Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Wifi sous Linux

Sujet résolu
    30 août 2007 à 23:16:55

    Bonjour à tous;

    vous devez me connaitre, il y a maintenant une demi heure, j'ai réussi un exploit hors du commun : mettre Kubuntu en français ... après vous avoir pourris votre vie pendant trois jours !

    Et bien, je suis de retour ;p !

    Je voudrai maintenant réussir à installer ma carte wifi wg311V2 de Netgear. On m'a donné ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/wg311v2

    Le hic, c'est que je ne comprends pas tout :

    -1 ou trouve-t-on le fichier 1.2B6/Driver/Windows XP
    -2 a quoi nous sert le .zip à télécharger (je pense que ces deux questions sont liées)
    -3 Linux me dit qu'il ne trouve pas le ndiswrapper-utils : tout ce qui s'en suit ne fonctionnes donc pas ...

    Pouvez vous répondre à ces questions, m'indiquer un autre tuto ou m'expliquer comment faire ?????

    P.S. Pour compliquer les choses, je n'ai pas de droit d'écriture aux dossiers et fichiers linux (etc ...) et je ne peut pas le modifier via les propriétées ... Comment faire ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2007 à 23:46:55

      salut flyerjet

      Si tu n'étais pas la on pourrait presque s'ennuyer ! :p

      le zip à telecharger contient les drivers pour windows. Ndiswrapper permet d' "enrober" les drivers windows pour les faire avaler à linux (je suis poète, ce soir). Le fichier 1.2B6 se trouve donc sûrement dans cette archive.

      Ensuite (et c'est la que ca devient "drole", le programme ndiswrapper necessaire pour se connecter au net (en wifi) n'étant apparement pas installé de base, il faut se connecter à internet pour l'installer.
      Mais comme tu as su faire marcher ta connexion ethernet, ca ne devrait pas poser de soucis ;)

      Apres, ca devrait aller un peu mieux...

      Sauf que moi je ferais pas dans le meme ordre que le tuto de doc.ubuntu-fr

      Je commence par installer le driver (sudo ndiswrapper -i truc.inf) ; puis je verifie qu'il est bien pris en compte (ndiswrapper -l , qui doit répondre un truc comme "driver present, hardware present").
      Et enfin je charge le module "sudo modprobe ndiswrapper" puis je configure le reseau.

      Si tout marche bien et que la connexion marche, alors seulement je rajoute ndiwrapper dans la liste des modules à charger au démarrage.

      Bon courage... et à dans pas longtemps je pense ;)

      a+
      lugburz

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2007 à 11:32:49

        Merci de m'avoir répondu, mais tu oublies le plus important .. Comment faire pour avoir droit d'écriture/modifications dans les fichiers de Linux. Je précicse que j'ai déjà essayé d'ajouter le groupe "root" parmis les groupes de mon utilisateur. Et que je ne peux toujours pas modifier mes autorisations de lecture/écriture.


        Merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 septembre 2007 à 12:00:50

          ok

          il faut donc commencer par comprendre la base du fonctionnement des droits (et donc de la sécurité) sous linux, en particulier ubuntu.
          Tu as donc le droit de lire la doc concernant "sudo" sur le site ubuntu-fr.org
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 septembre 2007 à 12:52:59

            Bon, je crois que j'ai compris le principe d'administration de Linux ...
            Mais cela ne m'explique pas comment règler mon problème ! Comment accèder aux configurations de droits de lecture écriture sur les disques en tant que super utilisateur ???

            S'il vous plait !!!!!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              1 septembre 2007 à 13:10:56

              Citation : flyerjet

              Bon, je crois que j'ai compris le principe d'administration de Linux ...
              Mais cela ne m'explique pas comment règler mon problème ! Comment accèder aux configurations de droits de lecture écriture sur les disques en tant que super utilisateur ???

              S'il vous plait !!!!!



              Pour pouvoir écrire dans les fichiers de configuration :



              Dans ton terminal (Konsole me semble-t-il sur Kubuntu), tu fait
              sudo nano /chemin/vers/le/fichier/à/modifier

              Pour quitter et sauvegarder, tu fait Ctrl+X.
              Bien sûre nano doit être installer. Si ce n'est pas le cas :
              sudo apt-get install nano


              Si tu préfère avoir une interface graphique pour l'édition de tes fichiers :
              sudo {le nom du programme d'édition de texte de Kubuntu}

              Et là ça marche normalement avec en plus le droit d'écriture partout (attention à ne pas tout casser)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 septembre 2007 à 13:16:32

                Citation : Fulbert

                <
                Si tu préfère avoir une interface graphique pour l'édition de tes fichiers :

                sudo {le nom du programme d'édition de texte de Kubuntu}




                pour utiliser un programme graphique, il est nettement préférable d'utiliser kdesu (ou gksu pour gnome, je crois) plutot que sudo....
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 septembre 2007 à 13:28:03

                  Comment utilise t on Kdesu ????? Et je ne veut pas a avoir a utiliser un sudo a chaque fois que je veux modifier un fichier sur le DD, je veux y avoir un acces total, tout le temps !!!! ce n'est quand même pas impossible ???? Sinon, je pense que Linux n'est pas si bien que ça ! Qu'il offre des possibilitées infinie, c'est bien, mais il faudrait peut être penser a éviter de passer trois jours à règler le moindre détail pour qu'il soit réellement bien fait !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 septembre 2007 à 13:34:29

                    tu veux un acces total permanent à tes fichiers système en tant que simple utilisateur ? Installe windows et apprecie d'avoir une machine vérolée de partout en 2 temps 3 mouvements !

                    Mais sinon, on peut effectivement tout faire sous linux, meme les pires conneries (quand on est administrateur). Si tu veux faire ce à quoi tu penses, tu peux essayer
                    sudo chmod -R 777 /


                    Mais si tu fais ca, apres tu te démerdes, moi je ne t'aiderai plus.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 septembre 2007 à 14:00:44

                      Honètement, depuis les années que j'utilise windows, je n'ai jamais eu de pproblème, ni avec les virus, ni avec de fausses manipulations (j'ai pourtant été aux limites de la sécurité). Mes problèmes étaient sur d'autres plans.

                      Je ne sais pas comment on fait habituellement sous Linux, mais je pense que, étant un système très "personalisable", les fichiers systèmes doivent être souvent utilisés ... Je ne veux donc pas tout ouvrir, en permanance, mais pouvoir, de temps en temps, laisser la libre utilisation d'un dossier complet, et tout ses sous dossiers pas juste du fichier du genre :etc/network/blabla.inf ... Mais bien : dossier système.

                      J'ai essayé le shmod, et j'ai l'impression qu'il est en train de tout ouvrir sur mon PC, ce que je ne veux pas, puis je revenir en arrière ? Puis je faire ce que je viens de décrire plus haut ???

                      Merci !

                      P.S. J'ai l'impression que les linuxiens sont un petit peu trop attaché à leur système, quite a être agressif avec ceux qui en contestent cetrtaines parties. Je suis pour Windows, mais je trouve qu'il a trop de défauts. Je suis pour MAC, mais je pense qu'il n'offre pas suffisement de possibilitées. Je suis pour Linux, qui semble exellent, mais ou certains détails me semblent mal pensés, n'offrant que des sollutions, soit trop localisées, soit trop radicales. Peut être est ce parceque mon avis est celui d'un novice, habitué aux fonctionnement de windows, mais je pense qu'un bon système doit permettre de faire les choses sans passer une heure et demi a règler des tétails tel qu'autoriser l'accès à un fichier avant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 septembre 2007 à 14:42:55

                        Salut,

                        Mouais dire que certains détails de Linux sont mal pensés et que les outils de Windows sont mieux, si tu veux...
                        Mais viens pas dire que les outils de permissions font partis de cela, car c'est complètement faux, sous Windows faut redémarrer son ordi en Mode sans Echec, ouvrir la session Administrateur, pour pouvoir modifier les modifications.
                        J'appelle pas ça un système très bien pensé moi, (j'ai envie de dire que ça pue, mais je me retiens).

                        Certes tu as peut-être passé beaucoup de temps, mais une fois que t'es habitué que t'as appris comment le système marchait tu gagnes quand même du temps.

                        Citation :


                        "Et je ne veut pas a avoir a utiliser un sudo a chaque fois que je veux modifier un fichier sur le DD, je veux y avoir un acces total, tout le temps !!!! ce n'est quand même pas impossible ???? Sinon, je pense que Linux n'est pas si bien que ça !"


                        Ben la commande donné plus haut te donnera un accès total au disque dur. Je vois pas pourquoi tu dis maintenant que tu en veux pas.

                        Surtout que sudo est nécessaire que pour les fichiers importants du systèmes.

                        Je précise que ce message est à lire sans aucune agressivité de ma part :) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 septembre 2007 à 14:46:25

                          Merci, mais je pense que je me suis mal exprime. J'aimerai pouvoir, pendant un certain temps, autoriser un repertoir entier et tous ses sous dossiers. Pas l'intégralité des disques de l'ordinateur, mais, un répertoire précis et tout ce qu'il contient. Et je voudrai aussi pouvoir le re-bloquer après avoir fait toutes les manipulations que je voulais. Ce que je ne veux pas, c'est ouvrire les fichiers à modifier uns par uns, les autoriser avec la console un par un et devoir recommencer à chaques fois. Je voudrai une méthode plus globale, mais moins radicale que le shmod 777 sur toute la bécane.

                          Je dois dire aussi que je ne devrai pas me permettre de juger ainsi Linux car je ne connais encore rien ... C'est assez malhonète de ma part et j'éspère que vous m'en excuserez !

                          P.S. Pouvez vous m'indiquer comment revenir en arrière avec le shmod 777 ????
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 septembre 2007 à 15:30:45

                            c'est terrible ca, on te dis qu'il y a une connerie à ne pas, et toi tu te précipites pour le faire :D
                            Si je t'avais dis que "sudo rm -fr /" est une connerie, tu l'aurais fait aussi ? (pour info, cette commande efface tous les fichiers de ton système linux)

                            tu veux savoir pourquoi les fichiers système ne sont pas accessible à tout le monde ? Juste un exemple :
                            il y'a un fichier /etc/shadow qui contient la liste des utilisateurs et de leur mot de passe (sous forme chiffrée, certes) qui ne doit etre accessible (meme en lecture) qu'à root. Imagine qu'un utilisateur y ait acces (je rappelle que linux est fondamentalement multi-utilisateur) et efface un mot de passe : l'utilisateur concerné ne pourra alors plus se logger.

                            Si tu veux modifier plusieurs fichiers système à la suite sans taper ton mot de passe, il suffit de passer moins d'un quart d'heure entre chaque fichier (sudo garde le mot de passe un quart d'heure). Si en plus tu ne veux pas taper sudo à chaque fois, tu peux te logger en root avec "sudo -s". Mais meme cette réponse ne t'aurais pas satisfait, j'ai l'impression...

                            Quant à savoir comment revenir en arrière apres le chmod -R 777 / ?
                            A moins de savoir quels étaient les droits pour chacuns des centaines de fichiers et dossiers qui étaient sur ton disque dur et de les rétablir un par un à la main, c'est bien simple tu ne peux pas. Tu n'as donc pas d'autre solution que de réinstaller. Je t'avais pourtant prévenu que c'était une connerie à ne pas faire...


                            PS : Linux est bien un système tres personnalisable. Mais chaque utilisateur personnalise ce qui le concerne (comme son fond d'écran, la disposition de ses menus, son gestionnaire de bureau, ...) et l'administrateur personnalise ce qui concerne tout le monde (comme l'écran de démarrage que tu vois avant qu'un utilisateur se loggue). C'est donc normale d'avoir un acces complet aux fichiers de son /home et de devoir passer par sudo pour les fichiers de /
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 septembre 2007 à 15:47:24

                              Ok, je vais donc réinstaller (tan pis pour moi, ça m'apprendra ! Mais, les modifications qui ont été faites ne s'appliquent que à la façon dont linux voit les choses ??? Les autres OS ne seront pas concernés (rien que Linux, pas Windows ...). Mais ce que je voudrai savoir : si je fais
                              sudo nano /chemin/vers/le/fichier/à/modifier
                              En mettant le chemin vers un dossier plutôt qu'un fichier, est ce que cela fonctionnera pour ce dossier, ses fichiers et ses sous dossiers ? Si non, n'est il pas possible de faire un shmod 777 uniquement pour un dossier spécifique puis de le remettre dans son état d'origine (ex shmod766) ?

                              Merci de votre patience, mais je pense qu'elle est éfficace car le brouillard se lève peu à peu sur ma vision du fonctionnement de Linux ...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 septembre 2007 à 16:46:50

                                les modifications ont été appliquées à toutes les partitions qui étaient montées (y compris une clé usb, par exemple ! )... à condition que cela ait un sens. Si tu avais une partition fat32 montée quelque part, ce ne risque rien puisque de toute facon il n'y a pas de droits dans fat32. Pour du ntfs, c'est plus délicat, mais je pense quand meme que ca doit aller... vérifie quand meme au cas où. Par contre, cette modif s'est appliquée aussi à ton /home, ce qui n'est pas top. Si tu n'avais pas encore crée de documents ou customisé ton interface de façon non reproductible, je te conseillerais de formater aussi la partition /home.

                                Faire chmod juste sur un dossier ? Le problème du chmod, c'est que la commande unchmod n'existe pas. Si les fichiers dans le dossier ont tous les memes droits (typiquement, 644) et que tu fais un chmod 777 dessus, tu sais que tu pourras faire machine arrière avec chmod 644. Mais c'est un cas particulier sur lequel tu ne tomberas pas souvent, donc il faudrait que tu acceptes de te sortir cette idée de la tête.

                                Par contre, pour le fun, tu devrais effectivement tenter de faire "nano /un/dossier", et tu découvrira alors la principe selon lequel, sous linux, "tout est fichier" : un répertoire, c'est juste un fichier qui contient la liste de ses éléments (fichiers et sous-dossiers) ;)

                                Mais sinon, tu ne modifieras pas si souvent que ca les fichiers systèmes, donc pas besoin de sortir des moyens barbares pour juste gagner une demi-seconde à l'ouverture d'un fichier.
                                Au pire, ce que tu peux faire, c'est ouvrir un éditeur de texte (graphique) avec des droits root (mais pas en tant que root, nuance) :
                                kdesu kate
                                (dans le cas de kde)
                                et de ne pas fermer l'éditeur avant d'avoir édité tous les fichiers que tu as à éditer.

                                Bon courage pour ta réinstallation ! ;)
                                Ta vas bientôt pouvoir faire ca les yeux fermés à force de recommancer. (On a tous plus ou moins appris comme ca...)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 septembre 2007 à 16:49:43

                                  Donc le risque pour mes partitions ntfs, c'est d'avoir perdu des fichiers ? Que windows les considère tous comme lisible/ecritible ;p ! ? Je croyais que Windows ne connaissai pas le shmod ? En tout cas, je vais réinstaller Linux et voir ...

                                  Merci !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 septembre 2007 à 17:27:31

                                    je sais pas si windows connait ou pas le chmod, mais ce qui est sur c'est que je connais de moins en moins windows ;)
                                    Mais je pense quand meme que le risque pour tes partitions ntfs (et uniquement si elles étaient montées) est faible.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 septembre 2007 à 19:25:26

                                      Bon, j'ai réinstallé Linux. J'ai essayé de modifier le fichier : /etc/modprobe.d/blacklist.

                                      J'ai donc tapé
                                      sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist
                                      . Ca n'a pas marché, en effet, j'ai obtenu ceci :
                                      Image utilisateur

                                      J'ai essayé de faire
                                      sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist ^O

                                      Ca n'a pas marché non plus. J'ai aussi essayé avec :
                                      sudo nano /etc/modprobe.d/
                                      .

                                      Au final, avec kdesu kate, j'ai pu réussir, mais j'aimerai bien comprendre ...

                                      Le plus casse pieds, c'est que, quand j'effectue une comande sur la console, une fois sur deux, j'obtiens un message d'erreur à la con ...
                                      guillaume@PC-Guillaume--Linux:~$ gksudo modprobe ndiswrapper
                                      X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
                                        Major opcode:  144
                                        Minor opcode:  3
                                        Resource id:  0x0
                                      Failed to open device
                                      X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
                                        Major opcode:  144
                                        Minor opcode:  3
                                        Resource id:  0x0
                                      Failed to open device
                                      WARNING: /etc/modprobe.d/blacklist.save line 19: ignoring bad line starting with                                'gksudo'
                                      WARNING: /etc/modprobe.d/blacklist.save.1 line 1: ignoring bad line starting wit                               h 'exit'
                                      WARNING: /etc/modprobe.d/blacklist.save.1 line 4: ignoring bad line starting wit                               h 'exit'

                                      Au début, je n'avais que ce qui se trouve avant le premier "warning". J'ai, bien sur, installé ndiswrapper, mais j'ai du le faire via adept, en mode graphique. La commande fonctionnait au début mais bugait sur la fin ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 septembre 2007 à 21:10:05

                                        tu peux corriger le lien vers l'image, stp ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 septembre 2007 à 11:20:04

                                          Ca y est, je suis devenu tellement dépendant de vous que j'ai oublié mon plus vieil ami : google !!! Après une très courte recherche, le premier truc que j'ai trouvé :
                                          http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=143331
                                          Je suis en ce moment sous un PC Windows, je ferai le test dès que j'aurai un GNU/Linux sous la main !

                                          Rectification, après plus d'observation, j'ai remarqué que le code d'erreur n'est pas le même :( ...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 septembre 2007 à 21:08:01

                                            Je ne sais pas si ça se fait, mais comme ce post commence à s'éparpiller, je donne le liens vers le message que j'ai posté sur ubuntu, c'est beaucoup plus clair ! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1146679#p1146679
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 septembre 2007 à 19:42:26

                                              Je vous indiquerai bientôt la liste complète des modifs que j'ai du faire, au cas ou quelqu'un en aurait besoins, mais c'est tellement le bazare que j'ai du mal a m'y retrouver ! Je le ferai donc très prochainement !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Wifi sous Linux

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown