Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vérifier la valeur d'une longueur 1ere S

    15 octobre 2011 à 14:04:00

    Bonjour,

    j'ai un peit problème dans la dernière partie d'un DM. Je vous explique :

    Voici le graphique :

    Image utilisateur
    • la courbe représente un lancer de javelot. il s'agit de la représentation graphique d'une fonction trinôme du second degré
    • ho représente la hauteur à l'origine
    • α (alpha) représente l'angle initial qu'est donné au lancer
    • OP est la distance représentant la portée du lancer
    • <math>\(v_0\)</math> est la vitesse initiale (m/s)
    • <math>\(g=9,81 m/s\)</math>
    • on admet que <math>\(a=\frac{v_0^2}{g}\)</math>

    Dans les question précédentes, on nous dit :

    <math>\(OP = a(\cos \alpha)\left( \sin \alpha + \sqrt {(\sin \alpha)^2 + \frac{2h_0}{a} } \right)\)</math>

    Mon problème :

    en admettant que <math>\(h_0=0\)</math> montrez que <math>\(OP = \frac{v_0^2}{g}\sin (2\alpha)\)</math>

    Donc, je remplace dans l'expression de OP <math>\(h_0\)</math> par 0, mais je ne trouve pas le bon résultat, je trouve :

    <math>\(OP= a(\cos \alpha)(2(\sin \alpha))\)</math>

    ou
    <math>\(OP= \frac{v_0^2}{g}(\cos \alpha)(2(\sin \alpha))\)</math>

    vu que <math>\(a=\frac{v_0^2}{g}\)</math>.

    Merci de votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 octobre 2011 à 14:12:28

      En fait, tu as terminé :

      <math>\(a(\cos \alpha)(2(\sin \alpha)) = a \times 2\cos(\alpha)\sin(\alpha))\)</math>

      Ensuite, à toi d'essayer de trouver quoi faire de tout ça, en t'aidant des formules de trigo (Trigonométrie#Formules_de_trigonom.C3.A9trie. Si vraiment tu n'en sors pas, reviens et on te donnera plus de précisions. ;)

      Ajout — Grillé. Tant pis, je laisse quand même.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2011 à 14:36:31

        J'ai trouvé une formule qui permet exactement de résoudre le problème :

        Image utilisateur

        mais est ce que que je peux l'utiliser comme ça en la citant (or sin(2a)=....), ou je dois faire le calcul qui démontre cette formule à votre avis

        merci encore :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2011 à 14:45:47

          C'est une formule classique de trigo à connaître.
          Je doute qu'on te demande la démo ... Peut être la justifier en partant de sin(a+b) = cos(a)sin(b) + cos(b)sin(a)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2011 à 14:53:10

            Citation : Jcldz

            C'est une formule classique de trigo à connaître.
            Je doute qu'on te demande la démo ... Peut être la justifier en partant de sin(a+b) = cos(a)sin(b) + cos(b)sin(a)



            je pense que je vais juste mettre la formule. merci :)

            Sinon, je dois utiliser ça : <math>\(OP = \frac{v_0^2}{g}\sin (2\alpha)\)</math> pour trouver l'angle alpha (<math>\(\alpha\)</math>) maximum, la question étant : "En déduire l'angle permettant une portée maximale pour une vitesse v0 fixée"
            je sais déjà qu'il est de 45 degré, je suis en train de chercher. je précise juste au cas où je bloque complètement :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              15 octobre 2011 à 14:58:43

              Citation : fab@c++

              J'ai trouvé une formule qui permet exactement de résoudre le problème :

              Image utilisateur

              mais est ce que que je peux l'utiliser comme ça en la citant (or sin(2a)=....), ou je dois faire le calcul qui démontre cette formule à votre avis

              merci encore :)


              Je ne connais pas ton niveau scolaire, mais si tu es scolarisé en France et que tu as dépassé la première, tu peux utiliser cette formule sans la prouver.

              Par ailleurs, si ton DM n'est pas un DM de maths mais de physique, la preuve de cette égalité n'est pas requise.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2011 à 15:09:46

                Mon Dm est bien un DM de math, et malheureusement, je sui en première S en france.
                Je ne vois pas du tout comment démontrer cette égalité, vous n'auriez pas une astuce à me donner pour me débloquer ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  15 octobre 2011 à 15:19:57

                  http://www.emmanuelmorand.net/premiere [...] Activite2.pdf

                  Tu peux suivre la démarche proposée, et la formule (3) est celle qu'il te faut si a=b.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 octobre 2011 à 15:47:01

                    Merci

                    Citation : moi

                    Sinon, je dois utiliser ça : <math>\(OP = \frac{v_0^2}{g}\sin (2\alpha)\)</math> pour trouver l'angle alpha (<math>\(\alpha\)</math>) maximum, la question étant : "En déduire l'angle permettant une portée maximale pour une vitesse v0 fixée"
                    je sais déjà qu'il est de 45 degré, je suis en train de chercher. je précise juste au cas où je bloque complètement :)



                    Je ne vois pas comment faire ça, je ne sais pas comment calculer le maximum de alpha

                    Vous n'avez pas une petite idée ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      15 octobre 2011 à 16:04:32

                      As-tu déjà étudié les dérivées ? Si oui, tu dérives ta fonction et tu t'intéresses à sa valeur d'annulation.

                      L'autre façon de voir les choses est de dire que, pour tout angle <math>\(a\)</math>, <math>\(\sin a\)</math> admet un maximum dès lors que <math>\(a\)</math> est égal à <math>\(\frac{\pi}{2}\)</math> (à <math>\(2\pi\)</math> près évidemment). Dans ton cas, à quoi correspond le <math>\(a\)</math> dont je parle ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 octobre 2011 à 17:36:05

                        bonjour, que représente <math>\(g=9,81m.s^{-1}\)</math> ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 octobre 2011 à 18:39:22

                          Je réponds :

                          @oty : <math>\(g=9,81 m.s^-1\)</math> correspond à la constante de gravité

                          @souls killer : <math>\(a\)</math> est l'angle donné au lancer. par contre, je n'ai pas étudié les dérivés
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 octobre 2011 à 18:47:29

                            Tu n'as pas besoin d'utiliser les dérivés.

                            Pose toi deux questions :
                            • Quels sont toutes les valeurs que peut prendre l'angle de départ ?
                            • Sur toutes les valeurs de <math>\(a\)</math>, comment varie <math>\(PO\)</math> ?

                            Si tu sais comment varie <math>\(PO\)</math> en fonction de <math>\(a\)</math>, alors tu peux en déduire l'angle optimal (= qui maximise <math>\(PO\)</math>)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              15 octobre 2011 à 18:48:33

                              Si g représente la constante de gravité, alors c'est g = 9.81 m.s-2 et non m.s-1 (qui est une vitesse).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 octobre 2011 à 20:29:25

                                J'ai essayé la dernière question, qui je le rappelle nous demande de trouver l'angle donné au javelot permettant de le lancer le plus loin possible.

                                on a donc <math>\(f(\alpha) = \frac{v_0^2 \times \sin (2\alpha)}{g}\)</math> pour <math>\(\alpha \in \left[ 0 ; \frac{\pi}{2}\right]\)</math>

                                avec <math>\(g=9,81 m.s^-^2\)</math>
                                avec <math>\(v_0\)</math> fixée

                                Donc, on doit trouver la valeur de <math>\(\alpha\)</math> permettant d'avoir le sinus le plus grand, à savoir 1.

                                Donc on résout :

                                <math>\(\sin(2\alpha)=1\)</math>
                                <math>\(\Longleftrightarrow \sin(\frac{\pi}{2})=1\)</math>

                                donc :

                                <math>\(2\alpha=\frac{\pi}{2}\)</math>
                                <math>\(\Longleftrightarrow \alpha=\frac{\pi}{4}\)</math>

                                Donc, la longueur <math>\(OP\)</math> du lancer est maximale pour <math>\(\alpha = \frac{\pi}{4}\)</math> ou <math>\(\alpha = 45\)</math>°

                                Que pensez-vous de ce raisonnement ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 octobre 2011 à 20:57:55

                                  la question que je me pose c'est comment ils sont arrivé a trouvé cette expression de la distance <math>\(OP\)</math> ? parmi les paramètres de cette expression il y a la vitesse et la constante de gravité ,je crois qu'on maths pour calculer cette distance on aurait besoin de la vitesse et de la constante de gravité , sa relève plutôt de la physique .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 octobre 2011 à 21:01:33

                                    Citation : oty

                                    la question que je me pose c'est comment ils sont arrivé a trouvé cette expression de la distance <math>\(OP\)</math> ? parmi les paramètres de cette expression il y a la vitesse et la constante de gravité ,je crois qu'on maths pour calculer cette distance on aurait besoin de la vitesse et de la constante de gravité , sa relève plutôt de la physique .



                                    Dans les questions précedentes, on avait la fonction qui correspond à la courbe du premier post. or cette fonction était un trinôme, on calculait donc la racine positive de ce trinôme : OP.
                                    Les constantes comme g ou v0 importe peu dans le calcul
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 octobre 2011 à 21:08:10

                                      ah ouais puisque on vous a donné la fonction qui correspond a la courbe , c'est possible puisque la courbe coupe l'axe <math>\((0,x)\)</math> en p donc .... pour ton raisonnement je pense que c'est correcte .
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 octobre 2011 à 23:12:00

                                        Bon, merci à tous, je pense avoir résolu tous mes problèmes :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Vérifier la valeur d'une longueur 1ere S

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown