Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

une idée de projet

j aimerais juste d une petite idée

    24 décembre 2023 à 14:10:53

    j ai un petit projet je serai le premier dans ma ville au maroc à le faire j aimerais que quelqun m explique si c est faisable

    une école m a demander de faire un systeme pour appler les éleves je veux juste savoir si c est faisable je faire une page avec leur logo et une barre de recherche avec des grilles ou y en a nom et prenom des eleves et avec un message accompagne comme [votre parent est pret a vous recuperer] est valide leleves qui descent avec une couleur specifique et une sugestion des noms similaire et chaque nom valide doit etre en bas ca veut dir patr exemple le premier jean michelle à etre valide doit etre en haut à gauche de la grille et si j apple macron le deuxiéme eleve jean michelle doit etre deuxieme et macron le premier si vous pouvez m aider juste à commencer je suis un peu perdu et merci d avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 décembre 2023 à 13:29:40

      Hello ! 

      Oui bien sûr, une application pour "faire l'appel" dans des classes d'écoles c'est tout à fait faisable ! Par contre, je ne suis pas sûr de tout comprendre sur cette histoire de "message d'accompagnement"... Sinon, en conseils de base pour t'aiguiller, voici ce que je te propose :

      Etape 1 :

      Avant de commencer, il faut tout d'abord bien saisir le besoin initial (les fonctionnalités, le type de support sur lequel doit tourner l'application...etc). Par exemple, si cette application est plutôt destinée à être installée sur un appareil mobile ou une tablette, il vaudrait mieux privilégier la "Mobile App" plutôt que la "Web App". Les technologies (langages, frameworks, CMS...etc.) à utiliser ne vont du coup pas être les mêmes.
      De même, il faudrait savoir précisément si des fonctionnalités particulières pour cette application sont attendues (par exemple, connaître le fonctionnement précis de cette histoire de "message d'accompagnement" que je n'ai personnellement pas compris :-°). Cette étape est très importante, c'est là que tu vas définir la finalité du produit ainsi que les complexités techniques liées à sa réalisation.


      Etape 2
       :

      Ensuite, il va falloir définir les technologies à utiliser (back, front, base de données...etc). Je ne connais pas tes affinités de ce côté là, mais si c'est un projet sur lequel tu as envie (et tu peux) utiliser tes compétences existantes, utilises plutôt des technos que tu maîtrises... Garde bien à l'esprit, que cette étape dépend de l'étape de définition précise des besoins (celle plus haut).


      Etape 3 :

      Une fois la première version de ton application testée et approuvée par les utilisateurs (ce que l'on appelle aussi la "user version"), il va falloir la déployer. Alors, heureusement, en fonction des outils que tu vas utiliser pour le développement de cette appli il existe des solutions clés en mains pour l'hébergement (par exemple avec certains CMS). Par contre, il se peut aussi que tu sois contraint de chercher une solution d'hébergement pour ton app. Là encore, la solution à cette étape dépend du type d'application et des besoins.


      J'espère que ma réponse va t'aider à bien commencer la réalisation de ton projet. Si tu as besoin d'aide plus "technique" et de conseils par rapport aux choix des technos, il va juste nous falloir plus d'informations sur la nature exacte du projet (l'étape 1 ;)).

      Bon courage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Comparés aux êtres humains, les ordinateurs sont beaucoup plus simples à comprendre !

        26 décembre 2023 à 11:34:26

        Afin de mieux organiser les sorties des élèves du complexe, nous comptons mettre en place un système interactif simple en passant par une base de données qui comprend les noms des élèves.
        Nous constatons ,lors de sorties, une anarchie qui génère souvent de l'insatisfaction des parents et du cadre administratif et pédagogique, malgré tous les efforts et les ressources déployés. Nous confirmons qu'il s'agit d'une tâche un peu difficile, surtout que le complexe comprend des niveaux scolaires différents : de la maternelle jusqu'au au lycée. Ces niveaux sont répartis sur le rez-de-chaussée et deux autres étages.
        Plusieurs facteurs rendent la gestion de la sortie des élèves trop délicate.
        Par conséquent, nous comptons utiliser un système d'affichage des élèves, dont les parents sont en attente. Les noms de ces élèves s'afficheront sur des écrans fixés dans leurs points de rassemblement.
        voilà le projet en question si tu as besoin de plus information n hesiter pas
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2023 à 12:01:26

          Bonjour,

          Déplacement vers un forum plus approprié

          Le sujet est déplacé de la section HTML/CSS vers la section Discussions développement

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2023 à 15:24:13

            D'accord, je comprends mieux. Du coup, dans la BDD : les élèves, les classes des élèves, définir un ordre de sortie (logique interne à l'application OU ordre prédéfinit quelque part dans la BDD).

            Par rapport aux écrans disposés dans les "salles d'attente", on peut imaginer que ce soit une sorte de "dashboard" de l'application principale : 
            - Une partie administration : gérer les élèves, les classes, les ordres de sorties et qui permet donc de gérer la partie affichage de l'app,
            - Une partie affichage : pour afficher les données

            Je ne connais pas ton niveau, mais ce n'est pas forcément très complexe comme projet. Il va y avoir des CRUD (Create, Read, Update, Delete) pour la partie administration (gestion des classes, élèves...etc). Va juste falloir déterminer comment gérer les ordres d'affichage des élèves et la logique derrière. Faire une petite interface sympa, facile à comprendre et agréable à regarder pour la partie affichage.

            Il faut donc dans un premier temps : 

            - Penser le modèle de la BDD (MCD, MLD...),
            - Réfléchir au type de l'application (je partirais sur une Web App perso),
            - Réfléchir aux technos à utiliser.

            Après comme dit précédemment, je ne connais pas ton niveau, ton/tes techno(s) de prédilection. A toi de voir...

            -
            Edité par iSwamb 26 décembre 2023 à 15:52:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Comparés aux êtres humains, les ordinateurs sont beaucoup plus simples à comprendre !

              27 décembre 2023 à 15:09:05

              si tu peux m'aider avec des renseingnement un peu plus détails car je suis debutante

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 décembre 2023 à 15:57:45

                Que souhaiterais-tu que je détaille plus ? Je comprends que tu sois débutante, c'est normal on est tous passés par là. Mais pour ça, il me faudrait plus d'infos de ce sur quoi tu aimerais être aidée en particulier pour ce projet.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Comparés aux êtres humains, les ordinateurs sont beaucoup plus simples à comprendre !

                  28 décembre 2023 à 12:01:00

                  tout j ai tout le projey flou j ai besoin de comment commencer je sais pas m exprimer
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2024 à 22:37:47

                    Comme je l'ai évoqué plus haut dans mes réponses précédentes, je ne connais pas ton niveau ni tes affinités (si t'es plutôt dev, webmaster, amateur s'intéressant à la tech...). Sur ce forum, on ne va pas pouvoir plus t'aider si tu ne nous donnes pas plus d'infos sur tes capacités, ce qui te bloque...

                    Lorsque tu dis que "tout le projet est flou" et en analysant la situation à partir de cette conversation, j'en déduis que tu n'as jamais travaillé sur un projet d'une telle envergure. Ce n'est pas une remarque ou une critique, juste une constatation. 

                    Je ne sais pas non plus si tu as pris en considération les conseils de mon premier message. Il te donne les bases des bonnes questions à se poser lorsque l'on commence un projet. J'ai plus orienté mon message sur des conseils pour développeurs mais ils peuvent tout aussi bien s'appliquer pour un webmaster ou tout autre métier du genre... Je t'invite à te documenter là-dessus (il y a plein de ressources sur Internet comme celle-là, cadeau :p). 

                    Enfin, je tiens à préciser que je ne te dis pas "débrouille toi", je te demande juste de me fournir les informations nécessaires (après t'être posé les bonnes questions / avoir fait les bonnes analyses) sur les points bloquants ou sur lesquels tu aimerais être aidée. A partir de là, on pourra plus facilement t'aiguiller (t'inviter à te former, te conseiller un outil en particulier, te fournir une aide technique...). 

                    -
                    Edité par iSwamb 4 janvier 2024 à 22:42:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Comparés aux êtres humains, les ordinateurs sont beaucoup plus simples à comprendre !

                    une idée de projet

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    • Editeur
                    • Markdown