Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows et Linux ?

AIDE SVP

    5 septembre 2007 à 11:35:54

    Bonjour, ;)

    Je dispose d'un ordinateur portable HP pavillon dv9010 sous windows ( compatible vista ).
    J'ai entendu parker que je pourrais avoir windows XP et Linux.
    Celà m'interesserait notament pour programmer sur linux!
    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujtet, je le remercie d'avance. :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2007 à 11:49:55

      Salut,

      Oui tu as bien entendu, lors de l'installation on te propose d'installer Lilo ou Grub qui permettent de gérer le dual Boot, ainsi au démarrage tu as le choix entre les différents OS (il est même possible d'en avoir plus de 2).

      Donc tu installes Linux sans écraser ton window$ existant et c'est bon. Je t'invite à lire un peu de doc avant de te lancer. De plus, si tu n'as qu'une seule partition tu devras défragmenter ton window$ au préalable pour ne pas avoir de problèmes, car oui il te faudra céder de la place sur la partitions window$ pour créer les partitions nécessaires à Linux.

      Voila, bon courage ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2007 à 11:55:59

        Je te remercie bouceaup de ta réponse et je suis heureux ^^
        J'économisé pour m'acheter un deuxième ordinateur afin de metre linux deçu.
        Je vais un peu continuer donc mes recherches afin de ne pas me planté lors de l'installation, si j'ai bien compris au démarage j'aurais le choix entre linux et windows c'est sa ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2007 à 12:10:33

          Salut,

          Oui c'est exactement ça, GRUB te proposera le choix entre Windows et Linux.
          Si tu veux plus d'infos, le tuto de M@teo21 existe ainsi que cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/#installation_d_ubuntu :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2007 à 12:10:54

            Oui si tu n'écrases pas window$ lors de l'installation :p

            Je te conseille de procéder ainsi :
            1) choisir sa distribution en essayant différents LiveCDs
            2) lire de la doc sur la distribution retenue et notamment sur le partitionnement, car c'est là que le danger de perdre window$ est le plus important. Mais rassures toi, si tu es vigilent il n'y a aucun risque.

            Pour le choix de la distri c'est toujours compliqué d'y répondre, car cela dépend des gouts de chacun. J'avais justement créé un topic sur un autre forum à ce titre, si ça t'interesse c'est http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4667

            Bon courage ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2007 à 12:15:27

              Merci à vous deux pour vos réponses.
              Je vais donc voir le topic de mateo ainsi que les votre et choisir la version Linux.
              Je vous tiendrais au courant du résultat si vous voulez.
              merci ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 septembre 2007 à 12:22:56

                @Tilux, le Tuto de matéo est très bien fait, c'est vrai.
                Par contre les deux liens que tu donnes concernent la même distribution et je trouve ça dommage : Linux offre de nombreux choix et je pense qu'il faut laisser les nouveaux choisir.

                Des User-friendly il y en a un tas, pourquoi toujours citer Ubuntu? Certes dans les plus connues (Ubuntu, Mandriva, Suse, Fedora) Ubuntu est celle que j'ai le plus apprécié, mais cela n'empêche. A propos, dans toutes celles qui sont citées je n'ai jamais testé Fedora, mais les quelques retours d'expérience que j'ai pu lire par-ci par-là sont très encourageants et il semblerait que leur dernière version soit très efficace.

                Voili voilou :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2007 à 12:27:34

                  Ah oui il faut essayer ^^

                  Moi j'ai connu une bonne période sur Ubuntu et une bonne période sur Fedora, et je me sens désormais beaucoup mieux sous fedora. Il ne faut pas se baser sur ce que disent les autres mais plutôt se faire sa propre idée.

                  (Par ailleurs, l'installation de fedora 7 n'est pas réèllement plus complexe que celle d'ubuntu 7.04)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 septembre 2007 à 12:33:27

                    En parlant de distribution, est-ce qu'il y aurait une différence entre Debian (où l'on aurait installé KDE) et Kubuntu ?
                    Je pose cette question car j'ai moi même une petite connaiscance de Debian (en tant que serveur) et je sais qu'Ubuntu est basé sur Debian.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 septembre 2007 à 12:48:35

                      Je verais quel version prendre mais ce que je ne comprends pas c'est si il faut installez linux avant puis défragmenter puis fractioner, ou dans un autres ordres ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 septembre 2007 à 13:07:15

                        Ce que tu peux faire, c'est tester Linux avec un LiveCD.
                        Mais pour l'installation, défragmente d'abord. Ensuite pendant l'installation, tu seras amené à partitionner ton PC (personellement, j'ai mis 50% de mon disque pour Linux et 50% pour Windows).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 septembre 2007 à 13:13:06

                          Citation : woodrch

                          (personellement, j'ai mis 50% de mon disque pour Linux et 50% pour Windows).



                          Comme la gestion du ntfs n'est pas des plus simples (parfois) sous Linux je préfère des partitionnements ainsi :
                          - X Go pour window$
                          - X Go pour linux
                          - Le reste en partition d'échange en Fat32, accessible autant depuis win que depuis Linux.

                          @XploZeuh : la défragmentation de ton windows avant d'installer Linux permet de concentrer les données en début de partition, comme cela, quand tu coupes ton disque pour Linux tune formate que des parties vides. Autrement dit tu t'assures de ne pas formater des données éparpillées sur le disque. En espérant avoir été clair ^^

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 septembre 2007 à 13:28:44

                            Oui merci de vos réponses et je vais m'aider aussi du tutorial de mateao, je pense faire celà ce week end.
                            Tant que j'y suis comme personne me reponds dans le sujet matérile, mon fournisseur internet est free, j'en suis pas content ma vitesse de téléchargement est du 60 ko/s, donc je voudrais savoir si je prends wanadoo ou autre si celà va augmenter ou j'ai entendu parler d'une conexion pro ( juste pour me renseigner )
                            merci encor à vous
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 septembre 2007 à 14:43:19

                              Ta connection dépend de l'endroit ou tu te situe et si tu es en dégroupage partiel ou total
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Windows et Linux ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown