Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RESOLU [Windows7] RAID10 matériel, plusieurs [...]

[Windows7] RAID10 matériel, plusieurs questions

Sujet résolu
    29 octobre 2014 à 17:41:24

    Sujet résolu.

    Bonjour.

    J'ai l'intention de réinstaller prochainement Windows 7 sur un RAID 10 matériel, mais je me pose plusieurs questions...
    Partant du principe que mon système est complètement compatible avec du RAID 10 :

    1a) Est-ce possible d'avoir 2 partitions ((C:) pour le système, et (D:) pour mes documents personnels) sur un RAID 10, et est-ce utile au niveau performance ?

    1b) Ou bien, si c'est possible, vaut-il mieux créer un dossier personnel dans le dossier de mon compte utilisateur, lui attribuer une lettre de lecteur, et y mettre mes documents personnels ? Est-ce utile au niveau performance ?

    1c) Vaut-il tout simplement mieux d'épingler à la barre des tâches (Explorateur Windows), un dossier personnel créé dans le dossier de mon compte utilisateur ?

    Note :
    Le (D:) de 1a) ou le dossier personnel de 1b) et de 1c) ayant pour but de faire abstraction visuelle des autres éléments présents dans le dossier de mon compte utilisateur.

    2a) Une Sauvegarde Windows (mensuelle par exemple) du système sur un disque dur externe, sera-elle toujours possible ?

    2b) Ou vaut-il mieux sauvegarder uniquement mes documents personnels manuellement, de temps en temps ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer, s'il-vous-plaît.

    -
    Edité par TheScar.fr 1 novembre 2014 à 14:48:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Windows 7 Professionnel SP1 x64

    .

      31 octobre 2014 à 14:06:38

      UP
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Windows 7 Professionnel SP1 x64

      .

        31 octobre 2014 à 18:53:02

        Bonjour,

        Sur une installation en RAID 10 (4 disque donc au minimum.) tu as comme "Capacité total" la taille de ton disque le plus petit.

        Il est donc conseillé de prendre 4 disques similaires au niveau taille.

        Tu peux parfaitement faire deux partitions sans soucis.

        Pour la performance, sur du RAID 10, tu auras la même partout, donc tu mets tes dossiers ou tu veux

        un RAID 10 ne fait pas de ton système Windoze un système différent, tu peux faire tes sauvegardes sur un disque externe.

        Ta gestion de document ne regarde que toi, tu peux la gérer comme tu le souhaites :)

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
          1 novembre 2014 à 3:26:50

          Bonjour Tenebrum, et merci beaucoup pour ta réponse !

          Donc, si j'ai 4 disques de 500 Go, soit 2 To, je ne pourrait utiliser que 500 Go pour les données ?
          J'avais cru comprendre que je pourrait utiliser 1 To :

          [
          	[
          		Disque 0 de 500 Go pour la 1ère moitié des données (500 Go utilisables),
          		et
          		Disque 1 de 500 Go pour la copie de la 1ère moitié des données (0 Go utilisables).
          		
          	] RAID 1 : soit 500 Go utilisables.
          	
          	+
          	
          	[
          		Disque 2 de 500 Go pour la 2ème moitié des données (500 Go utilisables),
          		et
          		Disque 3 de 500 Go pour la copie de la 2ème moitié des données (0 Go utilisables).
          		
          	] RAID 1 : soit 500 Go utilisables.
          	
          ] RAID 0 : soit 1 To utilisable.

          Me confirmes-tu que je ne pourrait utiliser que 500 Go pour les données, ou effectivement 1 To ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Windows 7 Professionnel SP1 x64

          .

            1 novembre 2014 à 13:42:04

            Bonjour,

            Effectivement, mon explication a été incomplète, je parlais de "disque le plus petit" mais en comptant déjà le RAID 10 complet.

            Du principe ou tu as de la redondance tu perds la moitié de la taille MAX.

            Soit dans un RAID 10, tu as 2 TB de données, ça te fait un TB max après :)

            Cordialement.

            -
            Edité par Tenebrum 1 novembre 2014 à 13:42:35

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
              1 novembre 2014 à 14:44:19

              Re !

              Ahh, tu m'as fais peur... J'avoue que ça m'aurait embêté de n'avoir que 500 Go utilisables. :p

              Au passage, très pratique le "Comparateur de RAID" de ton image !

              Merci encore Tenebrum, sujet résolu ! :)

              Ps : Sauf que je ne trouve toujours pas de bouton pour mettre en résolu... J'édite le 1er message.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Windows 7 Professionnel SP1 x64

              .

                1 novembre 2014 à 14:46:19

                Bonjour,

                Merci à toi, et pense à lire les sujets des autres si jamais tu as des réponses à leurs apporter.

                Cordialement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.

                RESOLU [Windows7] RAID10 matériel, plusieurs [...]

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown