Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UAC] Autoriser prog admin

Sur compte limité

Sujet résolu
25 décembre 2012 à 18:27:42

Bonjour à tous,

Je souhaite faire quelque chose de simple dans la théorie mais qui en pratique semble impossible -_-.
Je veux que mon frère ait un compte limité (il est du genre à installer toutes les toolbars possibles & Cie) donc s'il veut installer ses c*nneries, il le fera sur son ordi perso, pas sur le familiale...
MAIS je souhaite qu'il puisse tout de même lancer les programmes dont il a besoin, dont certains nécessitent les droits d'administrateur. Or si je lui donne le mot de passe, il pourra de nouveau installer n'importe quoi...

Long story short : comment désactiver l'UAC pour un programme spécifique ? Comment autoriser le lancement d'un programme nécessitant les droits d'admin sur un compte limité ?

Merci à celui qui résoudra mon problème !

Et joyeux noël :)

EDIT : Eeeet comme d'hab', je cherche 3h, je craque, je poste, et je trouve la solution seul :D.
pour ceux qui seraient embêtés tout comme moi :
- Créer un nouveau raccourci
- Lui donner la valeur : runas.exe /savecred /user:NomUtilisateur "Chemin\vers\le\programme"
- Exécuter une première fois et saisir le mot de passe
- Ensuite /savecred permet de retenir l'autorisation et de ne plus la demander :)

Je ne mets en résolu tout de suite, mais si quelqu'un a une meilleure solution à proposer...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2012 à 13:04:19

Tout d'abord, merci de m'avoir donner le lien de ton topic.

Ensuite, j'aimerai savoir car je comprends pas certaines choses :


- "Ensuite /savecred permet de retenir l'autorisation et de ne plus la demander" ? j'entre cette commande où ? dans la cmd ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2012 à 13:42:45

Pas de soucis !

Ce n'est pas une commande mais un paramètre pour la commande "runas" :

runas.exe /savecred /user:NomUtilisateur "Chemin\vers\le\programme"


C'est justement ce paramètre qui donne tout son intérêt à la commande, car sinon, elle ne sert strictement à rien dans ton cas (elle te demandera toujours le mot de passe). Là, grâce à ce paramètre, le mot de passe administrateur sera demandé une fois puis stocké indéfiniment (/savecred comme "save credentials" : "sauvegarder les certificats" au sens "droit d'accès").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2012 à 13:55:20

D'accord mais tu n'as pas répondu à ma question.

Je créer le raccourcis, ensuite je tape la commande que tu as donné mais dans utilisateur (le nom d'utilisateur qu'on doit mettre dans la commande du raccourcis, je met le nom d'utilisateur de l'admin ou bien de moi ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2012 à 19:55:53

De l'admin, puisque c'est "en tant que lui" que tu veux lancer l'appli :).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2012 à 19:59:45

Ça marche pas...

Une fois que j'ai taper le mot de passe, le cmd se ferme...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2012 à 22:17:54

Que cmd se ferme c'est normal, mais que le programme ne s'ouvre pas, moins...

Tu as bien suivi la procédure comme ici : http://www.generation-nt.com/executer- [...] -24798-2.html (à partir du moment où ils parlent de runas) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 0:06:36

Non, j'ai seulement fais ce que tu as dis :

-créer le raccourcis
-taper la commander que ta donné en remplacent les choses
-exécuter le raccourcis puis mis le mot de passe admin

Faire faire autre chose ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 9:28:32

Montre ta ligne de commande avec ses params remplacés :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 10:54:11

runas.exe /savecred /user:Admin "C:\Program Files (x86)\Cheat Engine 6.2\Cheat Engine.exe"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 11:55:42

Le compte administrateur a-t-il vraiment pour nom «Admin» ?
Pour «débuger» la commande, lance l'invite de commande et saisi la dedans : la fenêtre de commande ne se fermera pas après et tu pourras y lire les éventuelles erreurs. S'il y en a, poste-les ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 11:58:53

740 : L'opération nécessite une élévation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 18:32:27

Dans ce cas c'est qu'Admin n'est pas... administrateur.
D'ailleurs es-tu sûr de l'existence même de ce compte ? On créer rarement une session "Admin" sur son ordi quand on l'achète...

Par exemple, en se basant sur l'image ci-dessous (gestion des utilisateurs du panneau de config de Windows) :

Image utilisateur


Si je veux que le compte 3 (non admin) puisse lancer un programme nécessitant les droits d'admin sans pour autant lui donner le mot de passe d'un des comptes admin (1 ou 2) je créé le raccourcis suivant sur son bureau :

runas.exe /savecred /user:NomUtilisateur1 "Chemin\vers\le\programme"

Et je saisi le mot de passe de l'utilisateur 1 (marche aussi avec le 2, également admin).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2012 à 18:40:58

Je sais bien que mon utilisateur s'appelle pas admin seulement là quand je met le vrai nom d'admin qui est "Maman" je lance le raccourcis, le cmd s'ouvre puis une fois le mot de passe inséré, la fenêtre se ferme et ça met l'erreur que je t'ai donné plus haut. Est-ce que tu m'ajouter sur msn ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 17:33:44

mmmh a priori si ça ne marche pas en l'état c'est parce que l'executable que tu tentes de lancer a le Flag "Executer avec le plus haut niveau de privilège". Or pour le compte admin ("Maman") le plus haut niveau est "Administrateur", et pas pour toi. D'où l'erreur. Comme Runas ne demande pas l'élevation, il plante.

Il doit y avoir moyen de s'en sortir avec elevate.cmd disponible ici sur le site de MS : MS elevate Pack

Extrait les fichiers dans System32 puis redémarre ton PC (pas forcément nécessaire m'enfin bon).

Pusi remplace la commande par :
runas.exe /savecred /user:NomUtilisateur1 "elevate.cmd Chemin\vers\le\programme"


Tiens moi au courant !

(flemme d'installer WLM désolé)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 17:42:44

Extrait les fichiers dans system32 ? Je les déplace dans System32 ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 18:56:37

Quand tu lances l’exécutable, il te demande où tu veux les extraire...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 20:09:13

Ça marche pas, lors de l'extraction ça marche pas ça me met une erreur...

Toi tu as réussir ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:02:54

Oui.
Surement un bête problème de droit : system32 n'est pas ouvert en écriture à tous :D... Extrait tout dans un dossier qui t'appartient (créer un dossier sur ton Bureau par ex) et copie/colle ensuite tout dans system32. Il va te signaler qu'il faut les droits d'admin, rentre le mot de passe si besoin. Ensuite tente la ligne de commande.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:08:03

La ligne de commande ne marche pas !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:26:09

Il faut quand même que tu y mettes un peu du tiens. Si tu dis juste "ça marche pas" ni moi ni personne ne pouvons t'aider... Précise : code d'erreur ? Message d'erreur ?
Comme pour la première fois, pour visualiser les erreurs, lancer la commande dans une invite de commande lancée manuellement pour qu'elle ne se ferme pas (cf. les premiers messages).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:31:37

"Le fichier spécifié est introuvable."
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:46:55

L'erreur vient de toi... Soit tu as mal copié les fichiers dans system32 (je répète : elevate.cmd DOIT être dans C:\Windows\system32), soit le chemin vers ton logiciel est mauvais...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:50:52

J'ai bien vérifié que tout soit dans le bon dossier et ça met toujours la même erreur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 21:57:36

J'ai testé la commande chez moi (sur un programme au hasard) :
runas.exe /savecred /user:<CompteAdmin> "elevate.cmd D:\Users\<MonCompte>\Downloads\Programmes\Putty.exe"


Ça marche sans aucun problème...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 22:12:51

Mais ça me met la même erreur...

J'ai mis tout le contenu du dossier Elevate dans system 32 (sans le dossier) et avec et ça marche pas. Tu as mis quoi toi dedans ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 22:21:41

Et ton chemin vers ton programme ? Bien vérifié ?
Remplace "C:\Program Files (x86)\Cheat Engine 6.2\Cheat Engine.exe" par "%windir%\system32\mspaint.exe" pour tester si tu as Win7 ou 8 :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 22:28:40

Je suis sur Windows 8 hein
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 22:30:51

Quitte à poster profites-en pour nous dire si en testant avec mspaint.exe ça marche ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 22:31:32

Je test avec quelle ligne de commande ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter