Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) est disponible!

    18 octobre 2007 à 15:18:18

    Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) est disponible en version finale depuis aujourd'hui!

    Les principaux changements:

    Citation :


    Le poste de travail

    * L'environnement de bureau GNOME (version 2.20.1)
    * La suite bureautique OpenOffice.org en version 2.3
    * Les effets 3D du bureau activés par défaut, si la configuration de votre ordinateur le permet
    * Un applet de recherche qui gère les actions fréquentes, les marques-pages Internet et de recherche, les carnets d'adresses et autres
    * Un applet de changement d'identité, utile dans un environnement multi-utilisateur

    Internet et communication

    * L'assistant d'Ubuntu pour l'intégration de greffons à Firefox, qui facilite l'installation de greffons et d'extensions par paquets
    * Firefox en version 2.0.0.6 (avec mises à jour de sécurité)
    * Un moyen simple d'installer le lecteur Flash propriétaire sur Ubuntu 64 bits
    * Lecteur d'animations Flash Gnash (disponible dans les dépôts pour ceux qui veulent tester)

    La gestion de l'ordinateur

    * Un gestionnaire d'installation de paquets GDebi pour KDE est désormais intégré à Kubuntu.
    * Configuration/détection automatique des imprimantes USB et réseau
    * Nouvel outil de configuration des imprimantes
    * Interface graphique de configuration du serveur graphique X.org. Cet utilitaire est aussi accessible en mode de secours, en cas de problème
    * Installation rapide de pilotes non-libres pour certains périphériques

    Système

    * GTK+ 2.12
    * Mise en place d’AppArmor, pour la sécurité
    * X.org 7.3 avec support de xrandr, qui permet la détection et la configuration automatique de l'écran
    * Activation du support en écriture sur les partitions NTFS (ntfs-3g)
    * Meilleure gestion de la consommation électrique (pour ordinateurs portables)
    * Nouveaux profils d'installation pour Ubuntu Server


    Source PCInpact


    Je pense que cette version d'Ubuntu est un grand pas pour la communauté Linuxienne et qu'elle nous apportera un grande satisfaction!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2007 à 15:52:22

      Est-ce que tu sais si Beryl/Compiz est intégré avec le plug-in nVidia sur le CD par défaut ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2007 à 16:39:16

        je crois que oui.
        Perso moi la j'installe, enfin j'update... C'est long x)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2007 à 17:50:09

          Je confirme que c'est long...

          Faut compter 1h15 d'update :p

          Ce post devrait être mis en news...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2007 à 17:59:19

            Je pense que les newsers sont entrain de rédiger ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 octobre 2007 à 18:09:02

              Bonjour,

              je l'ai installée par dessus mon ancienne version (j'ai une /home séparée, donc j'ai pas perdu mes données).
              Cependant, il semble que les sources soient saturées, notamment fr.archives.ubuntu.com, ce qui fait que certains paquets ne peuvent tout simplement pas être téléchargés. :euh:

              J'espère que ça s'arrangera d'ici demain.

              EDITH : En modifiant le sources.list grâce à ce site, on peut palier à ce problème.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 octobre 2007 à 18:09:56

                Je lancerai la mise à jour demain matin, je vais épargner les serveurs de ma présence ^^.

                Content de pouvoir bientôt écrire sur des partitions NTFS !

                En tout cas, pour ceux qui updatent et qui ont des messages d'erreurs, ça vient surement de la surcharge des serveurs, vous inquiétez pas :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 octobre 2007 à 18:20:40

                  Moi aussi j'update, et c'est très long avec le wifi :(
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 octobre 2007 à 18:36:52

                    oui, pas rapide. Pour la news, j'en ai proposé une vers 13h, plus qu'à attendre qu'un newser passe.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 octobre 2007 à 18:40:28

                      Pour l'update j'ai fais simple;
                      -Téléchargé Ubuntu 7.10 en .iso :30minutes
                      -Gravé l'image sur un CD :2minutes
                      -Sauvegarder mes données :1minutes
                      -Formater ma partition ubuntu 7.06 et installé ubuntu 7.10 :30minutes (environ je me souviens plus trop...)

                      J'ai procédé comme ca, car j'avais des problème avec cet partition et la plupart de mes données importantes ne sont pas sur cette partition.

                      A première vue tout fonctionne;
                      Quelle plaisir de pouvoir utiliser la fusion compiz/beryl sans que le servX crash :D
                      Pouvoir écrire sur les partitions NTFS sans passé par un sous programme de Automatix

                      Le seul problème pour le moment: Quand je lance FireFox et que je vais sur un site quelconque il prend beaucoup de temps (20sec environ), et une fois que je suis sur ce site je peux naviguer dessus sans problème.
                      Pourtant lorsque je ping mon modem ou le site ca me prend quelques dizaines de ms au plus, ce qui est normal.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 octobre 2007 à 18:58:11

                        Citation : Sepu.ch


                        -Sauvegarder mes données :1minutes


                        Tu devais pas avoir grand chose a sauvegarder, moi ca me prend au moins une heure pour la sauvegarde!

                        Je vais essayer Ubuntu 7.10 dans une machine virtuelle (j'ai actuellement OpenSuSe 10.3).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 octobre 2007 à 19:31:11

                          Citation

                          Citation


                          -Sauvegarder mes données :1minutes


                          Tu devais pas avoir grand chose a sauvegarder, moi ca me prend au moins une heure pour la sauvegarde!

                          Je vais essayer Ubuntu 7.10 dans une machine virtuelle (j'ai actuellement OpenSuSe 10.3).




                          Oui car toute mes données importantes sont sur une autre partition.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 octobre 2007 à 21:47:26

                            Bon perso je le dit haut et fort ubuntu 7.10 c'est de la merde xD
                            Franchement j'ai pas trop aimé j'avais déjà testé la version rc j'avais pas trop aimé je me suis dit bon je vais attendre la version final pour voir si ils allaient modifié :p
                            puis finalement Desktop a été renomée en Bureau ce qui me gène assez... si quelqu'un a une solution :p après pour le moment le gestionnaire de paquet bug a fond :p
                            puis autrement on ne peux plus mettre Dossier Personnel sur le bureau enfin plus de la manière que je fesais sous feisty fin bon c'est mon avis :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              18 octobre 2007 à 21:55:45

                              La version finale est exactement la même que la version RC. D'ailleurs, sur le shipIt, ils ont expédié les CDs le 15.
                              Moi je suis en train de la télécharger, encore 7h de download :(
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 octobre 2007 à 22:18:21

                                Prend sur un autre serveur pour télécharger parce qu'autrement ils sont tous surbooké :p Franchement moi je suis dégouté ça me donne envie de rester sous windows déjà que j'y suis depuis un petit moment flem de rebooter :p mais là perso j'aimais bien mon petit Desktop ça faisait plus Linux maintenant Bureau ça fait français et windowsien :p enfin chacun ses gouts et ses couleurs mais juste pour sa je serais prêt a lâcher ubuntu :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 octobre 2007 à 22:36:52

                                  Pour le « Desktop » renommé en « Bureau », en fait, on peut le changer en changeant de langue. J'ai essayé en Japonais, par exemple, et il me demandaient si je voulais renommer les dossiers, dont « Desktop » => « デスケトップ ».

                                  De mon côté, ça l'a pas fait, car ma /home est ancienne.
                                  Mais quand-même, je trouve ça bien qu'ils aient traduit le système plus en profondeur.

                                  Par contre, là où j'ai failli criser, c'est qu'après avoir installé Ubuntu Studio 7.10, Ardour 2.0.5 laguait plus que d'habitude. Mais après un bidouillage du buffer, c'est rentré dans l'ordre.

                                  La transition n'aura pas été simple, mais franchement, je suis très satisfait de cette nouvelle version !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 octobre 2007 à 22:49:06

                                    Bah d'un côté c'est vrai que c'est bien mais bon j'aimais bien mon petit Desktop :p je vais essayé plusieurs truc ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      18 octobre 2007 à 22:55:14

                                      Citation : Niamor59

                                      Prend sur un autre serveur pour télécharger parce qu'autrement ils sont tous surbooké :p



                                      Pas grave, même quand c'est surbooké, je tourne quand même au max de ma connexion... 23Ko/s :-°:p

                                      Je l'installerai sûrement demain, j'vous dirai comment ça c'est passé. J'en profiterai aussi pour voir si mon tuto sur l'optimisation d'ubuntu fonctionne toujours avec gutsy (m'enfin normalement y'a pas de raison pouir que ça fonctionne pas tant qu'ils ont pas changé le nom des paquets)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 octobre 2007 à 23:00:38

                                        Par contre, je me demandais d'où pouvait venir cette charge permanente de mon CPU à 50% : c'est Tracker qui bosse en continu ...
                                        J'espère que c'est juste le temps qu'il indèxe les fichiers pour les futures recherches, parce-que sinon, ça va pas le faire longtemps ...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          18 octobre 2007 à 23:10:29

                                          Pourquoi formatter sa partition quand on peut faire l'update de distribution et garder tous ses documents ? o_O
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 octobre 2007 à 23:13:49

                                            Moi je kiff formater :p puis bon je préfère ça remet a jour bien la distrib avec les upgrade il peux toujours avoir des bug :p
                                            edit : Finalement j'ai réussi a renomé Bureau en Desktop :p manque plus que le petit soucis avec le raccourcis du bureau personnel :p
                                            autrement petite question il n'y a pas compiz fusion ??
                                            ps : Hum dans ta citation en haut ce n'est pas Gnome 2.20.1 mais 2.20.0
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 octobre 2007 à 0:30:42

                                              Citation : Diamond

                                              Est-ce que tu sais si Beryl/Compiz est intégré avec le plug-in nVidia sur le CD par défaut ?


                                              Alors ? Il y est ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 octobre 2007 à 8:14:14

                                                En ce qui me concerne, j'avais d'abord upgradé avec l'alternate CD (online, c'est suicidaire), mais à cause d'Ubuntu Studio, qui n'était pas « officiel » à l'époque, j'ai eu un problème avec les sources, le paquet Creox ne voulait pas se désinstaller ...

                                                Pour Compiz-Fusion, il s'active dans Système > Préférences > Apparence, dernier onglet. Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé son panneau de configurations. (il y a sans doute une commande pour ça)

                                                En effet, c'est encore GNOME 2.20.0, mais bon, quand ça se sera tassé avec les updates, il le mettront sans-doute à jour.

                                                Sinon, je pousse un coup de gueule contre le nouvel usplash Ubuntu Studio : je le trouve horrible.


                                                Sinon, pour les problèmes rencontrés, que j'aurais cru réglés pour cette version :
                                                • J'ai un Packard Bell Easy Note, et je me suis retrouvé avec le son juste sur une enceinte. Pour ça, j'ai juste tapé
                                                  gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base
                                                  , ajouté

                                                  Citation : Pas de titre

                                                  options snd-hda-intel model=3stack

                                                  et c'était bon. Avant, je devais en plus compiler ALSA moi-même. On progresse. :p
                                                • Toujours des problèmes IP6 qui faisaient que je n'avais que Google qui chargeait. Mais ce sujet que j'avais mis sur le forum ubuntu-fr est toujours efficace.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 octobre 2007 à 8:46:54

                                                  Bonjour

                                                  Citation : Ejis


                                                  Pour Compiz-Fusion, il s'active dans Système > Préférences > Apparence, dernier onglet. Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé son panneau de configurations. (il y a sans doute une commande pour ça)




                                                  Pour le panneau de configuration de compiz-fusion il faut installer le paquet: compizconfig-settings-manager que tu trouves sans problème dans le Gestionnaire de paquets synaptique. ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 octobre 2007 à 9:06:22

                                                    Merci du tuyau. :)
                                                    Cependant, je vis très bien sans les effets. (en MAO, les performances, c'est important) Mais quand on viendra me dire que Linux, c'est moche, et ka-pa-effets-kikoolol, ils auront leur réponse ! :D
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 octobre 2007 à 11:05:27

                                                      Je viens de l'installer et il est pas mal (surtout quand on active compiz-fusion :D )

                                                      Par contre, c'est chiant à chaque fois d'être en 800x600, surtout que j'avais un soucis pour télécharger les paquets, heureusement que j'ai réfléchi 2 secondes :p

                                                      Par contre le wifi fonctionne pas (enfin j'ai pas re-vérifié), m'enfin c'est pas trop grave pour le moment :-°
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 octobre 2007 à 11:28:03

                                                        Pour la résolution tu peux changer ici: système>préférences>Résolution de l'écran.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 octobre 2007 à 12:08:53

                                                          Ayé, j'ai mis à jour ubuntu ce matin, le téléchargement à été très rapide (+ de 700 ko/s) (pratique la fonction de recherche de miroir optimal).

                                                          Je n'ai pas encore tout exploré mais voici ce que j'en pense à première vue.

                                                          Les bons points :
                                                          • Gnome plus joli
                                                          • Écriture sur NTFS ! :D
                                                          • Plus besoin de farfouiller pour installer les cartes wifi (bcm43xx), il suffit d'aller dans le Gestionnaire de pilotes proprios, cocher la ligne de la carte et hop !
                                                          • Barre déplaçable du réglage volume plus petite :p

                                                          Les déceptions ou problèmes :
                                                          • L'icône Wifi reste bloquée sur "connexion au réseau XX", au lieu de mettre "connecté à XX"
                                                          • Dans Firefox, la police d'écriture a changé ou quelque chose d'autre a changé, ce n'est plus le même beau rendu :( . A étudier.
                                                          • J'ai l'impression que le wifi est beaucoup plus lent qu'avant.
                                                          • Pas d'accélération particulière au démarrage (la barre de progression est + rapide, mais de chargement du bureau est + long)


                                                          Je ne parle pas des effets 3D et compagnie, j'utilise pas tout ça :p
                                                          Sinon quelque sait à quoi sert l'extension qui s'installe dans firefox : ubunfox 0.4?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 octobre 2007 à 14:34:01

                                                            Installation fait également... en 2h environ (saleté de taux de transfert qui faisait le yoyo entre 23 k/sec et presque 800 k/sec...

                                                            c'est normal qu'il m'ait dit ne pas pouvoir "monter" ma partition windows ?

                                                            Edit : je plussoie sur le coté génial de l'écriture sur NTFS
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              19 octobre 2007 à 15:22:43

                                                              Salut.
                                                              Ben, tu as de la chance, moi c'est bloqué à 4% depuis 15mn.
                                                              Si tous les 4% ça fait pareil, c'est pas fini.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) est disponible!

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown