Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu

USB? Disque dur externe?

    24 novembre 2014 à 0:41:17

    Bonsoir,

    J'hésite à installer Ubuntu sur disque dur externe, une clé USB ou utiliser le "Disk defragmenter" pour diviser mon disque dur interne en deux parties afin de pouvoir installer un dual-Boot, vous conseillez d'utiliser quelle méthode? J'aimerais plutôt me servir d'un disque dur externe au lieu de la clé USB qui est soit disant limite par le nombre d'écriture... Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces détails... Merci.

    Edit :

    J'ai déjà essayé la machine virtuelle (virtual box) et franchement c'est trop lent et sa crache... C'est important pour ma formation.

    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2088113

    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1655412

    -
    Edité par MightynoZero 24 novembre 2014 à 1:24:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2014 à 15:39:41

      Tout dépend de l'utilité que tu en as. Le dual-boot sera le plus performant, mais si tu t'en sers pas souvent, le dual boot n'est pas la meilleure solution.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2014 à 23:42:13

        Bonsoir, merci d'avoir répondu AlphazZ ! Je vais souvent m'en servir pour cette année (deuxième années du BTS) et surement dans le futur dans le cadre de mes études, c'est pour cette raison que j'ai besoin d'éclaircissement avant de faire une bêtise.

        -
        Edité par MightynoZero 27 novembre 2014 à 23:47:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2014 à 2:21:58

          vous pouvez installer ubuntu en dual boot, choisissez "Partitionnement automatique guidé à coté d'autre systeme" dans le menu de partitionnement de disk lors de l'installation. deusieme methode: vous pouvez l'installer dans un disk externe et dans le menu "Install bootloader Grub", vous devez choisir votre disk externe comme disk de secteur de boot.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2014 à 2:28:51

            Avec un disque dur externe, les performances seront limités par la vitesse d'une prise usb. Donc si tu compte t'en servir souvent un dual-boot.

            MightynoZero a écrit:

            c'est pour cette raison que j'ai besoin d'éclaircissement avant de faire une bêtise.

            Pour ne pas faire de bêtise, défragmente ton disque dur (si tu es sur Windows). Pour le reste, l'installateur d'Ubuntu devrait détecter Windows et afficher l'option "Installer à côté de Windows" (ou un truc du genre). Tu n'as pas besoin de créer de partition avant l'installation. :soleil:

            -
            Edité par FreeDoum 28 novembre 2014 à 2:30:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 novembre 2014 à 0:02:57

              Bonsoir, merci Freedoum et spyshooter pour les informations, je tiens à garder les systèmes d'exploitations (Window et Ubuntu), si jamais je débranche par accident mon disque dur externe après avoir fini d'installer Linux en dual-boot, qu'est-ce qui se passe au démarrage? Est-ce que lors de mon installation Ubuntu, me proposera-t-il de défragmenter automatiquement ou alors il écrasera automatiquement Window (pire des cas)? (faut-il que je le fasse manuellement?)

              Edit :

              La semaine dernière on nous à aborder en cours au sujet de "flasher" son disque dur qui est considéré comme un manœuvre dangereux et qu'on risque de perdre tous ses données, je me demande qu'est-ce signifie de flasher et dans quel contexte on devra l'appliquer?

              -
              Edité par MightynoZero 29 novembre 2014 à 0:14:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 novembre 2014 à 2:42:14

                L'installateur d'Ubuntu ne défragmentera pas ton disque dûr puisque cette manœuvre est obsolète sur Linux. Tu devra donc le faire de Windows avant l'installation.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 novembre 2014 à 15:22:15

                  Salut,

                  Si c'est vraiment pour du test, je ne serais te conseiller de l'installer en VM, même si ceci ne semblait pas être dans ta demande.

                  Autrement pour une utilisation plus régulière, il y a le live USB avec disque de persistance, en gros cela fonctionnera comme un live CD, mais tu pourras mettre des données et installer des applis (seul le kernel ne peux être toucher) comme sur une distribution installer en dur. Pour ceci regarde du coté de lili usb creator, qui permets en plus de virtualisé la clé pour la lancer sous windows.

                  Le dual boot c'est bien, mais trop contraignant selon moi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
                    30 novembre 2014 à 0:05:07

                    Bonsoir, merci freeDoum et thetataz ! J'ai regardé le site concernant le live USB :

                    http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/faq/persistance

                    Quelles sont ces inconvénients? Y a-t-il des risques de sécurité réseaux?

                    thetataz a écrit:

                    Le dual boot c'est bien, mais trop contraignant selon moi.

                    C'est-à-dire? As-tu des exemples? 





                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 novembre 2014 à 2:44:49

                      Comme je dit c'est selon moi.

                      Dans mon cas, je trouve que c'est contraignant de devoir rebooté un PC pour utilisé un ou deux soft sur l'autre OS. Par exemple, vu mon besoin et mon utilisation d'un PC (sauf mon PC fixe gamer qui est sous windows), linux sur mon laptop est grandement suffisant (pour moi si tu ne joue pas sur un PC, linux est fait pour toi), et me permet de faire des tests rapidement, mais je travaille ponctuellement de chez moi (quand on m'appelle en cas de gros plantage), ou les logiciels ne sont compatible que windows, j'ai donc une VM windows pour ces logiciels. Je me vois mal devoir rebooter mon PC parce que j'ai oublié de saisir mes heures dans notre logiciel compatible seulement windows.

                      Autrement je trouve cela vraiment pas pratique de devoir switché, j'ai eu souvent le problème de me trouvé sur un OS pour X raison, et puis y rester pour faire quelques recherches, des téléchargement etc ... Donc quand on passe de windows à linux, pas de soucis on peux retrouvé ceci, mais le contraire, c'est la misère. (va lire un partitionnement btrfs ou lvm sous windows).

                      Pour ce qui est de lili, le seul inconveniant que je vois, c'est la taille maxi de la persistance qui est de seulement 4Go. Niveau réseau y'a pas de raison que cela pose problème.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
                        2 décembre 2014 à 7:24:09

                        Bonjour, je rejoins l'opinion de thetataz, pour l'utilisation de la machine virtuelle, si jamais tu ressent des latences avec Ubuntu, essaye plutôt Debian (tourne mieux qu'Ubuntu en VM), sinon ne démarre pas ton interface graphique, ce qui soulagera ta RAM(Ctrl + Alt + F1-F6(console)     Ctrl + Alt + F7(graphique)).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        La doc est la bible du développeur !

                          2 décembre 2014 à 8:33:28

                          De plus comment as tu configurer ta VM (niveau RAM surtout) de plus quel est ta config hardware surtout la RAM
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro

                          Ubuntu

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown