Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows - Linux - Problème partition

    17 mars 2011 à 5:25:08

    Bonsoir cher Zéros.
    Mon problème est le suivant:

    - La famille d'une personne décédée m'a confié son pc portable afin de récupérer les données qu'il contient, personne ne connaissant son mot de passe pour lancer la session windows vista.

    - J'ai installé sur la même partition que windows, une version de ubuntu. Après l'installation, lorsque je redémarre, j'accède au programme d'amorçage Grub où je peux choisir entre windows vista et ubuntu. Je lance donc ce dernier et là dans le menu Raccourcis j'ai accès à la partition de windows, ici apelée "VistaOS".
    De là j'ai accès au bureau de la personne, à son fichier utilisateur (mes documents etc.), au fichier programme file etc.
    Donc c'est gagné, je peux graver les données pour la famille (surtout les photos).

    - Mais voilà j'ai voulu aller plus loin et récupérer son mot de passe windows en montant la partition VistaOS dans le répertoire /mnt et en allant chercher ça dans system32/config/
    Pour ce faire, j'ai supprimé ubuntu que je venais de créer sur la même partition que VistaOS afin de le réinstaller mais en créant une seconde partition.
    (ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ça, c'était une bêtise).

    - Pour la suppression d'ubuntu, j'ai utilisé un live CD de l'application GParted.
    Je ne sais pas trop ce que j'ai mal fait mais j'ai supprimé le Master Boot Record lors de mon utilisation de GParted. Après suppression de ubuntu et redémarrage, plus rien.
    - J'ai l'écran de chargement ASUS (où je peux accèder au bios) puis normalement windows vista se lance dans la minute (il n'y a plus de Grub puisque j'ai supprimé ubuntu), mais à la place il y à le message : BOOTMGR is missing, curseur clignotant et rien d'autre :(

    - Je relance GParted, et là, l'entièreté du disque dur (/dev/sda) apparait comme non alloué . . . alors qu'il devrait y avoir : FAT32 RECOVERY sur un certain nombre d'octets et NTFS VistaOS sur le reste. C'est là que je galère.
    En lançant testdisk dans le terminal, et en allant dans Analyse ou Advanced, il y a bien les partitions RECOVERY et VistaOS qui apparaissent.

    - Dans Analyse, j'essaie de choisir VistaOS comme partition principale et de faire Write partition structure to disk, mais après reboot ça ne change pas, toujours pas de lancement de windows, BOOTMGR is missing :colere2:
    - Dans Advanced, il y a une option Boot, Rebuild BS, Dump, Repair FAT, mais je ne sais pas de tout à quoi cela peut correspondre
    - Il y a aussi l'option MBR Code

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réecrire le MBR ou le BOOTMGR pour que windows de la partition VistaOS se lance au démarrage ?


    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2011 à 10:42:55

      Salut,

      Réinstalle un ubuntu comme tu l'avais installé au départ sur la machine. Attention à ne pas écraser les partitions de windows qui contiennent tes données. Il devrait réinstaller un grub. Après je ne sais pas si le loader de windows vista est toujours en vie.

      Pourquoi avoir voulu supprimer ubuntu ? Je n'ai pas vraiment compris.

      Ce que tu aurai du faire : Ne pas installer ubuntu sur la machine à analyser. Il suffisait de démarrer un live CD sur la machine pour simplement avoir accès aux données du portable, sans altérer les partitions ou les systèmes installés.
      Pour récupérer le mot de passe windows c'est une autre affaire, tu peux me contacter par PM si tu as réussi à débloquer ta situation.

      Bon courage
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2011 à 12:56:06

        Alors :
        Pour ce qui est de changer le mot de passe je suis d'accord avec sugarchew, tu aurais du tout faire via live CD ! Il y a un logiciel qui s'occupe de modifier sous linux automatiquement le mot de passe windows :
        le logiciel s'appelle chntpw, et je crois qu'ici ils expliquent un peu la procédure :
        http://www.secuobs.com/news/31122005-captive.shtml

        Pour ce qui est de récupérer la MBR : essaye "désinstaller ubuntu". J'avais trouvé sur le site d'ubuntu des tutos pour désinstaller ubuntu en laissant windows qui expliquaient comment remettre un MBR défectueux. (désolé, je n'ai pas le temps de le chercher tout de suite je dois y aller.)

        Bonne chance !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mars 2011 à 14:42:51

          Alors j'ai réinstallé un ubuntu sans écraser les partitions de windows :)
          Par contre le loader de windows vista n'a pas été réparé. Et pas de grub non plus, ubuntu se lance automatiquement.

          Je vois la partition VistaOS, mais j'ai ce message d'erreur :

          Image utilisateur

          Comment faire pour y avoir accès ? des idées ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2011 à 16:33:59

            Citation

            Alors j'ai réinstallé un ubuntu sans écraser les partitions de windows


            Tu es sur ? Parce que ta capture d'écran semble avoir été prise depuis un LiveCD.
            T'as pensé à retirer le CD du lecteur pour éviter de redémarrer dessus ?

            Citation


            Et pas de grub non plus, ubuntu se lance automatiquement.



            Si grub n'est pas présent sur ton disque dur, alors Ubuntu installé sur le disque dur ne peut pas démarrer. Donc pas logique.


            Tu peux nous prendre une capture d'écran de l'utilitaire gparted présent dans ubuntu ? (Il peut se trouver dans "Préférence -> Administration -> Gparted ou Editeur de partitions")).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mars 2011 à 17:24:46

              Oui, la capture d'écran précédente à bien été prise depuis un Live CD.

              Voilà la capture de GParted :

              Image utilisateur

              Donc c'est sur sda2 qu'est la partition VistaOS
              sur sda3 c'est celle de unbuntu.

              Il faudrait remonter la partition sda2 comme système de fichiers NTFS et réinstaller une routine d'amorçage windows vista.
              Je viens de faire 2 tutoriels, un sur les commandes mount et l'autre sur install-mbr.
              Mais toujours aucun résultat.

              (Est-ce qu'en passant sda2 en système de fichiers ext4 je pourrais y avoir accès depuis ubunutu ?)




              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mars 2011 à 17:52:16

                Bah déjà y a un soucis, gparted ne reconnais pas le type de ta partition : "Iconnu". Est-ce que tu peux cliquer sur le point d'exclamation rouge pour avoir plus de détails ?

                Je pense qu'il faut faire une réparation de sda2 à l'aide du CD de windows (j'espère que t'as ça sous la main). Pour cette opération, obligé de passer par windows.

                Il faut démarrer sur le CD de windows, choisir la console de récupération et lancer la commande suivate :

                CHKDSK /F/R


                Laisse les problèmes de MBR sur le côté pour le moment. Le but est déjà de réparer le système de fichier NTFS qui se trouve sur sda2.

                Normalement, après un chkdsk, tu reboot sur ton LiveCD et tu regarde ce que tu dis gparted. Normalement il devrait reconnaître le type de partition.

                Citation

                (Est-ce qu'en passant sda2 en système de fichiers en ext4 je pourrais y avoir accès depuis ubunutu ?)



                Formater cette partition en EXT4 reviendrai à effacer toutes les données présentes sur sda2, je doute que ça soit ce que tu veux. Même chose pour formater la partition en NTFS.

                Sur la capture je vois qu'un Linux est installé, normalement si tu retire le live CD et que tu démarre, tu devrais normalement passer par le grub, pour attérir dans ton linux. Est-ce bien ça ?

                Tiens nous au courant avant de faire toute autre opération.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mars 2011 à 18:52:45

                  Salut! :)

                  Le secteur de boot de la partition de Vista a été corompu et la copie de la MFT n'est plus accessible! :( (voir ce topique) Sais-tu pourquoi il y a un espace libre de 3,13Gio entre sda1 et sda2 car c'est pas normal? Il y a eu une réduction de partition? On va donc commencer par le début afin de na pas faire n'importe quoi:

                  Va dans le Terminal (menu applications=>accessoires=>Terminal) et installe le logiciel avec la commande sudo apt-get install testdisk. Une fois l'installation terminée, lance TestDisk avec la commandesudo testdiskensuite:

                  1- choisit [no log]
                  2- choisit ton disque dur
                  3- choisit [intel]
                  4- choisit [advanced]
                  5- choisit la 2ème partition
                  6- choisit [boot]
                  7- tu dois avoir cette affichage:

                  Boot sector
                  Status: OK
                  
                  Backup boot sector
                  Status: OK
                  
                  Sectors are identical.

                  Si ce n'est pas le cas fait-moi un screen de la fenêtre. Utilise [Liste] pour afficher les fichiers est indique-moi si tu les vois bien. ;)

                  A++! :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mars 2011 à 20:01:46

                    Citation

                    Est-ce que tu peux cliquer sur le point d'exclamation rouge pour avoir plus de détails ?


                    Voilà les détails :
                    Image utilisateur

                    Citation

                    Sur la capture je vois qu'un Linux est installé, normalement si tu retire le live CD et que tu démarre, tu devrais normalement passer par le grub, pour attérir dans ton linux. Est-ce bien ça ?


                    Oui c'est bien cela ! J'ai écrit une bêtise concernant le Grub plus haut :p




                    Et pour te répondre Titimo13 :
                    Image utilisateur
                    C'est Bad !
                    Dans [List] je suis à la racine "/", et il n'y a aucune donnée visible.




                    J'ai lu sur un forum la même chose que tu proposes sugarchew. Il faudrait un CD de réparation windows vista pour réparer le MBR. Je vais voir avec la famille de la personne s'il on encore les CD qui allaient avec l'ordinateur.



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mars 2011 à 20:08:12

                      Le CD de réparation ne pourra rien faire! Avec TestDisk après l'analyse du secteur de boot (screen affiché) utilise la commande [backup BS] pour écraser le secteur de boot par sa copie. Valide la demande de confirmation puis redémarre le PC et regarde si tu peux monter la partition! ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 mars 2011 à 20:17:41

                        Citation : Titimo13

                        Le CD de réparation ne pourra rien faire! Avec TestDisk après l'analyse du secteur de boot (screen affiché) utilise la commande [backup BS] pour écraser le secteur de boot par sa copie. Valide la demande de confirmation puis redémarre le PC et regarde si tu peux monter la partition! ;)



                        Si la partition en elle même est abimée (format de fichier indonnu), je doute que modifier juste la MDR fonctionnera...

                        Par contre, rassure moi, tu as sauvegardé les données importantes ? Car si non, utilise clonezilla pour avoir au moins en sauvegarde l'état actuel du disque au cas où tu le replante encore plus qu'il ne l'est actuellement...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 mars 2011 à 21:30:26

                          Citation : little_programmeur

                          Citation : Titimo13

                          Le CD de réparation ne pourra rien faire! Avec TestDisk après l'analyse du secteur de boot (screen affiché) utilise la commande [backup BS] pour écraser le secteur de boot par sa copie. Valide la demande de confirmation puis redémarre le PC et regarde si tu peux monter la partition! ;)



                          Si la partition en elle même est abimée (format de fichier indonnu), je doute que modifier juste la MDR fonctionnera...

                          On se retrouve avec un format de fichier inconnu car la partition ne peut pas être vérifiée (par le faite que le secteur de boot soit corompu). D'ailleur TestDisk indique bien une partition en NTFS, à partir de la table de partition du MBR. Le secteur de boot contenant en autre la configuration de la partition NTFS (définition des clusters par secteur, nombre de secteurs de la partition, position de la MFT et de sa copie, ect...), la partition ne peut pas être vérifiée et montée si elle ne contient pas des valeurs valides. TestDisk a déterminé que le secteur de boot n'est pas valide (Boot sector, Status: NOK), mais par contre la copie du secteur de boot oui (Backup Boot sector, Status: OK). La commande [Backup BS] (backup boot sector) permet donc de remplacer le secteur de boot par sa copie et dans son cas, sa ne pourra pas empirer les choses. Maintenant le secteur de boot ne devient pas corompu sans raison. ^^ C'est pour cela que j'ai demandé s'il n'y a pas eu un redimensionnement de la partition car c'est si le cas, la MFT risque d'être atteind et sa sera le bordel pour la reparer (si sa reste possible). Car depuis que je suis sur ce site il n'y a eu qu'un cas sur six où la MFT a pu être réparée! :(

                          Citation : little_programmeur

                          je doute que modifier juste la MDR fonctionnera...


                          Je n'ai pas trouvé la définition de MDR sur google, peux-tu me l'indiquée?? :euh:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mars 2011 à 8:29:59

                            Citation : Titimo13

                            Citation : little_programmeur

                            Citation : Titimo13

                            Le CD de réparation ne pourra rien faire! Avec TestDisk après l'analyse du secteur de boot (screen affiché) utilise la commande [backup BS] pour écraser le secteur de boot par sa copie. Valide la demande de confirmation puis redémarre le PC et regarde si tu peux monter la partition! ;)



                            Si la partition en elle même est abimée (format de fichier indonnu), je doute que modifier juste la MDR fonctionnera...

                            On se retrouve avec un format de fichier inconnu car la partition ne peut pas être vérifiée (par le faite que le secteur de boot soit corompu). D'ailleur TestDisk indique bien une partition en NTFS, à partir de la table de partition du MBR. Le secteur de boot contenant en autre la configuration de la partition NTFS (définition des clusters par secteur, nombre de secteurs de la partition, position de la MFT et de sa copie, ect...), la partition ne peut pas être vérifiée et montée si elle ne contient pas des valeurs valides. TestDisk a déterminé que le secteur de boot n'est pas valide (Boot sector, Status: NOK), mais par contre la copie du secteur de boot oui (Backup Boot sector, Status: OK). La commande [Backup BS] (backup boot sector) permet donc de remplacer le secteur de boot par sa copie et dans son cas, sa ne pourra pas empirer les choses. Maintenant le secteur de boot ne devient pas corompu sans raison. ^^ C'est pour cela que j'ai demandé s'il n'y a pas eu un redimensionnement de la partition car c'est si le cas, la MFT risque d'être atteind et sa sera le bordel pour la reparer (si sa reste possible). Car depuis que je suis sur ce site il n'y a eu qu'un cas sur six où la MFT a pu être réparée! :(

                            Citation : little_programmeur

                            je doute que modifier juste la MDR fonctionnera...


                            Je n'ai pas trouvé la définition de MDR sur google, peux-tu me l'indiquée?? :euh:


                            Désolé, faute de frappe : MDR MBR. Ok, je ne pensais pas que la partition pouvait ne pas être valide seulement à cause du secteur de boot défectueux.

                            En fait, je parle ici de ma propre expérience : je fréquente un lieu tournant sous windows où l'antivirus n'a pas été mis à jour depuis aout 2010 dans le meilleur des cas, et juin 2006 dans les pires. Or, un beau jour, je me suis retrouvé avec une clé illisible. Le système de fichier était inconnu. Après une tentative de récupération via testdisk qui a échouée, j'ai tenté de sauver les meubles avec GetDataBack (qui cette fois à réussi), mais j'ai du formater la clé à la fin. C'est pour ça que ça me paraissait bizarre que modifier le MBR remette le système de fichier actif. Après, je me fis à ton expérience !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 mars 2011 à 14:17:48

                              OK! ;)

                              Une partition est donc définit en gros dans la table de partition du MBR et plus en détail dans le secteur de boot. La table de partition me semble bonne puis qu'elle indique une partition en NTFS. Je m'attaque donc au secteur de boot car c'est lui que TestDisk a indiqué comme non valide! ^^

                              Pour mieux te faire comprendre la différence entre la table de partition et le secteur de boot, je peux prendre le cas d'une partition de restauration contructeur qui porte souvent le nom de "configuration EISA" dans le gestionnaire des disques. Les construteurs n'ont pas mis au point un nouveau système de fichier pour cette partition. C'est bien une partition NTFS ou FAT32, sauf qu'au niveau de la table de partition, ont lui a changé son type (N°27) au lieu de NTFS (N°07) ou FAT32 (N°0C). Biensure ce type a été mise au point par Microsoft pour que les constructeurs puis créer ces partitions intouchables depuis Windows. Tous cela pour te dire que c'est le secteur de boot qui prime sur la table de partition du MBR! ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 mars 2011 à 15:05:37

                                Merci pour toutes ces précisions.

                                Après voir fait [Backup BS], voilà ce que j'ai :
                                Image utilisateurImage utilisateur

                                Il reconnais la partition, mais elle reste démontée.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 mars 2011 à 15:28:39

                                  OK! ;)

                                  Refait l'analyse du secteur de boot via TestDisk et utilise la commande [list]. Indique-moi si les fichiers/dossiers sont visibles ou pas.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 mars 2011 à 16:56:57

                                    OK! ;)
                                    Refait l'analyse du secteur de boot via TestDisk et utilise la commande [Rebuild BS]. Une fois que le boot secteur est proposé par TestDisk. Utilise [list] et regarde si les fichiers/dossiers sont visibles ou pas.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 mars 2011 à 17:51:50

                                      Après cette manip, toujours rien de visible
                                      Image utilisateur
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 mars 2011 à 19:16:38

                                        Pour ma part il y a trop d'erreur pour que cela ne provienne pas d'une réduction raté! ^^

                                        Lance TestDisk puis:
                                        1- choisit [no log]
                                        2- choisit ton disque dur
                                        3- choisit [intel]
                                        4- choisit [Analyse]. Si une question t'est posé répond "y".
                                        5- appui sur "Entrée" pour lancer le [Quick Search] qui est la recherche rapide. Si une question t'est posé répond "y".
                                        6- une fois le [Quick Search] terminé, appui sur "Entrée" et valide le [Deeper Search] pour la recherche minutieuse.
                                        7- fait un screen du résultat du [Deeper Search] puis ferme le terminal.

                                        EDIT: Il te reste sinon la réinstallation/restauration de Windows.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 mars 2011 à 12:41:33

                                          Quand [Quick Search] est fini :
                                          Image utilisateur

                                          A 71% de [Deeper Search] :
                                          Image utilisateur

                                          Quand [Deeper Search] est fini :
                                          Image utilisateur
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 mars 2011 à 13:33:51

                                            Le souci provient des partitions de Linux récupérées qui finissent hors de la limite du disque dur ou que la taille du disque dur a été changé. Lance TestDisk puis:
                                            1- choisit [no log]
                                            2- choisit ton disque dur
                                            3- choisit [intel]
                                            4- choisit [Geometry].
                                            5- choisit [Cylinders] et entre 19750 puis valide avec "Entrée"
                                            6- choisit [Ok]
                                            7- relance [Analyse] et refait un screen du résultat du [Deeper Search] puis ferme le terminal.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 novembre 2014 à 14:27:57

                                              Bonjour à tous

                                              j'ai un énorme soucis, hier en voulant installer Ubuntu sur une partition de mon disque dur, sans faire attention j'ai effectuer une fausse manip, du coup il a supprimer toutes les partitions du disque dur pour en faire une partition seul de 1000 Go.

                                              Du coup aucune partition contenant Windows ni partition Recovery pour tout récupérer.

                                              Grâce à TestDisk, j'ai effectuer une analyse du disque dur et il arrive à retrouver toutes les anciennes partitions du disque.

                                              Ma question est : je voudrais savoir quel type de partition dois-je mettre :  Primaire ? Logique ? Étendue ?

                                              Pour le C: c'est primaire Bootable ok .. le D normalement c'est Logique

                                              mais sachant que je suis sur Windows 8 il y'a d'autre partition comme Recovery, Restore et deux autre que je connais pas (qui n'apparaisse pas, c'est des volume de 300Mo et 400 Mo)

                                              Donc je voudrais savoir quel types de partition il faut mettre pour Recovery, Restore et les 2 qui reste ????????

                                              Merci d'avance pour votre aide

                                              Ps : je suis sous Windows 8 !!!!!!!!!!!!!!!!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 novembre 2014 à 21:27:36

                                                xlounisx : Je te conseille de créer un autre sujet (tu viens de remonter un sujet qui a 3 ans). Pour ton problème je crois que Windows met toutes ses partitions en Primaire, mais je ne voudrais pas dire de bétises. En tout cas sur mon PC Windows 8 toutes les partitions sont primaires, avec les flags : EFI (fat32) : boot Toute petite partition NTFS de 900Mo nommée Recovery : hidden, diag Partition de type inconnue : msftres OS (C:) : msfdata Data (D:) : msfdata Partition de 20.01 Go en NTFS nommée Restore (je ne connais pas la différence avec Recovery) : hidden, diag.

                                                Mais je ne veux pas dire de bétises, et encore une fois, créé un autre sujet.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 novembre 2014 à 22:57:03

                                                  Merci beaucoup little_programmeur pour ton aide

                                                  enfaite je ne savais pas comment créer un nouveau sujet c'est pour ça ... XD

                                                  comme c’était un peu urgent j'ai trouver ce sujet et voila

                                                  Bref en tout cas moi j'ai réussit refaire ma table des partitions avec OS(C:) et Data (D:), et toutes les données à l’intérieur grâce à TestDisk, mais il me reste les autres partitions à restaurer, je vais les mettre en primaire et on verra bien, du moment j'ai pas perdu mes donnée c'est bon ... lol

                                                  Merci encore et bonne soirée.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 novembre 2014 à 14:46:44

                                                    Content de voir que ton problème est résolu. Mais pour la suite il suffit d'aller sur la page qui concerne ton problème (par exemple http://openclassrooms.com/forum/categorie/linux-freebsd, mais tu as la liste des catégories disponibles en cliquant sur "forum" en haut de page), puis de descendre un peu (en haut de page ce sont des sujets épinglés) et là sous tes yeux éblouis tu verras apparaître un bouton bleu "Créer un sujet" !

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 novembre 2014 à 15:54:26

                                                      Merci pour ton c'est vraiment gentil

                                                      a+

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Windows - Linux - Problème partition

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown