Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un tutorial sur Typo3

Un CMS assez complexe...

    14 août 2008 à 19:40:51

    Bonjour/soir

    Je travaille dans une boîte de création web basée sur le CMS Typo3. J'ai vraiment galéré à mes débuts car la documentation est selon moi assez mal foutue (quand elle est traduite, ce qui n'est pas souvent le cas), c'est mal expliqué et pas vraiment fait pour les débutants (pas très pédagogique). Je pense plancher sur un tutorial pour aider les débutant à connaitre rapidement et simplement les bases pour créer un site sous Typo3, en présentant les principale possibilités.

    Je n'ai pas encore commencé, mais je me suis dit pourquoi pas le publier sur le site du zero ? Enfin, je voulais surtout savoir si c'était susceptible d'en intéresser quelques uns ici. Autrement, si je n'ai aucune réponse j'opterais pour un autre support. Bref, pour l'instant ça reste une idée de projet, je me renseigne sur son utilité.

    A bientôt ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2008 à 19:58:02

      Salut,

      Moi je dis pourquoi pas :)
      Si toi tu as des soucis à trouver de la bonne doc dessus, lance toi, ça ne pourra que aider du monde :)

      Bon courage ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 août 2008 à 20:40:04

        Je dis toujours : ce qu'on écrit (ce qu'on crée) va intéresser surement quelqu'un ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2009 à 21:11:22

          je profite de ma réponse pour souhaiter une bonne année à toute la communauté;
          cela fait 5 jours que je suis en train de patauger avec TYPO 3 et je viens sur le site du ZERO pour voir si quelqu'un a écrit quelque chose là dessus...je pense donc que cela serait utile d'avoir un tuto sur n'importe quel CMS...la technologie semblant plus qu'intéressante mais mal développée sur un plan pédagogique; je suis preneur mais également près à contribuer (si cela est possible)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 janvier 2009 à 21:31:04

            Je suis preneuse tout de suite !!!!!!!!!!!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              21 janvier 2009 à 21:35:54

              J'ai bossé (à l'insu de mon plein gré) plusieurs semaines sur Typo3, et c'est carrément horrible, je ne comprend toujours pas pourquoi c'est utilisé en entreprise.
              Je n'y retoucherai plus jamais, c'est sûr.

              A mort le TypoScript :colere: .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 août 2009 à 11:24:22

                Bonjour à tous,
                On m'a imposé il y a 2 ans de travailler sur Typo3 alors que je ne connaissais rien à la création d'un site web. Je me suis auto-formé et débrouillé comme j'ai pu (la trame du site étant déjà faite). En début d'année j'ai eu une formation peu instructive sur ce cms, et je n'en sais pas plus qu'il y a 2 ans. On m'a fourni un livre au cours de cette formation, mais franchement c'est imbuvable.
                Après la lecture du super cours "Apprenez à créer votre site web !" je comprend déjà beaucoup mieux comment on crée un site, mais j'ai toujours des lacunes avec Typo3 et si la proposition de Rockin_Squat de faire un tuto sur ce cms tient toujours, je suis preneur.
                Merci!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2009 à 18:20:53

                  Bonjour,

                  Je voudrai savoir ou en es le tutoriel sur typo3.
                  je suis stagiaire est mon entreprise veut se lancer dans typo3, j'ai besoin de doc pour le typoscript parce que sur le net il y n'y a presque rien.

                  merci.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 septembre 2010 à 15:22:43

                    Up
                    Bonjour,
                    Je suis très intéressé par un tuto en francais qui part de zero pour ce cms.
                    Si un e personne sait ou en trouver ?

                    Le seul dispos parle de typo3 3.3, il est en pdf et la version actuelle est la 4 (bientôt la 5).

                    Merci,
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Déployez simplement votre site internet avec Dploy, Évoluez vers une architecture PHP professionnelle

                      17 mai 2011 à 20:18:52

                      Salut je suis super intéressé pour travailler avec toi sur ce tuto.

                      je t’envoie un message priver
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2012 à 15:04:04

                        Bonjour à tous!je suis aussi intéressé par ce tuto, vivement qu'il soit réalisé
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2013 à 2:31:25

                          Bon courage c'est tres important, et intéressant, surtout pour la nouvelle version 6.1, depuis l'installation jusqu'au création d'un site.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juillet 2013 à 10:54:04

                            Finalement depuis le temps je me suis tourné vers Drupal7
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Déployez simplement votre site internet avec Dploy, Évoluez vers une architecture PHP professionnelle

                              26 août 2013 à 12:03:57

                              Salut, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce site, je n'avais pas vu toutes les réponses désolé de ne pas avoir donné de nouvelles...

                              Comme vous pouvez l'imaginer j'ai abandonné l'idée de ce tuto (j'ai abandonné Typo3 et la boite pour laquelle je bossais, par la même occasion :D )

                              Je bosse maintenant sur CodeIgniter depuis 4 ans et ça m'a bien changé la vie ! Je ne comprend toujours pas pourquoi certaines boites bossent avec Typo3, enfin ça a surement changé depuis le temps j'avoue que je n'ai pas regardé.

                              Bon courage à celui qui veut se lancer dans un tuto en tous cas !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 septembre 2013 à 9:32:28

                                je suis également intéressé par ce tuto
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mai 2014 à 13:12:00

                                  Bonjour Ce serai un plaisir de trouver un tuto sur typo 3! Allez-y!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 octobre 2014 à 14:54:12

                                    vous en etes ou avec ce tuto????

                                    je trame depuis un an avec cette usine a gaz disons performante si on la comprend...

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 janvier 2015 à 2:01:23

                                      Typo3 est un excellent CMS. Probablement le plus polyvalent et certainement le plus puissant.

                                      Le TypoScript rebute peut-être mais c'est au final, la grande force de ce CMS. Trouver de la documentation en français, c'est, par contre, beaucoup plus difficile...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 mars 2015 à 14:12:44

                                        Certainement un bon CMS mais trop complexe pour certains clients... pas nécessaire d'avoir une ferrari pour faire 5min de route :)  Je cherche pour quelqu'un s'il y a moyen de migrer un site typo3 vers WP .... Ne connaissant pas  tellement Typo3 un tuto serait vraiment bienvenu pour s'y retrouver dans cette usine à gaz
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 janvier 2019 à 21:45:16

                                          Bonjour,

                                          Est-ce qu'il y a du nouveau pour un bon tuto Typo3? J'ai la chance de pouvoir avoir un emploi où il utilise typo3, donc si vous avez des suggestions pour apprendre rapidement. Sinon je vais me concentrer sur https://docs.typo3.org/.

                                          Merci.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 mars 2019 à 13:08:46

                                            Super CMS, relativement complexe à apréhender à cause du typoscript et sa documentation déplorable.

                                            Un tuto sur EXTBASE serait d'une grande aide, car en maitrisant ce framework (proche de symfony) on peut aisément se passer de typoscript (ou ne l'utiliser qu'a des fin de config)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Un tutorial sur Typo3

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown