'extension.

                                        Donc voilà :)
                                        j’espère que je me suis exprimé assez clairement ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                                          17 juin 2011 à 20:10:12

                                          Très bonne initiative ce tuto, ça me sera très utile ! ^^
                                          Bonne chance !! Et surtout bon courage ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 juin 2011 à 8:40:11

                                            Si tu le termines, tu auras un lecteur de plus, promis ! ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 juin 2011 à 10:34:11

                                              Ca serait super intéressant, oui, je cherche un tuto depuis longtemps, ils sont tous en anglais et le fait de ne pas comprendre un morceau de phrase casse tout :'(

                                              continue comme ça ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juin 2011 à 11:24:24

                                                Je suis également très intéressé par un tel tuto ! ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 juillet 2011 à 17:07:52

                                                  Petite avancée du tuto :)
                                                  Cela va maintenant jusqu'à l'affichage du premier bouton dans Firefox (bouton, pour l'instant inactif ^^) et sa mise en fonctionnement.

                                                  Rappel : vous pouvez voir (enfin, il me semble) le tuto ici.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                                                    19 juillet 2011 à 14:28:37

                                                    Up :)

                                                    Les trois premiers chapitres sont désormais finis ;p

                                                    (des avis ?)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                                                      26 juillet 2011 à 11:11:09

                                                      Salut,

                                                      Je viens de me mettre à la lecture de ton tutoriel qui me paraît très bien (en même temps je n’ai encore lu que le chapitre théorique :p )… Tu demandes la manipulation pour afficher les extensions des fichiers sous divers OS dont Windows XP. Étant actuellement sur cet OS, je peux te la fournir :
                                                      Menu Démarrer
                                                      > Panneau de configuration
                                                      > Options des dossiers
                                                      > Affichage (onglet)
                                                      > Décocher : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu


                                                      Remarques :
                                                      • Si le Panneau de configuration est affiché en catégories, « Options des dossiers » se trouve dans la catégorie « Apparence et thèmes ».
                                                      • « Options des dossiers » est également accessible depuis l’explorateur de fichiers, dans le menu Outils.

                                                      Voilà voilà ! :)

                                                      Édition — Dans le premier chapitre, tu présentes un code XUL en mettant <cobe type="html">, mais dans la suite, tu utilises <cobe type="xml">, qui est effectivement plus adapté… D’ailleurs, tu peux aussi donner un titre à ton code : <cobe type="xml" titre="XUL"><button label="Menu"/></cobe>.
                                                      <button label="Menu"/>
                                                      

                                                      (J’ai mis « <cobe> » volontairement pour éviter des erreurs de zCobe zCode. ;) )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 août 2011 à 15:59:42

                                                        Si tu ne sais pas quoi mettre dans la partie 2, alors c'est probablement qu'il n'y a rien à y mettre. Inutile de remplir juste pour le plaisir d'avoir un joli menu de chapitres. Il faut du contenu pas du contenant et les zéros n'ont pas envie de passer leur vie à lire mais d'apprendre. Je te suggères de faire une partie 1 en laissant tomber les "...", les "je verrai plus tard" et les "idem", quitte à faire un chapitre de moins et en partie 2, 1 ou 2 exemples pour ceux qui le veulent et basta.
                                                        La concision mène à la clarté.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 août 2011 à 21:58:58

                                                          au fait, pourquoi ne pas dire un petit mot (un gros paragraphe) sur XBF qui permet d'étendre les balises disponibles avec XUL :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Tutoriel] Créer une extension Firefox

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown